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Présence de liquide dans le circuit d'air sur GL1100 Aspencade
2 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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Présence de liquide dans le circuit d'air sur GL1100 Aspencade
Bonsoir à tous
Je me lance. dans THE révision.
J'en suis à la partie cool : le démontage.
Mon Gold est plus que 'naked' comme disent les américains.
Bon comme j'ai tendance à perdre de l'air j'ai démonté la pompe, le dessicateur, la durite d'air connecté au tube droit de la fourche et la durite qui niveaux de la valve de distribution arrière fixée au maître cylindre arrière afin de pouvoir extraire le dispositif central (et aussi pouvoir enlever le faux réservoir).
En démontant un petit raccord en L au niveau de la connexion entre la durite d'air arrière et la valve de distribution arrière j'ai trouvé des traces de liquide. il semble de ce soit de l'huile (au toucher) : je sais qu'au remontage il est conseillé de tremper le joint torique dans de l'huile de boite de vitesse. C'est peut être normal mais je trouve ça bizarre quand même.
De même l'ensemble du dispositif sur le réservoir constitué par l'indicateur de pression AV/AR, les boutons de commande, les raccords à la pompe et les durites d'air ont perdu un peu d'huile (quelques goutes pas plus) dans le carton dans lequel ces pièces sont stockées : est-ce que c'est normal ?
Par ailleurs, j'ai démonté le dessicateur. Les billes de dessicant étaient roses, je l'ai ai faites chauffer à 120° / 10mn (température recommandée). Elles sont redevenues bleues mais 30 mn après elles était roses à nouveau (donc HS). Idem après une seconde tentative à 150° (température max). Est-ce qu'un dessicateur qui ne joue plus son rôle peut provoquer l'apparition de liquide dans le circuit d'air ?
Merci d'avance pour vos lumières et ainsi éclairer mon diagnostic.
JB
Je me lance. dans THE révision.
J'en suis à la partie cool : le démontage.
Mon Gold est plus que 'naked' comme disent les américains.
Bon comme j'ai tendance à perdre de l'air j'ai démonté la pompe, le dessicateur, la durite d'air connecté au tube droit de la fourche et la durite qui niveaux de la valve de distribution arrière fixée au maître cylindre arrière afin de pouvoir extraire le dispositif central (et aussi pouvoir enlever le faux réservoir).
En démontant un petit raccord en L au niveau de la connexion entre la durite d'air arrière et la valve de distribution arrière j'ai trouvé des traces de liquide. il semble de ce soit de l'huile (au toucher) : je sais qu'au remontage il est conseillé de tremper le joint torique dans de l'huile de boite de vitesse. C'est peut être normal mais je trouve ça bizarre quand même.
De même l'ensemble du dispositif sur le réservoir constitué par l'indicateur de pression AV/AR, les boutons de commande, les raccords à la pompe et les durites d'air ont perdu un peu d'huile (quelques goutes pas plus) dans le carton dans lequel ces pièces sont stockées : est-ce que c'est normal ?
Par ailleurs, j'ai démonté le dessicateur. Les billes de dessicant étaient roses, je l'ai ai faites chauffer à 120° / 10mn (température recommandée). Elles sont redevenues bleues mais 30 mn après elles était roses à nouveau (donc HS). Idem après une seconde tentative à 150° (température max). Est-ce qu'un dessicateur qui ne joue plus son rôle peut provoquer l'apparition de liquide dans le circuit d'air ?
Merci d'avance pour vos lumières et ainsi éclairer mon diagnostic.
JB
Dernière édition par JBT le Lun 18 Jan 2021 - 22:24, édité 3 fois (Raison : c'est bien de l'ATF sur les joints toriques, et le dessicant qui était HS. J'ai mis du tamis moléculaire qui fait office. Entre temps j'ai récupéré du silica gel en provenance de Chine. Bien bleu. Probablement encore au Cobalt (interdit en France))
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Présence de liquide dans le circuit d'air sur GL1100 Aspencade
Bonjour JBT,
J'ai à peu près le même système sur ma GL1100 '83
sauf que les vannes sont sur le tableau de bord et non pas sur le réservoir
Le système fonctionne parfaitement depuis de longues années.
A ma connaissance, ces billes de "silica gel" servent uniquement à assécher l'air qu'on injecte dans le système quand on "gonfle " les amortisseurs.
En effet, le fait de comprimer de l'air avec un compresseur augmente momentanément la température de l'air et donc sa capacité à contenir de la vapeur d'eau (de l'humidité) ... Une fois l'air injecté dans le circuit de suspension, il se détend et condense ... cette présence d'humidité peu engendrer de la corrosion dans le système de suspension.
Saturées en humidité, les billes de "silica gel" deviennent rouge/orange ; une fois séchées au four, elle redeviennent bleu ou blanches (les miennes sont blanches).
... Ton système de suspension semble effectivement être saturé en humidité ... Peut être faudrait t'il répéter l'opération de séchage des billes ?
Je ne peux t'en dire plus concernant les traces d'huile ...
Es tu certain que la quantité d'huile dans tes amortisseurs est conforme à la quantité préconisé par le livre d'entretien ? ... (Trop d'huile?)
Bien à toi.
J'ai à peu près le même système sur ma GL1100 '83
sauf que les vannes sont sur le tableau de bord et non pas sur le réservoir
Le système fonctionne parfaitement depuis de longues années.
A ma connaissance, ces billes de "silica gel" servent uniquement à assécher l'air qu'on injecte dans le système quand on "gonfle " les amortisseurs.
En effet, le fait de comprimer de l'air avec un compresseur augmente momentanément la température de l'air et donc sa capacité à contenir de la vapeur d'eau (de l'humidité) ... Une fois l'air injecté dans le circuit de suspension, il se détend et condense ... cette présence d'humidité peu engendrer de la corrosion dans le système de suspension.
Saturées en humidité, les billes de "silica gel" deviennent rouge/orange ; une fois séchées au four, elle redeviennent bleu ou blanches (les miennes sont blanches).
... Ton système de suspension semble effectivement être saturé en humidité ... Peut être faudrait t'il répéter l'opération de séchage des billes ?
Je ne peux t'en dire plus concernant les traces d'huile ...
Es tu certain que la quantité d'huile dans tes amortisseurs est conforme à la quantité préconisé par le livre d'entretien ? ... (Trop d'huile?)
Bien à toi.
Présence de liquide dans le circuit d'air sur GL1100 Aspencade
Bonsoir Alain
Merci pour les précisions. Mes amortisseurs arrières sont neufs (si si). J'ai gardé les anciens pour les reconditionner. J'en conclue donc que la cause probable du liquide est lié au dessicateur qui ne remplit plus son rôle.
Vu les travaux que j'ai à faire, le circuit va rester ouvert un bon moment j'espère que cela ne va pas engendrer trop de corrosion car l'air ambiant est humide....
Question annexe : au remontage tu serres au couple ou bien tu serres à fond à fond ?
A bientôt.
JB
Merci pour les précisions. Mes amortisseurs arrières sont neufs (si si). J'ai gardé les anciens pour les reconditionner. J'en conclue donc que la cause probable du liquide est lié au dessicateur qui ne remplit plus son rôle.
Vu les travaux que j'ai à faire, le circuit va rester ouvert un bon moment j'espère que cela ne va pas engendrer trop de corrosion car l'air ambiant est humide....
Question annexe : au remontage tu serres au couple ou bien tu serres à fond à fond ?
A bientôt.
JB
JBT- Membre incontournable !
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