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Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
3 participants
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Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
On durcit la répression chez nous, mais que dire outre-manche ?
par Alessandra Sirany | 16.01.2018 à 18:00
Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
Durcissement des sanctions pour les conducteurs fautifs en Grande Bretagne
Le parlement britannique délibérera dans quelques mois
Les conducteurs britanniques responsables d’accidents mortels risqueront peut-être bientôt la prison à vie. La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, l’utilisation de son téléphone portable ou les excès de vitesse provoquant un accident mortel seront donc jugés au même régime que pour un meurtre. A l’heure actuelle, ces conducteurs peuvent encourir jusqu’à 14 ans de prison.
La décision finale appartient aux parlementaires, qui voteront la loi d’ici quelques mois. Après avoir sondé environ 9000 personnes, c’est un avis plus que favorable qui s’est manifesté de la part de la population britannique. La Grande-Bretagne a totalisé l’an dernier 1792 morts sur la route, assez pour convaincre les habitants de la nécessité d’imposer des punitions plus sévères quant aux comportements à risques sur la route. Pourtant, la mortalité routière britannique a presque été divisée par deux en dix ans. Mais une hausse de 4% de la mortalité sur l’an dernier semble avoir convaincu la population du bien-fondé de cette mesure.
En comparaison, le nombre de morts sur les routes françaises est presque le double qu’en Grande Bretagne, avec un total de 3469 morts en 2016. Mais les sanctions restent moins sévères ici : un responsable d’accident mortel, dans les mêmes conditions, risque au maximum jusqu’à sept ans de prison et 100.000 euros d’amendes.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
g2loq a écrit:[....]
En comparaison, le nombre de morts sur les routes françaises est presque le double qu’en Grande Bretagne, avec un total de 3469 morts en 2016. Mais les sanctions restent moins sévères ici : un responsable d’accident mortel, dans les mêmes conditions, risque au maximum jusqu’à sept ans de prison et 100.000 euros d’amendes.
Pour le nombre de tués sur les routes, peut-être faut-il prendre en considération la taille des deux pays ?
7 ans de prison qu'il ne fera pas car les prisons sont surpeuplées et 100 000 euros d'amende jamais payé car sans doute non solvable...
Je connais personnellement une situation de ce type, une personne a écrasé une femme et un enfant en pleine ville lors d'un rodéo sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants en novembre 2015 et il a repris le travail en novembre 2017. Il est en liberté surveillée, pas de permis. C'est pas cher payé... et quel exemple pour les autres ?
Avec toute la prévention qu'on nous serine régulièrement au sujet de l'alcool et des drogues, j'estime que celui qui prend le volant sous l'emprise des deux est un assassin potentiel en puissance, avec préméditation.
Je ne prétends pas avoir la solution ou en suggérer, simple constat et ressenti.
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Re: Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
Il y a bien des exemples dans d'autres pays, de différentes mesures de pénalisations (ou devrais-je dire représailles ?)
Amendes majorées suivant le salaire, comme en Suisse. Remboursement par les assurances invalidé en cas d'alcoolémie (même à 0.1) même si déclaré non fautif et retrait de permis sans remplacement par un quelconque substitut à moteur, ne serait-ce que 49cc. dans des pays scandinaves etc etc...
Toutes à mon avis, ne peuvent que s'accompagner de mesures d'éducation et de formation. Depuis le collège jusqu'aux formations au permis de conduire.
Sinon au pire, trop de durcissement ne ferait qu'augmenter les cas de délits de fuite.
Tout le débat est là. Trouver un équilibre entre responsabilisation et peur des sanctions, puisqu'au final elle s'avère nécessaire.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
Je ne sais pas si la Suisse est un bon exemple pour nous les français...
Tout est tellement carré chez eux que si un individu décide de s'éloigner de la loi...le ciel lui tombe sur la tête...
Mais ici et plus précisément dans l'excellent exemple de Didier...que dire ?
Il vaut mieux faire un gros délit en France que voler une baguette de pain...
Invité- Invité
Re: Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
nous parlons ici d accident sans vouloir me faire l avocat du diable . un accident reste un accident . nos parents conduisaient sans rien respecter , a part leur possibilité en fonction de l état du moment . je ne cautionnne pas les accidents du a l alcool ou l exces de vitesse mais qui n a jamais roulé , ne serait ce que juste au dessus de la vitesse ou juste avec un verre de trop ??? apres il y aura toujours des personnes qui abusent mais çe sont rarement a ces dernieres que cela arrive de se faire prendre malheureusement .
Invité- Invité
Re: Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
Salut à tous ,
Oui sans doute plus un homicide qu'un meurtre car il n'y a pas généralement d'actes volontaires dans ces cas là. Sans doute faut-il revoir les peines encourues mais de là à la prison à vie faut pas exagérer quand on sait que des meurtriers avec plusieurs victime sortent au bout de leur peine. Et pour une récidive de grand excès de vitesse on colle 10 ans alors à ce train là !
V à tous
Oui sans doute plus un homicide qu'un meurtre car il n'y a pas généralement d'actes volontaires dans ces cas là. Sans doute faut-il revoir les peines encourues mais de là à la prison à vie faut pas exagérer quand on sait que des meurtriers avec plusieurs victime sortent au bout de leur peine. Et pour une récidive de grand excès de vitesse on colle 10 ans alors à ce train là !
