Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar chris5 Aujourd'hui à 10:09
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 595 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 580 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, chris5, Chrismargab, Claude 38, DOUDOU94, Etche, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Mike Andrew, Pierrot 56, toupeyo, VintageBiker, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Voltmètre défaillant ???
+2
jcdu47
jacgl67
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Voltmètre défaillant ???
Bonsoir à tous,
J'avais acheté un voltmètre étanche 12v chez Amazon, et il a bien fonctionné durant 18 mois environ. Puis, depuis un moment, il s'est mis à délirer. Il m'indique 10v alors qu'au multimètre, la batterie est à 12.25v, et 12.20v moteur tournant alors que le multimètre indique 14.35v.
Du coup, je me demande si un voltmètre peut délirer à ce point d'un seul coup ?
C'est un voltmètre de ce type.
https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Keenso-dAffichage-Num%C3%A9rique-Imperm%C3%A9able/dp/B07GB555QC/ref=pd_rhf_ee_p_img_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6X31PAF5DM6V12M1XM8X
Du coup, j'ai un trou à boucher, et je me demande lequel mettre à la place, qui soit lisible et surtout fiable. Pourtant, il avait l'air bien, celui-ci ?
J'avais acheté un voltmètre étanche 12v chez Amazon, et il a bien fonctionné durant 18 mois environ. Puis, depuis un moment, il s'est mis à délirer. Il m'indique 10v alors qu'au multimètre, la batterie est à 12.25v, et 12.20v moteur tournant alors que le multimètre indique 14.35v.
Du coup, je me demande si un voltmètre peut délirer à ce point d'un seul coup ?
C'est un voltmètre de ce type.
https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Keenso-dAffichage-Num%C3%A9rique-Imperm%C3%A9able/dp/B07GB555QC/ref=pd_rhf_ee_p_img_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6X31PAF5DM6V12M1XM8X
Du coup, j'ai un trou à boucher, et je me demande lequel mettre à la place, qui soit lisible et surtout fiable. Pourtant, il avait l'air bien, celui-ci ?
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Peut-être qu'il y a un faux, contact oxydation des bornes ou autres, qui crée une chute de tension
Mets le en direct avec 2 fils sur la batterie pour voir
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Voltmètre défaillant ???
Bjr
18 balles . . . 18 mois . . . Bref , 1 euro/mois . Pour ce prix là tu le remplaces par le même et tu vois . . . dans 18 mois !
18 balles . . . 18 mois . . . Bref , 1 euro/mois . Pour ce prix là tu le remplaces par le même et tu vois . . . dans 18 mois !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Voltmètre défaillant ???
Bonjour, peut-être la pile intérieur à changer.Jean Bart a écrit:Bonsoir à tous,
J'avais acheté un voltmètre étanche 12v chez Amazon, et il a bien fonctionné durant 18 mois environ. Puis, depuis un moment, il s'est mis à délirer. Il m'indique 10v alors qu'au multimètre, la batterie est à 12.25v, et 12.20v moteur tournant alors que le multimètre indique 14.35v.
Du coup, je me demande si un voltmètre peut délirer à ce point d'un seul coup ?
C'est un voltmètre de ce type.
https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Keenso-dAffichage-Num%C3%A9rique-Imperm%C3%A9able/dp/B07GB555QC/ref=pd_rhf_ee_p_img_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6X31PAF5DM6V12M1XM8X
Du coup, j'ai un trou à boucher, et je me demande lequel mettre à la place, qui soit lisible et surtout fiable. Pourtant, il avait l'air bien, celui-ci ?
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
chez notre grossiste aliexpress pour 18 euros tu dois peu etre en avoiR 3/4 qui feront meme usage voir mieux
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2130
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Voltmètre défaillant ???
jcdu47 a écrit:Bjr
18 balles . . . 18 mois . . . Bref , 1 euro/mois . Pour ce prix là tu le remplaces par le même et tu vois . . . dans 18 mois !
Bonjour,
Pas faux comme raisonnement...
Dernière édition par Jean Bart le Mar 17 Nov 2020 - 13:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Guillaume a écrit:
Bonjour, peut-être la pile intérieur à changer.
Bonjour,
Il n'y a pas de pile dans ce voltmètre.
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
chris 36 a écrit: chez notre grossiste aliexpress pour 18 euros tu dois peu etre en avoiR 3/4 qui feront meme usage voir mieux
J'ai déjà acheté, ça n'a pas tenu longtemps. Étanchéité sur le papier, pas en réel.
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Bonsoir,
Mesures faites derrière le voltmètre.
Le voltmètre va bien. Car à un moment, il a donné des valeurs correctes.
Mais c'est plutôt son alimentation qui pose problème.
La tensions aux fils mesurée est de 2v au dessous, environ, de celle mesurée directement à la batterie.
Je prends la masse au châssis, et le positif à la borne accessoires.
Je ne pige pas d'où vient le problème...
Mesures faites derrière le voltmètre.
Le voltmètre va bien. Car à un moment, il a donné des valeurs correctes.
Mais c'est plutôt son alimentation qui pose problème.
La tensions aux fils mesurée est de 2v au dessous, environ, de celle mesurée directement à la batterie.
Je prends la masse au châssis, et le positif à la borne accessoires.
Je ne pige pas d'où vient le problème...
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Je sais pas si j'en ai pas un qui traine à la maison si ça peut te dépanner même diamètre mais juste les LCD pas les lumières autour.
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
cela va faire 3 ans qu'il est en place ....et en parfait état de marche ...dans le monde il n'y a pas 50 usines qui fabriques ce genre d'ustensile.....ceux que l'on trouve sur amazon viennent du même endroit que ceux de chez aliexpress
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2130
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Voltmètre défaillant ???
Jean Bart a écrit:Bonsoir,
Mesures faites derrière le voltmètre.
Le voltmètre va bien. Car à un moment, il a donné des valeurs correctes.
Mais c'est plutôt son alimentation qui pose problème.
La tensions aux fils mesurée est de 2v au dessous, environ, de celle mesurée directement à la batterie.
Je prends la masse au châssis, et le positif à la borne accessoires.
Je ne pige pas d'où vient le problème...
Tire 2 fils directement de la batterie à ton voltmètre et le problème est résolue
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Voltmètre défaillant ???
Deuxième série de mesures. Aux bornes de la boite à fusible, aux vis d'alim accessoire. 12,44v moteur tournant, et 14,35v à la batterie.
Ça vient de où selon vous ?
Quant à tirer deux fils directement de la batterie, si je ne roule pas durant un mois, je fais quoi une fois la batterie déchargée ?
Je préfère un voltmètre qui m'indique la tension après contact. Moins source de problèmes futurs.
Ça vient de où selon vous ?
Quant à tirer deux fils directement de la batterie, si je ne roule pas durant un mois, je fais quoi une fois la batterie déchargée ?
Je préfère un voltmètre qui m'indique la tension après contact. Moins source de problèmes futurs.
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Jean Bart a écrit:
Quant à tirer deux fils directement de la batterie, si je ne roule pas durant un mois, je fais quoi une fois la batterie déchargée ?
Je préfère un voltmètre qui m'indique la tension après contact. Moins source de problèmes futurs.
Oui tu as raison mais tu peux insérer un relais commandé après contact, cela te donnera le voltage exact de la batterie.
Le pourquoi de cette chute de tension n'est pas facile à détecter, il y a de multiples raisons, une masse commune qui a une borne oxydée, un branchement en série...
Ce n'est pas sur le forum que tu trouveras, il faut pouvoir faire des recherches sur la moto avec des appareils appropriés.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Voltmètre défaillant ???
J'aime beaucoup l'idée du relais. Je n'y songerais pas pour un voltmètre, vu sa faible consomation, mais en voilà une idée qu'elle est bonne !
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Bonsoir ,
As-tu mesuré à l'ohmètre la résistance entre le fils + de ta batterie (débranché de celle-ci !! ) et ta borne accessoire ?
Si la résistance est infinie celà signifie que tes + ne sont pas en liaison directe mais séparés par l'un ou l'autre composant genre relais, diode... qui cause la chute de tension.
As-tu mesuré à l'ohmètre la résistance entre le fils + de ta batterie (débranché de celle-ci !! ) et ta borne accessoire ?
Si la résistance est infinie celà signifie que tes + ne sont pas en liaison directe mais séparés par l'un ou l'autre composant genre relais, diode... qui cause la chute de tension.
Re: Voltmètre défaillant ???
Bonjour,
Je vais tacher de mesurer ça, mais dans ce cas, pourquoi la tension indiquée était bonne durant 18 mois, puis sans aucune modif apportée à la moto, elle est devenue fantaisiste ?
Je vais tacher de mesurer ça, mais dans ce cas, pourquoi la tension indiquée était bonne durant 18 mois, puis sans aucune modif apportée à la moto, elle est devenue fantaisiste ?
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Jean Bart a écrit:Deuxième série de mesures. Aux bornes de la boite à fusible, aux vis d'alim accessoire. 12,44v moteur tournant, et 14,35v à la batterie.
Ça vient de où selon vous ?
Quant à tirer deux fils directement de la batterie, si je ne roule pas durant un mois, je fais quoi une fois la batterie déchargée ?
Je préfère un voltmètre qui m'indique la tension après contact. Moins source de problèmes futurs.
Salut Franck,
Si tu ne t'es pas planté dans les lectures des valeurs ci-dessus voici ce que tu peux faire dans un premier temps pour identifier ton problème, afin de savoir si c'est un défaut de Masse ou de +12
1/ Vérifie la tension entre le +12 à la borne de la batterie et la Masse sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit Masse accessoires que le problème existe.
Si la tension est la même que celle aux deux bornes de la batterie passe à l'étape 2
2/ Vérifie la tension entre la Masse à la borne de la batterie et le +12 sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit +12V accessoires que le problème existe.
Je ne connais pas le circuit élec de la 1500 mais comme le disait Jacques cette chute de tension, en plus d'un problème d'oxydation sur un connecteur, peut aussi venir d'une diode HS.
Bonne recherche
Edit: pour tes vérifications, sert toi d'un multimètre et non du voltmètre que tu as installé sur la photo.
Dernière édition par Jife le Jeu 19 Nov 2020 - 9:10, édité 1 fois
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Voltmètre défaillant ???
Jean Bart a écrit:Bonjour,
.... pourquoi la tension indiquée était bonne durant 18 mois, puis sans aucune modif apportée à la moto, elle est devenue fantaisiste ?
Parce que l'oxydation est un processus qui n'est pas figé dans le temps, aussi parce qu'une diode peut lâcher et qu'une section de fil peut s'affaiblir à l’intérieur de sa gaine (vibrations, mouvement du faisceau de fil)
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Voltmètre défaillant ???
Jife a écrit:
1/ Vérifie la tension entre le +12 à la borne de la batterie et la Masse sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit Masse accessoires que le problème existe.
Si la tension est la même que celle aux deux bornes de la batterie passe à l'étape 2
2/ Vérifie la tension entre la Masse à la borne de la batterie et le +12 sur la vis du connecteur accessoires.
Si la tension est inférieure à celle aux deux bornes de la batterie c'est que c'est sur le circuit +12V accessoires que le problème existe.
Bonsoir,
Mesures faites.
Masse accessoire et +12v batterie : 12.92v
12v accessoire et masse batterie : 10.32v
Le souci vient donc de mon +12v accessoire, alors ?
