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Résurrection d'une GL1100
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Résurrection d'une GL1100
Bon, je me décide enfin à créer un sujet sur la résurrection de ma mamie (et j'arrête de pourrir les autres sujets ^^).
Je ne vais pas tout vous raconter en détail car j'ai pas envie d'écrire un roman, et je ne vais pas non plus poster mes 230+ photos, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.
Par contre, il est fort possible que je demande de l'aide ici, et surtout, n'hésitez pas en faire de même si vous avez des soucis sur la remise en route ou le dépannage d'une GL1100.
Je vais simplement brosser les grosses étapes avec des photos avant, pendant, après, sans trop rentrer dans les détails. J'espère que ça pourra donner du courage à ceux qui n'osent se lancer.
Si vous souhaitez plus de photos ou des détails sur une étape en particulier, n'hésitez pas à demander. Pour l'instant j'ai
refais entièrement les étriers de frein
démonté, nettoyé, et remplacé les internes des carbus, nettoyé et remonté les carbus, pas de réglages
polis les cloches de dépression
brossé les pipes d'admission
réparé le démarreur (fil conducteur cassé à l'intérieur)
changé les soupapes (joints de queue de soupapes, rodage)
nettoyé les culasses
décoincé un piston grippé et ouvert le moteur
fait le plan complet du faisceau électrique de la moto, découpé en thèmes, allumage, démarrage, éclairage, reste...
Je ne vais pas tout vous raconter en détail car j'ai pas envie d'écrire un roman, et je ne vais pas non plus poster mes 230+ photos, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.
Par contre, il est fort possible que je demande de l'aide ici, et surtout, n'hésitez pas en faire de même si vous avez des soucis sur la remise en route ou le dépannage d'une GL1100.
Je vais simplement brosser les grosses étapes avec des photos avant, pendant, après, sans trop rentrer dans les détails. J'espère que ça pourra donner du courage à ceux qui n'osent se lancer.
Si vous souhaitez plus de photos ou des détails sur une étape en particulier, n'hésitez pas à demander. Pour l'instant j'ai
refais entièrement les étriers de frein
démonté, nettoyé, et remplacé les internes des carbus, nettoyé et remonté les carbus, pas de réglages
polis les cloches de dépression
brossé les pipes d'admission
réparé le démarreur (fil conducteur cassé à l'intérieur)
changé les soupapes (joints de queue de soupapes, rodage)
nettoyé les culasses
décoincé un piston grippé et ouvert le moteur
fait le plan complet du faisceau électrique de la moto, découpé en thèmes, allumage, démarrage, éclairage, reste...
Dernière édition par Tchemi le Lun 21 Aoû 2017 - 12:45, édité 2 fois
Tchemi- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Normalement, vous pouvez cliquer sur les images pour le agrandir.
Voici la bête à son arrivée
la voici maintenant
Réfection des étriers :
Je n'ai pas de photos des étriers repeints :/
reste à remonter le tout avec les pochettes de joints et de caoutchoucs.
Rampe de carbus :
terminé, en attente d'être remontée
Carbus :
juste pour vous donner des sueurs froides ^^
Culasses :
attente de remontage des arbres à cames
Moteur :
je commence tout juste le travail la dessus.
Voici la bête à son arrivée
la voici maintenant
Réfection des étriers :
Je n'ai pas de photos des étriers repeints :/
reste à remonter le tout avec les pochettes de joints et de caoutchoucs.
Rampe de carbus :
terminé, en attente d'être remontée
Carbus :
juste pour vous donner des sueurs froides ^^
Culasses :
attente de remontage des arbres à cames
Moteur :
je commence tout juste le travail la dessus.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour à toi, bonjour tous.
Tu t'es lancé dans un gros et noble chantier, celui de redonner vie à une mamie qui le mérite bien.
Bon courage à toi pour la suite et fais nous en profiter en alimentant ton post de photos et d'anecdotes voire astuces dont nous sommes friands.
Bon courage.
Tu t'es lancé dans un gros et noble chantier, celui de redonner vie à une mamie qui le mérite bien.
Bon courage à toi pour la suite et fais nous en profiter en alimentant ton post de photos et d'anecdotes voire astuces dont nous sommes friands.
