Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 804 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 795 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le radar ZFE en approche
Page 1 sur 1
Le radar ZFE en approche
par Alexis Ferrant | 16.09.2022
Le radar ZFE en approche
Un contrôle automatisé des vignettes Crit'Air des véhicules
Un déploiement dans les zones à faibles émissions en 2023
D'ici 2035, la vente de véhicules thermiques sera rendue interdite en Europe, mais cela n'empêchera pas les conducteurs de continuer à utiliser leurs bons vieux véhicules à moteur à combustion.
Pour inciter les Français à opérer leur transition vers les motorisations électriques, les pouvoirs publics ont mis en place divers aides. Mais avec la carotte, vient aussi le bâton.
Et ce bâton a été clairement formalisé par la loi d'orientation des mobilités qui a prévu de généraliser progressivement la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants.
Ces dernières années, le nombre de ZFE s'est ainsi nettement accru avec désormais une dizaine de zones actives à Rouen, Paris/Grand Paris, Reims, Strasbourg, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Nice, Montpellier et Toulouse.
La tendance va se poursuivre avec plus d'une trentaine d'autres projets qui vont être déployés à court terme.
Dans le même temps, les règles d'accès à ces ZFE vont se durcir au fil des ans en restreignant de plus en plus l'accès aux véhicules polluants. Pour cela, c'est le système de vignette Crit'Air qui permet de faire le tri et même de relever les restrictions lors des pics de pollution.
Mais dans les faits, les contrôles de ces fameuses vignettes sont aujourd'hui très faibles et se limitent généralement à des opérations ponctuelles lors d'épisodes de pollution très marqués. Pourtant, la règlementation a évolué pour permettre la vidéo-verbalisation des véhicules ne respectant pas l'interdiction de circuler.
La situation devrait cependant changer à l'avenir, car une nouvelle génération de radar doit permettre d'automatiser les sanctions en relevant simplement la plaque d'immatriculation du véhicule pour savoir si celui-ci est autorisé ou non à circuler après une consultation de la base de données reliant chaque véhicule à sa vignette.
Alors que le déploiement est attendu, celui-ci prend du retard, car le système n'a pas encore reçu son homologation. Les agglomérations concernées espèrent toutefois que l'utilisation de ces radars ZFE puisse se faire au second semestre 2023, même s'il ne faut pas exclure un démarrage en 2024.
Pour rappel, le non-respect des restrictions de circulation ou l'absence de vignette Crit'Air (même si le véhicule concerné répond à la règlementation) est sanctionné d'une amende de 68 euros. Cette dernière passe à 135 euros pour les poids lourds.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Radar de contre-sens. Enfin un radar sécuritaire ?
» Le 06/09/2014-Chasse au trésor à moto en Midi-Pyrénées
» La nouvelle Pan European en approche !
» La ceinture de sécurité 2.0 en approche
» TRIUMPH 2500 Rocket III TFC 2019
» Le 06/09/2014-Chasse au trésor à moto en Midi-Pyrénées
» La nouvelle Pan European en approche !
» La ceinture de sécurité 2.0 en approche
» TRIUMPH 2500 Rocket III TFC 2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum