Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 791 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 779 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris33, chris5, cidji, doudou36, g2loq, GiLLeS93, goldchriss24, LaRaison, Papififi, Philoup61CH, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Brèves d'examens du permis de conduire
+9
Didou57
eddy tionspéciale
Gekko
Dédé
dagobert
falcon
Philgold
kuczynski
Suzu'Kid
13 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Brèves d'examens du permis de conduire
cest sur ce n'est pas un droit alors je prend le gauche!
Maxrunner31- Membre incontournable !
Bonjour Maxime
Justement c'est ça le risque et la nécessité d'échanger car même les codes : de la route, de l'urbanisme, de la nationalité, etc... changent, rien n'est écrit dans le marbre et il est impossible de se tenir à jour de tout
Bonne journée à tous
Justement c'est ça le risque et la nécessité d'échanger car même les codes : de la route, de l'urbanisme, de la nationalité, etc... changent, rien n'est écrit dans le marbre et il est impossible de se tenir à jour de tout
Bonne journée à tous
mauricexb- Membre incontournable !
Franck,
Tu peux être choqué autant que tu veux par mon raisonnement mais je ne supporte plus de gaspiller mon empathie et mon altruisme avec mes con-temporains qui se croient seuls sur la route et affranchis des règles de conduite communes.
Je réponds sans animosité, je suis juste excédé de constater qu'on trouve des excuses à des comportements dangereux.
Fin de mes commentaires dans ce sujet.
Tu peux être choqué autant que tu veux par mon raisonnement mais je ne supporte plus de gaspiller mon empathie et mon altruisme avec mes con-temporains qui se croient seuls sur la route et affranchis des règles de conduite communes.
Je réponds sans animosité, je suis juste excédé de constater qu'on trouve des excuses à des comportements dangereux.
Fin de mes commentaires dans ce sujet.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Jean Bart a écrit:L'autre jour en examen circulation en semi-remorque, poids réel chargé, 28 tonnes environ. On n'est pas au taquet mais ça pèse déjà bien si on touche quelque chose...
Mon candidat arrive sur une voie rapide, je lui avais demandé d'être dynamique quand c'est possible, il envoie et lance le poids lourd.
Une 106 verte métallisée se présente sur la voie d'accélération à notre droite, et sa trajectoire flottante laisse présumer que le conducteur ne nous a pas calculé. Il se dirige tranquillement vers notre voie, et j'attends de voir qui va réagir le premier : le conducteur de la 106 (normalement ce devrait être lui) ou mon candidat qui va bientôt se retrouver avec une voiture de 800 kg devant son bestiau de 28 tonnes....
Ben les gars, l'automobiliste, il s'est chié dessus !!! Car mon candidat n'a ni dévié ni décéléré pour assurer la sécurité du conducteur imprudent. Quand je lui ai fait remarquer que ce qu'il avait fait était dangereux, il répondit tout simplement :
"C'est à lui de faire attention, pas à moi !"
Et il a remis ça un peu plus loin dans un giratoire avec un véhicule qui essayait de passer sur le côté, en le serrant contre le bord...
Même réponse : "ils n'ont qu'à faire attention !"
Un dingue......
Un dingue le mot est faible ...... risquer la vie de quelqu'un parce que " c'est à lui de faire attention " faut pas déconner quand même .......
On devrait lui mettre son gosse ou sa femme dans la voiture juste pour voir comment il va réagir ......
Perso rien à foutre du code ou des règles .....
un mec entre sur l'autoroute , un coup l'oeil à gauche , y a rien je me décale pour lui faciliter le passage ou je lâche les gaz ci je peux .
ça ne me coute rien .... un piéton traverse ... même ci il abuse ... rien à foutre je stoppe ..... ça me coute 5 secondes ...
et alors ça vaux mieux que de finir en taule avec un mort sur la conscience ....
de toute façon en temps que piéton le nombre de fois ou je me suis fait rasé de près alors que quand je traverse je fais hyper attention et je chaume jamais au milieu de la route .
Y en a qui vont s'arrêter pour laisser traverser un chien et qui vont foncer sur un humain parce que lui doit réfléchir .... ridicule .
Ci on devait écraser tout les cons on aurait pas fini .......
Invité- Invité
un peu dur quand même l'ajournement, il est vrai que maintenant, il n'y a encore moins de fair play qu'avant, les usagers ne respectent plus les règles, si ça trouve il était sur son portable et il est vrai que de plus en plus ils se sentent prioritaires sur les bretelles, quitte à s'engager à 70 sur une voie à 130, et que dire d'un bahut qui écrase ses freins pour laisser passer l'inconscient , ça peut faire un beau carambolage
Par contre il m'arrive souvent de laisser passer un bahut qui arrive sur une bretelle "quand je suis coinçé sur la gauche" on lui faisant signe de passer et quel plaisir de voir son remerciement au passage...
la route devrait se partager respectueusement
Filip91- Membre incontournable !
parlons en de ces fameuses bretelles qui sont si mes souvenirs sont bons des voies de deceleration ou d'acceleration afin soit de dégager normalement sans freiner alors que les copains arrivent à 130 maxi ou bien accélérer pour S'INSERRER dans le trafic!
Maxrunner31- Membre incontournable !
Sur une bretelle c'est gaz en grand ...... mais souvent y en a qui au lieu de garder leur vitesse mettent les gaz pour t'empêcher de passer .
Réaction à la con car ci tu dois freiner au bout dur dur pour rentrer sur l'autoroute en pleine sécurité ... en bécane jamais de problème bien sur ,
mais avec un fourgon c'est plus la même histoire ... comme ceux qui ne supportent pas d'être dépassé par un fourgon ... pareil
tu t'engages et ils accélèrent ... classique ..... et ci tu forces et que tu arrives à doubler ... tu te rends compte à chaque fois que après ils n'avancent plus .
C'est juste par connerie .
Réaction à la con car ci tu dois freiner au bout dur dur pour rentrer sur l'autoroute en pleine sécurité ... en bécane jamais de problème bien sur ,
mais avec un fourgon c'est plus la même histoire ... comme ceux qui ne supportent pas d'être dépassé par un fourgon ... pareil
tu t'engages et ils accélèrent ... classique ..... et ci tu forces et que tu arrives à doubler ... tu te rends compte à chaque fois que après ils n'avancent plus .
C'est juste par connerie .
Invité- Invité
Bonsoir,Filip91 a écrit:
un peu dur quand même l'ajournement,...
Ah bon, tu trouves ?
Il a failli emboutir sciemment deux véhicules, et j'ai été dur ???
Ben dis donc..... Le formateur était d'accord, les autres candidats à bord ont eu la trouille et on les entendait encore en parler en descendant du camion, seul le candidat pestait car il estimait qu'il avait bien conduit...
Mais apparemment, je suis dur...
C'est vous que je trouve durs, les gars...
Moi, ça fait 24 ans que je suis dans cette branche, et croyez-moi, j'en vois plein (qu'on a peine à croire apparemment parfois), et je ne suis pas réputé dur du tout...
Mais bon...
Invité- Invité
Bonsoir
Perso, pour avoir été examinateur au permis spl et TC, je trouve que Franck est bien trop gentil. J'aurai tout arrêté et changer d'élève afin de ne pas lui laisser d'autres chances de tuer quelqu'un
cdlt
luc
Perso, pour avoir été examinateur au permis spl et TC, je trouve que Franck est bien trop gentil. J'aurai tout arrêté et changer d'élève afin de ne pas lui laisser d'autres chances de tuer quelqu'un
cdlt
luc
mauricexb- Membre incontournable !
Insertion dans le trafic, accélération, droit de priorité... ...
également une question de culture et d'éducation dans une certaine mesure: Dans d'autres pays d'Europe, les bandes d'insertion sont plus courtes, mais à chacun de ces endroits, l'autoroute (gratis parfois) est limitée à 100 ou même moins -et c'est plutôt là qu'il y aura des radars... Et souvent, c'est celui qui entre sur l'autoroute à ces endroits qui est prioritaire.
Je suis en faveur de ces mesures ajustables, basées sur l'architecture des lieux et sur leur fréquentation. Elles rompent la monotonie, pour ne pas dire l'anesthésie lymphatique, de ceux qui se tapent quelques heures d'autoroute sans trop être vigilants à part sur le fait d'avoir bien calé le limitateur...
g2loq- Co-administrateur
En examen voiture, le gamin conduit tranquillement, voire correctement.
Nous abordons un giratoire, il ralentit, un véhicule blanc s'engage à notre gauche, avant nous, il est largement visible que si nous continuons, il y aura impact. J'interviens sur le frein pour éviter le carton et le jeune homme, calme mais surpris, me dit :
"Bah ? Il y avait quelqu'un dans le giratoire ?"
Les yeux écarquillés, je lui dis :
"Vous êtes sérieux là ? Vous n'avez pas vu la voiture blanche ?"
"Si, elle rentrait à gauche..." me dit-il.
"Et vous n'en avez pas tenu compte ?"
"Ben j'ai pas fait attention, je regardais derrière..."
Il était dégoûté qu'il disait.... Pfffff........
Nous abordons un giratoire, il ralentit, un véhicule blanc s'engage à notre gauche, avant nous, il est largement visible que si nous continuons, il y aura impact. J'interviens sur le frein pour éviter le carton et le jeune homme, calme mais surpris, me dit :
"Bah ? Il y avait quelqu'un dans le giratoire ?"
Les yeux écarquillés, je lui dis :
"Vous êtes sérieux là ? Vous n'avez pas vu la voiture blanche ?"
"Si, elle rentrait à gauche..." me dit-il.
"Et vous n'en avez pas tenu compte ?"
"Ben j'ai pas fait attention, je regardais derrière..."
Il était dégoûté qu'il disait.... Pfffff........
Invité- Invité
Mais parfois, on en a des bons, des très bons.
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, comme dirait l'autre.
C'était l'hiver dernier. Une candidate a terminé son examen sous la neige, et celle-ci tenait bien au sol ! Elle a "assuré grave" malgré l'adhérence au sol en chute libre, tout en mettant un minimum de rythme quand c'était possible ! Chapeau la gamine !
Je lui ai d'ailleurs dit clairement... Je n'ai pas le droit de donner le résultat, mais là, vu la prestation, et vu la volonté d'aller jusqu'au bout en faisant tout pour rouler normalement mais prudemment, je me suis senti obligé de lui donner.
Bravo mademoiselle !
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, comme dirait l'autre.
C'était l'hiver dernier. Une candidate a terminé son examen sous la neige, et celle-ci tenait bien au sol ! Elle a "assuré grave" malgré l'adhérence au sol en chute libre, tout en mettant un minimum de rythme quand c'était possible ! Chapeau la gamine !
Je lui ai d'ailleurs dit clairement... Je n'ai pas le droit de donner le résultat, mais là, vu la prestation, et vu la volonté d'aller jusqu'au bout en faisant tout pour rouler normalement mais prudemment, je me suis senti obligé de lui donner.
Bravo mademoiselle !
Invité- Invité
Mardi dernier, j'étais sur un centre d'examen secondaire, pas d'inspecteur attitré, juste un collègue qui va examiner pour la journée de temps à autre. C'était moi ce jour là.
J'accueille un candidat à l'allure tout à fait normale, pas excité, pas amorphe, il écoute les consignes de départ, et tout semble aller comme il se doit.
Il faut auparavant que je vous explique la notation de la prestation. Il existe différentes compétences, dont 7 "dynamiques", qui sont notées de 0 à 1, de 0 à 2, de 0 à 3 selon les compétences, si je résume rapidement. Voici un exemple de grille de notation schématisé, pour que vous puissiez appréhender ce qu'on évalue et comment.
Le but du jeu jeu, si j'ose utiliser une telle expression, est de totaliser au moins 20 points sur 31, sans faute éliminatoire. C'est à dire qu'on pourrait avoir plus de 20 points, mais à cause d'une faute éliminatoire, ce serait l'ajournement.
Une faute éliminatoire résulte d'une action ou non action du candidat qui obligerait les autres usagers, y compris moi, à assurer la sécurité à sa place, ou tout simplement une infraction au code de la route créant un danger immédiat. Certaine sont sans appel, d'autres sont évaluables selon les circonstances du moment. Pas d'avis perso de notre part, juste un constat des faits.
Vous avez donc les éléments pour comprendre ce qui va suivre. Et en même temps comprendre comment se déroulent les examens de vos enfants ou enfants de connaissances.
