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LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
3 participants
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LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
Si à vingt ans, c.. comme j'étais, j'avais essayé certaines de ces bêtes, je crois bien que je ne serais pas en train de vous les raconter...
Moto-Revue le 12.12.2018
LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
L’accroissement de la puissance de nos motos de série est une escalade sans sommet, dont l’ascension dure depuis plus de 40 ans déjà. Chaque pallier a été franchi par une moto marquante, en voici les principales.
Après 40 ans d’une course à la puissance effrénée, la barre des 200 chevaux a littéralement été pulvérisée par le millésime 2019. Le moment est donc opportun pour nous de vous proposer une petite rétrospective sur cette ascension déchaînée, en passant en revu les motos qui ont marqué leur génération, et entraîné avec elle tout le reste de la production vers de nouveaux standards de puissance
Le temps de l’audace
1978 : Honda CBX 1000 et ses 105 chevaux
On dit que c’est la première moto à passer la barre des 100 chevaux. Et pour cause, avec son énorme 6-cylindres en ligne la CBX a établi de nouveaux records, juste à temps, car à l’époque, plusieurs constructeurs ont travaillé sur cette motorisation, comme Benelli par exemple avec les modèles Sei. En outre, et c’est valable pour les trois motos qui vont suivre, à cette époque le défi se trouvait dans la recherche de la valeur de puissance pure, plutôt que dans l’homogénéité de comportement.
1979 : Kawasaki Z 1300 et ses 120 chevaux
Vous constaterez par la suite que le premier motif de surenchère à la puissance, c’est l’ego des constructeurs. La preuve, avec cette Kawasaki Z 1300, conçue uniquement pour donner la réplique à la CBX 1000. Un scénario déjà connue avec la Honda CB 750 Four et sa rivale née la Kawasaki 900 Z1. Kawasaki arrivait juste derrière Honda dans les deux cas, mais avec à chaque fois, une certaine valeur ajoutée : davantage de cylindrée ou une technologie plus aboutie comme le refroidissement liquide
1985 : Yamaha V-Max 1200 et ses 145 ch
On doit l’import en France de cette moto disproportionnée à l’emblématique patron de Yamaha Motor France (Sonauto) Jean-Claude Olivier. JCO était coutumier du fait d’inciter les Japonais à importer en Europe certains modèles qui ne devaient l’être. Malheureusement, l’homme ne pu négocier l’import du V-boost américain, système qui permettait de porter la puissance à 145 ch !
Le temps de la surenchère
1990 : Kawasaki ZZR 1100 et ses 147 ch
Outre les sportives, il y a une autre catégorie de moto pour qui la puissance est une variable primordiale : les sport-gt. Et plus encore même que leurs cousines agiles dédiées au circuit, les sport-gt recherchent les gros, gros watts… La ZZR 1100 et sa moue caractéristique, peut être considérée comme la première d’entre- elles et la digne descendante d’une lignée de Kawasaki haute performance après la GPZ900R, la 1000 RX, la ZX10 Tomcat…
1997 : Honda CBR 1100 XX Superblackbird et ses 164 ch
La Honda CBR 1100 XX mérite une attention particulière pour deux raisons, sa puissance renversante à l’époque et la controverse qui l’oppose à la mythique Hayabusa. La question est posée : qui de la Suz ou de la présente Honda, a atteint pour la première fois les 300 km/h réels ?! Nul ne le saura jamais… (la Honda !)
1999 : Suzuki GSX 1300 R Hayabusa et ses 175 ch
L’aura de l’Hayabusa (la buse ou le faucon en Japonais) est comparable à son profil fuselé : immuable. Mais c’est aussi grâce à son incroyable moteur de 1300 cm3, que Moto Journal a pu réaliser un essai à plus de 300 km/h, et ainsi publier l’une des « Unes » les plus discutées de l’histoire de la presse moto ! Notez, qu’un an auparavant (1998) Yamaha présentait la première hyper sportive de l’histoire, la R1, et ses 150 « petits chevaux ».
2000 : Kawasaki ZX-12R et ses 180 ch
Si l’on ne peut être certain que l’Hayabusa a été produite par Suzuki uniquement pour concurrencer la CBR Blackbird, on peut être sûr que la Kawasaki ZX-12R n’avait aucune autre mission que d’abattre le faucon Suzuki. Ce qu’elle fît, mais uniquement sur le papier. Elle n’a jamais rencontré le succès escompté.
2008 : Suzuki GSX-R 1300 Hayabusa et ses 198 ch
Aaaaah… que c’est bon l’ego des nippons. Ils déguisent pourtant et depuis quelques années, leur affrontement mécanique derrière le « Gentleman Agrement », un accord de principe visant à limiter la vitesse maxi affichée sur les compteurs, à 299 km/h. Heureusement, derrière cette cordialité hypocrite la barre des 200 chevaux se rapproche…et les sportives se réveillent.
2009 : Yamaha V-max 1700 et ses 200 ch
Nous y sommes ! Il aura fallu 30 ans pour passer de 100 chevaux à 200. En parallèle de ce record, se prépare un bouleversement chez les sportives, initié par l’arrivée de la BMW S1000RR. Elles vont bientôt prendre le relais de la course à la puissance, jusqu’ici menée par les mécaniques gargantuesques (comme le V4 de 1700 cm3 de cette V-max). Notez que la V-Max aura donc gagné 55 chevaux en 24 ans, mais en s’appuyant tout de même sur un gain de cylindrée de 500 cm3, ce qui n’est pas négligeable non plus et ce en dépit de normes de pollution plus sévères.
Le temps du sport
2015 : Ducati Panigale 1299 et ses 205 ch
Abattre un record de vitesse max est un exercice qui n’a plus lieu d’être sur la route, quadrillée par la répression sécuritaire. Alors ça y est, les bêtes des circuits ont repris les reines de l’ascension vers les sommets de la puissance, bien aidées par le transfert de technologie issue de la catégorie MotoGP. La recette ici ? Un moteur aux côtes supercarrées et radicales, ainsi qu’à un rendement/litre terrifiant. Après la BMW S1000RR, la Kawasaki ZX-10r a rapidement donné la réplique, Yamaha a suivi et Ducati aussi…
2018 : Ducati Panigale V4 S et ses 214 ch
Alors que les MotoGP marquent le monde avec leurs terrifiants moteurs 4 temps, la grande série décide de s’inspirer de la course. Ainsi, la Panigale V4 déboule sur le marché comme dans un jeu de quille, outre passant la Desmosedici RR de route et ses 200 canassons, et renversant au passage les standards établis : on ne se limitera plus à 200 chevaux !
2019 : Kawasaki Ninja H2 et ses 231 ch
L’avenir de cette ascension est peut-être là : dans le compresseur. Ou dans toutes autres alternatives mécaniques qui permettraient d’aller au delà des limites des « simples » moteurs atmosphériques, déjà poussés dans leurs derniers retranchements et souvent étranglés par des normes de plus en plus restrictives. On vous le dit, il n’y aura jamais de sommet (tant qu’il y aura des ingénieurs et des consommateurs ..!)
g2loq- Co-administrateur
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Suzu'Kid- Membre incontournable !
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Re: LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
Va y avoir des morts ..... tout le monde n'est pas capable de maitriser 200cv .......
Pour avoir bossé dans la bécane et avoir connu beaucoup de pilotes de ville ... déjà avec 100cv y en a un paquet qui sont parti au cimetière
On n'est pas sur quatre roues ........
Pour avoir bossé dans la bécane et avoir connu beaucoup de pilotes de ville ... déjà avec 100cv y en a un paquet qui sont parti au cimetière
On n'est pas sur quatre roues ........
Dernière édition par toy le Jeu 13 Déc 2018 - 18:25, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
Il n'y aura pas plus de morts...
Sinon ils seraient tous morts dans les autres pays où cette idiote loi de limitation de puissance à 100 CV n'a jamais existé...
PS : j'ai eu une ZZR 1400 de 200 CV en Grèce à sa sortie.
Je n'en suis pas mort
Invité- Invité
Re: LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
g2loq a écrit:MOTO REVUE...
On vous le dit, il n’y aura jamais de sommet (tant qu’il y aura des ingénieurs et des consommateurs ..!)
Affirmation à relativiser... Si dans la courbe si dessous on semble se diriger vers une ascension inéluctable et sans fin, le bon sens nous rappellera vite que ce ne sera pas le cas. Si on évalue la fonction à partir du nuage de points on trouve simplement une droite de forme y=ax+b. Et donc si on extrapole, en 2060 on serait aux alentours de 400 ch et en 2100 à 550 ch...... Même à envisager que la technique le permette les capacités humaines seront incapables de maitriser ces puissances ( la Boss Hoss n'est qu'un exercice de style dont la puissance est inexploitable ).
Voilà plus vraisemblablement ce qui va se passer. Les puissances ( courbe y=f(x)en rouge ) vont évidemment augmenter même si c'est de façon infinie mais de moins en moins vite et pour se rapprocher de plus en plus d'une limite qui ne sera jamais atteinte. La limite? C'est la droite horizontale ( y=a )du schéma suivant appelée asymptote. Sa valeur? Inconnue pour l'instant même si elle existe.
Conclusion : il y aura donc une limite. D'ailleurs c'est le cas dans toute performance. Le record du 100m en athlétisme est toujours battu mais de moins en moins souvent et on peut affirmer que cette distance ne sera jamais parcourue en 1 seconde par un humain... Mais où se situe la limite ( asymptote )? Ben idem, inconnue.
kuczynski- Membre incontournable !
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g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
Et le meilleur tout ça pour rouler à 80
Invité- Invité
Re: LA PUISSANCE DES MOTOS DE 1978 À 2018 : 126 CH GAGNÉS !
Une bonne Mobylette bleue débridée .... tu prends 90 Km/h .....sergio31 a écrit:Et le meilleur tout ça pour rouler à 80
Invité- Invité
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