Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 828 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 815 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, chris 36, dagobert, dany&marie, Etche, Flip, Gold35, J456, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Panne moteur aide diagnostic?
4 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
Panne moteur aide diagnostic?
Coucou tout le monde !
Alors voilà j'ai bien regardé partout dans le forum via le moteur de recherche interne mais je n'ai pas trouvé de personnes ( et c'est tant mieux pour eux) qui aient eu la même panne que moi.
Pour faire simple, sur un Gl 1100 de 83 acquis il n y a pas si longtemps (j' ai roulé 1000KM avec sans problèmes) j'étais sur l'autoroute en voie d'insertion régime moteur normal. Pendant la phase d'accélération (tranquille puisque c'est pas non plus une R1) je suis à environ 80km.h-1 et la un très léger clack à peine audible puis le voyant pression huile qui s'allume en rouge et en même temps en ouvrant la poignée des gaz pour rejoindre la BAU tout semble bien fonctionner ( régime moteur qui monte genre pas de soucis avec le carburateur) mais on sent clairement que la "transmission" ne suit pas. Comme si l lien entre accélération et propulsion était rompu.
J'ai pensé peut être a une rupture de la chaine primaire car ça collerai avec les symptômes mais je ne sais pas si une chaine rompu peut gripper le moteur car moteur coupé elle tourne bien, je peux la pousser sans problèmes...
Alors voila mon ennui, avant de commencer un démontage total quelqu'un aurait il eu deja eu a faire à ce genre de panne? Ou d'expérience, de quoi peut venir le problème? la moto a 106 000KM et la distribution et les courroies sont en bon état et en faisant tourner le moteur passivement via la distribution pas de point dur ou résistance (not seized engine) à priori.
J'ai quand même fait une vidange et pas de corps étranger ni copeaux de métal alors je suis un peu perdu...
Merci à vous et en espérant avoir poser la question au bon endroit; a défaut, milles excuses.
Alors voilà j'ai bien regardé partout dans le forum via le moteur de recherche interne mais je n'ai pas trouvé de personnes ( et c'est tant mieux pour eux) qui aient eu la même panne que moi.
Pour faire simple, sur un Gl 1100 de 83 acquis il n y a pas si longtemps (j' ai roulé 1000KM avec sans problèmes) j'étais sur l'autoroute en voie d'insertion régime moteur normal. Pendant la phase d'accélération (tranquille puisque c'est pas non plus une R1) je suis à environ 80km.h-1 et la un très léger clack à peine audible puis le voyant pression huile qui s'allume en rouge et en même temps en ouvrant la poignée des gaz pour rejoindre la BAU tout semble bien fonctionner ( régime moteur qui monte genre pas de soucis avec le carburateur) mais on sent clairement que la "transmission" ne suit pas. Comme si l lien entre accélération et propulsion était rompu.
J'ai pensé peut être a une rupture de la chaine primaire car ça collerai avec les symptômes mais je ne sais pas si une chaine rompu peut gripper le moteur car moteur coupé elle tourne bien, je peux la pousser sans problèmes...
Alors voila mon ennui, avant de commencer un démontage total quelqu'un aurait il eu deja eu a faire à ce genre de panne? Ou d'expérience, de quoi peut venir le problème? la moto a 106 000KM et la distribution et les courroies sont en bon état et en faisant tourner le moteur passivement via la distribution pas de point dur ou résistance (not seized engine) à priori.
J'ai quand même fait une vidange et pas de corps étranger ni copeaux de métal alors je suis un peu perdu...
Merci à vous et en espérant avoir poser la question au bon endroit; a défaut, milles excuses.
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Si j'ai bien compris y'a deux problèmes, voyant pression huile allumé et lorsque le moteur tourne, plus de liaison de transmission avec la roue AR... C'est ça? Depuis cette mésaventure le moteur a redémarré? Attention juste pour voir car si il n'y a vraiment plus de pression d'huile faut pas insister.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Merci kuczynski, oui c'est en effet 2 problèmes mais tout deux sont arrivés simultanément. J'ai tenté 3 démarrage en vain, je n'ai pas insisté puis camion plateau et tout le tralala... C'est la raison pour laquelle j'ai suspecté une chaine primaire mais je ne sais pas si cela est plausible IRL.
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
casse d'une chaine primaire c'est casse moteur !
et la ca tourne plus du tout avec salade de pistons soupapes et autre joyeuseté!
v
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Panne moteur aide diagnostic?
merci maxime ca me rassure mais je sèche toujours sur l'origine
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Mrptipitou,
Tu nous dis avoir effectuer une vidange, mais, as tu vérifié la quantité d'huile enlevé et la quantité remis?
Ton problème me fais pensé à un claper de soupape ( cliquetis et pression)!!!!
Bon courage .
Tu nous dis avoir effectuer une vidange, mais, as tu vérifié la quantité d'huile enlevé et la quantité remis?
Ton problème me fais pensé à un claper de soupape ( cliquetis et pression)!!!!
Bon courage .
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Bon je n'ai pas de gold 4 cylindres mais il va falloir vérifier sur un manuel d'atelier comment s'effectue la transmission primaire. Ca ne doit pas se faire par chaine mais plutôt par pignons. Il est possible qu'il y ait bien un soucis à ce niveau et qu'en plus la pompe à huile soit entrainée par ce biais. Ce qui expliquerait les 2 pannes simultanées.Mrptipitou a écrit:Merci kuczynski, oui c'est en effet 2 problèmes mais tout deux sont arrivés simultanément. J'ai tenté 3 démarrage en vain, je n'ai pas insisté puis camion plateau et tout le tralala... C'est la raison pour laquelle j'ai suspecté une chaine primaire mais je ne sais pas si cela est plausible IRL.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Maxrunner31 a écrit:
casse d'une chaine primaire c'est casse moteur !
et la ca tourne plus du tout avec salade de pistons soupapes et autre joyeuseté!
v
Maxime
Tu confonds avec chaine de distribution là
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Trouvé ça
Pasdepressiond'huile
•Niveau d'huile trop bas: pas d'huile
•Chaîne d'entraînement de pompe à huile brisée
•Arbre d'entraînement de pompe à huile brisé
•Fuites internes
•Pompe à huile défectueuse
Oups, oublié la source
http://perso.numericable.fr/ctteam/Gold/Goldwing.html
Pasdepressiond'huile
•Niveau d'huile trop bas: pas d'huile
•Chaîne d'entraînement de pompe à huile brisée
•Arbre d'entraînement de pompe à huile brisé
•Fuites internes
•Pompe à huile défectueuse
Oups, oublié la source
http://perso.numericable.fr/ctteam/Gold/Goldwing.html
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Bjr
A titre info
http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/1100revue.pdf
je dirais que ton pb se situe dans les pages 99 à 102 . ..s
A titre info
http://www.gwcr.ch/files/documents/pdf/technique/1100revue.pdf
je dirais que ton pb se situe dans les pages 99 à 102 . ..s
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Bien vu Jacky je n'avais pas remarqué que la revue technique était dispo sur le forum ( peut être simplement parce que je n'ai pas de 1100 ). Donc à première vue la transmission primaire s'effectue bien par chaine et bizarrement il y a 2 pompes à huile . Va falloir étudier ça de plus près . Mais ce document n'a que 94 pages ( ??? )...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Bon ça avance... Si il y a problème au niveau de la transmission primaire ( rupture ??? ) bien sûr il n'y a plus de transmission et la pompe à huile AR ( qui ne sert pas à grand chose ) ne fonctionne plus non plus. Je vais essayer de voir comment est entrainée la pompe à huile AV qui est la pompe principale.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Ok, vu! Le même arbre entraine les deux pompes à huile et la pompe à eau. En conclusion si il y a rupture de la transmission primaire ( ou un problème équivalent ) les 2 pompes à huile ne fonctionnent plus de même que la pompe à eau. Et bien sûr plus de transmission.
Pour vérifier la transmission primaire il suffit de passer une vitesse et de faire tourner le moteur manuellement. Si la roue AR tourne, la transmission primaire est ok, si elle ne tourne pas il y a problème. Dans ce cas la dépose du moteur est nécessaire.
Pour vérifier la transmission primaire il suffit de passer une vitesse et de faire tourner le moteur manuellement. Si la roue AR tourne, la transmission primaire est ok, si elle ne tourne pas il y a problème. Dans ce cas la dépose du moteur est nécessaire.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Super Merci tout le monde je suis au boulot et j'ai pas eu le temps de regarder en continu vos messages, mais soyez en certain :
MERCI DE VOTRE REACTIVITE !
Je passe la vitesse ce et j'essaie de le faire tourner ce soir meme et je vous tiens au jus !