Mais comment je teste pour savoir d'où vient le problème ? Je démonte quoi ? J'ai du nettoyant contact en pagaille. J'arrose la boîte à fusible ?
Car en apparence, quand je regarde, pas de corrosion sur les bornes accessoires.
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Dapi a écrit:Bonsoir ,
As-tu mesuré à l'ohmètre la résistance entre le fils + de ta batterie (débranché de celle-ci !! ) et ta borne accessoire ?
Si la résistance est infinie celà signifie que tes + ne sont pas en liaison directe mais séparés par l'un ou l'autre composant genre relais, diode... qui cause la chute de tension.
Bonsoir Dapi,
Je n'ai pas encore fait cette mesure, mais si cela s'avère probant comme test (je veux dire que le test démontre ce que tu soupçonnes), comment trouver le coupable ? Sans avoir le 10ème du quart du millième de tes connaissances, évidemment...
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Jean Bart a écrit:
Bonsoir,
Mesures faites.
Masse accessoire et +12v batterie : 12.92v
12v accessoire et masse batterie : 10.32v
Le souci vient donc de mon +12v accessoire, alors ?
Mais comment je teste pour savoir d'où vient le problème ? Je démonte quoi ? J'ai du nettoyant contact en pagaille. J'arrose la boîte à fusible ?
Car en apparence, quand je regarde, pas de corrosion sur les bornes accessoires.
Salut Franck,
Je ne connais pas la 1500, je ne pourrai donc te dire où aller chercher précisément le problème.
Si tu as un plan de câblage à me passer je peux regarder, sinon, si c'est possible, une des solutions consiste à suivre le fils qui part du +12 accessoires et regarder sur quelle connexion ou élément il arrive.
Tiens nous au courant
Jife
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Voltmètre défaillant ???
Une première idée:
Déconnecte le fils +12V qui est connecté sur la borne +12V accessoires et refait le test que tu as fait.
Il se peut que le problème vienne de cette connexion (oxydation).
Déconnecte le fils +12V qui est connecté sur la borne +12V accessoires et refait le test que tu as fait.
Il se peut que le problème vienne de cette connexion (oxydation).
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Voltmètre défaillant ???
Ok, ça marche. Quand j'ai un moment, je regarde ça au calme. Et je reviens faire mon compte rendu.
Quant au schéma électrique, le manuel d’atelier en regorge, mais lequel correspond ?
Je vais fouiller un peu pour voir si je le retrouve parmi ceux proposés.
Quant au schéma électrique, le manuel d’atelier en regorge, mais lequel correspond ?
Je vais fouiller un peu pour voir si je le retrouve parmi ceux proposés.
Invité- Invité
Re: Voltmètre défaillant ???
Jean Bart a écrit:Dapi a écrit:Bonsoir ,
As-tu mesuré à l'ohmètre la résistance entre le fils + de ta batterie (débranché de celle-ci !! ) et ta borne accessoire ?
Si la résistance est infinie celà signifie que tes + ne sont pas en liaison directe mais séparés par l'un ou l'autre composant genre relais, diode... qui cause la chute de tension.
Bonsoir Dapi,
Je n'ai pas encore fait cette mesure, mais si cela s'avère probant comme test (je veux dire que le test démontre ce que tu soupçonnes), comment trouver le coupable ? Sans avoir le 10ème du quart du millième de tes connaissances, évidemment...
Bonsoir ,
je pense que la perte de tension vient d'un mauvais contact au niveau de ton contacteur à clé. D'après le plan il n'y a que ça entre le +12v de ta batterie et la borne ACC.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [résolu]Compteur vitesse défaillant 1800
» [résolu]voltmètre, recharge
» indicateur du rapport sélectionné et voltmètre
» Gl1000 instrument voltmètre
» TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
» [résolu]voltmètre, recharge
» indicateur du rapport sélectionné et voltmètre
» Gl1000 instrument voltmètre
» TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum