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Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
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castagnou
Mik
Philgold
7 participants
Page 1 sur 1
Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
à tous
L'été dernier en rentrant de la mer Méditerranée (Le Barcarès pour citer le lieu des vacances),je suis
passé voir un gars dans les vignobles des Corbières qui se séparait d'un vieux side car, c'est une
Honda 1000 Goldwing attelé d'un side dont je ne connais pas la marque, peut être un panier Jeaniel
mais je n'en suis pas sur du tout.Le gars m'a fait faire le tour du village cheveux au vent car je suis
monté dans le panier et j'ai trouvé ça rigolo...par contre le moteur à quelques ratés mais le gars
m'a bien prévenu.Après quelques jours de négociation on fait affaire et le Samedi suivant je vais
chercher la bête.Je recherchais un nouveau projet de rénovation à faire, peut être que je vais
galérer pour trouver des pièces car elle est de 1976.
Quelques photos à suivre.
Donc cet après midi par un beau soleil, j'ai commencé à regarder la bête, pour plus de facilité j'ai
séparé le panier de la moto pour plus d’accès et je vais m'attaquer au circuit d'allumage car seul
que 2 cylindres fonctionnent et malgré tout elles pètent quand même.
Par contre une question m'interpelle,je ne vois qu'un seul condensateur...
La suite un peu plus tard car la nuit s'approche.
@+ Peter 31
L'été dernier en rentrant de la mer Méditerranée (Le Barcarès pour citer le lieu des vacances),je suis
passé voir un gars dans les vignobles des Corbières qui se séparait d'un vieux side car, c'est une
Honda 1000 Goldwing attelé d'un side dont je ne connais pas la marque, peut être un panier Jeaniel
mais je n'en suis pas sur du tout.Le gars m'a fait faire le tour du village cheveux au vent car je suis
monté dans le panier et j'ai trouvé ça rigolo...par contre le moteur à quelques ratés mais le gars
m'a bien prévenu.Après quelques jours de négociation on fait affaire et le Samedi suivant je vais
chercher la bête.Je recherchais un nouveau projet de rénovation à faire, peut être que je vais
galérer pour trouver des pièces car elle est de 1976.
Quelques photos à suivre.
Donc cet après midi par un beau soleil, j'ai commencé à regarder la bête, pour plus de facilité j'ai
séparé le panier de la moto pour plus d’accès et je vais m'attaquer au circuit d'allumage car seul
que 2 cylindres fonctionnent et malgré tout elles pètent quand même.
Par contre une question m'interpelle,je ne vois qu'un seul condensateur...
La suite un peu plus tard car la nuit s'approche.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
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Age : 63
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Salut !
J’ai la même avec le même panier
Bonne restauration. !
Ps: si tu as les arceaux de la capote je suis preneur des dimensions pour en fabriquer un car je l’ai pas eu avec la moto
J’ai la même avec le même panier
Bonne restauration. !
Ps: si tu as les arceaux de la capote je suis preneur des dimensions pour en fabriquer un car je l’ai pas eu avec la moto
Invité- Invité
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Salut tout l'monde
Voilà une bien belle acquisition Pierre
Voilà une bien belle acquisition Pierre
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Age : 59
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Cet ensemble et vraiment du plus bel effet. Bonne restauration.
castagnou- Membre connaisseur...
- Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Premièrement je fais une réponse à la question que j'avais posé en début de post ;
il y a bien 2 condensateurs mais en fait ils sont jumelés ensemble par une patte
de fixation mais ils sont bien indépendant donc 1 sortie chacun.
Pour ce qui est de la partie allumage j'ai remplacé les 2 bobines, les 2 rupteurs ainsi
que les 2 condensateurs mais j'ai oublié de commander des bougies neuves, ce sera
pour la prochaine commande.
Ce soir essai de démarrage de la bête, elle a pas trop mal démarré ça cafouille encore
car maintenant elle tourne sur 3 cylindres (j'en ai gagné un de plus par rapport à la
dernière fois). Bon je progresse...et j'ai bien de l'étincelle au 4 cylindres donc la suite
au prochain numéro.
Pour Tantan, je n'ai pas l'arceau qui tient la capote en plus sur le mien, il a coupé le
pare brise par contre j'ai la capote entière.Cela serait bien de trouver une photo pour
voir comment cela est fait.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Hello,
Bien...!!!!! et oui c'est bien un double le condo (comme sur la photo), mais il faudra également faire le point sur l'avance centrifuge, possibilité de cames usée ou ressorts détendus, voire alésage usé (problème connu sur les 1000).
Pensez à revoir er contrôler les fils de bougies et AP.
Penser à contrôler l'état de surface des contacts des vis platinées
Après c'est la carburation si ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné, gicleurs bouchés par les fonds de cuves, prise d'air à un manchon.
Bonne mécanique
Philgold
Bien...!!!!! et oui c'est bien un double le condo (comme sur la photo), mais il faudra également faire le point sur l'avance centrifuge, possibilité de cames usée ou ressorts détendus, voire alésage usé (problème connu sur les 1000).
Pensez à revoir er contrôler les fils de bougies et AP.
Penser à contrôler l'état de surface des contacts des vis platinées
Après c'est la carburation si ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné, gicleurs bouchés par les fonds de cuves, prise d'air à un manchon.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
à tous
La remise en état avance doucement, j'ai repris en premier tout le circuit d'allumage car
elle tournait que sur 2 cylindres quand je saurais sur à 100 pour cent je me dirigerais vers
la carburation mais bon on ne va pas bruler les étapes.Maintenant j'ai de l'étincelle aux 4 cylindres.
J'ai désolidarisé le panier car c'est plus facile d’accès.
J'ai fait aussi une prise de compression des cylindres (entre 8,4 et 9 bars) mais après
avoir relu le manuel dans la procédure il faut tourner la poignée des gaz à fond moi je
l'ai pris au ralenti, à analyser un peu plus tard avant de faire des conclusions hâtives
mais je suis preneur de tous conseils.Par contre je sèche un petit peu sur le calage de
l'allumage.
Ou sont situés ces fameux repères F1 et F2 pour caler l'allumage à 5° avant PMH ?
Merci par avance pour votre aide.Mon manuel est un scan trouver ici mais les photos
ne sont pas très lisibles.
@+ Peter 31
La remise en état avance doucement, j'ai repris en premier tout le circuit d'allumage car
elle tournait que sur 2 cylindres quand je saurais sur à 100 pour cent je me dirigerais vers
la carburation mais bon on ne va pas bruler les étapes.Maintenant j'ai de l'étincelle aux 4 cylindres.
J'ai désolidarisé le panier car c'est plus facile d’accès.
J'ai fait aussi une prise de compression des cylindres (entre 8,4 et 9 bars) mais après
avoir relu le manuel dans la procédure il faut tourner la poignée des gaz à fond moi je
l'ai pris au ralenti, à analyser un peu plus tard avant de faire des conclusions hâtives
mais je suis preneur de tous conseils.Par contre je sèche un petit peu sur le calage de
l'allumage.
Ou sont situés ces fameux repères F1 et F2 pour caler l'allumage à 5° avant PMH ?
Merci par avance pour votre aide.Mon manuel est un scan trouver ici mais les photos
ne sont pas très lisibles.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Les repères sont situés sur un volant interne au moteur, il faut déposer un bouchon au dessus du moteur et visser un hublot pour éviter les projections d'huile, à cet endroit avec la lampe strombo il faut faire le calage d'allumage après avoir réglé et contrôlé les rupteurs ainsi que les condos, mais également le système centrifuge à l'arrière du plateau d'allumage, mais également il faut aussi debonnes bougies et de bons AP et fils.
Bonne mécanique
Philgold
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Peter31- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Hello,
Ah !...le réglage allumage des 1000 Gl et l'accessoire indispensable pour le caler en dynamique et bien le voici.
C'est une accessoire que j'ai fabriqué à l'époque et il en a vu des 1000 Gold.
Usiné dans un presse étoupe pour câble électrique en laiton, revu et corrigé, un bout de plexi et un joint caoutchouc.
Bonne mécanique.
Philgold
Ah !...le réglage allumage des 1000 Gl et l'accessoire indispensable pour le caler en dynamique et bien le voici.
C'est une accessoire que j'ai fabriqué à l'époque et il en a vu des 1000 Gold.
Usiné dans un presse étoupe pour câble électrique en laiton, revu et corrigé, un bout de plexi et un joint caoutchouc.
Bonne mécanique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Après une petite pause pour aider Madame à son bricolage, je me suis remis
à la réfection de la vieille mamie Goldwing, après avoir fini le tour de l'allumage,
j'ai déposé la rampe de carburation pour remplacement des pièces d'usure et
passage au bain ultrasons.Et après réflexion rapide j'ai pris la décision de déposer
le moteur complet (beaucoup plus facile qu'un moteur de 1500 à déposer). Cela
sera plus facile de déculasser sur l'établi à bonne hauteur.J'aime bien travailler à
hauteur (surement l’âge).
@+ Peter31
Peter31- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Après avoir beaucoup aidé mes filles pour l'aménagement de leurs nouvelles demeures, je vais vous donner
quelques nouvelles de mon chantier, après la dépose des culasses, réfection complète de ces 2 dernières :
dépose soupapes pour rodage et échange joints des queues de soupapes, nettoyage complet des plans de
joint, remontage des soupapes et contrôle de leurs étanchéité, remontage des culasses sur le bloc avec
nouveaux joints de culasse. Ensuite recalage distribution avec courroies neuves et galets quasiment neufs
trouvé sur LBC. Montage d'une nouvelle pompe à essence.
Le moteur reste sur l'établi en attendant que je lui consacre un peu plus de temps pour lui refaire une bonne
peinture. Entre temps j'ai entrepris la réfection des carburateurs avec quelques photos pour imager tout cela.
Photo avant démontage
Photo après démontage
Toutes les membranes sont cuites avec le temps, le reste est sale et encrassé mais normal.
Ayant un collègue de boulot qui possède un bac ultrasons, je lui est remis tout cela en pièces pour le passage
à ce fameux bain.
Photo au retour du bain.
Remontage du carburateur avec les pièces neuves.
Photo carburateur remonté.( me manque encore le kit rénovation de la pompe enrichissement qui tarde un peu...)
En parallèle j'ai fait refaire entièrement le radiateur d'eau par une société toulousaine spécialisé.
La suite un peu plus tard car plusieurs chantiers en cours, mais il me tarde de pouvoir faire tourner cette bestiole...
c'est pas gagné encore mais il faut faire les choses dans l'ordre si possible.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Après une pause assez longue, reprise des travaux sur ma Goldwing 1000 cet après-midi, repose
du moteur dans le cadre, dans la semaine, remplacement du capteur point mort (un peu galère pour l'extraire de son emplacement, j'ai été obligé de détruire la partie électrique du capteur pour pouvoir mettre un taraud ébaucheur de 16 mm dans le corps ce qui m'a permis de le faire tourner et de l'extraire), cela n'aurait pas été possible moteur dans le cadre.
Mise en place du moteur dans le cadre sans trop de difficultés.Test du fonctionnement capteur point mort après l'avoir remplacé (test concluant, ça fonctionne).
Repose de la partie arrière,cardan roue,freins...demain je vais essayer de continuer...
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Bonsoir Pierre
Bravo pour le boulot.
Au printemps, je passerai voir la merveille et peut-être pourrons nous un jour faire un tour à Candie ?
Je pense y aller demain avec la BM... si elle démarre
Bonne continuation dans ta restauration et meilleurs vœux à Fiorella et toi
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
à tous,
Après avoir à peu près tout remonté partie moteur, j'ai fait un essai de démarrage ce soir,
(hier j'ai re-démonté la partie haute des carburateurs pour remettre les 4 aiguilles d'origine
sur les boisseaux car les neuves après mesures étaient un peu différentes et en plus j'avais
monté les 4 joints de cloche à l'envers...). En final j'ai réussi à la faire démarrer avec starter,
ça tourne pas trop mal à quelques exceptions prés, je m'explique :
J'ai bien réussi à régler les 5° d'avance avant PMH sur le rupteur gauche qui correspond au
repère F1 alimentant les cylindres 1 et 2 à la lampe stroboscopique.
Par contre je n'ai pas réussi à régler les 5° avant PMH sur le rupteur de droite correspondant
au repère F2 et qui distribue les cylindres 3 et 4, je suis en butée maximale de réglage rupteur
et je n'arrive pas à descendre en dessous de 20° d'avance...à la lampe
Je constate que mes repères de distribution sont bien en face des marquages prévues des 2
cotés.Il me semble,mais c'est un peu loin maintenant que coté gauche de la distribution les
repères n'étaient pas trop en face...
Je pose ma question aux spécialistes des anciennes Goldwing :
Es t’il possible de décaler la distribution d'une dent en plus ou en moins sans risque de tordre
une tige de soupape !!!! ou avez vous une idée d’où peut venir mon souci.Merci pour votre
aide.
@+Peter 31
Après avoir à peu près tout remonté partie moteur, j'ai fait un essai de démarrage ce soir,
(hier j'ai re-démonté la partie haute des carburateurs pour remettre les 4 aiguilles d'origine
sur les boisseaux car les neuves après mesures étaient un peu différentes et en plus j'avais
monté les 4 joints de cloche à l'envers...). En final j'ai réussi à la faire démarrer avec starter,
ça tourne pas trop mal à quelques exceptions prés, je m'explique :
J'ai bien réussi à régler les 5° d'avance avant PMH sur le rupteur gauche qui correspond au
repère F1 alimentant les cylindres 1 et 2 à la lampe stroboscopique.
Par contre je n'ai pas réussi à régler les 5° avant PMH sur le rupteur de droite correspondant
au repère F2 et qui distribue les cylindres 3 et 4, je suis en butée maximale de réglage rupteur
et je n'arrive pas à descendre en dessous de 20° d'avance...à la lampe
Je constate que mes repères de distribution sont bien en face des marquages prévues des 2
cotés.Il me semble,mais c'est un peu loin maintenant que coté gauche de la distribution les
repères n'étaient pas trop en face...
Je pose ma question aux spécialistes des anciennes Goldwing :
Es t’il possible de décaler la distribution d'une dent en plus ou en moins sans risque de tordre
une tige de soupape !!!! ou avez vous une idée d’où peut venir mon souci.Merci pour votre
aide.
@+Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
Oui une Gold peut tourner (mal) avec la distribution décalée d'une dent. C'est facile et rapide à vérifier si tu as décalé la distribution.Peter31 a écrit:Es t’il possible de décaler la distribution d'une dent en plus ou en moins sans risque de tordre
une tige de soupape !!!! ou avez vous une idée d’où peut venir mon souci.Merci pour votre
aide.
@+Peter 31
Tu peux aussi avoir le touchau de la vis platinée inréglable qui est usé ou l'écartement des contacts qui n'est pas bon.
Edit à la relecture de ta question
Si c'est bien calé et que ta question est : est-ce que je peux décaler d'une dent pour régler mes vis platinées ? Je te le déconseille fortement.
Dernière édition par sky.fred le Ven 3 Fév 2023 - 9:56, édité 2 fois (Raison : C44)
Re: Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
sky.fred a écrit:Oui une Gold peut tourner (mal) avec la distribution décalée d'une dent. C'est facile et rapide à vérifier si tu as décalé la distribution.Peter31 a écrit:Es t’il possible de décaler la distribution d'une dent en plus ou en moins sans risque de tordre
une tige de soupape !!!! ou avez vous une idée d’où peut venir mon souci.Merci pour votre
aide.
@+Peter 31
Tu peux aussi avoir le touchau de la vis platinée inréglable qui est usé ou l'écartement des contacts qui n'est pas bon.
Edit à la relecture de ta question
Si c'est bien calé et que ta question est : est-ce que je peux décaler d'une dent pour régler mes vis platinées ? Je te le déconseille fortement.
La premiere partie de ta réponse est bonne la seconde est après l’apéro!
Maxrunner31- Membre incontournable !
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