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Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
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jclaudej
Gekko
Didou57
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Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Salut,
J'ai réalisé ce tutoriel pour vous expliquer la pose du kit de feux de trottoir pour les Gold de 2012 proposé par MP3 à double leds " />que vous pouvez trouvez par exemple chez Gold Rider
http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800_f6b/feux_de_trottoirs-476/feux_de_trottoir_a_led-26333
Il faut bien compter 1h30 à 2h00 de travail. Le kit comprend tout : les projecteurs, la visserie, les entretoises, les supports et l'interrupteur d'origine Honda. Le mode d'emploi est en anglais mais il ne m'a pas été utile.
Etape 1 : dépose du sabot
Pour cela il suffit de dévisser les 6 boulons (en vert) et d'ôter le deux Clips (en rouge)
Et découpe au cutter des caches A et B
" />
Etape 2 : Pose des supports
Quand on dépose le sabot on trouve 2 pas de vis libres (flèches rouges). Pour le second point d'encrage il suffit de déposer le boulon inférieur qui tient le cadre plastique (flèches vertes).
" />
Les supports ne sont pas symétriques et vous trouverez dans le kit des boulons avec des entretoises. Les plus longues étant pour le support de droite (en regardant la moto en face). Pour le support de gauche, une seule entretoise en haut. Pour le support de droite, deux entretoises, la plus longue se place au niveau du boulon du haut.
" />
Une fois posés cela donne cela : il faut les mettre le plus haut possible.
" />
Etape 3 : Pose des projecteurs leds
Très facile, il suffit de placer les projecteurs sous les supports et visser les 4 boulons. Il faut placer les projecteurs le plus en arrière possible. A droite pas de problème, on peut aller en butée. Par contre à gauche pas possible d'aller en butée, il faut pousser au maxi.
" />
Et voilà ce que cela donne vue de face :
" />
Etape 4 : Connections des projecteurs
Vous trouverez les fiches précablées facilement, il faut juste enlever le bouchon qui les protège.
" />
Etape 5 : Repose du sabot
C'est l'étape la plus galère car il faut forcer sur le sabot et exploiter la flexibilité du plastique pour arriver à replacer les boulons en particulier les deux les plus centraux. Mais après avoir bataillé quelques minutes cela donne cela :
" />
J'ai réalisé ce tutoriel pour vous expliquer la pose du kit de feux de trottoir pour les Gold de 2012 proposé par MP3 à double leds " />que vous pouvez trouvez par exemple chez Gold Rider
http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800_f6b/feux_de_trottoirs-476/feux_de_trottoir_a_led-26333
Il faut bien compter 1h30 à 2h00 de travail. Le kit comprend tout : les projecteurs, la visserie, les entretoises, les supports et l'interrupteur d'origine Honda. Le mode d'emploi est en anglais mais il ne m'a pas été utile.
PARTIE 1 - Mise place des projecteurs leds
Etape 1 : dépose du sabot
Pour cela il suffit de dévisser les 6 boulons (en vert) et d'ôter le deux Clips (en rouge)
Et découpe au cutter des caches A et B
" />
Etape 2 : Pose des supports
Quand on dépose le sabot on trouve 2 pas de vis libres (flèches rouges). Pour le second point d'encrage il suffit de déposer le boulon inférieur qui tient le cadre plastique (flèches vertes).
" />
Les supports ne sont pas symétriques et vous trouverez dans le kit des boulons avec des entretoises. Les plus longues étant pour le support de droite (en regardant la moto en face). Pour le support de gauche, une seule entretoise en haut. Pour le support de droite, deux entretoises, la plus longue se place au niveau du boulon du haut.
" />
Une fois posés cela donne cela : il faut les mettre le plus haut possible.
" />
Etape 3 : Pose des projecteurs leds
Très facile, il suffit de placer les projecteurs sous les supports et visser les 4 boulons. Il faut placer les projecteurs le plus en arrière possible. A droite pas de problème, on peut aller en butée. Par contre à gauche pas possible d'aller en butée, il faut pousser au maxi.
" />
Et voilà ce que cela donne vue de face :
" />
Etape 4 : Connections des projecteurs
Vous trouverez les fiches précablées facilement, il faut juste enlever le bouchon qui les protège.
" />
Etape 5 : Repose du sabot
C'est l'étape la plus galère car il faut forcer sur le sabot et exploiter la flexibilité du plastique pour arriver à replacer les boulons en particulier les deux les plus centraux. Mais après avoir bataillé quelques minutes cela donne cela :
" />
Dernière édition par El_TiTeP le Jeu 7 Nov 2013 - 2:31, édité 2 fois
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 843
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
PARTIE 2 : pose de l'interrupteur Honda
-- ATTENTION NE PAS OUBLIER DE DÉCONNECTER LA BATTERIE AVANT --
Etape 1: dépose de la "carrosserie"
C'est très simple, il suffit de déposer la baguette latérale afin d'accéder au vis qui maintient le boitier où sera placer l'interrupteur
" />
Pour démonter le boitier, il faut dévisser les deux boulons qui le retiennent et soulever délicatement. Le boitier se libère facilement.
Etape 2 : ouverture du boitier
Il faut retourner le boitier et libérer les câbles en ôtant la vis derrière au centre. L'ouverture se fait avec un tournevis plat en l'engageant dans les fentes tout autour du boitier.
" />
Etape 3 : Placement de l'interrupteur
Il faut couper le petit collier rislan qui tient le cablage afin d'accéder aux vis du bouchon existant. Une fois le bouchon ôter, l'interrupteur se place facilement. Il y a un détrompeur (flèche rouge). Pour faciliter le passage du cable de l'interrupteur, j'ai réalisé une encoche.
" />
" />
Etape 4 : Connexion de l'interrupteur
Le connecteur se trouve dessous une cloche de plastique molle qu'il faut aller extirper. Le connecteur est noir.
" />
Etape 5 : Remontage du boitier
Remettre un petit collier ryslan pour faciliter la fermeture du boitier. Remettre la vis qui bloque les câbles au dos du boitier. On le replace dans son emplacement sans oublier de bien remettre la protection plastique sur les connecteurs.
Puis remontage de la "carrosserie".
En fin de travail en reconnecte la batterie. Et on teste et là c'est super.
Sans les feux de trottoir cela donne celà: "
Avec les feux ceci :"
Voilà ce que cela donne dans mon parking : sans
"
Avec
" />
Je suis désolé si la qualité des photos laisse parfois à désirer mais mon ANP étant en panne, c'est avec mon portable que j'ai du réaliser ce tuto. Et comme j'ai travaillé dans le parking (dehors il flottait), la lumière n'était pas optimale.
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 843
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
bonjour,j'ai egalement fait le montage,par contre tu nous diras ce que tu en pense question eblouissement des conducteurs croisés?????
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Alors là, moi je dis bravo !
Magnifique tuto, tu as pris autant de soin pour le faire que pour monter tes feux.
Magnifique tuto, tu as pris autant de soin pour le faire que pour monter tes feux.
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Je reconnais bien là le travail bien fait d'un François !!!
Un tuto comme on les aime, avec des photos claires et les explications qui vont bien, cela fait envie !!
En plus ton montage a l'air hyper efficace au vue du faisceau de lumière généré quand ils sont allumés, encore bravo, tu nous feras ton retour lors d'un test dynamique en situation routière.
Un tuto comme on les aime, avec des photos claires et les explications qui vont bien, cela fait envie !!
En plus ton montage a l'air hyper efficace au vue du faisceau de lumière généré quand ils sont allumés, encore bravo, tu nous feras ton retour lors d'un test dynamique en situation routière.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Félicitation pour ce tuto
Je suis impressionné par la puissance de tes feux qui semble surclasser les feux de trottoirs standards
Je suis impressionné par la puissance de tes feux qui semble surclasser les feux de trottoirs standards
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
C'est vrai j'aimerai voir ce que cela donne l'hiver sous la neige sur une petite route de campagne ;-))))). Filmé à la gopro bien sur.....patrolcbr a écrit:: tu nous feras ton retour lors d'un test dynamique en situation routière.
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
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Age : 65
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Salut,
Par contre, la contre partie ça chauffe beaucoup, il faut donc éviter de les utiliser à l'arrêt de façon prolongée. Il y a des fentes sous les leds qui permettent une ventillation des gros radiateurs placés derrière les leds. " />
Ma première impression confirme ton constat. Et encore je n'ai pas roulé avec, j'ai juste fait face à la moto à 10 m et j'ai été ébloui. Le faisceaux des leds est très ouvert. On le constate sur mes photos dans le parking, le plafond est éclairé. Je pense pour éviter l'éblouissement placer un petit réflecteur sur le dessus des leds.brousses a écrit:bonjour,j'ai egalement fait le montage,par contre tu nous diras ce que tu en pense question eblouissement des conducteurs croisés?????
Oui c'est puissant bien que je n'ai pas pu faire de comparaison avec d'autres feux de trottoir.jclaudej a écrit:Je suis impressionné par la puissance de tes feux qui semble surclasser les feux de trottoirs standards
Par contre, la contre partie ça chauffe beaucoup, il faut donc éviter de les utiliser à l'arrêt de façon prolongée. Il y a des fentes sous les leds qui permettent une ventillation des gros radiateurs placés derrière les leds. " />
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 843
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Ce qui fait que tu éblouis c'est aussi l’assiette de la moto. Posée sur la centrale, il faut que le faisceau soit bien plus bas. Pour voir le résultat, mets-toi devant un mur (dans ton garage ça manque pas) à environ 5 mètres et assieds-toi sur la moto, là tu verras où éclaire ton faisceau de lumière. A toi de corriger l'inclinaison verticale de tes feux avec des cales pour l'abaisser car de jour c'est supportable pour les usagers venant en face mais pas la nuit... tu vas te prendre des coups de pleins phare en rafale et en moto, pas facile de revoir la route !
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Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Salut Didier,
Vu la nature des leds, changer l'assiette verticale ne changera pas grand chose, le faisceau a un angle de 120° environ dans le sens vertical. Seul un réflecteur placé sur la partie haute me semble une solution simple à mettre en œuvre.
Les photos dans le garage vue du poste de pilotage sont prises sans béquille et le plafond en prend quand même plein les mirettes !!Didou57 a écrit:Ce qui fait que tu éblouis c'est aussi l’assiette de la moto. Posée sur la centrale, il faut que le faisceau soit bien plus bas. Pour voir le résultat, mets-toi devant un mur (dans ton garage ça manque pas) à environ 5 mètres et assieds-toi sur la moto, là tu verras où éclaire ton faisceau de lumière. A toi de corriger l'inclinaison verticale de tes feux avec des cales pour l'abaisser car de jour c'est supportable pour les usagers venant en face mais pas la nuit... tu vas te prendre des coups de pleins phare en rafale et en moto, pas facile de revoir la route !
Vu la nature des leds, changer l'assiette verticale ne changera pas grand chose, le faisceau a un angle de 120° environ dans le sens vertical. Seul un réflecteur placé sur la partie haute me semble une solution simple à mettre en œuvre.
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Super Tuto Bravo Ça à l'air très facile quand on voit cela :GIF34: :GIF34:
Pour une 2009 peux t'on utiliser ce tuto ou y a t'il une différence
Pour une 2009 peux t'on utiliser ce tuto ou y a t'il une différence
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Salut Dominique,
Par contre, le précablage existe sur ta Gold donc pour les raccordements et l'interrupteur c'est identique.
Pas tout le tuto, ces feux de trottoir ne sont pas adaptés pour ta machine (logements des feux de trottoir ronds) mais pour les Gold 2012 et plus (logements oblongs).Goldwingtrike77 a écrit:Super Tuto Bravo Ça à l'air très facile quand on voit cela :GIF34: :GIF34:
Pour une 2009 peux t'on utiliser ce tuto ou y a t'il une différence
Par contre, le précablage existe sur ta Gold donc pour les raccordements et l'interrupteur c'est identique.
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Salut François
Oui pour les feux je savais que je pouvais pas mettre les mêmes ,mais si on trouve les fixations et alimentations au mêmes endroits que sur ce tuto c'est super !!
Oui pour les feux je savais que je pouvais pas mettre les mêmes ,mais si on trouve les fixations et alimentations au mêmes endroits que sur ce tuto c'est super !!
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Salut,
" />
Et le résultat est là, beaucoup moins d'éblouissement voire plus du tout, aucun appel de phare :GIF34:
SANS Réflecteur c'est comme cela :
" />
Et AVEC réflecteur c'est comme cela :
[img][/img]
Je vais donc modifier de façon définitive ma solution en fixant la plaque d'alu spéculaire sur les feux de trottoir qui ont sur le dessus un trou. L'avantage de l'alu spéculaire c'est de pouvoir modifier facilement l'angle du réflecteur pour l'adapter au mieux.
Effectivement c'est éblouissant et c'est pourquoi j'ai testé rapidement et provisoirement une petite modification pour réduire cet éblouissement. C'est juste une petite pièce d'alu spéculaire (plaque trouvée chez bricotrucmuche, qui ) glissée entre le sabot et les feux de trottoir sur le dessus. Ça tient pour le moment simplement avec un bout de scotch pour tester :GIF34:brousses a écrit:bonjour,j'ai egalement fait le montage,par contre tu nous diras ce que tu en pense question eblouissement des conducteurs croisés?????
" />
Et le résultat est là, beaucoup moins d'éblouissement voire plus du tout, aucun appel de phare :GIF34:
SANS Réflecteur c'est comme cela :
" />
Et AVEC réflecteur c'est comme cela :
[img][/img]
Je vais donc modifier de façon définitive ma solution en fixant la plaque d'alu spéculaire sur les feux de trottoir qui ont sur le dessus un trou. L'avantage de l'alu spéculaire c'est de pouvoir modifier facilement l'angle du réflecteur pour l'adapter au mieux.
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Bonjour
j'ai monté aussi ces feux de trottoirs a leds
je confirmes que ça envoi du lourd !!!!!!!!!!!!!!
une petite astuce pour régler l'inclinaison, on peut jouer sur l'inclinaison du feu via les entretoises avec des rondelles de manière a les incliner légèrement vers les bas
de cette façon je les ai même couplé au phare, donc en appel de phare ils envoi aussi
vous rajouter un inter sur le fil qui vous amène l'info du phare et si besoin vous pouvez rouler avec vos codes en allumant les feux de trottoirs sans allumer les phares
j'ai monté aussi ces feux de trottoirs a leds
je confirmes que ça envoi du lourd !!!!!!!!!!!!!!
une petite astuce pour régler l'inclinaison, on peut jouer sur l'inclinaison du feu via les entretoises avec des rondelles de manière a les incliner légèrement vers les bas
de cette façon je les ai même couplé au phare, donc en appel de phare ils envoi aussi
vous rajouter un inter sur le fil qui vous amène l'info du phare et si besoin vous pouvez rouler avec vos codes en allumant les feux de trottoirs sans allumer les phares
Invité- Invité
feux de trottoirs
Hello..çà c'est du tuto!!!!qui peut me dire si la 1800 de 2005 est déja précablée pour les feux de trottoirs "feux + inter"
merci
merci
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Cela dépend des modèles. Démontes ton sabot et tu verras bien si tu as les deux fils en attente... et là tu sauras si c'est précâblé !
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Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Merci Didou ,Didou57 a écrit:Cela dépend des modèles. Démontes ton sabot et tu verras bien si tu as les deux fils en attente... et là tu sauras si c'est précâblé !
C'est bien cela le hic il me semble (à confirmer) que c'est bien en attente pour les feux mais je n'ai rien trouvé dans la cloche pour l'inter
Sinon je procéderai au démontage du carénage pour chercher ce fameux connecteur ..mais il ne doit pas être loin le bougre!!!
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Il faut que tu sois sûr d'avoir les fils en bas en attente sinon il est inutile de chercher dans les cloches en haut, tu n'auras pas de correspondance... Si ce n'est pas équipé, tu devras installer l'inter et tirer les fils pour raccorder tout çà.
Commences par vérifier en bas et tu seras fixé.
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Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
BONSOIR A TOUS
ATTENTION
pour le couplage aux appels de phare rajouter un relais ne pas brancher directement l'info du phare en direct sur l'inter des feux de trottoir
en effet j'ai constaté une baisse d'intensité sur la lampe du phare qui alimente les feux de trottoirs
le phare plus les 2 feux tirent trop fort, donc gros risque de brûler le faisceau il faut donc rajouter un relais
sinon pour l'inclinaison mon astuce de rondelles impeccable pas d'appel des gens en face
et quel bonheur de rouler en plein jour (de nuit)
ATTENTION
pour le couplage aux appels de phare rajouter un relais ne pas brancher directement l'info du phare en direct sur l'inter des feux de trottoir
en effet j'ai constaté une baisse d'intensité sur la lampe du phare qui alimente les feux de trottoirs
le phare plus les 2 feux tirent trop fort, donc gros risque de brûler le faisceau il faut donc rajouter un relais
sinon pour l'inclinaison mon astuce de rondelles impeccable pas d'appel des gens en face
et quel bonheur de rouler en plein jour (de nuit)
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Bonjour a tous
Comme je suis nouveaux sur le Fofo ,je regarde tout les tuto déjà paru !!
Celui là et super bien fait !!!
Et je me pose quelques questions:
-Le montage sur la F6B est le même ?
-Le précablage existe sur la F6B ?
-Montage d'un relais ?
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Je suis impressionné par ta patience et la qualité de ton tuto. Moi qui ne bricole pas mes motos, j'ai presque envie de suivre la recette et de m'y mettre tant cela semble simple.
En tout cas le résultat est vraiment superbe. Bravo
En tout cas le résultat est vraiment superbe. Bravo
Invité- Invité
Re: Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
Salut Dominique,
Je ne connais pas la F6 mais comme à priori, il n'y a qu'un modèle, et qu'on trouve des feux de trottoirs, elles devraient être équipées...
Si tu as besoin, passes à la maison ou je viens chez toi et on regarde ensemble...
Je ne connais pas la F6 mais comme à priori, il n'y a qu'un modèle, et qu'on trouve des feux de trottoirs, elles devraient être équipées...
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