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Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
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Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Harro sur les Loud Pipes !
ARTICLE DU 17 FÉVRIER 2018
Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive !
Voici une information émanant de nos confrères de Radars-Auto.com, et qui ne laisse rien présager de bon pour les utilisateurs de deux-roues motorisés.
L'imagination pour développer des systèmes de verbalisation automatique semble sans limite. En plus des radars de vitesse ou de feux rouges, on a déjà entendu parler du radar anti-alcoolémie, du radar stop ou encore du radar piéton.
D'après des informations obtenues par le Journal de l'environnement, ce n'est pas fini. En effet, Bruitparif, l'observatoire du bruit en Ile-de-France compte mettre en place des radars anti-bruit spécialement à l'attention des deux roues motorisés!
Le projet Medusa
Bruiparif a mis au point un capteur sonore révolutionnaire qui porte le nom de Medusa. C’est un appareil métrologique qui peut donc être homologué et qui produit une mesure en décibels.
Doté de 4 microphones, le capteur perçoit les sons à 360 degrés et effectue des mesures plusieurs fois par seconde pour savoir d'où provient le bruit dominant.
Ces capteurs sont déjà utilisés par Bruitparif puisque depuis 2016, ils sont installés dans plusieurs quartiers festifs de Paris dans le but de résoudre les conflits d’usage de l’espace public entre les habitants et les clients des établissements nocturnes. La photo d'illustration de l'article est celle d'un capteur Medusa installé sur la Quai de la gare.
Un radar anti-bruit
En 2018, Bruitparif compte utiliser ces capteurs "méduse" sur un ou deux sites pour « quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain » mais également pour mettre au point un système permettant de déterminer si un pic de bruit relevé représente bien la trajectoire de déplacement d'un deux-roues
En 2019, entre 10 et 15 sites seront équipés pour élargir l’acquisition de données et approfondir les mesures. A terme, les capteurs seront couplés à des appareils photographiques ce qui pourrait laisser la porte ouverte à une verbalisation...
Comme on le voit sur l'image, actuellement, les capteurs produisent des visualisations qui permettent de rendre compte globalement d’une situation. Les niveaux sonores provenant de chaque direction sont représentés sous forme d’hexagones colorés, les plus foncés étant les zones où le bruit est le plus fort.
Vers une évolution de la réglementation
Dans une étude réalisée en 2017 pour Bruitparif, on apprend que 44% des Franciliens se plaignent du bruit des deux roues motorisés et que 9 franciliens sur 10 sont d’accord pour que les contrôles et les sanctions des plus bruyants soient renforcés.
Mais le radar anti-bruit pourrait être insuffisant pour cela. En effet, la réglementation ne tient pas compte des bruits intermittents notamment dans le cas des pots d’échappement trafiqués. De plus, le niveau sonore en décibel ne peut être le seul critère pour rendre compte du bruit généré par un deux-roues.
En effet, comme le précise le responsable du pôle Technologie de Bruitparif, « entre deux motos qui émettent un niveau sonore égal, l’un sera jugé acceptable, l’autre perçu comme agressif . A terme, la méduse les distinguera et la réglementation devra évoluer pour faire entrer d’autres valeurs que le décibel, afin de caractériser le niveau sonore et le côté agressif d’un son».
Et vous, vous le voyez comment l'avenir des deux-roues motorisés ?
Rédaction - Source : Radars-Auto.com
Info reprise également ici:
MNC - Paris, le 16 février 2018
Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?
Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, met progressivement en place un réseau de capteurs pour "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain". Selon le Journal de l'environnement, ces "Méduses" destinées à visualiser la pollution sonore à 360° pourraient être équipées d'appareils photographiques, comme les radars de vitesse...
Explications.
Selon nos confrères du Journal de l'environnement (JDLE), les capteurs "Médusa" que déploie Airparif dans la capitale pour mesurer et "voir" la pollution sonore, pourraient bientôt être capables, comme les radars de vitesse ou de feu rouge, de prendre en photo un véhicule trop bruyant.
L'an dernier, l'Observatoire du bruit en Ile-de-France avait déjà publié une vidéo - restée particulièrement confidentielle avec seulement 30 vues à ce jour ! - permettant de visualiser l'impact sonore d'un scooter équipé d'un pot homologué et celui muni d'un échappement non homologué. Les deux scooters traversaient Paris de nuit, depuis la Bastille jusqu'à l'Etoile en passant par République et les Grands boulevards. Bilan : "352 personnes réveillées" par le scoot' "street légal" et "11 033" pour celui à l'échappement "libre", estime Bruitparif (voir la vidéo ci-dessous).
Cette année, l'organisme (qui regroupe l'Etat, la région et les départements d'Ile-de-France, la RATP, la SNCF, etc.) prévoit de tester le dispositif "sur un ou deux sites pour s'assurer que le pic de bruit relevé représente bien la trajectoire de déplacement des deux-roues", puis sur "dix ou quinze sites" à l'horizon 2019, indique le JDLE : "à terme, les "méduses" seront couplées à des appareils photographiques du type de ceux déjà déployés pour mesurer la vitesse".
Techniquement, il deviendrait alors tout à fait possible de verbaliser le conducteur à partir de la plaque d'immatriculation de son véhicule...
LE JOURNAL MOTO DU NET - WWW.MOTO-NET.COM
g2loq- Co-administrateur
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Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
quel pays de merde !!!! la tolérançe n y a plus sa plaçe malgré que je comprenne que certains abusent mais une moto en pot d origine est tellement fade .pour les gold , donc musique trop forte et pv a la maison . en avant pour les 50 ans mai 68 mai 2018
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
pas d'accord. On a trop de bruit avec les scooters, Harley sans chicane, ou sportives avec pots non homologués. Tout ça pour son plaisir individuel on emmerde la population.
Réveillé une rue le matin pour ce faire plaisir en allant bosser, ben c'est un plaisir égoïste.
Donc là je suis pour. Que l'on saisisse tout ce qui est hors norme. Moi ca me fera plus de calme
Tient çà c'est mon coup de gueule
dagobert- Membre incontournable !
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Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
dagobert a écrit:
pas d'accord. On a trop de bruit avec les scooters, Harley sans chicane, ou sportives avec pots non homologués. Tout ça pour son plaisir individuel on emmerde la population.
Réveillé une rue le matin pour ce faire plaisir en allant bosser, ben c'est un plaisir égoïste.
Donc là je suis pour. Que l'on saisisse tout ce qui est hors norme. Moi ca me fera plus de calme
Tient çà c'est mon coup de gueule
Tu vieillis Sylvain !!
Gekko- Modérateur
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Age : 57
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
sylvain ! tu n as jamais été jeune ???? nous roulons avec des pots nh ( sportive et roadster ) pour notre plaisir perso mais nous n accélérons pas comme des fous en agglomération et personne ne s est jamais plains . meme devant la maréchaussée nous passons sans meme un coup d oeil de leur part . on peut rouler avec un pot nh pour avoir un peu de son . il y aura toujours des abus biensur mais pourquoi vouloir sanctionner a tout prix ?
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Jean-Denis.
Je rejoins Sylvain. Á notre jeune âge on a du tous faire un peu les cons et déranger nos concitoyens, surtout avec des Yoshimura et des Akrapovic qu'on a ( que j'ai) monté sur plusieurs de mes bécanes.
Avec l'âge tu as besoin de plus de tranquillité et je déteste les petits cons qui accélèrent à vide dans nos quartiers résidentiels en pleine nuit...
La liberté de pouvoir mettre un échappement spécial, oui bien sûr...mais le respect de la vie des autres, surtout...
Après tout si quelqu'un veut se faire plaisir en faisant plus de bruit que celui qui est légal...il n'a qu'à aller dans des endroits où il n'emmerdera personne...
De plus, par expérience, je peux dire que tu gagnes en performances infiniment peu par rapport à ce que tu payes pour une Yoshimura ou un Akrapovic...
Je rejoins Sylvain. Á notre jeune âge on a du tous faire un peu les cons et déranger nos concitoyens, surtout avec des Yoshimura et des Akrapovic qu'on a ( que j'ai) monté sur plusieurs de mes bécanes.
Avec l'âge tu as besoin de plus de tranquillité et je déteste les petits cons qui accélèrent à vide dans nos quartiers résidentiels en pleine nuit...
La liberté de pouvoir mettre un échappement spécial, oui bien sûr...mais le respect de la vie des autres, surtout...
Après tout si quelqu'un veut se faire plaisir en faisant plus de bruit que celui qui est légal...il n'a qu'à aller dans des endroits où il n'emmerdera personne...