Mon candidat donc a écouté les consignes de départ. Je lui demande si tout était suffisamment clair, il me répond que oui. Je lui dis alors d'y aller dès qu'il le souhaite.
Et là........ démarrage sans coup d’œil nul part, ni clignotant, des véhicules freinent pour nous éviter, je fais la remarque au jeune homme, aucune réaction. Une alerte sonne au tableau de bord, une portière n'est pas correctement fermée, la sienne. Il roule sans en tenir compte.
Je lui dis alors de faire le nécessaire, il stoppe net, sans regarder derrière ni avertir, ni même se déporter, tout le monde pille derrière, je lui fais remarquer de nouveau, pas de réaction.
Tout l'examen se déroule ainsi.
Là... je me dis : soit j'interromps l'examen et rentre directement en notant "examen non mené à son terme, incapacité manifeste et durable à assurer la sécurité", soit je vais au bout, et je me le fais en beauté.
Résultat ? Le voici, je ne mets qu'une partie du cepc (Certificat d'Examen du Permis de Conduire, ce que vous appeliez en fait le papier rose il fut un temps). Ce phénomène s'amplifie depuis deux ans, chez tous les formateurs, bons comme moins bons. C'est effrayant.
Pour info, nous sommes sur tablette, la grille de notation figure ainsi sur l'écran, mais le résultat imprimé sort à peu près comme l'exemple que je vous ai montré plus haut, avec le résultat noté ainsi que l'identification du candidat et de l'examinateur, et la date forcément.
J'accueille un candidat à l'allure tout à fait normale, pas excité, pas amorphe, il écoute les consignes de départ, et tout semble aller comme il se doit.
Il faut auparavant que je vous explique la notation de la prestation. Il existe différentes compétences, dont 7 "dynamiques", qui sont notées de 0 à 1, de 0 à 2, de 0 à 3 selon les compétences, si je résume rapidement. Voici un exemple de grille de notation schématisé, pour que vous puissiez appréhender ce qu'on évalue et comment.
Le but du jeu jeu, si j'ose utiliser une telle expression, est de totaliser au moins 20 points sur 31, sans faute éliminatoire. C'est à dire qu'on pourrait avoir plus de 20 points, mais à cause d'une faute éliminatoire, ce serait l'ajournement.
Une faute éliminatoire résulte d'une action ou non action du candidat qui obligerait les autres usagers, y compris moi, à assurer la sécurité à sa place, ou tout simplement une infraction au code de la route créant un danger immédiat. Certaine sont sans appel, d'autres sont évaluables selon les circonstances du moment. Pas d'avis perso de notre part, juste un constat des faits.
Vous avez donc les éléments pour comprendre ce qui va suivre. Et en même temps comprendre comment se déroulent les examens de vos enfants ou enfants de connaissances.
Mon candidat donc a écouté les consignes de départ. Je lui demande si tout était suffisamment clair, il me répond que oui. Je lui dis alors d'y aller dès qu'il le souhaite.
Et là........ démarrage sans coup d’œil nul part, ni clignotant, des véhicules freinent pour nous éviter, je fais la remarque au jeune homme, aucune réaction. Une alerte sonne au tableau de bord, une portière n'est pas correctement fermée, la sienne. Il roule sans en tenir compte.
Je lui dis alors de faire le nécessaire, il stoppe net, sans regarder derrière ni avertir, ni même se déporter, tout le monde pille derrière, je lui fais remarquer de nouveau, pas de réaction.
Tout l'examen se déroule ainsi.
Là... je me dis : soit j'interromps l'examen et rentre directement en notant "examen non mené à son terme, incapacité manifeste et durable à assurer la sécurité", soit je vais au bout, et je me le fais en beauté.
Résultat ? Le voici, je ne mets qu'une partie du cepc (Certificat d'Examen du Permis de Conduire, ce que vous appeliez en fait le papier rose il fut un temps). Ce phénomène s'amplifie depuis deux ans, chez tous les formateurs, bons comme moins bons. C'est effrayant.
Pour info, nous sommes sur tablette, la grille de notation figure ainsi sur l'écran, mais le résultat imprimé sort à peu près comme l'exemple que je vous ai montré plus haut, avec le résultat noté ainsi que l'identification du candidat et de l'examinateur, et la date forcément.
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4