V à tous
Invité- Invité
Re: Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
à tous
Pour y avoir passé de nombreux week-ends pendant qu'une de mes filles vivait à Londres, je pense qu'il est impossible de vouloir mettre en comparaison le nombre de morts sur les routes anglaises et celles de notre pays, car il y déjà la manche qui nous sépare, un pays plus petit comme le fait remarquer Didou, une mentalité anglo-saxone à l'opposé de la notre, qui rend les anglais moins réfractaires aux lois et surtout une vitesse moyenne bien moins élevée, faute à de très nombreux et gigantesques embouteillages qui frappent toutes les grandes villes du pays et les axes qui les desservent et un état de ces derniers qui laisseraient penser à nos amis belges qu'ils possèdent le meilleurs réseau européen.
A cela il faut rajouter un réseau secondaire beaucoup moins développé et aussi moins fréquenté.
Une présence et une répression policière accrue.
Des interdictions de circuler et de stationner dans Londres, des places de parking inexistantes sur des kilomètres à la ronde, qui à pour conséquence par obligation, l'utilisation des transports en commun, qui il faut le saluer, desservent très bien et très tard, ce qui permet aux gens qui font la fête de rentrer en toute sécurité à la maison au lieu de prendre le volant en état d'ébriété où autre.
Effet pervers pour l'état, pas de recettes qui rentre dans les caisses, car plus de jeunes à "baiser" aux sorties des boites avec 1 gramme dans le sang sur les routes alentours, mais bon, faut savoir si on veut, du pognon ou de la sécurité.
Ceci étant dit, les nouvelles mesures que le gouvernement anglais veut mettre en place, sont à mon sens totalement exagérées.
Comme j'ai pour habitude de dire: il vaut mieux de nos jours, péter la gueule à une petite vieille qui retire des sous à un distributeur, plutôt que de faire un quelconque délit routier, c'est plus pardonnable et dans les moeurs d'aujourd'hui.
Interdiction totale d'utiliser les 150 CV que l'on nous met entre nos mains avec toutes les sécurités actives et passives que l'on nous vend avec.
Quant à la petite vieille, bien fait pour elle, fallait pas aguicher avec son pognon, elle fera plus gaffe la prochaine fois!
A+ Dom
Pour y avoir passé de nombreux week-ends pendant qu'une de mes filles vivait à Londres, je pense qu'il est impossible de vouloir mettre en comparaison le nombre de morts sur les routes anglaises et celles de notre pays, car il y déjà la manche qui nous sépare, un pays plus petit comme le fait remarquer Didou, une mentalité anglo-saxone à l'opposé de la notre, qui rend les anglais moins réfractaires aux lois et surtout une vitesse moyenne bien moins élevée, faute à de très nombreux et gigantesques embouteillages qui frappent toutes les grandes villes du pays et les axes qui les desservent et un état de ces derniers qui laisseraient penser à nos amis belges qu'ils possèdent le meilleurs réseau européen.
A cela il faut rajouter un réseau secondaire beaucoup moins développé et aussi moins fréquenté.
Une présence et une répression policière accrue.
Des interdictions de circuler et de stationner dans Londres, des places de parking inexistantes sur des kilomètres à la ronde, qui à pour conséquence par obligation, l'utilisation des transports en commun, qui il faut le saluer, desservent très bien et très tard, ce qui permet aux gens qui font la fête de rentrer en toute sécurité à la maison au lieu de prendre le volant en état d'ébriété où autre.
Effet pervers pour l'état, pas de recettes qui rentre dans les caisses, car plus de jeunes à "baiser" aux sorties des boites avec 1 gramme dans le sang sur les routes alentours, mais bon, faut savoir si on veut, du pognon ou de la sécurité.
Ceci étant dit, les nouvelles mesures que le gouvernement anglais veut mettre en place, sont à mon sens totalement exagérées.
Comme j'ai pour habitude de dire: il vaut mieux de nos jours, péter la gueule à une petite vieille qui retire des sous à un distributeur, plutôt que de faire un quelconque délit routier, c'est plus pardonnable et dans les moeurs d'aujourd'hui.
Interdiction totale d'utiliser les 150 CV que l'on nous met entre nos mains avec toutes les sécurités actives et passives que l'on nous vend avec.
Quant à la petite vieille, bien fait pour elle, fallait pas aguicher avec son pognon, elle fera plus gaffe la prochaine fois!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Invité- Invité
Re: Vers la prison à vie pour les responsables de certains accidents mortels ?
Oui
Oui..mais pour exemples, chez eux, tout le monde emprunte scrupuleusement la bonne file pré signalisée dans les rond-points, chacun se positionne en bout de file en cas de rétrécissement, tout le monde laisse traverser les piétons dans les passages protégés, ils respectent mieux les distances de sécurité et enfin toutes les manœuvres à risques propres aux latins sont peu fréquentes. Enfin ce sont de vrais amoureux de tout ce qui roule et les possesseurs de beaux véhicules sont moins connotés socialement qu'ici...GOLDY76 a écrit: à tous
Pour y avoir passé de nombreux week-ends pendant qu'une de mes filles vivait à Londres, je pense qu'il est impossible de vouloir mettre en comparaison le nombre de morts sur les routes anglaises et celles de notre pays, car il y déjà la manche qui nous sépare, un pays plus petit comme le fait remarquer Didou, une mentalité anglo-saxone à l'opposé de la notre, qui rend les anglais moins réfractaires aux lois et surtout un bien moins élevée, faute à de très nombreux et gigantesques embouteillages qui frappent toutes les grandes villes du pays et les axes qui les desservent et un état de ces derniers qui laisseraient penser à nos amis belges qu'ils possèdent le meilleurs réseau européen.
A cela il faut rajouter un réseau secondaire beaucoup moins développé et aussi moins fréquenté.
Une présence et une répression policière accrue.
Invité- Invité
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