Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 745 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 736 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, g2loq, jcdu47, jef34, Panagil, Panix, Philoup61CH, sky.fred, thierry930
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
5 participants
Page 1 sur 1
Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
Pas sûr que l'OMC ne soit pas saisie de plaintes ou de ne pas subir des mesures de rétorsion si l'Europe choisissait des mesures unilatérales.
Mais, pourquoi pas imposer à tous une sorte de "consigne" en obligeant tout fabricant à récupérer les batteries en fin de vie, à ses frais ? Les frais de collecte et ré-expédition seraient un frein efficace.
Julien Bertaux Le 10/05/2023
Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
La compagnie d’assurance Allianz Trade a publié une étude guère réjouissante pour l’industrie automobile européenne.
Elle estime un manque à gagner astronomique si l’Europe ne réagit pas.
De par son rapport qualité/prix très compétitif, la MG 4 illustre parfaitement la menace automobile chinoise.
Elles ne peuplent pas encore nos rues, mais elles inquiètent de plus en plus. « Elles », ce sont les voitures électriques chinoises. Selon une étude réalisée par Allianz Trade, les véhicules produits en Chine représentent le plus grand risque pour les constructeurs européens, avec un manque à gagner, par an, de l’ordre de sept milliards d’euros. Au total, les importations de VE chinoises pourraient coûter à l'Union européenne plus de 24 milliards d'euros en termes de production économique d'ici 2030, soit 0,15 % du produit intérieur brut.
Cette étude confirme ainsi les inquiétudes de Linda Jackson, directrice générale de Peugeot. Elle s’est exprimée lors du forum Future of the Car organisé par le Financial Times en indiquant que « le plus grand danger est l’arrivée des constructeurs chinois car ils arrivent avec des prix tout à fait compétitifs et de très bonnes voitures ». Elle par ailleurs ajouté : « nous ne devons donc pas nécessairement essayer d’obtenir la voiture la moins chère, mais celle qui apporte le meilleur rapport qualité-prix ».
De son côté, le patron du groupe Stellantis Carlos Tavares, avait déjà averti en janvier dernier que l’industrie européenne est confrontée à une « terrible lutte » contre les importations chinoises. Pourtant, il s’est récemment exprimé contre une guerre des prix. La Peugeot E-308 illustre pour le moins cette politique puisqu’elle est affichée 48 000 € (dans sa version de lancement). De son côté, la MG 4 la plus chère est vendue 35 990 €, tout en affichant une autonomie légèrement supérieure.
Le rapport met en exergue l’Allemagne, la Slovaquie et la République tchèque, qui pourraient subir un impact encore plus important, de l’ordre de 0,3 à 0,4 % du PIB. Il précise également que « les enjeux sont importants pour l'industrie automobile européenne : quatre voitures sur cinq vendues en Europe sont assemblées localement. »
Il indique également que « l’Europe est la première puissance exportatrice mondiale dans ce secteur, le commerce automobile ayant généré entre 70 et 110 milliards d'euros d'excédent commercial pour l'économie européenne chaque année au cours de la dernière décennie. »
Un enjeu politique selon le rapport
Seulement, les exportations sont aussi mises à mal face à un marché chinois qui délaisse de plus en plus les modèles européens. À l’inverse, la Chine voit ses exportations de VE explosées : + 121 % en 2022 par rapport à 2021.
Pour éviter que ce rapport ne devienne une réalité, Allianz Trade indique que les décideurs politiques doivent relever le défi en appliquant des droits de douane sur les véhicules en provenance de Chine, mais aussi inciter les constructeurs chinois à produire sur le continent européen.
Julien Bertaux
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
Mais puisque Poutine, Xi Jinping et leurs copains des BRICS vous le répètent tous les jours : "l'Occident est foutu". Va bien falloir faire avec et après tout ça ne sera sûrement pas pire qu'avec les USA qui se sont crus maître du monde depuis 50 ans.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
Ah, notre bon Vieux Continent, qui érige le tir de la balle dans le slip au rang d'Art...
On décide d'interdire la voiture thermique, puis on se rend compte que nous serons obligés d'importer leur succédané !
Comme Sarko en 20011, qui a fait voté lors de la présidence française l'interdiction des ampoules à incandescence, sans se rendre compte que les seules usines à d'ampoule à Led étaient en Hollande, aux US et en Chine.
Ces gens sont incultes, et nuls en stratégie.
V
On décide d'interdire la voiture thermique, puis on se rend compte que nous serons obligés d'importer leur succédané !
Comme Sarko en 20011, qui a fait voté lors de la présidence française l'interdiction des ampoules à incandescence, sans se rendre compte que les seules usines à d'ampoule à Led étaient en Hollande, aux US et en Chine.
Ces gens sont incultes, et nuls en stratégie.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Sujets similaires
» Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Mortalité routière en...chine
» En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Mortalité routière en...chine
» En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum