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Réparation des 2 tubulures 3en1 d'échappement
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Réparation des 2 tubulures 3en1 d'échappement
Salut à tous !
En complément du changement d'embrayage, je vais vous dire comment j'ai réparé les 2 3en1 d'échappement.
Je rappelle les faits:
- pour démonter l'embrayage, il faut enlever la boîte à fumée mais une boîte à fumée de 28 ans est... indémontable car trop rouillée.
Pour enlever cette boîte à fumée donc, je m'étais résigné à couper les 2 tubulures d'échappement juste avant leur entrée dans la boîte à fumée.
Il a donc fallu réparer ces 2 tubulures.
Matériel nécessaire: 80 mms de tuyau galva d'1 pouce ( 26x34 ) et 2 ou 3 électrodes de 2 mms, de préférence en inox et le poste à souder bien entendu.
Si comme moi, vous avez déjà le poste à souder et les baguettes, alors la réparation ne vous coûtera quasiment rien.
Pour être sûr de rester dans l'alignement de mes raccords avec la boîte à fumée, j'ai inséré d'abord mes 2 morceaux de tube 26x34 par 40 mm de long dans les entrées de la bôite à fumée, remis la boîte à fumée en place et pointé à l'arc côté 3en1 et sur place ces 2 morceaux de tuyau en prenant soin bien entendu de débrancher la batterie et surtout de mettre la pince de masse le plus près possible de la soudure, pour éviter tout dégât sur le circuit électrique ( dont démarreur, alternateur...etc ).
Vient ensuite la phase démontage des 2 tubulures, les raccords ayant été pointés:
Pour démonter les 2 tubulures d'échappement, Honda a quand même fait du bon boulot et c'est relativement aisé.
- enlever le sabot moteur et les 2 carénages inférieurs ( carénages qui masquent les ventilos de refroidissement ).
- enlever les 2 pare-cylindres
- enlever les carters métalliques qui masquent les tubulures d'échappement
- A ce stade, les tubulures d'échappements sont très accessibles. Les 3 sorties sont soudées sur une bride, il suffit alors d'enlever les 6 écrous et l'ensemble comprenant aussi la tôle pare-chaleur descend tout seul.
Un 3en1 avec son raccord pointé:
Voilà, il suffit ensuite à l'établi de souder correctement et tout le tour, bien entendu, ces 2 raccords et de remonter le tout.
Au final, une moto avec un son encore plus feutré qu'avant
En complément du changement d'embrayage, je vais vous dire comment j'ai réparé les 2 3en1 d'échappement.
Je rappelle les faits:
- pour démonter l'embrayage, il faut enlever la boîte à fumée mais une boîte à fumée de 28 ans est... indémontable car trop rouillée.
Pour enlever cette boîte à fumée donc, je m'étais résigné à couper les 2 tubulures d'échappement juste avant leur entrée dans la boîte à fumée.
Il a donc fallu réparer ces 2 tubulures.
Matériel nécessaire: 80 mms de tuyau galva d'1 pouce ( 26x34 ) et 2 ou 3 électrodes de 2 mms, de préférence en inox et le poste à souder bien entendu.
Si comme moi, vous avez déjà le poste à souder et les baguettes, alors la réparation ne vous coûtera quasiment rien.
Pour être sûr de rester dans l'alignement de mes raccords avec la boîte à fumée, j'ai inséré d'abord mes 2 morceaux de tube 26x34 par 40 mm de long dans les entrées de la bôite à fumée, remis la boîte à fumée en place et pointé à l'arc côté 3en1 et sur place ces 2 morceaux de tuyau en prenant soin bien entendu de débrancher la batterie et surtout de mettre la pince de masse le plus près possible de la soudure, pour éviter tout dégât sur le circuit électrique ( dont démarreur, alternateur...etc ).
Vient ensuite la phase démontage des 2 tubulures, les raccords ayant été pointés:
Pour démonter les 2 tubulures d'échappement, Honda a quand même fait du bon boulot et c'est relativement aisé.
- enlever le sabot moteur et les 2 carénages inférieurs ( carénages qui masquent les ventilos de refroidissement ).
- enlever les 2 pare-cylindres
- enlever les carters métalliques qui masquent les tubulures d'échappement
- A ce stade, les tubulures d'échappements sont très accessibles. Les 3 sorties sont soudées sur une bride, il suffit alors d'enlever les 6 écrous et l'ensemble comprenant aussi la tôle pare-chaleur descend tout seul.
Un 3en1 avec son raccord pointé:
Voilà, il suffit ensuite à l'établi de souder correctement et tout le tour, bien entendu, ces 2 raccords et de remonter le tout.
Au final, une moto avec un son encore plus feutré qu'avant
Invité- Invité
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