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Restauration d'une GL1000 de 1979
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Restauration d'une GL1000 de 1979
Salut tout le monde,
Petit post pour vous partager ma rénovation de cette vieille bécane !
Alors son histoire, de ce que je sais c'est une seconde main chez un ami de mon père. Panne en 2005, le stator qui se désagrège.
Il dépose le moteur, se rend compte du bordel, et abandonne... la moto se retrouve stockée en l'état pendant... 17 ans !
Du coup dans un espèce d'abri de jardin, à l'abri pas non plus tip top...
L'été dernier il avait une Triumph Legend TT capricieuse, et j'ai relevé le challenge de lui récupérer, la réparer et la vendre.
Comme ca s'est bien passé, et qu'il m'a raconté l'histoire de cette Goldwing, je lui ai dit que j'étais chaud et il me l'a donné ! Le TOP ! ca laisse du budget pour une bonne rénovation.
Du coup mon objectif : une rénovation. C-a-d essayer de ne pas changer trop de pièces.
2 Soucis majeurs se sont présentés jusque là : Un cylindre qui a pris la rouille pendant le stockage (soupape ouvertes). Et évidemment le stator HS.
Certaines pièces démontées lors de la panne ont baignées pendant 17 ans dans un bac qui a prit l'eau. Du coup un mélange de boue et de rouille... Quelques pièces irrécupérable comme le rotor, et quelques vis de fixation du moteur.
J'ai aussi au nettoyage découvert les échappements troués, la boucle de cadre trop rouillée pour être récupérable. L'étrier AR bloqué dans sa rouille.
Donc quelques pièces à changer mais rien de fou pour une moto avec cet historique.
Dès que je suis sur mon PC, je vous rajoute une paquet de photo !
Petit post pour vous partager ma rénovation de cette vieille bécane !
Alors son histoire, de ce que je sais c'est une seconde main chez un ami de mon père. Panne en 2005, le stator qui se désagrège.
Il dépose le moteur, se rend compte du bordel, et abandonne... la moto se retrouve stockée en l'état pendant... 17 ans !
Du coup dans un espèce d'abri de jardin, à l'abri pas non plus tip top...
L'été dernier il avait une Triumph Legend TT capricieuse, et j'ai relevé le challenge de lui récupérer, la réparer et la vendre.
Comme ca s'est bien passé, et qu'il m'a raconté l'histoire de cette Goldwing, je lui ai dit que j'étais chaud et il me l'a donné ! Le TOP ! ca laisse du budget pour une bonne rénovation.
Du coup mon objectif : une rénovation. C-a-d essayer de ne pas changer trop de pièces.
2 Soucis majeurs se sont présentés jusque là : Un cylindre qui a pris la rouille pendant le stockage (soupape ouvertes). Et évidemment le stator HS.
Certaines pièces démontées lors de la panne ont baignées pendant 17 ans dans un bac qui a prit l'eau. Du coup un mélange de boue et de rouille... Quelques pièces irrécupérable comme le rotor, et quelques vis de fixation du moteur.
J'ai aussi au nettoyage découvert les échappements troués, la boucle de cadre trop rouillée pour être récupérable. L'étrier AR bloqué dans sa rouille.
Donc quelques pièces à changer mais rien de fou pour une moto avec cet historique.
Dès que je suis sur mon PC, je vous rajoute une paquet de photo !
Emile- Membre connaisseur...
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Age : 39
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Quel boulot en perspective !!
Chapeau !
V
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
En attendant les photos, je me rends compte que j'ai plusieurs points pas clair pour moi :
- Pour le capteur de pression d'huile, y a bien un fil qui part de ce capteur ?
- J'ai pas de crank case breather... De ce que je comprends, la durite part vers la BA, et y en a une autre qui repart vers un petit réservoir. C'est correct ? Ca dépend des version ? En tous cas sur ma BA j'ai bien 2 arrivée/sortie avec des coudes à 90°. Je pense qu'il me manque ce réservoir tout simplement...
- Pareil je me rends compte il me manque la "boite a gant". Le faux réservoir y a rien dedans... devrait y avoir un truc au dessus de la BA. Y a plus qu'à trouver ca d'occasion.
- Pour le capteur de pression d'huile, y a bien un fil qui part de ce capteur ?
- J'ai pas de crank case breather... De ce que je comprends, la durite part vers la BA, et y en a une autre qui repart vers un petit réservoir. C'est correct ? Ca dépend des version ? En tous cas sur ma BA j'ai bien 2 arrivée/sortie avec des coudes à 90°. Je pense qu'il me manque ce réservoir tout simplement...
- Pareil je me rends compte il me manque la "boite a gant". Le faux réservoir y a rien dedans... devrait y avoir un truc au dessus de la BA. Y a plus qu'à trouver ca d'occasion.
Emile- Membre connaisseur...
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Emile- Membre connaisseur...
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Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Ouai, ça fait un peu peur. Bravo pour ton courage.
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
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Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
En effet il y a du taf là!
Courage à toi!
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Panagil- Membre incontournable !
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Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Pour le moteur, y avait donc un cylindre avec soupapes ouvertes.
Résultat il a pris la boue/rouille...
Il est passé chez l'usineur, et finalement le résultat n'est pas trop moche !
Niveau cotes c'est pas mal, on est en dessous la limite de la RMT.
Donc vu le prix d'un piston 0.25, et le celui d'un réalésage... surtout que dans ce cas idéalement faudrait refaire les 4... Bah je vais m'en contenter !
Et comme je veux faire une "réno", j'ai pas envie de remplacer la moitier du moteur par des pièces d'occasion.
Du coup déglacage, et segments neufs, et roule ma poule !
Résultat il a pris la boue/rouille...
Il est passé chez l'usineur, et finalement le résultat n'est pas trop moche !
Niveau cotes c'est pas mal, on est en dessous la limite de la RMT.
Donc vu le prix d'un piston 0.25, et le celui d'un réalésage... surtout que dans ce cas idéalement faudrait refaire les 4... Bah je vais m'en contenter !
Et comme je veux faire une "réno", j'ai pas envie de remplacer la moitier du moteur par des pièces d'occasion.
Du coup déglacage, et segments neufs, et roule ma poule !
Emile- Membre connaisseur...
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Age : 39
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Hébé...!
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Restauration d'une GL1000 de 1979
Bonjour à tous,
Je termine la restauration d'une 1000 GL K1 de 1977. Pour ma part il me manque les collecteurs d'échappement avec une sortie droite. Si jamais tu as la possibilité de m'indiquer ou en trouver.
Sinon si tu veux des renseignements sur les problèmes et solutions que j'ai trouvé je suis à ton écoute
Mau
mau- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Les échappements ca à l'air compliqué.
Je viens d'acheter des occasions en état moyen mais bon au moins ca permettra de démarrer.
Sinon j'ai toujours les miens. Ce sont des Jama (adaptable). Ils sont percés au niveau des silencieux, mais les collecteurs semblent pouvoir s'extraire et sont en bon état si jamais ca t'intéresse...
De mon côté pas encore de souci, simplement parce que j'en suis pas encore là !
Mais je suis preneur si t'as des retours sur les pièges potentiels.
Je viens de commander - j'espère - les dernières pièces manquantes à mon puzzle !
Je viens d'acheter des occasions en état moyen mais bon au moins ca permettra de démarrer.
Sinon j'ai toujours les miens. Ce sont des Jama (adaptable). Ils sont percés au niveau des silencieux, mais les collecteurs semblent pouvoir s'extraire et sont en bon état si jamais ca t'intéresse...
De mon côté pas encore de souci, simplement parce que j'en suis pas encore là !
Mais je suis preneur si t'as des retours sur les pièges potentiels.
Je viens de commander - j'espère - les dernières pièces manquantes à mon puzzle !
Emile- Membre connaisseur...
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Age : 39
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Je vais également suivre le sujet avec intérêt car j'envisage d'acheter une 1000 (K1 de préférence....)
La vente de ma R100R financera l'achat donc je cherche plutôt un modèle en bon état car je sors de plusieurs restaurations et/ou grosses remises en route ces trois dernières années (Honda 125 cbs de 72, Yam SR 500 de 78, Bmw R100R de 92 et Guzzi 1000S de 91).
Du coup je n'ai pas envie de me lancer à nouveau dans un gros chantier mais juste une révision et quelques modifications (allumage électronique, mono carbu ....)
La vente de ma R100R financera l'achat donc je cherche plutôt un modèle en bon état car je sors de plusieurs restaurations et/ou grosses remises en route ces trois dernières années (Honda 125 cbs de 72, Yam SR 500 de 78, Bmw R100R de 92 et Guzzi 1000S de 91).
Du coup je n'ai pas envie de me lancer à nouveau dans un gros chantier mais juste une révision et quelques modifications (allumage électronique, mono carbu ....)
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
par curiosité, qu'est-ce qui motive ce changement de R100R vers une Gl1000 ?
Emile- Membre connaisseur...
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Age : 39
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Emile a écrit:par curiosité, qu'est-ce qui motive ce changement de R100R vers une Gl1000 ?
Je me pose aussi la question et ce n'est pas encore fait.
Rien de vraiment logique car c'est une très bonne moto, agréable et fiable (maintenant que j'ai refait la boite, modifié et sécurisé le roulement d'arbre secondaire qui est un point faible congénital de cette moto).
Mais ....
- J'ai aussi une 100 GS, donc je vais pouvoir continuer à rouler en flat BM.
- Depuis que j'ai la 1000S, je roule plus avec la Guzzi qu'avec la R100R car son moteur autrement "jouissif".
- Mais surtout j'aime bien changer de moto de temps en temps et l'envie d'une 1000 GL me titille. (je serai peut être déçu car la dernière fois que j'en ai conduit une c'était fin des années 70.)
- Et si j’achète une moto, j'en vends une pour la financer et avoir la place pour la garer. (et comme je ne veux ni vendre la 100GS, ni la 1000S, le choix de me séparer de la R100R s'impose)
- Et je n'ai plus rien à restaurer, bidouiller ou améliorer
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Vu l'état de tes courroies, je pense que tu vas les changer
Chez Honda moto, elles sont hors de prix, mais tu peux les trouver dans les sites autos, 4 ou 5 fois moins cher.
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/14400371014#
Par contre je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent auto pour les galets.... pour l'instant
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
C'est bon j'ai je pense finit d'acheter tous les pièces. Les courroies j'ai du les acheter genre 25e l'unité. Un des galets est ok. J'en ai acheté un d'occasion.
Je vous mettrai ma liste de course, j'ai dépassé les 1000e
Je vous mettrai ma liste de course, j'ai dépassé les 1000e
Emile- Membre connaisseur...
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Age : 39
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Le prix des courses peut effectivement grimper très vite .....
Tu gardes les vis platinées ou tu vas monter un allumage électronique ?
Tu gardes les vis platinées ou tu vas monter un allumage électronique ?
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Pour l'instant je remets les vis.
C'est une modif intéressante a faire?
C'est une modif intéressante a faire?
Emile- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Sur ma Guzzi 1000S, d'origine en rupteurs, j'ai monté un allumage électronique et des bobines plus récentes.
En plus du fait que je n'ai plus aucun entretien, le fonctionnement du moteur est plus "rond".
Pas de raison pour que ça ne soit pas identique avec un 1000 GL.
Et l'allumage électronique sur aliexpress coute moins cher que le prix des vis platinées et condensateur chez Honda...
https://fr.aliexpress.com/item/1005004289078055.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.729647deRfz75q&algo_pvid=9d5746ff-4895-4e08-9775-951df4457844&algo_exp_id=9d5746ff-4895-4e08-9775-951df4457844-17&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000028643637063%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2181.47%2157.84%21%21%213.63%21%21%402100bddf16663331054803508ed066%2112000028643637063%21sea&curPageLogUid=LSnUTe1po2ts
En plus du fait que je n'ai plus aucun entretien, le fonctionnement du moteur est plus "rond".
Pas de raison pour que ça ne soit pas identique avec un 1000 GL.
Et l'allumage électronique sur aliexpress coute moins cher que le prix des vis platinées et condensateur chez Honda...
https://fr.aliexpress.com/item/1005004289078055.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.729647deRfz75q&algo_pvid=9d5746ff-4895-4e08-9775-951df4457844&algo_exp_id=9d5746ff-4895-4e08-9775-951df4457844-17&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000028643637063%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2181.47%2157.84%21%21%213.63%21%21%402100bddf16663331054803508ed066%2112000028643637063%21sea&curPageLogUid=LSnUTe1po2ts
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Question pour la fourche, la revue d'atelier précise pas le grade.
Vous préconisez quoi ? de la 10w ?
Merci !
Vous préconisez quoi ? de la 10w ?
Merci !
Emile- Membre connaisseur...
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Age : 39
Restauration d'une GL1000 de 1979
Bonsoir à tous,
Sur la revue moto technique ça donne :
Contenance de chaque élément de la fourche avant :
170 à 180 cm3 après vidange
195 à 205 cm3 après démontage
Huile type Dextron ATF ( fluide pour transmission automatique).
Mau
mau- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
Impressionant. Pauvre K3 ! mais elle est entre de bonnes main.
Pour les galets il me semble que dans une vidéo de GoldwingDocs le gars parle d'un fabricant (aux USA).
Sinon il y en a pour un K3 1979. 114€ TTC pièce sur CMSNL
https://www.cmsnl.com/honda-gl1000-goldwing-1979-z-usa_model7392/adjusterbelt_14510371008/
Pour les galets il me semble que dans une vidéo de GoldwingDocs le gars parle d'un fabricant (aux USA).
Sinon il y en a pour un K3 1979. 114€ TTC pièce sur CMSNL
https://www.cmsnl.com/honda-gl1000-goldwing-1979-z-usa_model7392/adjusterbelt_14510371008/
JBT- Membre incontournable !
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Re: Restauration d'une GL1000 de 1979
au fait, je suis intéressé de connaître ton plan pour la selle....
d'ici un an ou 2 la mienne devra y passer et c'est une bicolor d'origine...
d'ici un an ou 2 la mienne devra y passer et c'est une bicolor d'origine...
JBT- Membre incontournable !
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Age : 62
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