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PLAQUETTES NISSIN
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PLAQUETTES NISSIN
Beaucoup d'Anciens de la Pan sur FGI, branchés sur le technique. Je pense à l'un d'entre eux en particulier, même si pour lui le freinage n'est concevable qu'à petites doses...
AUTHOR Rude42
PLAQUETTES NISSIN
Arrête ça tout de suite!
Au prix que coûte un jeu de plaquettes d’origine, on peut légitimement se demander ce que valent les plaquettes adaptables. Notre ST 1300 Pan European répond à la question en s’équipant de plaquettes Nissin mises à notre disposition par Bihr.
N’allez pas déduire de l’aspect comparable des différents types de plaquettes qu’elles se ressemblent toutes.
Elles diffèrent tant par leur composition que par leurs performances.
Ainsi globalement, pour nos motos de route, trois qualités sont disponibles : les plaquettes en métal fritté dites sinter à base de graphite, les plaquettes semi-métalliques telles que celles que nous essayons ici et les plaquettes organiques dites aussi céramiques. Si ces dernières sont les moins onéreuses, c’est qu’elles sont constituées de résines hautes températures tandis que les deux premières catégories sont faites d’un conglomérat de poudres métalliques qu’on chauffe pour en assurer l’homogénéité. Toute considération tarifaire mise à part, il ne faut pas méconnaître que les plaquettes organiques sont moins endurantes que les sinter ou les semi-métalliques ; elles se destinent donc à des machines moins lourdes et/ou moins puissantes. Enfin, n’oublions pas non plus que des plaquettes de freins doivent être rôdées pour donner leur pleine mesure. N’hésitez donc pas à solliciter vos plaquettes neuves par de petits freinages successifs lors de votre premier trajet.
Le coup de la Pan
Les Nissin 2P250NS préconisées sur la ST1300 sont donc semi-métalliques, Ces plaquettes supportent mieux les hautes températures que les organiques grâce à la part de métal qui les compose. Elles sont donc en principe idéales pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive tout en offrant une bonne résistance à l’usure ainsi qu’un impact moins marqué sur les disques. C’est donc le compromis idéal quelles que soient la cylindrée et les performances de la moto, toujours dans le cas d’un usage mixte hormis le circuit. Proposées aux alentours de 35€ par étrier, leur rapport qualité/prix peut être qualifié d’excellent. Sur notre Pan European qui était précédemment équipées de garnitures Carbone Lorraine, comment se sont comportées ces plaquettes made in Japan?
Elles se manifestent d’abord par un feeling supérieur au levier; les Nissin font perdre le côté ON/OFF des plaquettes précédentes. On « sent » très bien son freinage et on peut donc le peaufiner avec beaucoup de précision. La puissance de décélération ne paraît pas forcément plus importante, mais l’agrément est supérieur. De plus, ce meilleur dosage ressenti au levier est un atout sur chaussées humides et potentiellement glissantes, de même qu’il incite moins la volumineuse mais agile Honda à se relever lors d’un freinage sur l’angle. Au total, le passage aux plaquettes Nissin, dont le tarif est comparable à ceux de la concurrence, présente donc un avantage; non pas en termes de puissance mais dans la finesse du ressenti et donc dans l’agrément du pilote.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: PLAQUETTES NISSIN
D'origine, les étriers de 18 sont des Nissin. Je suppose donc que les plaquettes d'origine Honda sont donc également des Nissin. D'ailleurs il en est de même pour les Pan European 1100 et 1300. Donc cet essai comparerait des plaquettes d'origine Nissin avec des plaquettes adaptables Nissin . J'suis pas sûr de tout comprendre... Bon, passons...
Alors qu'en automobile on ne se pose pas vraiment ce genre de question, le motard dans le but hypothétique de vouloir améliorer sa machine est prêt à essayer des tas de trucs adaptables. Pneus, silencieux, plaquettes, disques, durites, amortisseurs, ressorts, éclairages et j'en oublie .
A l'époque où j'étais pro dans l'automobile j'ai toujours monté de l'origine. En ce temps là une explication avec le client suffisait à assurer la confiance. Actuellement, toujours dans l'automobile où on peut acheter n'importe quelle pièce sur le net et la faire monter chez un garagiste agréé par le site je ne suis pas sûr que le discours puisse avoir la même portée. Donc pour en revenir aux deux roues, le motard veut toujours plus et toujours mieux. Mais le mieux est en fait bien souvent moins bien . Pourquoi vouloir jouer aux apprentis sorciers?
Je pars du principe qu'une moto utilisée dans les conditions pour lesquelles elle a été vendue se portera toujours mieux avec les consommables et pièces du constructeur ou agréées par lui. Voilà, c'est juste ma position sur les adaptables en tout genre .
Ci-dessous la photo prise à l'instant de la mesure au palmer ( pour les anciens ) ou au micromètre comme il est dit aujourd'hui de l'épaisseur d'un disque AV sur ma 1800 de 110000 km. 4.33mm pour 4.5mm neuf ( pour info, limite d'utilisation 3.5mm ). Les disques sont bien sûr d'origine et les plaquettes proviennent de chez Honda. A l'AV elles font en moyenne 44000km et à l'AR 69000 .
Pourquoi chercher ailleurs?
Alors qu'en automobile on ne se pose pas vraiment ce genre de question, le motard dans le but hypothétique de vouloir améliorer sa machine est prêt à essayer des tas de trucs adaptables. Pneus, silencieux, plaquettes, disques, durites, amortisseurs, ressorts, éclairages et j'en oublie .
A l'époque où j'étais pro dans l'automobile j'ai toujours monté de l'origine. En ce temps là une explication avec le client suffisait à assurer la confiance. Actuellement, toujours dans l'automobile où on peut acheter n'importe quelle pièce sur le net et la faire monter chez un garagiste agréé par le site je ne suis pas sûr que le discours puisse avoir la même portée. Donc pour en revenir aux deux roues, le motard veut toujours plus et toujours mieux. Mais le mieux est en fait bien souvent moins bien . Pourquoi vouloir jouer aux apprentis sorciers?
Je pars du principe qu'une moto utilisée dans les conditions pour lesquelles elle a été vendue se portera toujours mieux avec les consommables et pièces du constructeur ou agréées par lui. Voilà, c'est juste ma position sur les adaptables en tout genre .
Ci-dessous la photo prise à l'instant de la mesure au palmer ( pour les anciens ) ou au micromètre comme il est dit aujourd'hui de l'épaisseur d'un disque AV sur ma 1800 de 110000 km. 4.33mm pour 4.5mm neuf ( pour info, limite d'utilisation 3.5mm ). Les disques sont bien sûr d'origine et les plaquettes proviennent de chez Honda. A l'AV elles font en moyenne 44000km et à l'AR 69000 .
Pourquoi chercher ailleurs?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: PLAQUETTES NISSIN
Patrice...44.000 et 69.000 kms avec les mêmes plaquettes de frein (même si c'est des NISSIN)
Tu dois user beaucoup de semelles
Invité- Invité
Re: PLAQUETTES NISSIN
Non c'est parce que je ne roule pas vite et pour m'arrêter le me sers du pneu AV comme pare-choc . Du coup, à la longue les tubes de fourche sont tordus et plus besoin d'anti-plongée . J'y gagne sur tous les tableaux .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
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