Bon courage.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Résurrection d'une GL1100
Poste une photo de la pièce trouvée
Comment tu as fais pour l écrou d embrayage coincé?
Comment tu as fais pour l écrou d embrayage coincé?
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Je vais suivre avec intérêt cette remise en route. La mienne ne nécessitait pas d'ouverture du moteur, heureusement. Je suis impressionné par les connaissances techniques et mécaniques que vous avez pour vous lancer dans de tels projets.
Bonne chance et merci de partager avec nous !
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci mccmot,
Mais tu sais, c'est pas très compliqué. Le plus dur c'est de trouver la place, les outils et le temps. Et puis de la motivation. Le reste, c'est juste des vis à dévisser et à revisser, des joints à remplacer, des mesures à mesurer, du nettoyage à nettoyer... Rien de sorcier en somme.
Concernant la résolution de mon 'souci' d'écrou, j'ai employé la méthode sagouin. Je ne suis pas fière, pas la peine de me faire des hooouuuuuuu. La pièce neuve coûte 8€. J'en avait marre d'avoir le moteur qui traînait à moitié ouvert depuis plus d'un mois. Deux trois coups de foret à métaux bien placé, des coups de burin et hop ! Libéréééééééé délivrééééééé ♪♫♫
Bon, ensuite venons en à mes deux pièces mystères
Mais tu sais, c'est pas très compliqué. Le plus dur c'est de trouver la place, les outils et le temps. Et puis de la motivation. Le reste, c'est juste des vis à dévisser et à revisser, des joints à remplacer, des mesures à mesurer, du nettoyage à nettoyer... Rien de sorcier en somme.
Concernant la résolution de mon 'souci' d'écrou, j'ai employé la méthode sagouin. Je ne suis pas fière, pas la peine de me faire des hooouuuuuuu. La pièce neuve coûte 8€. J'en avait marre d'avoir le moteur qui traînait à moitié ouvert depuis plus d'un mois. Deux trois coups de foret à métaux bien placé, des coups de burin et hop ! Libéréééééééé délivrééééééé ♪♫♫
Bon, ensuite venons en à mes deux pièces mystères
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
La grosse pièce noir c est le gicleur d huile pour la chaîne primaire, il se glisse DANS LE BON SENS dans le carter droit a hauteur du plan de joint, sur cette photo on le voit juste en dessous du gros pignon du vilebrequin
Ton autre pièce on dirait aussi un gicleur d huile mais ça ne me dit rien.
Ton autre pièce on dirait aussi un gicleur d huile mais ça ne me dit rien.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour,
Rassure moi , tu travailles avec la revue technique pour un démontage pareil ?
http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/1100revue.pdf
Rassure moi , tu travailles avec la revue technique pour un démontage pareil ?
http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/1100revue.pdf
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
C'est pour une 1000 mais à 3'20 on le vois remettre en place tes mystérieuses pièces.
https://www.youtube.com/watch?v=9DGNEngFPks
https://www.youtube.com/watch?v=9DGNEngFPks
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci beaucoup à vous deux !
Oui oui, j'ai la RT, en papier et sur mon smartphone. Et oui ces vidéos sont excellentes !!
Oui oui, j'ai la RT, en papier et sur mon smartphone. Et oui ces vidéos sont excellentes !!
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Aujourd'hui, je me suis lancé dans le surfacage de mes culasses. Rappelez-vous, c'était pas tip top.
J'ai lu quelques messages à propos des joints de culasses qui ne faisaient pas long feu une fois qu'on les avaient changés, à moins de revoir le plan de joint.
Je me suis donc dégoté un bout de quartz chez un fabricant de plans de travail de cuisines. C'était une chute, à gratos ! Et j'ai posé dessus du papier de verre assez fin (400)
J'ai passé mes culasses au marqueur indélébile histoire de voir un peu l'état de surface aux premiers coups.
Premiers coups de ponce, et voilà le résultat.
On voit clairement d'une part les différentes rayures mais surtout la forme concave des culasses avec un milieu comme creusé.
Alors on ponce, on ponce, on ponce, et on arrive à ça.
Pas le résultat parfait mais franchement, vu d'où on vient...
La deuxième bête avait le même problème que la première, concave et rayée.
Voilà les deux culasses une fois "rectifiées" façon Do it yourself.