MERCI DE VOTRE REACTIVITE !
Je passe la vitesse ce et j'essaie de le faire tourner ce soir meme et je vous tiens au jus !
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Alors j'ai checké la premiere et seconde vitesse et ca tourne bien l'axe est ok et entraine bien la roue sans point dur ni bruit suspect... retour au point mort ca tourne bien mais pas la roue evidemment donc a priori pas de pb de transmission...
peut etre verifier les soupapes alors...
peut etre verifier les soupapes alors...
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Mrptipitou a écrit:...mais on sent clairement que la "transmission" ne suit pas. Comme si l lien entre accélération et propulsion était rompu.
@Mrptipitou
Alors j'ai checké la premiere et seconde vitesse et ca tourne bien l'axe est ok et entraine bien la roue sans point dur ni bruit suspect... retour au point mort ca tourne bien mais pas la roue evidemment donc a priori pas de pb de transmission...
Y'a comme une contradiction entre ton premier et ton dernier message non?
Alors on va mettre de côté le problème transmission pour l'instant pour ne traiter ( essayer de traiter ) le problème voyant d'huile.
As tu essayé de redémarrer la moto? Car d'après ton premier message le moteur tournait et c'est bien toi qui l'a arrêté. Si ça démarre et que le voyant d'huile reste allumé tu coupes tout de suite. Si le voyant d'huile s'éteint normalement je ne vois plus où il y a problème. Bon on attend la suite .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Bonjour et Merci kuczynski,
oui en effet c'est contradictoire car je n'émettais que des suspicions. En effet la transmission a l 'air de fonctionner.
En l'état la moto est sur la bequille centrale et ne démarre plus. comme je l' ai dit précédemment je n'ai pas souhaité forcé le démarrage a outrance mais je peux attester que la lumiere voyant pression huile reste allumée quoiqu'il se passe.
Il est vrai pourtant que lorsque la panne s'est déclenchée je n'avais "plus de transmission" je ne sais pas comment le dire si tu veux mais ca accélérait dans le vide.
Depuis la moto est non roulante. Et pour la quantité d'huile remise suite a la vidange pas de variations significatives...
Voila ce que je peux dire. Je dispose du manuel Clymer mais je n'y ait trouvé aucune indication relative a ce type d'incident.
Je m en remets a vos lumières et s'il est pas possible de faire une réparation ciblée j'envisage un démontage et remontage total...
oui en effet c'est contradictoire car je n'émettais que des suspicions. En effet la transmission a l 'air de fonctionner.
En l'état la moto est sur la bequille centrale et ne démarre plus. comme je l' ai dit précédemment je n'ai pas souhaité forcé le démarrage a outrance mais je peux attester que la lumiere voyant pression huile reste allumée quoiqu'il se passe.
Il est vrai pourtant que lorsque la panne s'est déclenchée je n'avais "plus de transmission" je ne sais pas comment le dire si tu veux mais ca accélérait dans le vide.
Depuis la moto est non roulante. Et pour la quantité d'huile remise suite a la vidange pas de variations significatives...
Voila ce que je peux dire. Je dispose du manuel Clymer mais je n'y ait trouvé aucune indication relative a ce type d'incident.
Je m en remets a vos lumières et s'il est pas possible de faire une réparation ciblée j'envisage un démontage et remontage total...
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Hello,
Un peu trouble ton explication, il nous faudrait plus d'informations et surtout bien plus précises:
Le voyant de pression d'huile est allumé moteur à l'arrêt NORMAL
Le voyant s'éteint moteur tournant NORMAL
Sur la béquille centrale moteur tournant tu passes la première, la deuxième, la roue tourne NORMAL
Déjà avec ces informations on élimine certaines choses
Maintenant le voyant qui s'allume ne veut pas dire que la pression d'huile n'est pas bonne, le contacteur est peut être HS.
Pour ce qui est de ta transmission, un problème d'embrayage furtif peut être la cause.
Il faut y aller par élimination.
Cordialement
Philgold
Un peu trouble ton explication, il nous faudrait plus d'informations et surtout bien plus précises:
Le voyant de pression d'huile est allumé moteur à l'arrêt NORMAL
Le voyant s'éteint moteur tournant NORMAL
Sur la béquille centrale moteur tournant tu passes la première, la deuxième, la roue tourne NORMAL
Déjà avec ces informations on élimine certaines choses
Maintenant le voyant qui s'allume ne veut pas dire que la pression d'huile n'est pas bonne, le contacteur est peut être HS.
Pour ce qui est de ta transmission, un problème d'embrayage furtif peut être la cause.
Il faut y aller par élimination.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Salut,
j'ai eu une 1100 de 1983 avec side-car , à passé 100000 km la chaine primaire faisait un gros bruit a bas régime, moins a partir de 2500 t/mn mais vu l'âge de ta moto je pencherai pour une chaine primaire cassée .
j'ai maintenant une 1100 de 82, qui à 150000 , elle commence a faire le même bruit
en tous cas tu es bon pour ouvrir le moteur
bon courage
j'ai eu une 1100 de 1983 avec side-car , à passé 100000 km la chaine primaire faisait un gros bruit a bas régime, moins a partir de 2500 t/mn mais vu l'âge de ta moto je pencherai pour une chaine primaire cassée .
j'ai maintenant une 1100 de 82, qui à 150000 , elle commence a faire le même bruit
en tous cas tu es bon pour ouvrir le moteur
bon courage
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Tu n'as pas dû lire tous les messages de ce post. Si oui tu nous expliques comment en passant une vitesse et en faisant tourner le moteur à la main la roue AR tourne aussi .cubilot a écrit:... je pencherai pour une chaine primaire cassée .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Panne moteur aide diagnostic?
Hello.
Je ne sais pas trop comment fonctionne l'entrainement de la pompe à huile avant (j'ai pas trouvé d'info sur une pompe à huile avant dans la RT ^^), mais la pompe à huile arrière est entraînée par une petite chaîne qui lie l'axe de pompe à huile à l'arbre primaire, juste derrière l'embrayage. En effet, elle s'est peut être cassée. (Sur la revue technique, elle s'appelle, "chaîne duplex d'entraînement de pompe à huile").
Si le moteur démarre, entraîne la roue, ne fait de bruit suspects, mais que le voyant d'huile reste allumé. Je me concentrerai sur l'huile avant tout.
C'est peut-être pas la solution hein !! Par contre, si tu te lances dans le démontage du moteur, bon courage. Moi je l'ai fait tout seul avec juste un cric rouleur. Ca m'a pris 2h, pas plus.
Je ne sais pas trop comment fonctionne l'entrainement de la pompe à huile avant (j'ai pas trouvé d'info sur une pompe à huile avant dans la RT ^^), mais la pompe à huile arrière est entraînée par une petite chaîne qui lie l'axe de pompe à huile à l'arbre primaire, juste derrière l'embrayage. En effet, elle s'est peut être cassée. (Sur la revue technique, elle s'appelle, "chaîne duplex d'entraînement de pompe à huile").
Si le moteur démarre, entraîne la roue, ne fait de bruit suspects, mais que le voyant d'huile reste allumé. Je me concentrerai sur l'huile avant tout.
C'est peut-être pas la solution hein !! Par contre, si tu te lances dans le démontage du moteur, bon courage. Moi je l'ai fait tout seul avec juste un cric rouleur. Ca m'a pris 2h, pas plus.
Invité- Invité
Re: Panne moteur aide diagnostic?
sur la première image on voit la chaine qui entraine la pompe a huile arrière qui est derrière la cloche d'embrayage, pas la grosse au dessus, c'est la petite derrière l'embrayage.
sur la deuxième photo on voit l'axe qui va de la pompe arrière (absente sur la photo) et la pompe avant coté gauche de la photo.
pour ton problème de pression tu peux avoir cette petite chaine cassée, l'axe cassé mais il est solide ou le capteur de pression qui ne capte plus ou la pression qui fuit par quelques part.
faudrait que tu essayes de démarrer pour voir si le témoins s'éteind et mieux en mettant un manomètre a la place du capteur de pression pour voir si ça monte.
si tu démonte le cache de la pompe a haut pour voir son hélice et que tu fais tourner le moteur a la main tu verras si elle tourne et donc si la chaine ou l'axe est cassé.
Invité- Invité
Sujets similaires
» (Résolu) Aide diagnostic Fuite au niveau couple conique
» En panne, besoin d'aide
» Panne moteur sur SC79
» [résolu]Panne moteur ! Un moment de grande solitude !!
» [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
» En panne, besoin d'aide
» Panne moteur sur SC79
» [résolu]Panne moteur ! Un moment de grande solitude !!
» [résolu]Panne moteur (lubrification) sur Honda CB650R
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum