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Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
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Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Bonjour à tous,
Depuis quelques années, quand j'en ai besoin, je joue au petit chimiste. Je fabrique mes additifs carburant, entre autres.
J'ai trouvé les recettes sur un forum Mercedes dont je vous donne lien ci-après. Les deux ou trois premières pages sont intéressantes, le reste n'est que débat inutile pour nous.
Par exemple, il existe un additif diesel radical pour nettoyer le circuit, et le fap. Il s'appelle SWEEPER. Très cher, quasiment 160 € les deux litres, on peut en fabriquer 4 litres pour environ une bonne cinquantaine d'euros. J'ai testé, c'est efficace.
Et si je pense à ça, c'est grâce à la remarque de Philgold sur mon sujet https://www.goldwingpartage.com/t9222p30-alternateur-ou-regulateur-defectueux#168531
où il me suggère de mettre un nettoyant carburation pour "déconstiper" comme il le dit, mon moteur qui semble sortir d'une hibernation trop longue et encrassante.
Je vais donc fabriquer mon additif nettoyant selon la recette indiquée, car j'ai été très satisfait du résultat de mes essais sur le diesel de mon Zafira 2.2 DTI.
Voici donc cette page :
http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer
Bonne lecture !
Depuis quelques années, quand j'en ai besoin, je joue au petit chimiste. Je fabrique mes additifs carburant, entre autres.
J'ai trouvé les recettes sur un forum Mercedes dont je vous donne lien ci-après. Les deux ou trois premières pages sont intéressantes, le reste n'est que débat inutile pour nous.
Par exemple, il existe un additif diesel radical pour nettoyer le circuit, et le fap. Il s'appelle SWEEPER. Très cher, quasiment 160 € les deux litres, on peut en fabriquer 4 litres pour environ une bonne cinquantaine d'euros. J'ai testé, c'est efficace.
Et si je pense à ça, c'est grâce à la remarque de Philgold sur mon sujet https://www.goldwingpartage.com/t9222p30-alternateur-ou-regulateur-defectueux#168531
où il me suggère de mettre un nettoyant carburation pour "déconstiper" comme il le dit, mon moteur qui semble sortir d'une hibernation trop longue et encrassante.
Je vais donc fabriquer mon additif nettoyant selon la recette indiquée, car j'ai été très satisfait du résultat de mes essais sur le diesel de mon Zafira 2.2 DTI.
Voici donc cette page :
http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer
Bonne lecture !
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
je viens de me taper 20 minutes de lecture (j'ai mal à la tête) avec tout ses termes de composition chimique. l'étude est intéressante.
c'est bien de savoir ce qu'ils y mettent dans leurs flacons, mais maintenant qu'on roule à 80km/h.... je ne sais pas si on pourra garder un moteur propre.
merci pour l'info, j'attend d'autres avis, plus avisés que le mien.. j'ai un peu décroché des sujets sur l'huile ceci, les bougies cela, ou alors avec l'âge je fais plus simple.
c'est bien de savoir ce qu'ils y mettent dans leurs flacons, mais maintenant qu'on roule à 80km/h.... je ne sais pas si on pourra garder un moteur propre.
merci pour l'info, j'attend d'autres avis, plus avisés que le mien.. j'ai un peu décroché des sujets sur l'huile ceci, les bougies cela, ou alors avec l'âge je fais plus simple.
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Ah dans le même ordre d'idée les diesel actuels utilisent de l'AD-blue pour régénérer les filtres à particules. C'est à base d'urée. Donc l'urine pourrait faire l'affaire . Avis aux amateurs...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Oui, effectivement. 37 % d'urine de porc environ.
En tout homme, un cochon sommeille dit-on...
En tout homme, un cochon sommeille dit-on...
Dernière édition par Jean Bart le Lun 13 Aoû 2018 - 20:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Je suis sur ce site de Mercedes. Site sérieux avec des connaisseurs en mécanique comme ici. Super site créé par Damien qui tient une bonne boutique avec des produits Mercedes moins chers.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
kuczynski a écrit:Ah dans le même ordre d'idée les diesel actuels utilisent de l'AD-blue pour régénérer les filtres à particules. C'est à base d'urée. Donc l'urine pourrait faire l'affaire . Avis aux amateurs...
D"après le chef d'atelier de cher Mercedes, il conseille de ne pas remplir trop souvent le bocal d'AD BLUE. Il conseille d'attendre qu'il soit pratiquement vide afin que le produit soit le plus remplacé possible. Il n'en parle pas avec du bien.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
C’est un attrape couillon l’Ad Blue c’est juste pour leurrer les contrôles, pareil pour faire le plein, tu achètes un bidon au prix fort et tu fais le plein en station pour 2 fois rien... enfin façon de parler...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Si mes souvenirs sont encore bons, l'urée ne régénère pas le catalyseur, mais participe avec celui ci à la destruction des oxydes d'azote tel que : oxydants (NOx) + réducteur (urée) donne ..... de l'azote (N2). Les conditions de réaction optimales sont difficiles à mettre en œuvre et pas toujours atteintes sur nos véhicules.
De la pure et unique urée industrielle , l'urée de porc c'est ridicule !
Cependant d’où que vienne l'urine son constituant principal (hormis l'eau) est l'urée. Chimique, humaine ou animal, le composé est le même, même formule chimique.
Reste que le cout de l'urée industrielle est ridiculement bas comparé au prix payé par les particuliers.
De la pure et unique urée industrielle , l'urée de porc c'est ridicule !
Cependant d’où que vienne l'urine son constituant principal (hormis l'eau) est l'urée. Chimique, humaine ou animal, le composé est le même, même formule chimique.
Reste que le cout de l'urée industrielle est ridiculement bas comparé au prix payé par les particuliers.
ident14- Membre posteur
- Messages : 98
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 71
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
ident14 a écrit:Si mes souvenirs sont encore bons, l'urée ne régénère pas le catalyseur, mais participe avec celui ci à la destruction des oxydes d'azote tel que : oxydants (NOx) + réducteur (urée) donne ..... de l'azote (N2). Les conditions de réaction optimales sont difficiles à mettre en œuvre et pas toujours atteintes sur nos véhicules.
De la pure et unique urée industrielle , l'urée de porc c'est ridicule !
Cependant d’où que vienne l'urine son constituant principal (hormis l'eau) est l'urée. Chimique, humaine ou animal, le composé est le même, même formule chimique.
Reste que le cout de l'urée industrielle est ridiculement bas comparé au prix payé par les particuliers.
Comme quoi, les idées reçues... Je me disais bien aussi... On m'avait expliqué ça, via un article sur le net. Un fake apparemment. Quel niais je fais....
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
En fait, précision importante : l'idée de l'urée de porc ou d'un autre animal n'est pas stupide.
Mais son cout de purification et de commercialisation serait prohibitif.
Mais son cout de purification et de commercialisation serait prohibitif.
ident14- Membre posteur
- Messages : 98
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 71
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Jean Bart a écrit:Heu... Les surdoses de quoi ?
De produits illicites en tous genres
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
De temps en temps , 0,5% d'huile deux temps synthétique dans l'essence ( pas de minérale ça encrasse et ça calamine ) ,
bon pour les hauts de cylindre , graisse les pots ( bon antirouille comme sur les deux temps ) ,
redonne de la souplesse et de la puissance au moteur .
bon pour les hauts de cylindre , graisse les pots ( bon antirouille comme sur les deux temps ) ,
redonne de la souplesse et de la puissance au moteur .
Invité- Invité
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
toy a écrit:De temps en temps , 0,5% d'huile deux temps synthétique dans l'essence ( pas de minérale ça encrasse et ça calamine ) ,
bon pour les hauts de cylindre , graisse les pots ( bon antirouille comme sur les deux temps ) ,
redonne de la souplesse et de la puissance au moteur .
Bonjour Loïc,
Oui, j'avais déjà entendu cette méthode. Ça me surprenait, mais comme tu en parles également, je me dis que finalement... pourquoi pas ?
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Bonjour les recettes à papa... . Depuis l'essence sans plomb et à teneur de soufre réduite les échappement ne rouillent plus de l'intérieur. Et je ne parle même pas diesel qui n'ont jamais de soucis d'échappement dus à la corrosion interne.
Souvenez vous : au temps de l'essence plombée on reconnaissait une carburation bien réglée aux sorties d'échappement de couleur beige. De nos jours toutes les sorties d'échappement essence ou diesel sont noires et ce dépôt est plutôt protecteur .
Les Midas et autres enseignes spécialisées dans l'échappement il y a 30 ans se sont ouvertes à d'autres activités maintenant ( vidandes, freins, amortisseurs, pare brises... )
Souvenez vous : au temps de l'essence plombée on reconnaissait une carburation bien réglée aux sorties d'échappement de couleur beige. De nos jours toutes les sorties d'échappement essence ou diesel sont noires et ce dépôt est plutôt protecteur .
Les Midas et autres enseignes spécialisées dans l'échappement il y a 30 ans se sont ouvertes à d'autres activités maintenant ( vidandes, freins, amortisseurs, pare brises... )
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Je pense que l’éthanol se trouvant dans une partie des mélanges doit être nécessaire au nettoyage du moteur, non. Moi je roule avec ma MB au 2/3 E85 et un tiers E10.