J'ai lu quelques messages à propos des joints de culasses qui ne faisaient pas long feu une fois qu'on les avaient changés, à moins de revoir le plan de joint.
Je me suis donc dégoté un bout de quartz chez un fabricant de plans de travail de cuisines. C'était une chute, à gratos ! Et j'ai posé dessus du papier de verre assez fin (400)
J'ai passé mes culasses au marqueur indélébile histoire de voir un peu l'état de surface aux premiers coups.
Premiers coups de ponce, et voilà le résultat.
On voit clairement d'une part les différentes rayures mais surtout la forme concave des culasses avec un milieu comme creusé.
Alors on ponce, on ponce, on ponce, et on arrive à ça.
Pas le résultat parfait mais franchement, vu d'où on vient...
La deuxième bête avait le même problème que la première, concave et rayée.
Voilà les deux culasses une fois "rectifiées" façon Do it yourself.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Comme le travail sur mes culasses ne m'a pas pris tant de temps que ça, je me suis attaqué à mon fameux cylindre rouillé.
Rappelez-vous.
Ca avait l'air facilement récupérable vu comme ça...
Bon... Voici un cylindre normal. Il est sale, j'ai juste passé un coup de chiffon alors forcement il est pas digne de miss cylindre 2017 mais bon.
Le vrai problème, c'est le cylindre rouillé. J'ai utilisé une brosse avec des poils en cuivres plutôt souples et j'ai frotté doucement.
Bon, bah doucement ou pas doucement, fallait pas se faire des idées hein, la bête à bien morflée.
On voit clairement en bas la partie saine, et en haut la partie qui a baignée dans la rouille pendant je ne sais combien d'années.
Ma question est la suivant.
Je suis bon pour un acheter un carter gauche directement là, non ??
Rappelez-vous.
Ca avait l'air facilement récupérable vu comme ça...
Bon... Voici un cylindre normal. Il est sale, j'ai juste passé un coup de chiffon alors forcement il est pas digne de miss cylindre 2017 mais bon.
Le vrai problème, c'est le cylindre rouillé. J'ai utilisé une brosse avec des poils en cuivres plutôt souples et j'ai frotté doucement.
Bon, bah doucement ou pas doucement, fallait pas se faire des idées hein, la bête à bien morflée.
On voit clairement en bas la partie saine, et en haut la partie qui a baignée dans la rouille pendant je ne sais combien d'années.
Ma question est la suivant.
Je suis bon pour un acheter un carter gauche directement là, non ??
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Félicitations !
Au bout de combien de temps de ponçage ?
(T'aurais dû faire une vidéo , ça aurait été encore plus parlant ).
Au bout de combien de temps de ponçage ?
(T'aurais dû faire une vidéo , ça aurait été encore plus parlant ).
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Résurrection d'une GL1100
Tout comme Jacky: impressionnant le rattrapage du plan de culasse !
On est au-delà du bricolage, là...
Quant aux cylindres corrodés, -et pour rester dans la restauration extrême, il n'y a pas moyen de re-chemiser ?
(Excuse, si ce n'est pas possible, mais c'est un fait qu'en Occitanie, on n'hesite pas à "tomber la chemise"
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Résurrection d'une GL1100
Pour le ponçage, je dirais bien 20 - 30 minutes par culasse. Je n'avais que du grain assez fin (400) et j'ai changé de papier au milieu de l'opération pour chaque culasse.
Donc 4 feuilles en tout. J'ai essayé au début avec de l'eau mais franchement, aucun intérêt avec du 400. Le but c'est pas de polir mais d'effacer les rayures et d’aplanir.
Pour les chemises, il me semble justement qu'on ne peut pas les changer sur les 1100. Et je pense q'un ré-usinage serait inutile, les marques les plus profondes font presque 1mm.
D'où ma question :/
Donc 4 feuilles en tout. J'ai essayé au début avec de l'eau mais franchement, aucun intérêt avec du 400. Le but c'est pas de polir mais d'effacer les rayures et d’aplanir.
Pour les chemises, il me semble justement qu'on ne peut pas les changer sur les 1100. Et je pense q'un ré-usinage serait inutile, les marques les plus profondes font presque 1mm.
D'où ma question :/
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bonjour,
Aïe, aïe ça sent pas bon cette histoire.