De plus, par expérience, je peux dire que tu gagnes en performances infiniment peu par rapport à ce que tu payes pour une Yoshimura ou un Akrapovic...
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Désolé mais mon 1000 CBR REPSOL avait son pot d'origine car moto achetée neuve (2006), et mon R1 d'occasion j'avais remis les chicanes qui étaient sous la selle. (2007)
Mes autres motos avaient également leurs pots d'origines. (1200fj, 660 Ténéré...)
Du temps de notre jeunesse certains installaient des pots déjà bruyants mais ne foutaient pas le même bordel. Parce qu'à cette époque tu ramassais vite dans la gueule par ceux que tu dérangeais.
Depuis maintenant pas mal d'années entre ces scooters de merde qui aux feux t'empêchent d'entendre ta musique (certes pas à un son trop élevé mais quand même), les motards du dimanche qui n'ont de cesse de faire la plus belle rupture sont en augmentation constante.
DONC VIVE LES RADARS ANTI BRUIT.
A 20 ans j'avais acheté une bécane complètement pourrie à Nouméa (Kawa 125 KE) avec un pot vraiment pas homologué, je coupais la moto assez loin de chez moi pour pas déranger les voisins. Je l'ai pas gardée longtemps par ailleurs.
Alors moi en ville j'en ai raz le bol d'entendre ce bruit de merde qui ne sert à rie, A PART FAIRE CHIER LES HABITANTS !!!
dagobert- Membre incontournable !
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Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Pour la maréchaussée nous avons eu il y a quelques temps des descentes d'une brigade CRS qui contrôlait la sortie des pots des motos sur Cherbourg. Dommage que cela ce soit arrêté d'ailleurs. Çà tremblait sec ces jours là chez les motards que je connaissais. Comme quoi!!!!
Sur Paris j'ai vu récemment que la police arrêtait les motards bruyants et les mettait en garde s'ils devaient se faire contrôler à nouveau. Donc je pense que cela bouge doucement, et bien trop doucement.
Je vous parle pas du nombre de fois que je me fais réveiller par des mecs qui se tirent la bourre sur la route le long de nos logements ou les branleurs qui partent bosser, en apprentissage je pense, vers les 5 heures du mat. Moi de leur temps j'étais en vélo et je ne dérangeais personne....
Sur Paris j'ai vu récemment que la police arrêtait les motards bruyants et les mettait en garde s'ils devaient se faire contrôler à nouveau. Donc je pense que cela bouge doucement, et bien trop doucement.
Je vous parle pas du nombre de fois que je me fais réveiller par des mecs qui se tirent la bourre sur la route le long de nos logements ou les branleurs qui partent bosser, en apprentissage je pense, vers les 5 heures du mat. Moi de leur temps j'étais en vélo et je ne dérangeais personne....
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
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Age : 62
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
henri et sylvain . je ne cautionne pas les personnes qui mettent ou trafiquent leur pots pour faire chier le monde et suis d accord avec vous sur çe point mais il ne faut pas punir tout le monde a cause de çes abrutis . quand on roule aux vitesses en vigueur sur le territoire français avec un passage des rapports normal , un pot nh n est pas plus bruyant que ça . nous partons en vacançes tous les ans en moto , b 12 n avec double devil nh en sillonnant la françe et n avons jamais été arreté a cause du bruit . j ai été pris au radar a 6 h30 du mat a la sortie de mon bled a 80 kmh au lieu de 50 . j étais en 5 eme et les gendarmes ne m ont rien dit pour le pot . on peut rouler en pot nh mais en respectant les autres
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Jean Denis
Ben justement si tu ne fais pas plus de bruit il n'y aura pas de souci . Il faut bien s'attaquer au plus bruyant
Ben justement si tu ne fais pas plus de bruit il n'y aura pas de souci . Il faut bien s'attaquer au plus bruyant
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
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Age : 62
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
sylvain . quand on monte un pot plus bruyant , on adapte sa conduite pour diminuer le risque de nuisançe pour les autres , a notre age , ç est plus personnel qu autre choses . quand on est jeune , je pense que la démarche est différente , on cherche une reconnaissançe en se donnant un coté rebel . on ne peut pas demander a un jeune d avoir la démarche d un gars de 50 ans . déja qu ils n ont plus les libertés que l on a connu . chez moi , il y en a aussi qui me réveille des fois mais ils ne font que passer et je me rendort aussitot . par contre si ils restaient a tourner en ronds , je descendrais avec mon vieux tromblon chargé de gros sel
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
bonjour
du bruit, j'en ai fait !! un peu ,pas trop je pense, avec ma z650 kawa avec son marwing d'epoque
je suis vite revenu a l'origine
il y a une phrase qui me déplait profondément dans les commentaires précédents:
ou les branleurs qui partent bosser, en apprentissage je pense,
tu sais ce qu'ils te disent les anciens apprentis
du bruit, j'en ai fait !! un peu ,pas trop je pense, avec ma z650 kawa avec son marwing d'epoque
je suis vite revenu a l'origine
il y a une phrase qui me déplait profondément dans les commentaires précédents:
ou les branleurs qui partent bosser, en apprentissage je pense,
tu sais ce qu'ils te disent les anciens apprentis
didier- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Pas de stress Didier...ça n'a rien de personnel...
On aurait pu citer n'importe quelle catégorie de personnes, jeunes en général, qui s'amusent en faisant du bruit pour emmerder les pères de famille, qui voudraient bien descendre et leur botter le cul pour leur incivilité...
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
suis pas stressé, lol , juste choqué par cette phrase
je suis ravi des médailles olympique de la journée
tout baigne
bonne après midi à tous et surtout aux anciens apprentis !!! re lol !!!
je suis ravi des médailles olympique de la journée
tout baigne
bonne après midi à tous et surtout aux anciens apprentis !!! re lol !!!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
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Age : 66
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
mon garçon a fait un apprentissage de cuisine à 16 ans et ce n'était pas un branleur lui, il n'emmerdait personne avec son scoot. Branleur ne s'adresse qu'à ceux qui me dérangent un point c'est tout
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Personnellement je suis frappé par la disparition des pots bruyants (Paris intra-muros). On n'entend plus sur mon boulevard que les T-Max en Akra, les GS/A LC bien sûr (avec ou sans Akra), et les types en hyper bagnole qui en sont resté à l'âge de la puberté. Même les Diavel 1ère version sont discrètes, par rapport aux dégâts qu'elles pourraient faire. Récemment j'ai suivi un bourgeois alak qui a fait ronfler sa Maserati en remontant la rue de Rennes, petit cerveau.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 539
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Tu as tout à fait raison Dan, les pots trafiqués et bruyants ont quasiment disparu des villes civilisées (aussi parce qu'elles sont assez fliquées)...mais ne t'inquiète pas...ils ont juste déménagé dans les cités...
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Peut-être qu'il faudrait aborder ce sujet différemment.
Pourquoi certains utilisent des pots bruyants en zones très urbanisées ? (Par exemple IDF)
Pour faire les kékés, probablement une partie des pollueurs.
Pour avoir une chance de ne pas être coincé entre deux véhicules lors d'une remontée de fille de voiture, une bonne partie qui pensent (peut-être à tort) que le bruit est synonyme de sécurité.
Je ne porte pas de jugement mais je comprends la dernière solution.
Il suffit de faire de l’interfile pour voir qu'une grande majorité de conducteurs de 4 roues ont les yeux rivés sur leurs smartphones et conduisent n'importe comment.
Maintenant certain rétorqueront qu'ils suffit d'installer des stroboscopes ou autres dispositifs lumineux agressifs mais, à ma connaissance, c'est aussi interdit.
@ cogiter
Pourquoi certains utilisent des pots bruyants en zones très urbanisées ? (Par exemple IDF)
Pour faire les kékés, probablement une partie des pollueurs.
Pour avoir une chance de ne pas être coincé entre deux véhicules lors d'une remontée de fille de voiture, une bonne partie qui pensent (peut-être à tort) que le bruit est synonyme de sécurité.
Je ne porte pas de jugement mais je comprends la dernière solution.
Il suffit de faire de l’interfile pour voir qu'une grande majorité de conducteurs de 4 roues ont les yeux rivés sur leurs smartphones et conduisent n'importe comment.
Maintenant certain rétorqueront qu'ils suffit d'installer des stroboscopes ou autres dispositifs lumineux agressifs mais, à ma connaissance, c'est aussi interdit.
@ cogiter
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
salut, j'irai un peu dans le meme sens,
suite a une discution avec un moniteur d'auto-ecole et moto,
ou un copain ete entrain de passer son permis moto,
et je trouvai que la moto faisait un peu plus de bruit que la normale,
il m'a tout simplement dit,
qu'il faut que les deux roues fassent du bruit pour que les automobilistes les entendent un peu mieux dans leur voiture avec toutes les distractions (interdites) qu'ils ont.
ce n'ai pas mon point de vu, mais juste une discution avec un moniteur de moto-ecole.
A+
tigroujean
suite a une discution avec un moniteur d'auto-ecole et moto,
ou un copain ete entrain de passer son permis moto,
et je trouvai que la moto faisait un peu plus de bruit que la normale,
il m'a tout simplement dit,
qu'il faut que les deux roues fassent du bruit pour que les automobilistes les entendent un peu mieux dans leur voiture avec toutes les distractions (interdites) qu'ils ont.
ce n'ai pas mon point de vu, mais juste une discution avec un moniteur de moto-ecole.
A+
tigroujean
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Ce n'est pas faux ce que tu dis Jean-Claude...mais pour ça ils vont se faire attraper par le radar anti-bruit...
Pour ma part et pour les interfiles, en premier appel de phare (avec la Gold t'es prévenu mais même avec la K 1100), puis klaxon ( c'est du costaud aussi) et si le gugus est toujours sur son smartphone...quelques gestes explicites de la main...
A 99 % ça marche ( le 1 % restant doit etre sous l'emprise de cannabis )
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Ôtez-moi d'un doute : lorsqu'on roule, le son est devant ou derrière ?
Quel intérêt d'avoir un pot bruyant si ce n'est pour effrayer l'automobiliste au moment où on passe à côté de lui ?
En aucun cas cela le prévient de notre arrivée non ? D'autant que comme dit précédemment, entre les smartphones, la musique dans la voiture ou les oreillettes (censées être interdites), l'attention et l'ouïe sont bien occupés ailleurs...
"il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir", parole biblique pour ceux qui tripotent leur smartphone en prétextant que leur attention au volant n'en est pas diminuée...
_________________
A bientôt !
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Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Didou57 a écrit:
Ôtez-moi d'un doute : lorsqu'on roule, le son est devant ou derrière ?
Quel intérêt d'avoir un pot bruyant si ce n'est pour effrayer l'automobiliste au moment où on passe à côté de lui ?
En aucun cas cela le prévient de notre arrivée non ? D'autant que comme dit précédemment, entre les smartphones, la musique dans la voiture ou les oreillettes (censées être interdites), l'attention et l'ouïe sont bien occupés ailleurs...
"il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir", parole biblique pour ceux qui tripotent leur smartphone en prétextant que leur attention au volant n'en est pas diminuée...
Pour moi les pots bruyant c'est attirer les filles autour du lycée, je pense qu'il faut faire du menage la dedant, dans Cahors on ne s'entend plus parler quand un scooter ou un 50cm passe, au secours
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
Didier, je peux t'assurer qu'un pot trafiqué ( stage X chez HD par exemple ), quand il accélère à vide...ça s'entend 100 mètres avant la bécane et 100 mètres après...
Et si tu es dans un tunel du périf...alors ces distances sont doublées...
Et tout ça pour ne pas avancer plus que ça sur leurs bécanes...dès que tu accélères franchement sur ta Gold tout à fait d'origine, tu les déposes en moins de temps qu'il faut pour l'écrire...
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
ben moi jeune, j'ai fais toutes les conneries possibles et avec 3 pots détente sur ma 500 mach 3 , non seulement ça envoyait au niveau du son et en plus les voisins ne voyaient plus la télé à cause des parasites.
A +
Invité- Invité
Re: Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
C'est vrai que c'est chiant parfois, l'année passée, 3 des concentres que j'ai effectués avec mon club ont été pourries par un énergumène en HD très bruyante, d'ailleurs, je n'ai pas pu terminer la 2eme concentre, j'en ai eu assez et me suis arrêté a la moitié du parcours avec un mal de crâne pas possible, même a 100 m de ce tas de merde tremblant et bruyant, je l’entendais encore, c'était vraiment désagréable pour les autres motards également Personnellement, je n'ai jamais touché au système d'échappement de mes nombreuses machines, même quand j'étais jeune, j'ai toujours trouvé débile de faire beaucoup de bruit...pour rien
"V"
"V"
Invité- Invité
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