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renovation carbu sur 1982 GL1100A : besoin d'un avis
2 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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renovation carbu sur 1982 GL1100A : besoin d'un avis
Bonjour à tous
j'ai rénové intégralement mes carbus suite à une fuite d'essence sur le carbu 3. J'ai ainsi découvert différentes anomalies comme, des vis manquantes (entre le plenum et 2 carbus) ou des vis de richesse (vis pilotes) complètement bouffées au niveau de la tête (impossible à régler donc). L'ancien proprio a bien massacré les carbus
Après avoir entièrement refait les carbus : joints OEM neuf, gicleurs neufs, membranes neuves et "accelerator pump" neuve, passage des vis manquantes ou esquintées en BTR, j'ai tout remonté avec au passage un petit travail de précision sur le câble d'accélérateur A que j'ai du changé (car ne tenant plus que sur 3 fils au niveau de la poignée). En effet, il faut savoir que le câble A d'accélérateur est différent entre les modèles 1980-81et le modèle 82. Et, bien sur, on ne trouve que des câbles pour les modèles 80-81.
Bref me voilà donc avec des vis pilotes neuves (entre autre) que j'ai serrée gentiment puis desserrées de 3 tours (selon la procédure pour les modèles 82, pour les modèles 80-81 c'est 1 tour 3/4).
je n'ai pas touché à la position des vis pilote puis j'ai démarré. La procédure de réglage n'est pas très compliquée sauf que l'outil que je me suis fabriqué ne passe pas pour le carb N°1 à cause de la pompe à essence. Donc j'ai un peu fait monter en température le moteur pour régler au moins le ralenti à un peu moins que 1000 tr/mn
J'ai constaté en jouant sur l'accélérateur qu'il y avait un délai en la remise des gaz et la montée en régime, ainsi que dans la redescente du régime (qui revient lentement au ralenti). A quoi est dû ce phénomène ?
merci d'avance pour vos lumières.
JB
j'ai rénové intégralement mes carbus suite à une fuite d'essence sur le carbu 3. J'ai ainsi découvert différentes anomalies comme, des vis manquantes (entre le plenum et 2 carbus) ou des vis de richesse (vis pilotes) complètement bouffées au niveau de la tête (impossible à régler donc). L'ancien proprio a bien massacré les carbus
Après avoir entièrement refait les carbus : joints OEM neuf, gicleurs neufs, membranes neuves et "accelerator pump" neuve, passage des vis manquantes ou esquintées en BTR, j'ai tout remonté avec au passage un petit travail de précision sur le câble d'accélérateur A que j'ai du changé (car ne tenant plus que sur 3 fils au niveau de la poignée). En effet, il faut savoir que le câble A d'accélérateur est différent entre les modèles 1980-81et le modèle 82. Et, bien sur, on ne trouve que des câbles pour les modèles 80-81.
Bref me voilà donc avec des vis pilotes neuves (entre autre) que j'ai serrée gentiment puis desserrées de 3 tours (selon la procédure pour les modèles 82, pour les modèles 80-81 c'est 1 tour 3/4).
je n'ai pas touché à la position des vis pilote puis j'ai démarré. La procédure de réglage n'est pas très compliquée sauf que l'outil que je me suis fabriqué ne passe pas pour le carb N°1 à cause de la pompe à essence. Donc j'ai un peu fait monter en température le moteur pour régler au moins le ralenti à un peu moins que 1000 tr/mn
J'ai constaté en jouant sur l'accélérateur qu'il y avait un délai en la remise des gaz et la montée en régime, ainsi que dans la redescente du régime (qui revient lentement au ralenti). A quoi est dû ce phénomène ?
merci d'avance pour vos lumières.
JB
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Re: renovation carbu sur 1982 GL1100A : besoin d'un avis
ça ressemble aux symptômes d'une prise d'air.
Re: renovation carbu sur 1982 GL1100A : besoin d'un avis
c'est ce que je me suis dit mais j'ignore qu'elle est l'action correctrice ni même si ça vaut le coup que je me fasse du soucis. J'avais ce bruit avant la rénovation des carbus quand je coupais le moteur, je n'avais jamais pu identifier la source. J'ai eu toutes les pièces de mes carbus en main et je n'ai pas vu de cracks ou de fissures.....bizarre
JBT- Membre incontournable !
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Re: renovation carbu sur 1982 GL1100A : besoin d'un avis
Il y a un gros joint entre les deux blocs de carbu (N°4 sur l'éclaté).
Il n'est jamais vendu avec les kits de rénovation -il vaut à lui seul environ 40 euros- mais si il est HS, a priori il rend la carburation difficilement réglable.
Au ralenti, tu asperges avec une bombe de nettoyant frein ou du start pilot ou un pinceau d'essence. Si le régime augmente c'est que tu as une prise d'air.
Il n'est jamais vendu avec les kits de rénovation -il vaut à lui seul environ 40 euros- mais si il est HS, a priori il rend la carburation difficilement réglable.
Au ralenti, tu asperges avec une bombe de nettoyant frein ou du start pilot ou un pinceau d'essence. Si le régime augmente c'est que tu as une prise d'air.
Dernière édition par sky.fred le Mer 7 Déc 2022 - 23:03, édité 1 fois (Raison : a)
Re: renovation carbu sur 1982 GL1100A : besoin d'un avis
Bonsoir
j'ai changé ce joint également, et mis des vis ALLEN partout, les anciennes étaient bouffées et il en manquaient 2 au niveau du plenum ! pourtant elle tournait bien jusqu'à ma fuite d'essence. En revanche tu m'as donné une idée : je n'ai pas osé trop serrer les vis pilotes dans les puit de cuves, puis j'ai desserré de 3 tours comme indiqué sur le manuel (pour le modèle 82). Comme ce sont des vis pilote d'essence j'ai peut-être trop d'essence en fait (les bougies sont bien noires - j'ai vérifié après les avoir nettoyé et fait tourner la moto au 'ralenti' 20 mn. Autre hypothèse c'est bien l'axe reliant le carb 3 et 1 et supportant la vis de réglage de synchro carbu qui présente une entrée d'air et qui empêche le bon réglage.
jb
j'ai changé ce joint également, et mis des vis ALLEN partout, les anciennes étaient bouffées et il en manquaient 2 au niveau du plenum ! pourtant elle tournait bien jusqu'à ma fuite d'essence. En revanche tu m'as donné une idée : je n'ai pas osé trop serrer les vis pilotes dans les puit de cuves, puis j'ai desserré de 3 tours comme indiqué sur le manuel (pour le modèle 82). Comme ce sont des vis pilote d'essence j'ai peut-être trop d'essence en fait (les bougies sont bien noires - j'ai vérifié après les avoir nettoyé et fait tourner la moto au 'ralenti' 20 mn. Autre hypothèse c'est bien l'axe reliant le carb 3 et 1 et supportant la vis de réglage de synchro carbu qui présente une entrée d'air et qui empêche le bon réglage.
jb
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