Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Connexion
Vers un examen médical des conducteurs seniors
+7
bls76
didier
Mik
dagobert
jclaudej
DenisFont85
g2loq
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Débat récurrent, mais là, avec la proposition de loi qui revient appuyée par de nouvelles statistiques, cela risque d'évoluer...
par Alexis Ferrant | 26.03.2019 à 09:00
Une proposition de loi d'octobre 2017 refait surface pour imposer un examen aux conducteurs de plus de 70 ans
Imposer un examen médical à tous les conducteurs de plus de 70 ans. Voilà une idée qui revient régulièrement sur le tapis, mais qui n'a jusqu'à présent aboutie à aucune réglementation en France. Pourtant le débat est régulièrement relancé par des faits divers, comme cette octogénaire qui avait renversé trois motards de la gendarmerie au début du mois.
Plusieurs tentatives ont déjà été entreprises au niveau législatif, mais le Sénat s'y était farouchement opposé en 2013. En octobre 2017, c'est la députée Virginie Duby-Muller qui déposait à l'Assemblée Nationale une proposition de loi "visant à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de soixante-dix ans et plus".
La députée Les Républicains de Haute-Savoie invitait ainsi à prendre exemple sur certains pays voisins qui ont déjà mis en place des contrôles de ce type pour vérifier les aptitudes à la conduite :
"[...] plusieurs pays européens ont déjà mis en place des systèmes de contrôle. Les conducteurs des Pays-Bas, du Danemark ou de Finlande doivent ainsi passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans ; dès l’âge de 50 ans en Italie ou au Portugal."
PROPOSITION DE LOI de Mme Virginie DUBY-MULLER
Cependant, en France, la classe politique n'est pas de cet avis, Christophe Castaner avait réfuté cette possibilité et préférait en appeler "à la responsabilité de chacun".
La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) va dans le même sens. Emmanuel Barbe s'est même exprimé pour expliquer que s'il y avait une catégorie d'usagers qui était plus dangereuse que les autres, ce ne sont pas les seniors, mais les jeunes.
Selon le dernier bilan complet de l'Onisr, portant sur l'année 2017, il en ressort que la mortalité des 18-24 ans sur les routes a baissé de 32% depuis 2010 quand elle a augmenté de 1,9% pour les plus de 65 ans. On comptait ainsi 562 décès de jeunes sur les routes en 2017 contre 869 de seniors à la même période, mais les deux étaient largement sur-représentés : les seniors constituent 19% de la population, mais représente 25% des décès sur les routes. Même chose pour les jeunes qui représentent 8% de la population pour 16% des tués.
Par ailleurs, la part de responsabilité des accidents est certes très élevée chez les jeunes conducteurs, mais on constate aussi qu'elle augmente de manière exponentielle à partir de 70 ans dans les relevés officiels et surtout qu'elle se situe au même niveau.
Plus d'infos sur le contrôle des conducteurs
La proposition de loi relative au contrôle médical des conducteurs seniors
g2loq- Co-administrateur
Re: Vers un examen médical des conducteurs seniors
Salut
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 22:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Personnellement, je suis pour, quand je vois les "débris" qui roulent par chez moi
Nous y sommes assujéti pour les poids lourd, les transports en commun; à partir de 70 ans cela ne me choque pas.
Idem pour moi, la liberté des uns commençant par celle des autres, je ne verrai pas d'inconvénient à ce qu'on m'empêche de conduire si je n'en ai plus les capacités.DenisFont85 a écrit:
Personnellement, je suis pour, quand je vois les "débris" qui roulent par chez moi
Nous y sommes assujéti pour les poids lourd, les transports en commun; à partir de 70 ans cela ne me choque pas.
Par contre, la liberté de circuler étant valable pour tous, pourquoi ne pas envisager un service à la personne tenant compte des petites retraites;
Peut-être des emplois en devenir pour un service à inventer en faveur des personnes âgées, des handicapés, des gens alcoolisés, des suspendus de permis etc....
Invité- Invité
Comme Denis, je pense que cela serait une bonne chose.
Je vis dans une région peuplée de 57% de retraités et certains ont largement dépassés les 70 ans.
Une visite médicale avec contrôle de la vision, des réflexes et la mobilité des membres (par exemple l'aptitude à tourner la tête pour visualiser les véhicules en provenance de sa droite).
Et, je suis prêt à en assumer les conséquences, parce que je ne souhaite pas être responsable de la mort de qui que ce soit suite à une incapacité à conduire.
@ suivre...............
Je vis dans une région peuplée de 57% de retraités et certains ont largement dépassés les 70 ans.
Une visite médicale avec contrôle de la vision, des réflexes et la mobilité des membres (par exemple l'aptitude à tourner la tête pour visualiser les véhicules en provenance de sa droite).
Et, je suis prêt à en assumer les conséquences, parce que je ne souhaite pas être responsable de la mort de qui que ce soit suite à une incapacité à conduire.
@ suivre...............
Oui
Invité- Invité
Salut a tous !!
je parle pour mouaaaaa ...
je suis contre ce genre de discrimination ...
je m'explique
j'habite un petit village du Jura, ou a part le boulanger qui passe 2 fois par semaine, on ne voit rien d'autre
si on me retire le droit de me déplacer pour allez tout simplement faire mes courses !!
que nous reste il ?
payez nos impôts, et fermer notre gueule ...
il nous avez dit: avec le permis a points !! ils y aura moins de chauffards ???
permis a points ... de plus en plus de gens roule sans permis ... c'est mieux ???
sans parler de ceux qui roulent sans assurances ... C'est mieux ???
alors battons nous,
nous les vieux pour le peu de liberté qu'il nous reste
avant de passer du coté obscur de la force ...
Oui mes propos vont déranger certains plus jeune que moi !!!
qui ce rassure ......... leurs tours viendra
et là ils se diront ?
c'est vrai !!
le Papi avait raison ...
malgré ses idées révolutionnaires ... mais il sera peu être trop tard ...
Arrêtons de croire tous ces policarts qui prônent des lois soit disant pour notre sécurité ...
alors que c'est pour faire du fric
Foutez moi la paix ...
laisser moi,
ma liberté de piloter ma moto comme je l’entend ou ma voiture,
car en 44 ans je n'ai jamais eu d'accident responsable ... que Dieu m'en préserve ...
voila ma réflexion ... si nous disons toujours Amen ...
qu'a l'on nous laisser a nos enfant ... petits enfant ...
je ne voudrait pas qu'ils disent :
mais pourquoi Papi a laisser faire cela ???? pourquoi ne c'est il pas révolté ???
car toujours courber le dos
on ne vois que se qu'il se passe en bas !!! jamais vers le haut ...
Papi
je parle pour mouaaaaa ...
je suis contre ce genre de discrimination ...
je m'explique
j'habite un petit village du Jura, ou a part le boulanger qui passe 2 fois par semaine, on ne voit rien d'autre
si on me retire le droit de me déplacer pour allez tout simplement faire mes courses !!
que nous reste il ?
payez nos impôts, et fermer notre gueule ...
il nous avez dit: avec le permis a points !! ils y aura moins de chauffards ???
permis a points ... de plus en plus de gens roule sans permis ... c'est mieux ???
sans parler de ceux qui roulent sans assurances ... C'est mieux ???
alors battons nous,
nous les vieux pour le peu de liberté qu'il nous reste
avant de passer du coté obscur de la force ...
Oui mes propos vont déranger certains plus jeune que moi !!!
qui ce rassure ......... leurs tours viendra
et là ils se diront ?
c'est vrai !!
le Papi avait raison ...
malgré ses idées révolutionnaires ... mais il sera peu être trop tard ...
Arrêtons de croire tous ces policarts qui prônent des lois soit disant pour notre sécurité ...
alors que c'est pour faire du fric
Foutez moi la paix ...
laisser moi,
ma liberté de piloter ma moto comme je l’entend ou ma voiture,
car en 44 ans je n'ai jamais eu d'accident responsable ... que Dieu m'en préserve ...
voila ma réflexion ... si nous disons toujours Amen ...
qu'a l'on nous laisser a nos enfant ... petits enfant ...
je ne voudrait pas qu'ils disent :
mais pourquoi Papi a laisser faire cela ???? pourquoi ne c'est il pas révolté ???
car toujours courber le dos
on ne vois que se qu'il se passe en bas !!! jamais vers le haut ...
Papi
Invité- Invité
Je suis pour.
Si la personne est consideree inapte, ca fera un danger de moins sur la route.
Vecu:
quand tu te retrouve sur un rd point, anneau interieur avec un vieux en face....
Pas plus tard que ce samedi, petite vieille en sens interdit.
Il y a 2 mois: petite vieillle qui a mis 3/4 heure pour un creneau avec une twingo sur une place ou tu pouvais quasi en mettre 2.et qui est reparti car impossible de se garer.
Et j'en passe...
Cela devrait etre obligatoire avec une remise a niveau du code
Vecu:
quand tu te retrouve sur un rd point, anneau interieur avec un vieux en face....
Il y a 2 mois: petite vieillle qui a mis 3/4 heure pour un creneau avec une twingo sur une place ou tu pouvais quasi en mettre 2.et qui est reparti car impossible de se garer.
Et j'en passe...
Invité- Invité
Le problème repose trop sur les familles qui devraient retirer la voiture à une personne âgée incapable de conduire. Sous quelle couverture juridique je pourrais prendre les clefs de mon père en lui interdisant de conduire.
En plus mon père n'étant pas capable de comprendre quand son tour viendra je vous dit pas l'embrouille familiale.
Donc que ce soit géré par une loi pourquoi pas. Je pense que le cadre serait clair pour tout le monde et on éviterait les problèmes et les dangers sur la route.
Papy je comprends tes propos. Avec ma femme nous avions une maison en campagne et on s'était dit que dès nos 70 ans environ ou si on sentait des signes inquiétants de mauvaise santé avant, que nous nous rapprocherions de la ville pour avoir tout à porter de main. Ensuite plus besoin de voiture.
On ne peut pas prétendre avoir la possibilité de conduire parce que l'on en a besoin au risque d'avoir un accident et de blesser ou tuer quelqu'un. Quand je vois chez nous même en ville les anciens au volant, c'est quand même la catas...
Je suis désolé mais voir quelqu'un conduire qui tient à peine sur ses jambes avec des cannes, qui n'a plus beaucoup d'agilité et qui à du mal à se bouger, on ne peut quand même pas dire que ce soit normal et qu'il n'y pas de risque pour les autres.
Je suis conscient que nous y passerons tous et comme le dit Denis j'ai connu cela pour mes permis TC et poids lourds ainsi que pour enseigner la conduite. Ce ne sera que la continuité.
dagobert- Membre incontournable !
Bonsoir tout l'monde.
Vaste débat que celui-ci et les avis de chacun se tiennent à mon sens.
Pour ma part, avant de crier "au scandale", je dirais pourquoi pas, tout dépend des critères de ce fameux "contrôle", qu'il soit médical, ou capacitaire...
J'en veux pour preuve les 5 années de validité du permis C, s'il s'appelle toujours ainsi, car je ne suis pas convaincu que beaucoup d'interdiction de conduire soient prononcées lors des visites médicales et recyclages f.c.o.
Me concernant, moins d'un an après une sévère rupture d’anévrisme cérébral, le médecin m'a en toute connaissance de cause (Mon crâne en vrac saute aux yeux d'un aveugle) renouvelé mon permis Full sans souci alors qu'un autre praticien hospitalier avait précédemment évoqué à mon sujet, de potentielles crises d’épilepsie à venir et en voulait déjà a mon papier rose.
Il a d’ailleurs de suite changé de sujet quand la fumée à commencé à sortir de mes naseaux et que mes yeux se sont injectés d'hémoglobine
Quant aux abaques et autres statistiques, tout cela n'est que manipulation médiatique car nos chers gouvernants leurs font dire ce qu'ils veulent et bien entendu, ces stats vont dans le sens de leurs propos.
Et je ne parle pas de nos journalistes qui relayent ou ressortent ces vieux sujets car toujours prêts à allumer une mèche en quête de scoop.
Sont machiavéliques ces gens là que j'vous dit mouaa
Vaste débat que celui-ci et les avis de chacun se tiennent à mon sens.
Pour ma part, avant de crier "au scandale", je dirais pourquoi pas, tout dépend des critères de ce fameux "contrôle", qu'il soit médical, ou capacitaire...
J'en veux pour preuve les 5 années de validité du permis C, s'il s'appelle toujours ainsi, car je ne suis pas convaincu que beaucoup d'interdiction de conduire soient prononcées lors des visites médicales et recyclages f.c.o.
Me concernant, moins d'un an après une sévère rupture d’anévrisme cérébral, le médecin m'a en toute connaissance de cause (Mon crâne en vrac saute aux yeux d'un aveugle) renouvelé mon permis Full sans souci alors qu'un autre praticien hospitalier avait précédemment évoqué à mon sujet, de potentielles crises d’épilepsie à venir et en voulait déjà a mon papier rose.
Il a d’ailleurs de suite changé de sujet quand la fumée à commencé à sortir de mes naseaux et que mes yeux se sont injectés d'hémoglobine
Quant aux abaques et autres statistiques, tout cela n'est que manipulation médiatique car nos chers gouvernants leurs font dire ce qu'ils veulent et bien entendu, ces stats vont dans le sens de leurs propos.
Et je ne parle pas de nos journalistes qui relayent ou ressortent ces vieux sujets car toujours prêts à allumer une mèche en quête de scoop.
Sont machiavéliques ces gens là que j'vous dit mouaa
contre
gouvernement de merde
gouvernement de merde
didier- Membre incontournable !
gayon56 a écrit:Je suis pour.
Vecu:
Et j'en passe...
A
Invité- Invité
Et puis c'est pas dangereux un petit vieux qui prend l'autoroute en contre sens
Y
Invité- Invité
toy a écrit:Y a pas que des petits vieux qui prennent l'autoroute à contre sens ...
Faut pas oublier qu'on est les petits vieux de demain .....
Ci certains ont envie de donner le bâton pour se faire battre , pour ma part le masochisme c'est pas mon truc .
C'est donc çà tu as peur de ton futur grabataire
Pour ma part je passe déjà les visites pour maintenir mon PL et à partir de 60 ans c'est tout les deux ans. Les chauffeurs de cars c'est tout les ans.
On ne parle pas là de repasser le code mais pour l'instant une visite médicale.
Bien sur que nous sommes les vieux de demain ... sinon il faut se faire congeler maintenant
Bonjour,
franchement je trouve cela très très bien !
Il y a peu , je suivais ma fille qui était sur sa er6, elle était derrière une mamie qui se trainait à 20 km/h la mamie met son clignotant à droite et serre à droite, ma fille se déporte à gauche et là petite intuition, elle reste derrière la voiture, et bien heureusement car la mamie sans prévenir d'un coup tourne à fond a gauche. Si ma fille n'avait pas eu cette intuition elle se faisait emplafonner. Purée ! je vous dit pas comment ça a chauffé après, et ben la mamie ne trouvait rien à redire à son comportement...grave
Donc je suis à 100% pour la visite med annuelle pour pouvoir conduire à partir d'un certain âge
Il y a peu , je suivais ma fille qui était sur sa er6, elle était derrière une mamie qui se trainait à 20 km/h la mamie met son clignotant à droite et serre à droite, ma fille se déporte à gauche et là petite intuition, elle reste derrière la voiture, et bien heureusement car la mamie sans prévenir d'un coup tourne à fond a gauche. Si ma fille n'avait pas eu cette intuition elle se faisait emplafonner. Purée ! je vous dit pas comment ça a chauffé après, et ben la mamie ne trouvait rien à redire à son comportement...grave
Donc je suis à 100% pour la visite med annuelle pour pouvoir conduire à partir d'un certain âge
Invité- Invité
déjà , si nos têtes pensantes de m...e faisaient coller un S, comme un A pour les jeunes conducteurs, sur l’arrière du véhicule
ça serait une bonne chose
à force de dire amen à toutes leurs conneries, on est pas prêt de s'en sortir dans notre pays
bonne journée
ça serait une bonne chose
à force de dire amen à toutes leurs conneries, on est pas prêt de s'en sortir dans notre pays
bonne journée
didier- Membre incontournable !
kerneyen a écrit:Bonjour,
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 22:39, édité 5 fois
Invité- Invité
Plus de jeunes et plus de vieux sur les routes...
Il ne restera plus que nous
Invité- Invité
toy a écrit:
Finalement c'est vrai c'est hyper chiant une fois tout les 36 du mois de perdre 10 secondes derrière un petit vieux qui va chercher son pain,
et qui va oublier de mettre son clignotant à 20Km/h .
Je pense que tu ne comprend pas ou tu le fais exprès
Un petit vieux de 80 ans qui auras toutes ces capacités pour conduire pourra toujours conduire.
Une visite médicale comme pour le travail c'est pour prévenir ceux qui sont dans l'incapacité de le faire.
tout à fait d'accord Denis, il y a des vieux qui ont tous leurs moyens et donc de conduire alors que d'autres n'ont plus la même vision , les mêmes réflexes et sont de vrais dangers, et pour les fous du volants plus jeunes, les services de police sont là pour s'en occuper...
Invité- Invité
DenisFont85 a écrit:toy a écrit:
Finalement c'est vrai c'est hyper chiant une fois tout les 36 du mois de perdre 10 secondes derrière un petit vieux qui va chercher son pain,
et qui va oublier de mettre son clignotant à 20Km/h .
Je pense que tu ne comprend pas ou tu le fais exprès
Un petit vieux de 80 ans qui auras toutes ces capacités pour conduire pourra toujours conduire.
Une visite médicale comme pour le travail c'est pour prévenir ceux qui sont dans l'incapacité de le faire.
Dernière édition par toy le Sam 17 Aoû 2019 - 22:40, édité 1 fois
Invité- Invité
bonjour
Pour moi je serais pour un contrôle tous les 5 ans dès l'obtention du permis de conduire.
Pour moi je serais pour un contrôle tous les 5 ans dès l'obtention du permis de conduire.
bls76- Membre incontournable !
Le probleme est que certains ne comprennent pas ou bien ils sont un peu...
Je n'ai jamais dit d'interdire aux vieux, j'ai simplement dit une visite medicale.
La personne qui est contre a peut etre peur de son avenir.
Mais je n'excuse pas le reste du monde qui se permettent de conduire en telephonant ,en mangeant, baisant et tout le toutim.
Feu mon grand pere, instructeur auto ecole tout permis, jamais d'accident de sa vie, devenait un vrai danger public apres 87 ans.
Mais il n'avait jamais eu d'accident, donc il n'etait pas dangeureux selon ses dires.
Sauf que personne ne voulait monter avec lui.
La famille avait beau lui dire, il ne voulait pas lacher l'affaire.
Il y a toutes sortes de comportement, je l'admets, et vu le nombre de kilometres que je fais, j'en vois des vertes et des pas mures.
Quelque soit l'age.
Mais les reflexes, les visions sont differentes passe un certain age, d'ou pour moi une bonne idee du controle medical.
Il est plus facile je pense d'accepter quand la decision doit etre prise par quelqu'un d'exterieur et officiel.
Mais cela n'engage que moi
Je n'ai jamais dit d'interdire aux vieux, j'ai simplement dit une visite medicale.
La personne qui est contre a peut etre peur de son avenir.
Mais je n'excuse pas le reste du monde qui se permettent de conduire en telephonant ,en mangeant, baisant et tout le toutim.
Feu mon grand pere, instructeur auto ecole tout permis, jamais d'accident de sa vie, devenait un vrai danger public apres 87 ans.
Mais il n'avait jamais eu d'accident, donc il n'etait pas dangeureux selon ses dires.
Sauf que personne ne voulait monter avec lui.
La famille avait beau lui dire, il ne voulait pas lacher l'affaire.
Il y a toutes sortes de comportement, je l'admets, et vu le nombre de kilometres que je fais, j'en vois des vertes et des pas mures.
Quelque soit l'age.
Mais les reflexes, les visions sont differentes passe un certain age, d'ou pour moi une bonne idee du controle medical.
Il est plus facile je pense d'accepter quand la decision doit etre prise par quelqu'un d'exterieur et officiel.
Mais cela n'engage que moi
Invité- Invité
Merci Gayon56, je suis rassuré
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3