Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 464 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 456 Invités :: 3 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, Etche, familypousse, Gekko, Gold65, GOLDTH, Jan, tomcat59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Encore un p'tit conte ? -aux amis !
5 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Encore un p'tit conte ? -aux amis !
La révolte des Machines.
L’air était doux en ces derniers jours de Mai. Les premiers vols d' hirondelles, en ce jour, promettaient une belle journée, propice aux promenades.
Elles étaient toutes là, sous l’auvent ; les roues-avant soigneusement alignées sur une brisure des tomettes séculaires. Une brise légère apportait des rires par instants et quelques bris des voix joyeuses qui s’échappaient de la grande salle voisine, à cette heure de petit déjeuner.
-écoutez le Mien dit la première, une belle rouge sémillante : encore en train de narrer quelques prouesses motardesques qui datent du temps de mes devancières !
-et le Mien, dit sa voisine azuréenne au porte-paquet avantageux : le voilà qui détaille encore comment il m’a affublée de ce sifflet à ultra-sons et de ce GPS avec son support, alors que depuis l’été dernier nos sorties se résument à des petites boucles, vite fait, dans le canton… Et je te dis pas ces leds et ces lumières alors qu'on ne roule jamais la nuit !
-pareil pour nous, dit l’autre à la robe noire où chatoyaient quelques reflets mordorés provenant des tuiles vernies du pigeonnier voisin : C’est surtout la bricole et la toilette ! Encore hier soir à l’arrivée, après ces quelques trop rares kilomètres de trajet, j’ai eu droit au vulcanet avant même que mes valises soient vidées !
Et chacune d’y aller de ses doléances. « Rouler, ma pauvre ? De moins en moins, mais les paroles…de plus en plus ! ». « Les câlins d’accord, mais les randos ? »…
Le propos enfla. La grogne s’installa ; tant et si bien qu’il fut décidé d’agir et de Leur envoyer un message fort !...
… ... ...
…Peu après, Alain27 s’approcha, devisant aimablement avec jclaudej : « … mais j’ai réussi à les installer, attends, je vais te faire voir avec le moteur tournant » : Il pressa le bouton : RIEN ! Jean-Claude toussota et le bon Alain, virant de plus en plus cerise , s’escrima en vain sur les commutateurs, coupe-circuit et autres cocottes ou bornes de batterie…
Arrivèrent alors Papymoto et Churchill, éternel gouailleur et bon samaritain : « Et alorsse, une petite faiblesse dans les genoux ce matin les Nordistes ?...Bouge pas, je vais brancher les câbles sur la mienne, laisse-moi la démarrer ! » Mais là aussi, rien… Pas un frémissement… Et les autres de partir à rire à grandes enjambées…
Le rire fit surgir MarcB le peigne à la main, puis Trooper, Nono80, Al60, Bluebird et quelques autres. Qui avec encore un morceau de croissant entre les dents, qui avec une tartine confiturée à la main. (Si si, l’adjectif existe puisque je viens de l’inventer NDLR !)
Puis, les moqueries et les rires firent place aux interjections et onomatopées, au fur et à mesure que chacun s’apercevait que sa machine lui refusait ses services…
-Damned ! pestait Churchill, qui en perdait son cigare !
-Elle me fait un coup de calgon ! s’exclama Eric33, fort à propos
-Reuh, reuh, reuh ! Se lamentait L'Pop…
Le désarroi s’installa.
Les compagnes alarmées et craintives, se tenaient sur le porche et ne s’entretenaient plus qu’à voix basse… « Je vous le dit madame FAB, ce n’est pas le moment de l’asticoter, mon Papoun78… »
Soudain, un bruit familier de 6flat enfla : Oragui surgit et se gara à leur côté. On s’empressa de l’informer, lui, le régional de l’étape. Tout le monde espérait secrètement que de lui viendrait la lumière, puisqu’il était pour beaucoup dans la tenue de ce Visu…Et puis, Michel n’avait aucun souci pour redémarrer sa machine…
Les uns et les autres épièrent sa manœuvre et tentaient les mêmes gestes en séquence...Mais Oualou pour eux !...
Il fut décidé de tenir un conseil d’urgence dans la grande salle.
-On ne peut quand même pas appeler un dépanneur ou Kuczynski, alors qu’on est une vingtaine dont beaucoup aguerris à la mécanique !
-Peut-on essayer d’en faire une valide avec des morceaux des autres ?
-C’est un sortilège, je vous dit, ces machines sont ensorcelées ! Il y a eu des cas dans ma région, dit Gekko
-En ce cas on devrait alors en sacrifier une ! Je propose celle de Didou s’éclaffa l’irrévérencieux Ricou21...
Le chaos s’installait et l’effroi régnait…
-Et pourquoi celle d’Oragui fonctionne et pas les nôtres ?
-C’est un traquenard !
-A mort le traitre ! plaisanta un jaloux.
-Merde, c’est pas possible, l’heure de notre promenade en groupe approche ! Je vais encore essayer, dit alors Didou en attrapant ses gants et son casque dans un geste habituel…Il se précipita sous l’auvent…Et sa moto démarra au premier coup !
Les disciples en restèrent scotchés sur le pas de la salle !
Cela marche maintenant, se dit Goldy76 qui s’approcha alors et tourna derechef la clé, mais en vain, de même que pour Bls76 et Coucou41…
A nouveau, une vague d’incompréhension, puis l’effroi les submergea…
Arriva alors G2loq, encore ensommeillé, mais tout cagoulé et emblousonné (si, si, pareil je te dis : ça existe, NDLR) et le casque à la main. Lui, qui avait fait long trajet la veille et avait zappé le petit déjeuner afin de dormir un max avant la promenade. Sa monture, arrivée en dernier et rangée tout au fond de la rangée, démarra avant même que ses coreligionnaires n’aient eu le temps de le mettre au courant de leur mésaventure…
Alors, la Lumière fut !
-Si on s’approche le casque à la main, donc prêt à partir en balade : Elles démarrent !
"C’est un message fort et clair : Foin de bichonnage, embellissements et autres cosmétiques, par ailleurs installés plus pour épater les badauds et les copains que pour le confort de conduite ! Foin de palabres aussi : Elles veulent du kilométrage ! Du bitume ! Des plaques d’égouts ! Du roulage ! Même des ronds-points et des raccords de voie ! Des virolos ! Voire, quelques petits excès !
Allons la faire, cette balade !!!"
…Montures, compagnes et cavaliers s'en furent et revinrent sans encombre… et ravis !
De même, pour la balade du lendemain (après quelques instants d’appréhension au démarrage, il faut bien avouer).
On en déduisit que le Visu et sa convivialité, les agapes, les palabres avaient exacerbé la frustration de ces belles et fomenté la révolte, menée par les plus roule-toujours d’entre Elles !
On se promit -et leur promit- bien plus de balades à l’avenir…
Et le restant de ce premier Visu, qui avait permis cette sage décision, ne fut qu’ un enchantement…!
L’air était doux en ces derniers jours de Mai. Les premiers vols d' hirondelles, en ce jour, promettaient une belle journée, propice aux promenades.
Elles étaient toutes là, sous l’auvent ; les roues-avant soigneusement alignées sur une brisure des tomettes séculaires. Une brise légère apportait des rires par instants et quelques bris des voix joyeuses qui s’échappaient de la grande salle voisine, à cette heure de petit déjeuner.
-écoutez le Mien dit la première, une belle rouge sémillante : encore en train de narrer quelques prouesses motardesques qui datent du temps de mes devancières !
-et le Mien, dit sa voisine azuréenne au porte-paquet avantageux : le voilà qui détaille encore comment il m’a affublée de ce sifflet à ultra-sons et de ce GPS avec son support, alors que depuis l’été dernier nos sorties se résument à des petites boucles, vite fait, dans le canton… Et je te dis pas ces leds et ces lumières alors qu'on ne roule jamais la nuit !
-pareil pour nous, dit l’autre à la robe noire où chatoyaient quelques reflets mordorés provenant des tuiles vernies du pigeonnier voisin : C’est surtout la bricole et la toilette ! Encore hier soir à l’arrivée, après ces quelques trop rares kilomètres de trajet, j’ai eu droit au vulcanet avant même que mes valises soient vidées !
Et chacune d’y aller de ses doléances. « Rouler, ma pauvre ? De moins en moins, mais les paroles…de plus en plus ! ». « Les câlins d’accord, mais les randos ? »…
Le propos enfla. La grogne s’installa ; tant et si bien qu’il fut décidé d’agir et de Leur envoyer un message fort !...
… ... ...
…Peu après, Alain27 s’approcha, devisant aimablement avec jclaudej : « … mais j’ai réussi à les installer, attends, je vais te faire voir avec le moteur tournant » : Il pressa le bouton : RIEN ! Jean-Claude toussota et le bon Alain, virant de plus en plus cerise , s’escrima en vain sur les commutateurs, coupe-circuit et autres cocottes ou bornes de batterie…
Arrivèrent alors Papymoto et Churchill, éternel gouailleur et bon samaritain : « Et alorsse, une petite faiblesse dans les genoux ce matin les Nordistes ?...Bouge pas, je vais brancher les câbles sur la mienne, laisse-moi la démarrer ! » Mais là aussi, rien… Pas un frémissement… Et les autres de partir à rire à grandes enjambées…
Le rire fit surgir MarcB le peigne à la main, puis Trooper, Nono80, Al60, Bluebird et quelques autres. Qui avec encore un morceau de croissant entre les dents, qui avec une tartine confiturée à la main. (Si si, l’adjectif existe puisque je viens de l’inventer NDLR !)
Puis, les moqueries et les rires firent place aux interjections et onomatopées, au fur et à mesure que chacun s’apercevait que sa machine lui refusait ses services…
-Damned ! pestait Churchill, qui en perdait son cigare !
-Elle me fait un coup de calgon ! s’exclama Eric33, fort à propos
-Reuh, reuh, reuh ! Se lamentait L'Pop…
Le désarroi s’installa.
Les compagnes alarmées et craintives, se tenaient sur le porche et ne s’entretenaient plus qu’à voix basse… « Je vous le dit madame FAB, ce n’est pas le moment de l’asticoter, mon Papoun78… »
Soudain, un bruit familier de 6flat enfla : Oragui surgit et se gara à leur côté. On s’empressa de l’informer, lui, le régional de l’étape. Tout le monde espérait secrètement que de lui viendrait la lumière, puisqu’il était pour beaucoup dans la tenue de ce Visu…Et puis, Michel n’avait aucun souci pour redémarrer sa machine…
Les uns et les autres épièrent sa manœuvre et tentaient les mêmes gestes en séquence...Mais Oualou pour eux !...
Il fut décidé de tenir un conseil d’urgence dans la grande salle.
-On ne peut quand même pas appeler un dépanneur ou Kuczynski, alors qu’on est une vingtaine dont beaucoup aguerris à la mécanique !
-Peut-on essayer d’en faire une valide avec des morceaux des autres ?
-C’est un sortilège, je vous dit, ces machines sont ensorcelées ! Il y a eu des cas dans ma région, dit Gekko
-En ce cas on devrait alors en sacrifier une ! Je propose celle de Didou s’éclaffa l’irrévérencieux Ricou21...
Le chaos s’installait et l’effroi régnait…
-Et pourquoi celle d’Oragui fonctionne et pas les nôtres ?
-C’est un traquenard !
-A mort le traitre ! plaisanta un jaloux.
-Merde, c’est pas possible, l’heure de notre promenade en groupe approche ! Je vais encore essayer, dit alors Didou en attrapant ses gants et son casque dans un geste habituel…Il se précipita sous l’auvent…Et sa moto démarra au premier coup !
Les disciples en restèrent scotchés sur le pas de la salle !
Cela marche maintenant, se dit Goldy76 qui s’approcha alors et tourna derechef la clé, mais en vain, de même que pour Bls76 et Coucou41…
A nouveau, une vague d’incompréhension, puis l’effroi les submergea…
Arriva alors G2loq, encore ensommeillé, mais tout cagoulé et emblousonné (si, si, pareil je te dis : ça existe, NDLR) et le casque à la main. Lui, qui avait fait long trajet la veille et avait zappé le petit déjeuner afin de dormir un max avant la promenade. Sa monture, arrivée en dernier et rangée tout au fond de la rangée, démarra avant même que ses coreligionnaires n’aient eu le temps de le mettre au courant de leur mésaventure…
Alors, la Lumière fut !
-Si on s’approche le casque à la main, donc prêt à partir en balade : Elles démarrent !
"C’est un message fort et clair : Foin de bichonnage, embellissements et autres cosmétiques, par ailleurs installés plus pour épater les badauds et les copains que pour le confort de conduite ! Foin de palabres aussi : Elles veulent du kilométrage ! Du bitume ! Des plaques d’égouts ! Du roulage ! Même des ronds-points et des raccords de voie ! Des virolos ! Voire, quelques petits excès !
Allons la faire, cette balade !!!"
…Montures, compagnes et cavaliers s'en furent et revinrent sans encombre… et ravis !
De même, pour la balade du lendemain (après quelques instants d’appréhension au démarrage, il faut bien avouer).
On en déduisit que le Visu et sa convivialité, les agapes, les palabres avaient exacerbé la frustration de ces belles et fomenté la révolte, menée par les plus roule-toujours d’entre Elles !
On se promit -et leur promit- bien plus de balades à l’avenir…
Et le restant de ce premier Visu, qui avait permis cette sage décision, ne fut qu’ un enchantement…!
Dernière édition par g2loq le Ven 28 Fév 2020 - 8:41, édité 1 fois (Raison : remplacé quelques émoticones disparus)
g2loq- Co-administrateur
Re: Encore un p'tit conte ? -aux amis !
Christian juste un tonnerre de Juste pour toi le King du Conte et du Gif de fou !!!
Gekko- Modérateur
Quelle imagination
Par contre, si cette mésaventure devait ce produire je vote pour rapacer la moto de Didou
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous
Par contre, si cette mésaventure devait ce produire je vote pour rapacer la moto de Didou
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous
Sacré Christian ! Je me délecte de cette lecture car comme dans tout conte, il y a toujours une vérité ou une moralité...
On est sur la même longueur d'onde....
Bonne soirée !
On est sur la même longueur d'onde....
Bonne soirée !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Christian,
Je vois que tu t'éclates toujours autant avec les Gifs !! Je te nomme le Roi du Gif !! et encore
Je vois que tu t'éclates toujours autant avec les Gifs !! Je te nomme le Roi du Gif !! et encore
Invité- Invité
Cher Christian,
Je vais commander plein d'autres cafés comme celui que tu as bu, chez moi, il y a 3 jours... :GIF34:
Je suis sûr que c'est de là que te viens ton inspiration...
En tous cas, j'adore et je suis fan...
Encore, encore... Une autre, une autre, une autre... Tadadada
P.S. j'espère que les photos t'ont été utiles...
Je vais commander plein d'autres cafés comme celui que tu as bu, chez moi, il y a 3 jours... :GIF34:
En tous cas, j'adore et je suis fan...
Encore, encore... Une autre, une autre, une autre... Tadadada
P.S. j'espère que les photos t'ont été utiles...
JB,
Pour moi laisse tomber le café, par contre je veux bien que tu me donnes la recette de ce que tu rajoutes dedans, car c'est pas possible autrement... Je soupçonne Christian d'avoir recours a des substances illicites pour avoir autant d'inspiration Du genre un truc toulousain
Pour moi laisse tomber le café, par contre je veux bien que tu me donnes la recette de ce que tu rajoutes dedans, car c'est pas possible autrement... Je soupçonne Christian d'avoir recours a des substances illicites pour avoir autant d'inspiration Du genre un truc toulousain
Gekko- Modérateur
Churchill a écrit:Cher Christian,
évidemment mon cher JB !
Mais je ne voulais pas dévoiler le truc à tous nos morfalous-lecteurs qui risquent de venir t'envahir à présent et goûter tout tes cigares !...
Il m'est resté suffisamment de saveur de cette potion magique que je me suis aussi écrit l'histoire de mon copain Carlos, façon Audiard/Dard dans la foulée...Peut-être vais-je la poster sur le forum, même si rien à voir avec la moto: pour le fun ?
Je te remercie encore pour ce moment que tu as su aménagé -et au dernier instant, sur ton planning chargé: C'est bien pour cela que je voulais parler du bon samaritain ! et il m'a fallu écrire toute une histoire autour... (J'espère n'avoir ni oublié, ni offusqué aucun membre du groupe Visu) :GIF34:
...Dire que cela ne fera que la seconde fois que je me suis fait expliquer ce montage, cette fois-ci photos à l'appui...
Ou alors, ma ruse serait-elle éventée et devrais-je trouver une nouvelles excuse pour la prochaine visite impromptue...?
:GIF34:
En tout cas:
...Et bon réveillon à toute la troupe animalière de la maison, le chien sky-terrier en tête!
PS: tu vois, les plus rusés ont déjà compris pour le café: François vient de poster en ce sens pendant que j'écrivais !
Dernière édition par g2loq le Lun 30 Déc 2013 - 19:21, édité 1 fois (Raison : rajout)
g2loq- Co-administrateur