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Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images
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Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images
Vidéo instructive
par Grégoire Naudin | 24.06.2019
Le circuit de refroidissement de la Suzuki Gixxer 250 SF en images
Refroidissement à huile versus refroidissement à eau
Suzuki simplifie le système, réduit le poids sur la GSX250F
Suzuki a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo technique intéressante sur la GSX250F*. Elle met l'accent sur le système de refroidissement par huile plutôt original qui a été retenu.
Le monocylindre, en effet, est démuni de radiateur d'eau, un choix technique plutôt rare ces temps-ci dans la production moto.
La vidéo permet de détailler le passage de l'huile du radiateur au bas moteur, en passant par la culasse. On remarquera en particulier le cheminement complexe du liquide qui passe autour des soupapes d'échappement. C'est un point important : celles-ci chauffent bien plus que les soupapes d'admission, refroidies par les gaz frais arrivant de l'injection. Ensuite, l'huile fait son chemin vers le cylindre.
Un système différent du refroidissement à eau
Les ingénieurs se sont contentés d'une seule rigole au niveau du sommet de la chambre de combustion, rigole marquée par de petites excroissances qui favorisent les turbulences et donc les échanges thermiques entre le métal et l'huile.
Dans le cas d'un refroidissement liquide, on aurait aussi trouvé une circulation d'eau autour de la chemise des cylindres.
Cette disposition est absente sur le mono Suzuki, puisque l'huile passe ensuite directement dans le bas moteur et y joue son rôle habituel de lubrifiant. On peut imaginer que les seules grosses modifications à faire à ce niveau ont porté sur l'augmentation de la capacité d'emport du circuit d'huile et le montage d'une pompe à plus haut débit.
Avec un tel système, Suzuki gagne en poids et en coûts de fabrication. La GSXR 250 se passe ainsi de plusieurs éléments liés au refroidissement liquide : pompe à eau, vase d'expansion, radiateur, échangeur eau-huile, calorstat et durits qui viennent s'ajouter à un circuit d'huile qui lui-même doit comporter un réservoir, une pompe et des durits.
Ceci est rendu possible par la modeste puissance de la moto (26 chevaux), ce qui limite les dégagements thermiques. Sur une moto au rendement plus élevé, il n'est pas dit que ce système serait suffisant, d'autant que l'huile refroidit moins vite que l'eau -d'où l'adoption contrainte et forcée du refroidissement à eau sur les "grosses" GSX-R au tournant du siècle.
*aussi appelée Gixxer 250 SF, un monocylindre SOHC à ne pas confondre avec la Gex' 250 dont nous disposons en France et qui est équipée d'un parallèle twin
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