Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 613 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 594 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jacquesolivier, jcdu47, Kebra, phiphi 60, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]Pneu arrière 1500 Goldwing qui frotte sur le bras coté cardan suite à changement pneu !
4 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Pneu arrière 1500 Goldwing qui frotte sur le bras coté cardan suite à changement pneu !
Bonjour,
J'ai changé mon pneu arrière sur mon 1500 de 1990, j'ai mis un DURO 160X80X16 en prenant les dimensions sur l'ancien pneu.
Une fois monté par moi-même personnellement himself, ( sur les tutos youtube, personne ne parle de débrancher le tuyaut d'air sur la suspention droite ! ) le pneu frottait sur le bras oscillant coté cardan sur une bosse de celui-ci !
Entre temps j'ai acheté un 1500 de 1996 et j'ai monté un AVON 160X80BX16 et je n'ai pas ce problème.
Je me suis rendu compte que le pneu DURO était plus haut que le AVON, je pense que le B de 160X80BX16 signifie que c'est un taille basse !?
Question N°1 : Faut-il monter impérativement du taille basse sur le 1500 ?
Question N°2 : Avez vous eu cette bosse sur un model 1990 ?
Sachant que mon 1996 n'a pas la bosse sur le bras comme le model 1990.
Sachant aussi que le bras arrière du 1990 est comme neuf avec aucune rouille !
Ci joint photo de la bosse !( Mon bon seigneur...)
Merci à l'avance pour vos réponses !
https://i.servimg.com/u/f71/20/49/93/42/20230510.jpg
J'ai changé mon pneu arrière sur mon 1500 de 1990, j'ai mis un DURO 160X80X16 en prenant les dimensions sur l'ancien pneu.
Une fois monté par moi-même personnellement himself, ( sur les tutos youtube, personne ne parle de débrancher le tuyaut d'air sur la suspention droite ! ) le pneu frottait sur le bras oscillant coté cardan sur une bosse de celui-ci !
Entre temps j'ai acheté un 1500 de 1996 et j'ai monté un AVON 160X80BX16 et je n'ai pas ce problème.
Je me suis rendu compte que le pneu DURO était plus haut que le AVON, je pense que le B de 160X80BX16 signifie que c'est un taille basse !?
Question N°1 : Faut-il monter impérativement du taille basse sur le 1500 ?
Question N°2 : Avez vous eu cette bosse sur un model 1990 ?
Sachant que mon 1996 n'a pas la bosse sur le bras comme le model 1990.
Sachant aussi que le bras arrière du 1990 est comme neuf avec aucune rouille !
Ci joint photo de la bosse !( Mon bon seigneur...)
Merci à l'avance pour vos réponses !
https://i.servimg.com/u/f71/20/49/93/42/20230510.jpg
Dernière édition par Jacky-Gold le Sam 1 Juil 2023 - 16:28, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Pneu arrière 1500 Goldwing qui frotte sur le bras coté cardan suite à changement pneu !
Bonjour,
en regardant les spécifs on a bien le "B" que ce soit pour l'avant ou l'arrière:
Je pense qu'un expert 1500 confirmera rapidement
en regardant les spécifs on a bien le "B" que ce soit pour l'avant ou l'arrière:
Spécifications techniques:
pneu avant: | 130/70 B18 69H |
pression pneu: | 2.25 bar (Avant solo) |
jante: | 3.00 x 18 TL / Alliage |
pneu arrière: | 160/80 B16 81H |
pression pneu: | 2.80 bar (Arrière solo) |
jante: | 3.50 x 16 TL / Alliage |
Je pense qu'un expert 1500 confirmera rapidement
Dernière édition par christian38 le Jeu 11 Mai 2023 - 12:31, édité 1 fois
christian38- Modérateur
Re: [résolu]Pneu arrière 1500 Goldwing qui frotte sur le bras coté cardan suite à changement pneu !
la dimension "80" indique pneu "B" ballon à savoir pneu gros en largeur pour le même diamètre
la dimension "70" indique pneu taille plus large que l'origine avec la même hauteur
les dimensions "60/50/55" indique des pneus en taille basse
il faut savoir que d'une marque à l'autre les caractéristiques des pneus sont différentes surtout en termes de dimensions, il y a aussi la présence de talon sur le flan qui peut aussi modifié la largeur, je sais c'est un peu le boxon mais c'est comme cela.
