Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 792 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 782 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris 36, chris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
4 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
[résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonjour,
Ce sujet concerne la moto de mon fils.
Il s’agit d’une Honda CB650R Neo Sports Café (1ère immatriculation 02/07/2019 donc fin de garantie 01/07/2021) achetée d’occasion à la concession Honda X le 11/06/2020 à 5 119 km.
Mon fils a été récemment confronté à un allumage par intermittence du voyant d’huile.
Le contrôle du niveau (en respectant la procédure : faire tourner moteur puis attendre puis mesure du niveau « moto verticale » avec la jauge sans la visser) a été réalisé et n’a montré ni manque ni excès d’huile.
Le 3 novembre, mon fils a été confronté à un arrêt brutal du moteur 6 km après son départ.
La moto avait alors 14 222 km.
La moto a été dépannée et déposée à la concession X.
En notre (mon fils et moi) présence, le chef d’atelier a procédé à 4 démarrages sanctionnés chacun par un arrêt du moteur.
Il a contrôlé le niveau d’huile et n’a constaté ni manque ni excès d’huile.
Le lendemain il a été procédé à une vidange. La présence de limaille a été constatée.
Conclusion avant démontage : une ou des pièces du bas moteur ont souffert.
La moto a fait l’objet d’une révision « 12 000 km » à la concession X au kilométrage de 12 050 km le 21 avril 2021.
La panne du 3/11 a donc eu lieu 2 172 km après cette révision.
La moto n’est plus sous garantie.
Le verdict n’est pas encore tombé mais le prix des pièces fait frémir, vilebrequin : 2 792,52 € TTC, pour 1 piston et pièces liées : 273,77 € TTC, coussinet : 16,50€ TTC l’unité, etc.)
Les capacités huiles sont les suivantes :
Huile moteur sans filtre : 2,7 L SAE 10W-30
Huile moteur avec filtre : 2,9 L MIN API SG
Quelles réflexions vous inspire cette histoire ?
Ce sujet concerne la moto de mon fils.
Il s’agit d’une Honda CB650R Neo Sports Café (1ère immatriculation 02/07/2019 donc fin de garantie 01/07/2021) achetée d’occasion à la concession Honda X le 11/06/2020 à 5 119 km.
Mon fils a été récemment confronté à un allumage par intermittence du voyant d’huile.
Le contrôle du niveau (en respectant la procédure : faire tourner moteur puis attendre puis mesure du niveau « moto verticale » avec la jauge sans la visser) a été réalisé et n’a montré ni manque ni excès d’huile.
Le 3 novembre, mon fils a été confronté à un arrêt brutal du moteur 6 km après son départ.
La moto avait alors 14 222 km.
La moto a été dépannée et déposée à la concession X.
En notre (mon fils et moi) présence, le chef d’atelier a procédé à 4 démarrages sanctionnés chacun par un arrêt du moteur.
Il a contrôlé le niveau d’huile et n’a constaté ni manque ni excès d’huile.
Le lendemain il a été procédé à une vidange. La présence de limaille a été constatée.
Conclusion avant démontage : une ou des pièces du bas moteur ont souffert.
La moto a fait l’objet d’une révision « 12 000 km » à la concession X au kilométrage de 12 050 km le 21 avril 2021.
La panne du 3/11 a donc eu lieu 2 172 km après cette révision.
La moto n’est plus sous garantie.
Le verdict n’est pas encore tombé mais le prix des pièces fait frémir, vilebrequin : 2 792,52 € TTC, pour 1 piston et pièces liées : 273,77 € TTC, coussinet : 16,50€ TTC l’unité, etc.)
Les capacités huiles sont les suivantes :
Huile moteur sans filtre : 2,7 L SAE 10W-30
Huile moteur avec filtre : 2,9 L MIN API SG
Quelles réflexions vous inspire cette histoire ?
Dernière édition par Filip78 le Ven 26 Nov 2021 - 12:52, édité 1 fois
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
malheureusement il y a des gens qui sont poissard, je sais de quoi je parle à l'époque le lendemain d'une révision complète de mon gold 1000 (huile/filtre/soupape/courroie..........) j'ai pris une bielle à travers le carter sur l'autoroute et bien sur c'était mon 1er jour de vacance.
bandit52240- Membre incontournable !
- Messages : 297
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 66
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Dans ton malheur, tu as peut-être la chance de n'avoir qu'un seul interlocuteur qui a fait la vente et assuré l'entretien depuis.
Rien ne vaut une bonne négociation. Au besoin demande lui d'éventuellement solliciter par lui-même, si ce n'est toi, auprès de Honda France, l'assurance d'une éventuelle prise en charge partielle (Prix sur pièces ou réduction sur la M.O.).
Ceci, eut égard au suivi d'entretien et au relativement faible kilométrage.
Je pense que si non au final, tu risques de te retrouver trop près de la valeur résiduelle du véhicule (aux alentours de 6000 € ? -t.b.c)
Cette assurance préalable est primordiale car on ne connaitra l'origine exacte de la panne (ou pas) et le détail des dommages qu'une fois le démontage effectué... Il peut y avoir eu un défaut de fabrication ou d'assemblage sur un élément essentiel ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonsoir Christian (@g2loq),
Merci pour ta réponse.
J’ai rendez-vous demain avec le concessionnaire pour voir comment il entend gérer le sujet et je n’oublierai pas l’adage selon lequel "La plus mauvaise transaction [...] est meilleure que le meilleur procès".
Manifestement comme la moto ne manquait pas d’huile, la seule, selon moi, origine du problème ne peut être que la conséquence d’une pièce défectueuse ce qui au kilométrage de la moto ne serait pas acceptable.
Reste à en persuader Honda & co.
Merci pour ta réponse.
J’ai rendez-vous demain avec le concessionnaire pour voir comment il entend gérer le sujet et je n’oublierai pas l’adage selon lequel "La plus mauvaise transaction [...] est meilleure que le meilleur procès".
Manifestement comme la moto ne manquait pas d’huile, la seule, selon moi, origine du problème ne peut être que la conséquence d’une pièce défectueuse ce qui au kilométrage de la moto ne serait pas acceptable.
Reste à en persuader Honda & co.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonjour,
J'ai une bonne nouvelle et 2 mauvaises nouvelles.
La première mauvaise :
Au démontage le concessionnaire à trouver la présence d'une quantité importante de pate à roder dans le moteur. Il s'agit dons d'un acte de vandalisme qui se complète par un disque de frein AVD voilé.
En conclusion le moteur est foutu.
La bonne nouvelle :
mon contrat d'assurance prévoit une garantie vandalisme toutefois avec une franchise de 350,00 €.
Le deuxième mauvaise nouvelle :
Honda ne vend pas le moteur ni en neuf ni en échange standard. La seule possibilité serait donc de commander par pièce unitaire. Le total dépasserait largement le prix de la même moto en neuf.
Il est donc quasi certain que la moto va passe en VEI (véhicule économiquement irréparable).
L'expert passe ce matin. Je vous en dirai donc plus prochainement.
J'ai une bonne nouvelle et 2 mauvaises nouvelles.
La première mauvaise :
Au démontage le concessionnaire à trouver la présence d'une quantité importante de pate à roder dans le moteur. Il s'agit dons d'un acte de vandalisme qui se complète par un disque de frein AVD voilé.
En conclusion le moteur est foutu.
La bonne nouvelle :
mon contrat d'assurance prévoit une garantie vandalisme toutefois avec une franchise de 350,00 €.
Le deuxième mauvaise nouvelle :
Honda ne vend pas le moteur ni en neuf ni en échange standard. La seule possibilité serait donc de commander par pièce unitaire. Le total dépasserait largement le prix de la même moto en neuf.
Il est donc quasi certain que la moto va passe en VEI (véhicule économiquement irréparable).
L'expert passe ce matin. Je vous en dirai donc plus prochainement.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bjr
Désolé pour le fiston . . .
La pose d'un moteur d'occase est-elle envisageable ?
Désolé pour le fiston . . .
La pose d'un moteur d'occase est-elle envisageable ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonjour,
Je creuse cette piste mais ça ne court par les rues ce moteur.
J'ai questionné l'expert pour savoir s'il accepterait le remplacement moteur par un moteur d'occasion. J'attends sa réponse.
J'ai trouvé une CB 650 R de 2020 (retour suite vol et classée VEI) chez un épaviste
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/motos-125-cm3/40072-honda-cb-650-r-.html
qui serait éventuellement disposé à vendre le moteur seulement. Comme le moteur n'a que 932 km, cela me paraît, en première lecture, une solution satisfaisante.
Mais bon, il faut que l'expert accepte.
Je creuse cette piste mais ça ne court par les rues ce moteur.
J'ai questionné l'expert pour savoir s'il accepterait le remplacement moteur par un moteur d'occasion. J'attends sa réponse.
J'ai trouvé une CB 650 R de 2020 (retour suite vol et classée VEI) chez un épaviste
https://www.marc-motos-pieces-14.fr/motos-125-cm3/40072-honda-cb-650-r-.html
qui serait éventuellement disposé à vendre le moteur seulement. Comme le moteur n'a que 932 km, cela me paraît, en première lecture, une solution satisfaisante.
Mais bon, il faut que l'expert accepte.
Dernière édition par Filip78 le Jeu 18 Nov 2021 - 20:44, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Bonsoir,
L'histoire se termine bien.
La moto achetée 6 900 € en juin 2020 m'est remboursée 6 500 € (350 € toutefois de franchise à déduire).
Dans ces conditions, j'ai accepté qu'elle parte en épave.
Le montant des réparations estimées après un démontage partiel s'élevait à 14 000 €. elle est donc passée en V.E.I.
L'histoire se termine bien.
La moto achetée 6 900 € en juin 2020 m'est remboursée 6 500 € (350 € toutefois de franchise à déduire).
Dans ces conditions, j'ai accepté qu'elle parte en épave.
Le montant des réparations estimées après un démontage partiel s'élevait à 14 000 €. elle est donc passée en V.E.I.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Mais , malgré qu'elle passe en VEI , tu la récupères ou pas ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
A ce niveau d'indemnisation,ça aurait peu de sens de la conserver.
La conserver m'offrirait 2 possibilités :
1. la faire réparer (par exemple avec un moteur d'occasion) sous contrôle de suivi des travaux par l'expert. Donc une procédure contraignante et longue.
2. conserver le véhicule sans le faire réparer. Ce qui n'aurait aucune utilité puisqu'il n'est pas roulant.
Comme il se trouve que le concessionnaire a la même moto en occasion au prix de 6 900€, le delta faible par rapport à l'indemnisation m'a incité à la réserver. Nous allons la chercher samedi.
Je prie pour que la même mésaventure ne survienne pas à cette nouvelle moto. Je me dis que statistiquement le risque est faible.
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
La question sous-entendait plutôt : est-ce que tu peux la récupérer telle quelle mais sans la carte grise ET te faire rembourser la bête.?
Tout ça dans l'idée de pouvoir faire plaisir à qqu'un qui aurait un moteur sain . . .
Tout ça dans l'idée de pouvoir faire plaisir à qqu'un qui aurait un moteur sain . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Ben non !
L'assureur me rembourse 6 500 € mais il revend l'épave à un casseur.
Le débours réel de l'assureur n'est donc pas de 6 500 € mais de 6 500 € - xxx € de la valeur de rachat par le casseur.
Impossible donc :
L'assureur me rembourse 6 500 € mais il revend l'épave à un casseur.
Le débours réel de l'assureur n'est donc pas de 6 500 € mais de 6 500 € - xxx € de la valeur de rachat par le casseur.
Impossible donc :
- de toucher 6500 €
et conserver la moto sinistrée
Filip78- Membre incontournable !
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 71
Sujets similaires
» [résolu]Panne moteur ! Un moment de grande solitude !!
» [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
» coffre latéral panne ouverture avec télécommande
» Recherche plans moteur HONDA PS 50K DE 1971
» Panne moteur aide diagnostic?
» [Résolu] Panne électrique - En panne au bord de la route - mais j'ai pu repartir
» coffre latéral panne ouverture avec télécommande
» Recherche plans moteur HONDA PS 50K DE 1971
» Panne moteur aide diagnostic?
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum