Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Aujourd'hui à 21:21

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 21:20

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 919 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 903 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Axelfoley, Benoit85700, chris5, Clem, Etche, Filip78, g2loq, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Maxrunner31, PapyTof29, Pierrot 56, sky.fred, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien

2 participants

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Empty Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien

Message  g2loq Mar 31 Mar 2020 - 16:59

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien He235

Je pense à toi Denis et les adeptes de VAE tri-cycles ou 2 roues Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien V73
Je ne sais pas trop s'il avertira aussi à coup sûr, de l'approche d'une moto (gabarit pas confondu avec un vélo) ? Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Coco24
Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien 37442425

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Snip_860
Par Guillaume ROBERT le mardi 31 mars 2020

Test du radar Garmin Varia RTL510, le compagnon sécurité

L'américain Garmin a été le premier à créer un feu arrière associé à un radar afin de prévenir le cycliste de l'approche d'un véhicule dans son dos. C'était en 2015, avec le Varia RTL500.

En 2018, Garmin a fait évoluer son produit avec ce RTL510, que je n'avais pas eu le loisir de tester. Le Varia RTL510 émet des alertes visuelles et sonores pour vous avertir lorsqu'un véhicule s'approche de vous par derrière, jusqu'à 140 mètres. Un véritable rétroviseur... en mieux. Et en plus, le feu arrière est visible en plein jour jusqu'à 1,6 km à 220 degrés, pour que les automobilistes puissent vous voir avant même que le radar ne détecte leur présence.

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Garmin-Varia-RTL510-001

Si au premier abord, ce radar peut sembler être relativement gadget, je peux vous assurer qu'une fois qu'on l'a testé, on a vraiment du mal à s'en passer. On ne passe plus son temps à se retourner durant une sortie pour vérifier qu'un véhicule approche. Qu'il vente, qu'il pleuve... vous ne serez plus jamais surpris par ce qui arrive dans votre dos.

Présentation

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien .Garmin-Varia-RTL510-002_s

Affiché à un prix public de 199.99€, ce radar arrière Garmin VARIA RTL510 se trouve dans les faits à 149.99€. C'est une somme si on ne voit en lui qu'un simple feu, mais il est bien plus que cela.

Ce feu, que l'on viendra fixer sur la tige de selle, mesure 98.6 x 19.7 x 39.6 mm pour un poids de 71 grammes. Il dispose de 3 modes lumineux :

Mode fixe : 20 lumens pour une autonomie de 6h
Mode flash nuit : 29 lumens pour une autonomie de 6h
Mode flash jour : 65 lumens pour une autonomie de 15h

Mais le gros plus de ce radar, c'est bien sûr son radar, qui ne se voit pas, mais qui explique le format du Varia RTL510. Ce radar émet des avertissements qui vous permettent de sécuriser votre environnement sur la route. Il prévient aussi l'automobiliste de votre présence sur la route en intensifiant la luminosité du feu. Plus le véhicule se rapproche du radar, plus la lumière rouge s’intensifie et clignote rapidement.

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Garmin-Varia-RTL510-afficheur

Bien sûr, pour le faire fonctionner, il vous faudra un compteur compatible (Garmin ou Wahoo), ou alors opter pour la version pack incluant un écran supplémentaire à 259.99€.

Que ce soit sur l'afficheur dédié ou sur votre compteur (via un affichage en surimpression), vous pourrez ainsi visualiser les véhicules ainsi que leur nombre jusqu'à 140 mètres de distance. Un voyant vert ? Tout va bien. Un voyant orange ? Véhicule en approche. Un voyant rouge ? Attention, un véhicule s'approche à grande vitesse.

La charge se fait via un traditionnel port micro-USB.

Il se fixe sur la tige de selle via un support spécifique muni d'un élastique et d'une entretoise spécifique suivant que vous utilisiez une tige de selle ronde ou aérodynamique. Ce support reprend le système quart de tour propre aux compteurs Garmin. Avec à peine 40mm de large, il dépasse assez peu de la tige de selle.

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Garmin-Varia-RTL510-015

Sur la route

L'éclairage est suffisant pour être parfaitement visible. Je l'ai principalement utilisé dans son mode clignotant flash jour, car c'est le plus puissant et celui qui offre le plus d'autonomie.

Mais à l'usage, c'est bien sa fonction radar qui est étonnante. Même en roulant en peloton, il y a très peu de fausses alertes liées à un cycliste plutôt qu'une voiture. Et toutes les voitures sont parfaitement détectées. Si Garmin annonce jusqu'à 140m, la détection peut même se faire à près de 200m sur de longues lignes droites dégagées. Si jamais vous avez opté pour un éclairage fixe, le Varia passe automatiquement en mode clignotant à l'approche d'un véhicule, pour mieux vous faire remarquer.

Un vrai plus pour la sécurité. Si la route se rétrécit ou que vous devez vous écarter pour éviter un nid de poule ou tout autre obstacle, vous pouvez ainsi l'anticiper et vous écarter avant qu'une voiture soit à votre hauteur. Même en cas de fort vent de face, cas où vous n'entendez un véhicule qu'au dernier moment, vous ne serez plus surpris !

Si le Varia vous signale un véhicule arrivant vite (surcouche en rouge sur l'écran), vous pourrez vous retourner pour vérifier s'il y a un danger imminent pour vous.3

Bonne surprise, si vous roulez régulièrement avec des amis qui possèdent eux-aussi un compteur compatible, vous pouvez partager l'information de votre radar Varia avec eux. Il suffira que chacun d'eux se connecte à votre Varia, il bénéficiera ainsi des mêmes infos que vous. Pratique, sauf bien sûr si un de vos amis se retrouve décroché (dans un col par exemple) à 100m de vous.

En peloton, en état devant de nombreux coureurs, forcément, le radar ne détectera plus de voiture, mais il n'y a pas d'alertes incessantes, le Varia semble bien faire la différence entre voitures et cyclistes.

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Garmin-Varia-RTL510-016

Bilan

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Garmin-Varia-RTL510-013

Garmin propose avec ce Varia RTL510 facturé 149.99€ une véritable innovation sécuritaire dans le domaine du cyclisme. Tous ceux qui se font régulièrement surprendre par un véhicule qui les double sans l'avoir entendu arriver sauront y trouver un réel intérêt.

Un produit tellement ingénieux que, réellement, j'ai du mal à sortir sans lui. Que ce soit de jour ou de nuit, vous aurez ainsi toujours l'assurance d'être un peu mieux vu des conducteurs qui arrivent dans votre dos. Cela ne sera pas une solution miracle vis-à-vis des conducteurs non respectueux ou ayant les yeux sur leur smartphone, mais cela pourra toujours limiter les risques.

Bien sûr, pour ceux qui utilisent des routes très peu fréquentées ou des chemins gravel, l'intérêt sera quasiment nul.

Certes, 150€, cela reste une somme conséquente, mais vis à vis d'un vélo complet, ce n'est pas si cher, d'autant que son utilité ne fait pour moi aucun doute. La sécurité n'a pas de prix !

Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIGarmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayGarmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien Empty Re: Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien

Message  DenisFont85 Mar 31 Mar 2020 - 17:53

Garmin Varia RTL510 - Le radar qui te veut du bien 365723366

Dommage, pas compatible avec mon GPS Montana 610. Par rapport aux cyclistes routard, je suis équipé comme sur une goldwing de deux rétroviseurs Very Happy Very Happy avec lesquels je suis rarement surpris. En fait en campagne on entend bien les véhicules arriver. Je me suis fait surprendre une fois par une moto qui m'a frôlé à fond pour me faire peur affraidaffraid

DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Revenir en haut Aller en bas