sur la photo on voit bien le talon d'ailleurs c'est lui qui frotte, tu as la solution de mettre un coup de râpe pour diminuer ce talon, chose que nous faisons sur des pneus piste car la c'est pire dans les dimensions.
par expérience les dunlops sont à dimension égale plus large que les michelins, pour les autres marques je n'ai pas l'expérience.
qui dit taille basse dit pneu plus sportif et moins confortable, pour le 1500 il faut rester sur un pneu haut car moto lourde voir très lourde et la carcasse d'un pneu taille basse ne supportera pas le poids de la machine
bandit52240- Membre incontournable !
Si tu peux prendre une photo de la bosse et de l'usure cela peut aider. Sur mon 1500, j'ai eu aussi le bras oscillant qui frottait sur le pneu. La raison était une bosse, au niveau de la soudure qui "ferme" le caisson du bras. Pas de rouille. J'ai cherché longtemps a comprendre avant de réaliser que le sens de cette soudure permettait aux graviers cailloux de s’insérer entre les morceaux de toles, du fait de la rotation de la roue, et, au bout d'un certain temps, finissait par la déformer (de faire une petite bosse) qui se mettait a toucher le pneu. Peut être voit tu cet effet, amplifié par ce nouveau pneu.
Bonjour à tous,
Alors pour information sur le codage des pneus, la lettre "B" ne signifie ni taille base ou encore moins pneu ballon mais "BIAS BELTED". Dans ce cas on a à faire à un pneu de construction Diagonal Ceinturé.
Donc pour un pneu 160/80 B16 81H, la description est :
- 160cm de largeur
- 80% des 160cm en hauteur
- Pneu diagonal ceinturé
- Diamètre 16 pouce
- Indice de charge 81(462Kg)
- Indice de vitesse H(210Km/h)
Alors pour information sur le codage des pneus, la lettre "B" ne signifie ni taille base ou encore moins pneu ballon mais "BIAS BELTED". Dans ce cas on a à faire à un pneu de construction Diagonal Ceinturé.
Donc pour un pneu 160/80 B16 81H, la description est :
- 160cm de largeur
- 80% des 160cm en hauteur
- Pneu diagonal ceinturé
- Diamètre 16 pouce
- Indice de charge 81(462Kg)
- Indice de vitesse H(210Km/h)
jff.biker- Membre posteur
Je viens de découvrir la photo :-) . Oui c’est la même bosse. La rotation du pneu pousse cailloux et gravier entre les deux tôles et finit par déformer la partie basse (et ta photo est prise par le dessous). Il est plus que probable que cela soit l'origine de ton souci.
La solution trouvée a l’époque a été de "vider" les graviers, de redresser la tôle, et de remettre un point de soudure pour eviter que cela se reproduise. Malheureusement, il a fallu démonter le bras oscillant pour ca (pas possible de le faire non démonté).
La solution trouvée a l’époque a été de "vider" les graviers, de redresser la tôle, et de remettre un point de soudure pour eviter que cela se reproduise. Malheureusement, il a fallu démonter le bras oscillant pour ca (pas possible de le faire non démonté).
C'est bien ça !
Oui, c'est bien ce bout de tôle qui a la base n'est pas soudé à l'endroit de cette découpe !MandMs a écrit:Je viens de découvrir la photo :-) . Oui c’est la même bosse. La rotation du pneu pousse cailloux et gravier entre les deux tôles et finit par déformer la partie basse (et ta photo est prise par le dessous). Il est plus que probable que cela soit l'origine de ton souci.
J'ai démonté les deux golds pour voir la différence, j'étais persuadé avoir vu la bosse en changeant le pneu !
Mais non, je ne l'avais vue que par-dessous.
Effectivement, c'est bien ce morceau de tôle qui s'est plié avec Quelque chose qui s'est coincé dedans !
On voit bien l'impacte de l'objet qui a pliée la tôle! J'ai bien tout gratté, brossé, soufflé, blaxonné puis repeint après avoir redressée la tôle facilement avec marteau et burin sans démonter le bras.
Dommage, j'ai lu ton commentaire après avoir démonté les deux Golds !
Ca me fait de l'entrainement, je plie l'arrière en moins d'une heure maintenant !
Invité- Invité
NIckel !