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bruit au démarrage
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
bruit au démarrage
Bonjour,
je me trompe peut-être de section pour ce post, mais j'avoue ne pas avoir trouvé la section mécanique pour ma GL1100 désolé.
Comme indiqué dans ma présentation, je viens d'acheter une GL1100 de 1980 en assez bon état extérieur pour espérer que le reste suive. Après quelques travaux pour la refaire partir (batterie, frein, vidange...) j'ai eu le plaisir (et la surprise) qu'elle démarre presque du premier coup.
J'ai laissé chauffé doucement (quelques clic clic et autres tic tic mais pas affolants) et bien sûr j'ai voulu faire les premiers tours de roues. J'enclenche la première et en lâchant doucement l'embrayage, il y a eu une série de claquement suffisamment forte pour me faire peur sur l'état du moteur. En lisant des posts sur internet, je me suis fait encore plus peur (coulage de bielle, usure palier vilebrequin...).
Le dernier commentaire que j'ai lu est sur ce forum, qui indique que cela pourrait aussi venir des amortisseurs de l'arbre de l'alternateur.
Dans tous les cas j'aimerai avoir une aide pour diagnostiquer l'origine, et savoir si je peux rouler quelques km avec sans détruire le moteur.
J'ai l'intention de refaire le moteur durant l'hiver (si tout va bien) donc au plus je vais faire 1000 à 2000 km dans cet état.
dans l'attente de vos retours,
merci Pascal
je me trompe peut-être de section pour ce post, mais j'avoue ne pas avoir trouvé la section mécanique pour ma GL1100 désolé.
Comme indiqué dans ma présentation, je viens d'acheter une GL1100 de 1980 en assez bon état extérieur pour espérer que le reste suive. Après quelques travaux pour la refaire partir (batterie, frein, vidange...) j'ai eu le plaisir (et la surprise) qu'elle démarre presque du premier coup.
J'ai laissé chauffé doucement (quelques clic clic et autres tic tic mais pas affolants) et bien sûr j'ai voulu faire les premiers tours de roues. J'enclenche la première et en lâchant doucement l'embrayage, il y a eu une série de claquement suffisamment forte pour me faire peur sur l'état du moteur. En lisant des posts sur internet, je me suis fait encore plus peur (coulage de bielle, usure palier vilebrequin...).
Le dernier commentaire que j'ai lu est sur ce forum, qui indique que cela pourrait aussi venir des amortisseurs de l'arbre de l'alternateur.
Dans tous les cas j'aimerai avoir une aide pour diagnostiquer l'origine, et savoir si je peux rouler quelques km avec sans détruire le moteur.
J'ai l'intention de refaire le moteur durant l'hiver (si tout va bien) donc au plus je vais faire 1000 à 2000 km dans cet état.
dans l'attente de vos retours,
merci Pascal
Invité- Invité
Re: bruit au démarrage
Effectivement Pascal, tu te trompes de rubrique ou plutôt de démarche.
Tu as fait tout-à-l'heure une première présentation. Ce qui supposerait que tu veuilles nous rejoindre.
Je transfère ce second message dans la rubrique faite pour les questions invités et je la verrouille en attendant des clarifications.
Retourne s'il te plait, dans ta "présentation" pour la compléter ainsi que c'est spécifié dans le message que tu as reçu à ton inscription. Si le complément est satisfaisant (nous parle du motard et non pas de ses motos) ton inscription sera validée et tu pourras alors poser tes questions dans les rubriques techniques.
Si tu préfères plutôt ne pas t'inscrire, précise-le dans ta présentation et nous l'annulerons pour que tu puisses poser ta question en "invité"
Cordialement,
Christian, alias G2loq
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: bruit au démarrage
si tu avais coulé une bielle tu entendrai le bruit constamment, au ralenti et en roulant, vu ce que tu décris je pense à autre chose.
l'amortisseur de couple de l'alternateur est très brouillant lorsque les caoutchoucs sont vieux et secs, lorsque le moteur est au ralenti et qu'il tourne à peu près rond, le bruit est limité;
mais lorsque tu es en charge (ce qui se passe lorsque tu démarre) et que tes carbus ne sont pas synchros alors ton moteur est bancale et ton alternateur qui est très lourd sur la goldwing (pour annuler le couple de renversement sur ce moteur monté longitudinalement) cogne.
si la moto n'a pas tourné depuis longtemps, l'essence à fait des dépôts dans les gicleurs, surtout ceux du circuit de ralenti et font que ton moteur est bancale. c'est la première chose à regarder avant de faire une synchro sur de mauvaise base.
pour avoir déjà eu le problème de bruit au démarrage sur 1100GL et pour l'avoir réglé, je regarderai cette piste en premier. tu dois avoir un ou plusieurs carbus qui ne donnent pas à cause du circuit de ralenti.
rouler avec la moto quelques temps comme tu le souhaitais ne va pas aggraver les choses , c'est mon avis et attend d'autres avis ou d'autres pistes ou donnes nous d'autres symptômes.
l'amortisseur de couple de l'alternateur est très brouillant lorsque les caoutchoucs sont vieux et secs, lorsque le moteur est au ralenti et qu'il tourne à peu près rond, le bruit est limité;
mais lorsque tu es en charge (ce qui se passe lorsque tu démarre) et que tes carbus ne sont pas synchros alors ton moteur est bancale et ton alternateur qui est très lourd sur la goldwing (pour annuler le couple de renversement sur ce moteur monté longitudinalement) cogne.
si la moto n'a pas tourné depuis longtemps, l'essence à fait des dépôts dans les gicleurs, surtout ceux du circuit de ralenti et font que ton moteur est bancale. c'est la première chose à regarder avant de faire une synchro sur de mauvaise base.
pour avoir déjà eu le problème de bruit au démarrage sur 1100GL et pour l'avoir réglé, je regarderai cette piste en premier. tu dois avoir un ou plusieurs carbus qui ne donnent pas à cause du circuit de ralenti.
rouler avec la moto quelques temps comme tu le souhaitais ne va pas aggraver les choses , c'est mon avis et attend d'autres avis ou d'autres pistes ou donnes nous d'autres symptômes.
Invité- Invité
Re: bruit au démarrage
Bonjour
Merci pour cette information, je viens de la démarrer et il n'y a pas de bruit de claquement au ralenti. Le motoradio couvre facilement le bruit du moteur
Merci pour cette information, je viens de la démarrer et il n'y a pas de bruit de claquement au ralenti. Le motoradio couvre facilement le bruit du moteur
Invité- Invité
Re: bruit au démarrage
Je complète mon message qui a été tronqué à l'enregistrement...?
Donc effectivement le bruit de claquement ne se fait pas entendre au ralenti , par contre, et cela va dans le sens de ton analyse, un des cylindre gauche toussote au ralenti. Me voilà rassuré, je vais pouvoir en profiter un peu avant l'hiver.
merci pour la réponse,
bonne journée
Donc effectivement le bruit de claquement ne se fait pas entendre au ralenti , par contre, et cela va dans le sens de ton analyse, un des cylindre gauche toussote au ralenti. Me voilà rassuré, je vais pouvoir en profiter un peu avant l'hiver.
merci pour la réponse,
bonne journée
Invité- Invité
Re: bruit au démarrage
le fait de rouler avec va nettoyer un peu les dépôts dans les carbus, et consommer petit à petit la vieille essence dans les cabus et le réservoir.
un produit de nettoyage ou une astuces de grand mère, pour nettoyer les carbus en roulant, devrait améliorer ton ralenti,
et sur cette moto les carbus n'aiment pas les arrêts prolongé, ça obstrue les conduits de gicleurs de ralenti qui ne sont pas démontable, ils sont sertis et sont aussi relié au conduit de richesse (qui elle est démontable).
si tu utilise ta moto, le moteur devrai être moins bancale et ton bruit au démarrage devrai s'atténuer.
un produit de nettoyage ou une astuces de grand mère, pour nettoyer les carbus en roulant, devrait améliorer ton ralenti,
et sur cette moto les carbus n'aiment pas les arrêts prolongé, ça obstrue les conduits de gicleurs de ralenti qui ne sont pas démontable, ils sont sertis et sont aussi relié au conduit de richesse (qui elle est démontable).
si tu utilise ta moto, le moteur devrai être moins bancale et ton bruit au démarrage devrai s'atténuer.
Invité- Invité
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