Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 758 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 747 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, g2loq, GiLLeS93, jcdu47, jef34, Panagil, Panix, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Suspension du permis de conduite si on téléphone en conduisant (+)
+5
Suzu'Kid
chris5
Filip78
Didou57
g2loq
9 participants
Page 1 sur 1
Suspension du permis de conduite si on téléphone en conduisant (+)
Pourquoi seulement en cas de faute simultanée ?
par David Morcrette | 22.05.2020
Suspension du permis de conduite si on téléphone en conduisant
La lutte contre l'utilisation du smartphone en conduisant se durcit
Le décret n°2020-605 confirme la suspension du permis de conduire en cas d'infraction au code de la route et d'utilisation du téléphone au volant en même temps
Le téléphone au volant est un fléau, car diminuant l'attention du conducteur qui ne voit plus son environnement immédiat, ni devant lui et encore moins à ses côtés et derrière lui.
Le jour où j'étais arrêté à moto à un feu rouge, en pleine ville, bien éclairé en plein Paris et que je me suis fait rentrer dedans par une voiture à 50 km/h, projetant la moto sur plus de vingt mètres, le gars est sorti pour me dire "désolé, je ne vous avais pas vu !". Certes, il pouvait ne pas m'avoir vu, mais le feu rouge ?
Bref, le téléphone au volant diminue considérablement la conscience de l'environnement routier et multiplie par trois les accidents. Il y déjà dix ans, alors qu'il était bien moins utilisé, il représentait déjà 10% des accidents. Aujourd'hui, près de la moitié des conducteurs utilisent leur téléphone au volant. 61% des Français consultent et envoient des SMS au volant ! D'où le slogan d'une des campagnes "quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?".
Tous les pays l'ont compris, à tel point qu'au Royaume-Uni, l'amende peut aller jusqu'à 1000 euros ! Et ceci explique également toutes les campagnes de prévention contre l'utilisation du téléphone au volant pour sensibiliser les conducteurs. Et pourtant tous les conducteurs européens considèrent que le smartphone et la conduite sont dangereux. Le problème, c'est que cela n'arrive qu'aux autres ! Ou justement, cela n'arrive pas qu'aux autres. Donc, chaque année les sanctions s'alourdissent en complément des premiers radars anti-téléphone. On parlait même depuis l'année dernière de suspension de permis. C'est désormais effectif.
Les sanctions s'alourdissent donc encore à partir d'aujourd'hui avec la confirmation de la suspension de permis avec le décret n°2020-605. à partir de ce vendredi 22 mai 2020.
Ce décret confirme la rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage.
Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois
g2loq- Co-administrateur
Re: Suspension du permis de conduite si on téléphone en conduisant (+)
Enfin ! enfin le téléphone est considéré définitivement comme dangereux au volant ! c'est pas trop tôt !
Ce qui me gonfle le plus, c'est que toutes les nouvelles voitures depuis quelques années sont équipées de série avec des logiciels permettant de connecter le téléphone à la voiture et qu'il est possible de trouver des kits mains-libre bluetooth à pas cher mais qu'on voit encore trop de personnes tenant leur smartphone à la main en conduisant !
Bon, je ne reviendrais pas sur l'écriture et l'envoi de SMS en roulant, faut être complètement débile et demeuré pour faire ce genre de chose.
D'où la multiplication des radars sanctionneurs, toujours à cause de la stupidité. Et ensuite on vient pleurer qu'on nous infantilise ?
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Malheureusement l'utilisation seule du téléphone n'entraîne pas la rétention du permis.
Il faut avoir commis en même temps une infraction dite "dangereuse".
C'est certes un progrès mais encore insuffisant.
Filip78- Membre incontournable !
déjà que téléphoner en conduisant est dangereux... je ne suis qu'un homme et je ne sais pas faire 2 choses en même temps.... c'est pour cela que j'aime la moto... je ne fais que conduire ma moto...
Je suis Charlie.... Je suis à l'aéroport... Je suis dans le métro... Je suis en terrasse.... Je suis au spectacle.... Je suis au bar.... mais je ne suis pas dans une église, ni dans une synagogue ni dans une mosquée, ni dans un temple...
Enfin.......................
Dommage juste que ce soit couplé avec une autre infraction...................
Dommage juste que ce soit couplé avec une autre infraction...................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
il y a bien une solution très simple, que les fabricants de portable bloque le téléphone sitôt que l'ont ce déplace a plus de 5 km/h (impossible d'appeler ou de répondre ,idem pour les sms)évidement ont préfère utilisé la répression plutôt que la prévention. bloquer un portable ne rapporte rien a l’état. pourtant la meilleurs des solutions. vue ma profession, du haut de la cabine de mon camion, je vois très bien dans les voitures . des gens qui me double tout en passent des sms, et même pire !! des gens qui ont l'ordi portable sur le siège passager et qui pianote dessus.
ventoura66- Membre incontournable !
et le gars en scooter qui tape ses sms à 2 mains en roulant sur les boulevards... vu sur les quais de Seine !
Quant à cette nouvelle mesure, je ne suis pas certain qu'elle fasse progresser la situation car je ne sais pas pour vous mais moi il y a bien longtemps sue je n'ai pas vu de forces de l'ordre en situation de constater une infraction. on en voit sur l'autoroute et à quelques croisements sur le reseau routier, mais en ville ils sont totalement absents.
Quant à cette nouvelle mesure, je ne suis pas certain qu'elle fasse progresser la situation car je ne sais pas pour vous mais moi il y a bien longtemps sue je n'ai pas vu de forces de l'ordre en situation de constater une infraction. on en voit sur l'autoroute et à quelques croisements sur le reseau routier, mais en ville ils sont totalement absents.
fiblan- Membre incontournable !
fiblan a écrit:et le gars en scooter qui tape ses sms à 2 mains en roulant sur les boulevards... vu sur les quais de Seine !
Sauf que bientôt ce sont les nouveaux radars automatiques qui vont te verbaliser pour cette infraction
On y voit aussi des routiers regardant la télé en roulant.
Si les tél étaient bloqués en roulant: Comment feraient les passagers des car ou voitures?
Par contre c'est vrai que c'est un vrai danger le tél au volant
Si les tél étaient bloqués en roulant: Comment feraient les passagers des car ou voitures?
Par contre c'est vrai que c'est un vrai danger le tél au volant
Panagil- Membre incontournable !
perso moi qui suis a la même hauteur que les autres routier ,jais jamais vue !! maintenant beaucoup de gens pense que sais une télé, mais dans beaucoup de camion il y une sorte de télé (environs 20x10) ces l’encrant de la camera de recul. sur mon camion elle fonctionne en permanence . ont peu confondre .
ventoura66- Membre incontournable !