Pour le 1/2 carter, je pense que ce n'est pas possible, ils sont sans doute usinés ensemble, à vérifier...
Sinon trouver un moteur d'occase qui n'a pas pris l'eau et en remonter un avec les meilleures pièces.
Aïe, aïe ça sent pas bon cette histoire.
Pour le 1/2 carter, je pense que ce n'est pas possible, ils sont sans doute usinés ensemble, à vérifier...
Sinon trouver un moteur d'occase qui n'a pas pris l'eau et en remonter un avec les meilleures pièces.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Bjr
Effectivement, au vu du haut cylindre , tu es bon pour le changer .
A titre indicatif :https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661801898.htm?ca=2_s
Effectivement, au vu du haut cylindre , tu es bon pour le changer .
A titre indicatif :https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661801898.htm?ca=2_s
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci pour l'adresse.
Je vais quand même voir si ya pas moyen de changer la chemise. J'ai vu que certaines entreprises faisaient des soudures acier/alu pour les chemises.
Au pire, regardez ce qu'il se cache au fond à droite sur la photo ^^
Je vais quand même voir si ya pas moyen de changer la chemise. J'ai vu que certaines entreprises faisaient des soudures acier/alu pour les chemises.
Au pire, regardez ce qu'il se cache au fond à droite sur la photo ^^
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Tchemi a écrit:Je vais quand même voir si ya pas moyen de changer la chemise...
Tu vois que tu y viens...
Je te le dis, en Occitanie on est les rois de la mécanique :
On a non seulement Zebda pour "tomber la chemise", mais aussi ReggLyss qui "mets de l'huile"...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Résurrection d'une GL1100
jcdu47 a écrit:Bjr
Effectivement, au vu du haut cylindre , tu es bon pour le changer .
A titre indicatif :https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661801898.htm?ca=2_s
Merci beaucoup pour le tuyau JC.
J'ai peut-être trouvé un moteur qui va me coûter zéro neuros et qui va me faire de la place dans le garage par la même occasion.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
A vot'service ,mon bon monsieur ! ! !
Dommage que tu habites si loin , je serais bien venu prendre qqs cours pour améliorer mes connaissances dans le domaine du montage/démontage des moteurs !
Dommage que tu habites si loin , je serais bien venu prendre qqs cours pour améliorer mes connaissances dans le domaine du montage/démontage des moteurs !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Résurrection d'une GL1100
Je vais devoir en démonter un autre incessamment sous peu, je peux faire un tuto avec des photos et tout le tralala.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Salut tout le monde, je suis allé chercher un moteur hier.
J'en profite pour dire que Jean-Pierre, le spécialiste GL du côté de Bourges est super sympa !
J'ai donc un moteur qui fait des petits clacs à ouvrir. Et normalement avec mes deux moteurs je devrais pouvoir en faire un seul qui tourne bien rond
Promis, je prends des photos cette fois
PS : le moteur d'occaz m'est revenu à 50€ à peu près, je l'ai échangé contre des pièces de carrosserie que je ne compte pas réutiliser de toute façon.
J'en profite pour dire que Jean-Pierre, le spécialiste GL du côté de Bourges est super sympa !
J'ai donc un moteur qui fait des petits clacs à ouvrir. Et normalement avec mes deux moteurs je devrais pouvoir en faire un seul qui tourne bien rond
Promis, je prends des photos cette fois
PS : le moteur d'occaz m'est revenu à 50€ à peu près, je l'ai échangé contre des pièces de carrosserie que je ne compte pas réutiliser de toute façon.
Invité- Invité
Re: Résurrection d'une GL1100
Normalement les carters son appairés car les usinages des paliers de vilebrequin et d'arbres de boîte sont réalisés carters assemblésTchemi a écrit:Ma question est la suivant.
Je suis bon pour un acheter un carter gauche directement là, non ??
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Résurrection d'une GL1100
Merci pour la précision !
De toute manière j'ai chopé un bloc complet. Je pense récupérer les meilleures pièces des deux blocs mais je note qu'il faut les carters du même bloc
De toute manière j'ai chopé un bloc complet. Je pense récupérer les meilleures pièces des deux blocs mais je note qu'il faut les carters du même bloc
Invité- Invité
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