Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 438 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 430 Invités :: 3 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, Etche, familypousse, Gekko, Gold65, GOLDTH, Jan, tomcat59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
+8
Filou33
LOUG AVEL
PapyMoto
El_TiTeP
GOLDY76
DenisFont85
Didou57
xav49
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Régulateur vitesse fonction nouvelle ?
Bonsoir
Je peux confirmer que le fait de tourner la poignée dans l'autre sens déclenche, le régulateur de vitesse , Chez H.D il y a le même système .
Je peux confirmer que le fait de tourner la poignée dans l'autre sens déclenche, le régulateur de vitesse , Chez H.D il y a le même système .
Filou33- Membre incontournable !
Salut à tous,
Comme promis, j'ai sorti mon manuel d'atelier pour relire le chapitre concernant le régulateur.
Voici les infos que je peux vous communiquer, valables au moins pour les 1800.
1°) Activation du système de 48 à 161 Kms/h en quatrième ou en overdrive.
2°) Fonctionnement comme suit:
_ Action sur le bouton qui envoi en passant par un relais, une impulsion électrique au moteur de l'actionneur qui est équipé d'un embrayage. L'actionneur agit à son tour, sur un tambour à câble qui gère l'ouverture des papillons de gaz.
La gestion est assurée par une unité centrale...........Simple non?
3°) Il y a bien des réglages à effectuer sur le câble du tambour de l'actionneur, pour aligner 2 repéres, assurer une position précise du câble par rapport a son support et la tension de ce dernier au niveau de l'actionneur.
Mes déductions sont donc les suivantes:
_ (Partie mécanique) De mauvais réglages de câbles doivent influencer directement sur le temps de réponse entre l'ouverture des papillons et le déclenchement de l'actionneur.
L'embrayage de l'actionneur étant également un élèment mécanique, celui-ci peut avoir une variation de vitesse dûe à ses tolérences de fabrication.
_ (partie électrique) Aucun réglage possible sur aucun des élèments. Il faut prendre en compte que certains fonctionnent avec des lamelles de contact (ex: relais) qui peuvent réagir plus ou moins rapidement aux impulsions électriques et de ce fait, ralentir elles aussi le temps de réaction du systéme.
Ces deux paramètres combinés, sont peut-être à l'origine des différences constatées entre deux machines.
Je me trompe peut-être.............mais.............à suivre!
A+ Dom
Comme promis, j'ai sorti mon manuel d'atelier pour relire le chapitre concernant le régulateur.
Voici les infos que je peux vous communiquer, valables au moins pour les 1800.
1°) Activation du système de 48 à 161 Kms/h en quatrième ou en overdrive.
2°) Fonctionnement comme suit:
_ Action sur le bouton qui envoi en passant par un relais, une impulsion électrique au moteur de l'actionneur qui est équipé d'un embrayage. L'actionneur agit à son tour, sur un tambour à câble qui gère l'ouverture des papillons de gaz.
La gestion est assurée par une unité centrale...........Simple non?
3°) Il y a bien des réglages à effectuer sur le câble du tambour de l'actionneur, pour aligner 2 repéres, assurer une position précise du câble par rapport a son support et la tension de ce dernier au niveau de l'actionneur.
Mes déductions sont donc les suivantes:
_ (Partie mécanique) De mauvais réglages de câbles doivent influencer directement sur le temps de réponse entre l'ouverture des papillons et le déclenchement de l'actionneur.
L'embrayage de l'actionneur étant également un élèment mécanique, celui-ci peut avoir une variation de vitesse dûe à ses tolérences de fabrication.
_ (partie électrique) Aucun réglage possible sur aucun des élèments. Il faut prendre en compte que certains fonctionnent avec des lamelles de contact (ex: relais) qui peuvent réagir plus ou moins rapidement aux impulsions électriques et de ce fait, ralentir elles aussi le temps de réaction du systéme.
Ces deux paramètres combinés, sont peut-être à l'origine des différences constatées entre deux machines.
Je me trompe peut-être.............mais.............à suivre!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Bonjour les cousins !
Si vous le permettez, j'ajouterai mon grain de sel.
Je pense que nos motos sont en tout point pareilles, et je me souviens avoir lu dans le gros bouquin toutes les façons de désengager le Cruise Control et le fait de tourner la poignée dans l'autre sens y était. C'est la façon dont je m'en sers le plus souvent. Il y avait aussi l'embrayage, ou encore petit coup de frein avant ou arrière, pas besoin de freiner, il y a une seconde micro-switch qui est là pour ça.
Mais le délai d'embarquement du système, lui, il me fait chier. Je me souviens des câbles qu'il fallait ajuster, mais pas plus. J'avais lu et relu parce que le Cruise Control ne fonctionnait plus. Pour couper court, mon problème était le pivot en laiton dans la poignée de gauche (celui qui pousse la rod pour ouvrir l'embrayage) qui était usé !!!
J'aimerais bien que quelqu'un trouve la solution pour ce délai.
A la prochaine.
Si vous le permettez, j'ajouterai mon grain de sel.
Je pense que nos motos sont en tout point pareilles, et je me souviens avoir lu dans le gros bouquin toutes les façons de désengager le Cruise Control et le fait de tourner la poignée dans l'autre sens y était. C'est la façon dont je m'en sers le plus souvent. Il y avait aussi l'embrayage, ou encore petit coup de frein avant ou arrière, pas besoin de freiner, il y a une seconde micro-switch qui est là pour ça.
Mais le délai d'embarquement du système, lui, il me fait chier. Je me souviens des câbles qu'il fallait ajuster, mais pas plus. J'avais lu et relu parce que le Cruise Control ne fonctionnait plus. Pour couper court, mon problème était le pivot en laiton dans la poignée de gauche (celui qui pousse la rod pour ouvrir l'embrayage) qui était usé !!!
J'aimerais bien que quelqu'un trouve la solution pour ce délai.
A la prochaine.
andrequébec- Membre incontournable !
D'après vos remarques, je ne me sens pas tout seul avec ce problème qui reste somme toute assez mineur. La fonction régulateur étant bien pratique dans certaines occasions, mais pas indispensable au quotidien.
Cependant vu le prix de la bête (la belle) et surtout en voyant le chapitre ad hoc avec la débauche des moyens techniques déployés pour cette fonction, je me dis que finalement j'aimerais bien que ce réglage existe pour profiter au maximum de ma moto.
Merci à Dom pour la lecture du manuel en profondeur. Après Didier avec l'avis de son concessionnaire, nous allons avoir Claude qui doit faire la révision de sa Gold et poser la question au mécano.
A plusieurs nous allons sûrement arriver à trouver une solution! Soyons confiants
Cependant vu le prix de la bête (la belle) et surtout en voyant le chapitre ad hoc avec la débauche des moyens techniques déployés pour cette fonction, je me dis que finalement j'aimerais bien que ce réglage existe pour profiter au maximum de ma moto.
Merci à Dom pour la lecture du manuel en profondeur. Après Didier avec l'avis de son concessionnaire, nous allons avoir Claude qui doit faire la révision de sa Gold et poser la question au mécano.
A plusieurs nous allons sûrement arriver à trouver une solution! Soyons confiants
André,
Pour ton problème de pivot en laiton, il se vend au détail pour la 15, il doit en être de même pour la 18, va voir sur les éclatés de Bike Parts.
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-GL1500L-5786.html
Pour ton problème de pivot en laiton, il se vend au détail pour la 15, il doit en être de même pour la 18, va voir sur les éclatés de Bike Parts.
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-GL1500L-5786.html
Gekko- Modérateur
andrequébec a écrit:...Pour couper court, mon problème était le pivot en laiton dans la poignée de gauche (celui qui pousse la rod pour ouvrir l'embrayage) qui était usé !!!
Salut Cousin !
Pour ton info, Loulou67 a fait un tuto sur le remplacement de ce pivot (mais pour la15) ici:
pivot-embrayage
g2loq- Co-administrateur
Merci Christian, j'avais en effet zappé que Loulou avait un post qui traitait de ce point sur son blog
Gekko- Modérateur
François !
L''intérêt d'en faire un soi-même en acier, c'est pour atteindre la révision des 500 000 tranquille...
L''intérêt d'en faire un soi-même en acier, c'est pour atteindre la révision des 500 000 tranquille...
g2loq- Co-administrateur
Salut Christian,
Oui tu as 200% raison, mais pour faire cette réparation, il faut être un minimum équipé et c'est loin d'être mon cas Donc je suis toujours admiratif devant ce type d'intervention. :GIF34:
Oui tu as 200% raison, mais pour faire cette réparation, il faut être un minimum équipé et c'est loin d'être mon cas Donc je suis toujours admiratif devant ce type d'intervention. :GIF34:
Gekko- Modérateur
François,patrolcbr a écrit:Salut Christian,
Tu sais avec un bon marteau et un bon manche tu fais énormément de choses tu sais !!
Invité- Invité
C'est moi que tu appelles le Manche ?
La marteau est mon outil préféré mais celui qui est vendu avec des yeux pour éviter les mains :GIF28:
La marteau est mon outil préféré mais celui qui est vendu avec des yeux pour éviter les mains :GIF28:
Gekko- Modérateur
Le problème du temps de réponse du régulateur à sa mise en route? Ben c'est tout simplement parce que nous avons une "vieille moto"... Du moins dans sa conception qui date du début des années 2000. Et même bien antérieure si on considère que la 1500 avait le même principe de régulateur à câbles, moteur électrique, etc... Une vraie usine à gaz. De nos jours la gestion de l'accélérateur et par conséquent du régulateur est électronique ( ride by wire ). Fini les câbles et leurs réglages, il n'y en a plus et tout est beaucoup plus simple.
kuczynski- Membre incontournable !
Patrice,kuczynski a écrit:Le problème du temps de réponse du régulateur à sa mise en route? Ben c'est tout simplement parce que nous avons une "vieille moto"... Du moins dans sa conception qui date du début des années 2000. Et même bien antérieure si on considère que la 1500 avait le même principe de régulateur à câbles, moteur électrique, etc... Une vraie usine à gaz. De nos jours la gestion de l'accélérateur et par conséquent du régulateur est électronique ( ride by wire ). Fini les câbles et leurs réglages, il n'y en a plus et tout est beaucoup plus simple.
J'aime bien le qualificatif "d'usine à gaz". La lecture des manuels techniques français et anglais sur le sujet donne toute la mesure de cette complexité d'une autre époque il est vrai.
Je croise les doigts et j'espère que nous trouverons une solution d'amélioration avec un réglages.
D'un autre coté je préfère une vieille moto sans trop d'électronique pour éviter justement les problèmes liés à cette électronique. Mais il y en à quand même sur la 18
Invité- Invité
Bonjour à tous
Allez je mets aussi mon grain de sel.
A la lecture des posts et de la revue technique, je pense que le problème est un encrassement de la partie mécanique de l’embrayage. (Comme de la graisse qui épaissie.) Le collage de l’embrayage est lent et du coup la vitesse chute. Une fois qu’il est collé, le régulateur récupère la vitesse demandée.
Le seul réglage est la tension et le positionnement du câble.
La solution serait le nettoyage, degraissage puis re-graissage avec une graisse fluide.Trop de jeux des disques peuvent aussi en etre la cause.
Le problème c’est poue accéder au module …..
Il va quand même falloir que je prenne le temps d’aller dans les entrailles de la bête à moins qu'un courrageux se lance avant moi.
Ceci dit ... c'est peut etre une bétise comme diagnostique.
Comme dit Dom, affaire à suivre.
A+ Papy
Allez je mets aussi mon grain de sel.
A la lecture des posts et de la revue technique, je pense que le problème est un encrassement de la partie mécanique de l’embrayage. (Comme de la graisse qui épaissie.) Le collage de l’embrayage est lent et du coup la vitesse chute. Une fois qu’il est collé, le régulateur récupère la vitesse demandée.
Le seul réglage est la tension et le positionnement du câble.
La solution serait le nettoyage, degraissage puis re-graissage avec une graisse fluide.Trop de jeux des disques peuvent aussi en etre la cause.
Le problème c’est poue accéder au module …..
Il va quand même falloir que je prenne le temps d’aller dans les entrailles de la bête à moins qu'un courrageux se lance avant moi.
Ceci dit ... c'est peut etre une bétise comme diagnostique.
Comme dit Dom, affaire à suivre.
A+ Papy
Dernière édition par Didou57 le Lun 20 Jan 2014 - 19:28, édité 1 fois (Raison : à partir du moment ou vous êtes dans le sujet, inutile de tout citer, merci)
PapyMoto- Membre incontournable !
Allô tout le monde !
Il me semble qu'il y avait le même délai quand la moto était neuve, c'est une 2004,, mais achetée en septembre 2005, flambette, comme on dit ici. Je ne crois pas tellement à cette histoire de graisse qui épaissit. Le système ne bronche pas du tout après qu'il est enclenché. Pas comme sur une Honda Civic, qui varie de 3-4 km dépendant si ça monte ou ça descend. A Montréal, ce matin il fait -20 degrés, j'ai encore du temps...hahaha !
Alors j'essaierai les ajustements des câbles probablement le mois prochain, quand je commencerai la révision d'avant saison. Mais si quelqu'un trouvait quelque chose avant, même si c'est pour confirmer cette histoire de graisse, laissez-le savoir.
Et je suis bien content pour vous, qui avez commencé à rouler.
En passant, ce n'est pas encore sûr, mais j'irai peut-être en Europe l'été prochain. Yahoo !! Pas en moto, mais quand même, j'adore votre pays !
Il me semble qu'il y avait le même délai quand la moto était neuve, c'est une 2004,, mais achetée en septembre 2005, flambette, comme on dit ici. Je ne crois pas tellement à cette histoire de graisse qui épaissit. Le système ne bronche pas du tout après qu'il est enclenché. Pas comme sur une Honda Civic, qui varie de 3-4 km dépendant si ça monte ou ça descend. A Montréal, ce matin il fait -20 degrés, j'ai encore du temps...hahaha !
Alors j'essaierai les ajustements des câbles probablement le mois prochain, quand je commencerai la révision d'avant saison. Mais si quelqu'un trouvait quelque chose avant, même si c'est pour confirmer cette histoire de graisse, laissez-le savoir.
Et je suis bien content pour vous, qui avez commencé à rouler.
En passant, ce n'est pas encore sûr, mais j'irai peut-être en Europe l'été prochain. Yahoo !! Pas en moto, mais quand même, j'adore votre pays !
andrequébec- Membre incontournable !
regulateur
Didou57 a écrit:
@g2loq : salut Christian, si tu fais ou vois quelque chose de concrèt pour le réglage, je suis preneur ! même soucis depuis toujours.
Salut Didier,
J'ai oublié de creuser plus profond avec mon garagiste lorsqu'il y avait un accès plus facile lors d'une maintenance lourde... Donc, j'en suis toujours à ce que Xavier, Goldy76 etc etc ont pu dire dans ce post:
CE POST :
Message Didou57 le Jeu 16 Jan 2014 - 12:45
Je viens d'avoir une petite discussion téléphonique avec mon concess au sujet du délai de réaction du régulateur... il n'est jamais intervenu sur un boitier, c'est de l'électronique programmé en usine.
Par contre, il dit qu'il est possible qu'il faille faire un réglage du câble d'accélérateur, la différence peut venir de là.
Si quelqu'un a ce soucis et va faire une révision bientôt, demandez à votre concess de regarder de ce côté-là et dites nous si ça change...
-------------
Message xav49 le Jeu 16 Jan 2014 - 13:09
Didier,
Merci de cette info. J'avais repéré le seul réglage possible dans la section 20 du manuel technique c'est le "réglage du câble d'actionneur" au chapitre 20-16. Donc peut-être une corrélation et une piste pour améliorer ce temps de latence. Il faut déserrer un contre écrou et régler, cependant je ne vois pas bien ou ce situe cet écrou de réglage et a priori il faut enlever le carénage supérieur
--------------
Pourtant en lisant le forum GGDocs et CE SUJET je croyais avoir cerné où se trouve le réglage de câble précisément:
Photo tirée du lien présent dans ce sujet:
Fri Mar 23, 2012 1:07 pm
2008retiredplb wrote: a écrit:Try this site to get instructions on shelter removal
[ltr]http://www.goldwingfacts.com/bikersworkshopmenu.htm[/ltr]
It is not that hard but does take patents and time to remove the meter panel and shelter. One they are removed you can make the needed adjustments to the cruise control cable. I believe you need to lengthen the cable to remove the lag, and it doesn't take much adjustment to make a difference.
I just changed my air filter and while doing that I adjusted my cruse control lag. I was having about a 5 mph lag and I also did not like that much so I turned my control cable (extending it) about 1/2 turn. It is located on the top right side of the engine just above the air filter and to the left of the ECM unit. If you go to
[ltr]http://www.goldwingfacts.com/1800AirFilter06on.htm[/ltr]
you can clearly see it (the cruise control unit) in the photo about lifting the ECM unit. It is the cable connected to the front of "auto cruise control unit." The cable is shown in the photo "Since you have the shelter off, this is a great time to adjust your cruise control"
[ltr]http://www.pbase.com/fredharmon/image/4587395[/ltr]
this link should take you to a photo of the cable. You loosen the locking nut on the long cable nut and turn the long nut to extend the length of the threaded cable end and retighten the locking nut.
By doing the adjustment, it took the lag down to 2 MPH. So make sure you don't turn it to much or it will not function properly.
------------------
PS: Et je me demande toujours si il n'y a pas un aussi un réglage quelque part plus bas le long du cable, sous le réservoir...
g2loq- Co-administrateur
Comment tu sais tout ça ???
Qu'est-ce qu'il y a au dessus de Docteur
A +
Invité- Invité
J'y réfléchis sur les ronds-points...Et comme j'en fais souvent deux ou trois fois le tour...
g2loq- Co-administrateur
Page 2 sur 2 • 1, 2