Pour la rouille de l'échappement je rejoins Patrice. Ce n'est pas pour rien que des sociétés comme Midas se soient lancées dans de l'entretien courant.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
L'urine, alcoolisée ou paskuczynski a écrit:Ah dans le même ordre d'idée les diesel actuels utilisent de l'AD-blue pour régénérer les filtres à particules. C'est à base d'urée. Donc l'urine pourrait faire l'affaire . Avis aux amateurs...
Parce que, si oui, il devrait faire une collecte chez les admins
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Déjà mettre de l'huile dans l'essence ( ce n'est pas des recettes à papa) ...
Confirmé par le laboratoire des raffineries Impérator dans le Nord avec qui j'avais pour amis le directeur .
Les huiles de haut de cylindre ont toujours existé.... abandonnées forcément puisque c'est bon contre l'usure de la mécanique .
Bon pour le diésel et bon pour les moteurs essence ........ certains comptes rendu trainent sur le net ...
Pour la rouille dans les échappements , la condensation fera toujours son office sur les moteurs essence .
L'huile deux temps lubrifie des moteur deux temps qui tournent à 12/14000 Tr/mm ... avec 1% ......
0,5 % dans le circuit d'injection c'est du pain béni ........
Confirmé par le laboratoire des raffineries Impérator dans le Nord avec qui j'avais pour amis le directeur .
Les huiles de haut de cylindre ont toujours existé.... abandonnées forcément puisque c'est bon contre l'usure de la mécanique .
Bon pour le diésel et bon pour les moteurs essence ........ certains comptes rendu trainent sur le net ...
Pour la rouille dans les échappements , la condensation fera toujours son office sur les moteurs essence .
L'huile deux temps lubrifie des moteur deux temps qui tournent à 12/14000 Tr/mm ... avec 1% ......
0,5 % dans le circuit d'injection c'est du pain béni ........
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
sur les forums "Porsche" également, nombreux sont ceux qui mette un verre d'huile noyé dans un plein... et depuis des années.toy a écrit:Déjà mettre de l'huile dans l'essence ( ce n'est pas des recettes à papa) ...
Confirmé par le laboratoire des raffineries Impérator dans le Nord avec qui j'avais pour amis le directeur .
Les huiles de haut de cylindre ont toujours existé.... abandonnées forcément puisque c'est bon contre l'usure de la mécanique .
Bon pour le diésel et bon pour les moteurs essence ........ certains comptes rendu trainent sur le net ...
Pour la rouille dans les échappements , la condensation fera toujours son office sur les moteurs essence .
L'huile deux temps lubrifie des moteur deux temps qui tournent à 12/14000 Tr/mm ... avec 1% ......
0,5 % dans le circuit d'injection c'est du pain béni ........
sur les forums "BeuMeu" j'ai entendu tout et n'importe quoi, il faut dire que la moyenne est beaucoup plus jeune et veux des perfs à tout prix.
pour les diesels, il y a 15 ans c'était la mode de
l'huile de colza ou l'huile de friture, mais c'était surtout des vieux diesels avec pompe à injection (surtout pas les injecteurs électroniques à 250€ l'unité)
mais ce post est intéressant. perso j'ai appris sur les additifs, il y a 25 ans j'en consommais régulièrement pour ma 320(e30), et la 520(e28), et puis aussi la 524(e34). maintenant c'est juste 318 et 525 mais elle n'ont pas droit à des traitement de faveur, juste un respect de la mécanique et de l'entretien. mais je roule beaucoup moins qu'avant.
tout est une question d'entretien.
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Mettre des huiles de colza et friture dans le réservoir c'est pour l'économie ,
l'huile deux temps c'est pour entretenir et faire du bien au moteur .
Ca redonne de la compression et de la souplesse au moteur , ça lubrifie les hauts de cylindre ,
ça ralenti le front de flamme dans la chambre meilleure combustion meilleure détente des gaz ,
ça huile les pompes à injection et les injecteurs
Il est évident que les constructeurs ne vont pas le crier sur les toits ( comme me disaient les laborantins de chez Impérator )
tout ce qui est bon pour la mécanique n'est pas facilement divulgué .... pas rentable la fiabilité .
Il y a eu des études de faites chez Mercédes ...
qui a utilisé ce procédé sur des véhicules testé dans des conditions extrêmes , justement pour fiabiliser les moteurs .
l'huile deux temps c'est pour entretenir et faire du bien au moteur .
Ca redonne de la compression et de la souplesse au moteur , ça lubrifie les hauts de cylindre ,
ça ralenti le front de flamme dans la chambre meilleure combustion meilleure détente des gaz ,
ça huile les pompes à injection et les injecteurs
Il est évident que les constructeurs ne vont pas le crier sur les toits ( comme me disaient les laborantins de chez Impérator )
tout ce qui est bon pour la mécanique n'est pas facilement divulgué .... pas rentable la fiabilité .
Il y a eu des études de faites chez Mercédes ...
qui a utilisé ce procédé sur des véhicules testé dans des conditions extrêmes , justement pour fiabiliser les moteurs .
Invité- Invité
Re: Fabriquer soi-même ses additifs carburant et autres ?
Sujets qui suscitent beaucoup d'intérêt.
Ayant côtoyer de nombreux motoristes en recherche et (un peu) analysé et travaillé sur les additifs carburant et huile je conseille un peu de recul sur vos différents essais et ce que l'on peut lire dans les forum. Certaines fonctionnent et au pire ne servent à rien d'autres sont à vos risque et péril.
Quelques problèmes avec l'ajout d'huile dans l'essence, si vous faites beaucoup de ville vous allez encrasser vos soupapes (si manque d'huile c'est pire) , lors du passage au contrôle technique vous augmenterez le CO/CO2 au risque de dépasser la norme.
Un verre d'huile dans un plein c'est 100 grammes dans environ 50 kg soit 0.2 %, on est dans la spécification du résidu de distillation des essences.
Je livre en vrac :
Sur les anciens diesel (année 60) , pourvu que l'on ait de l'huile de lubrification, le moteur accepte à peu près n’importe quoi (dans des limites raisonnables) : essence, kérosène, huile végétale et même certains résidu pétroliers légers.
Les moteurs marins des gros navires consomment un résidu proche du bitume (+ résidu pétroliers divers).
Les packages d’additifs des lubrifiants (grandes marque) contiennent 10 à 15 composés différents.
Motoriste c'est un métier mécanique + chimie et en plus informatique (en bien ou en mal d’ailleurs).
Il faut 2 à 5 ans pour "sortir" un nouvel additif. Bon les anciennes recettes peuvent aussi être resservies.
Les formules 1 utilisent des lubrifiants ultra performant (cf les grandes années Renault/Elf) qui coutent la peau des fesses et il y a quand de la casse.
Anecdote : à l'époque les huiles étaient analysées régulièrement pendant les essais et différents éléments : cuivre,nickel, fer, sodium etc.. indiquaient entre autre des problèmes tel usure palier (teneur et rapport nickel/cuivre), ou segment (fer) ainsi que la dégradation d’additifs (sodium, potassium). Pour des courses en bord de mer on retrouvait même du chlore.
Aujourd'hui le suivi de flottes de camion permet d'anticiper et d’espacer leurs vidanges.
Aujourd'hui les préconisations constructeurs automobiles sont des vidanges tous les 20 parfois 30 000 km. Tente ans en arrière Je faisais mes vidanges tous les 7000 km !
Ayant côtoyer de nombreux motoristes en recherche et (un peu) analysé et travaillé sur les additifs carburant et huile je conseille un peu de recul sur vos différents essais et ce que l'on peut lire dans les forum. Certaines fonctionnent et au pire ne servent à rien d'autres sont à vos risque et péril.
Quelques problèmes avec l'ajout d'huile dans l'essence, si vous faites beaucoup de ville vous allez encrasser vos soupapes (si manque d'huile c'est pire) , lors du passage au contrôle technique vous augmenterez le CO/CO2 au risque de dépasser la norme.
Un verre d'huile dans un plein c'est 100 grammes dans environ 50 kg soit 0.2 %, on est dans la spécification du résidu de distillation des essences.
Je livre en vrac :
Sur les anciens diesel (année 60) , pourvu que l'on ait de l'huile de lubrification, le moteur accepte à peu près n’importe quoi (dans des limites raisonnables) : essence, kérosène, huile végétale et même certains résidu pétroliers légers.
Les moteurs marins des gros navires consomment un résidu proche du bitume (+ résidu pétroliers divers).
Les packages d’additifs des lubrifiants (grandes marque) contiennent 10 à 15 composés différents.
Motoriste c'est un métier mécanique + chimie et en plus informatique (en bien ou en mal d’ailleurs).
Il faut 2 à 5 ans pour "sortir" un nouvel additif. Bon les anciennes recettes peuvent aussi être resservies.
Les formules 1 utilisent des lubrifiants ultra performant (cf les grandes années Renault/Elf) qui coutent la peau des fesses et il y a quand de la casse.
Anecdote : à l'époque les huiles étaient analysées régulièrement pendant les essais et différents éléments : cuivre,nickel, fer, sodium etc.. indiquaient entre autre des problèmes tel usure palier (teneur et rapport nickel/cuivre), ou segment (fer) ainsi que la dégradation d’additifs (sodium, potassium). Pour des courses en bord de mer on retrouvait même du chlore.
Aujourd'hui le suivi de flottes de camion permet d'anticiper et d’espacer leurs vidanges.
Aujourd'hui les préconisations constructeurs automobiles sont des vidanges tous les 20 parfois 30 000 km. Tente ans en arrière Je faisais mes vidanges tous les 7000 km !
ident14- Membre posteur
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