Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par boris-jc Hier à 23:58
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Hier à 22:35
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Hier à 21:21
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Hier à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Hier à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Hier à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Hier à 15:38
» Citations
par g2loq Hier à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Hier à 10:07
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Sam 23 Nov 2024 - 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Sam 23 Nov 2024 - 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 724 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 719 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, charpentier09, Kebra, kuczynski, True0_2
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Histoire pilote : Laia Sanz
2 participants
Page 1 sur 1
Histoire pilote : Laia Sanz
Moi, je dis que malgré tous leurs beaux discours égalitaires, les journées de la femme etc etc... Le compte n'y est pas... Elles n'y sont pas encore ! Vous en aviez beaucoup entendu parler de ce multiple champion mondial pluri-disciplinaire, vous?
Viva Laia !
par Alexis Ferrant | 24.01.2018 à 07:00
Histoire pilote : Laia Sanz
L'incroyable championne catalane
29 titres internationaux en trial, 5 en enduro, 4 aux X-Games, 7 sur le Dakar...
Eulalia Sanz Pla-Giribert, plus connue sous le nom de Laia Sanz est une pilote de moto née dans la région de Barcelone le 11 décembre 1985. Véritable touche à tout, l'Espagnole a profondément marqué la compétition de son empreinte en multipliant les titres mondiaux et en se mesurant aux hommes avec une certaine réussite.
Débuts précoces
Fille d'un motard, Laia développe son goût pour le deux-roues dès son plus jeune âge en débutant le vélo à seulement deux ans. A quatre ans, elle monte sur la Cota 25 de son frère en cachette. Voyant que la passion de la moto s'installe chez la petite, sa mère l'encourage à participer au Championnat Catalan Junior en 1992. Si elle termine dernière, l'expérience suscite une vocation. Elle enchaine alors les courses au milieu des garçons.
C'est en 1997, alors qu'elle n'a encore que 11 ans, qu'elle remporte sa première épreuve de trial sur une 80 cm3. Elle fait également ses débuts en compétition internationale lors des essais du trial féminin. L'année suivante, elle remporte la première édition du Championnat d'Europe de trial féminin, qui n'est pas encore intégré par la FIM et se mesure à des pilotes plus expérimentées avec succès. Elle attire alors l'attention et envisage une carrière professionnelle.
La domination en trail
En 2000, à 14 ans, Laia remporte le Championnat de trial cadet en Espagne puis participe aux championnats européens et mondiaux de trial féminin. Elle décroche son premier titre de championne du monde et termine seconde au niveau européen. Dès lors, la belle Catalane enchaîne les titres mondiaux puisqu'elle remporte le championnat sept fois de suite, participant également de façon régulière aux compétitions masculines. Elle ira jusqu'à décrocher un total de 23 titres en Championnat d'Europe et du Monde, remportant également 6 trophées sur le trial des nations avant de se retirer de cette discipline qu'elle domine sans partage en 2014.
Cap sur les rallyes raid et l'enduro
Son rêve d'enfance est cependant de participer au Dakar. Afin de se préparer pour le plus célèbre des rallyes raid, Laia s'engage en Championnat du Monde d'Enduro Féminin dès 2010.
En 2011, elle participe donc à son premier Dakar avec l'équipe de Jordi Arcarons et termine 39e, se plaçant première féminine de la compétition. En Enduro, elle continue de progresser et devient vice-championne du Monde. Le Dakar 2012 commence mal pour Sanz puisqu'elle se blesse à la main et casse son réservoir dès la 4e étape. Mais l'Espagnole ne lâche rien et sera la seule femme à terminer l'épreuve à moto, encore à la 39e place. Cette année-là, elle remporte son premier titre mondial d'enduro.
Forte de ses performances, Laia Sanz a de grandes ambitions pour le Dakar. Après une bonne première semaine qui lui permet d'intégrer le top 30, elle doit faire face à une panne sur sa moto. Remorquée par son coéquipier jusqu'au bivouac, elle perd 15h dans l'opération et ne termine ainsi que 93e. Mais, étant la seule femme à moto, elle remporte quand même la catégorie. Elle s'impose encore en Enduro et participe pour la première fois aux X-Games où elle décroche trois médailles d'or en Enduro-X.
En 2014, Laia Sanz reprend sa marche en avant sur le Dakar en parvenant l'exploit de terminer le rallye en 16e position. Elle décroche son troisième titre d'enduro, puis s'essaie également à l'endurance sur une course 24 heures en Espagne.
Mais c'est bien en 2015 que Sanz marque le Dakar de son empreinte en devenant la première femme de l'histoire à terminer dans le top 10 du rallye à moto (9e). Une performance qu'elle ne parvient à rééditer les années suivantes, mais l'Espagnole réussit tout de même de beaux résultats en terminant 15e et 16e. Elle décroche également un 4e et 5e titre en Enduro et continue d'étendre son champ d'expertise en s'essayant au Cross Country. Son expérience en rallye raid continue de croître avec une 11e place au championnat du monde 2017 et une 8e place finale sur le Rallye du Maroc.
En parallèle, Laia Sanz est récompensée par de très nombreuses distinctions sportives et extra-sportives à l'image des titres de Femmes de l'Année de la FIM, de meilleure sportive espagnole de l'année ou encore les Fair Play award de la FIM.
Palmarès de Laia Sanz
13 fois Championne du Monde de Trial Féminin
10 fois Championne d'Europe de Trial Féminin
6 fois vainqueur du Trial des Nations5
fois Championne du Monde d'Enduro Féminin
4 médailles d'or aux X-Games
7 fois meilleure pilote fémine du Dakar à moto
9e pilote moto du Dakar en 2015
Plus d'infos sur les pilotes féminines
Site : www.laiasanz.es
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Histoire pilote : Laia Sanz
Christian,
Une vraie pilote qui n'a pas froid aux yeux et qui a encore bien gazé cette année au Dakar quand on voit encore la difficulté de cette édition, je dis chapeau bas Laia
Une vraie pilote qui n'a pas froid aux yeux et qui a encore bien gazé cette année au Dakar quand on voit encore la difficulté de cette édition, je dis chapeau bas Laia
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Sujets similaires
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Histoire d'eau
» Effet mes rides piaf ! Hé, fais mes rides, birdy! éphéméride zozio !
» Dossier Pilote
» dossier pilote
» Histoire d'eau
» Effet mes rides piaf ! Hé, fais mes rides, birdy! éphéméride zozio !
» Dossier Pilote
» dossier pilote
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum