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Changement de bras oscillant 1500
3 participants
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Changement de bras oscillant 1500
a tous
Bon bah voilà, hier appel de mon mécano qui me prévient que lundi matin, aujourd'hui, il allait attaquer ma belle. Comme convenu avec lui, et pour découvrir ma nouvelle monture je pouvais être présent au démontage pour les travaux qu'elle devait subir : bras oscillant (changement), fourche (joints spy + ressort progressifs), et alternateur.
N’ayant pas trouvé de sujet sur les bras oscillant de 1500, pour l'instant je le mets sous ma présentation, parce que très intéressant a savoir pour les futurs acquéreurs car c'est un des points important a vérifier sur une eventuelle acquisition, mais aussi pour les actuels utilisateurs de cette machine !
C’est une maladie pour cette machine, Honda en est conscient mais n’a pas vraiment fait ce qu’il fallait pour remédier à cela. C’est de l’eau qui vient s’accumuler entre les plaques de renfort du bras oscillant de chaque cote a l’intérieur, et a force, ça soulève les renforts au niveau du passage de la transmission et corrode le métal jusqu’à le perforer.
Quand il est trop tard, en son centre il ne peut plus maintenir le parfait parallélisme vertical de la roue. Sous une contrainte assez forte, virage ou dos d’âne par exemple, soit d’un cote ou de l’autre, la roue vient se poser sur une des sacoches. Si cela arrive à grande vitesse je ne vous explique pas les dégâts et les risques pour pilote et passager.
Il faut absolument regarder de ce cote la lorsque nous allons l'acheter, cette goldwing 1500, peu ou même aucuns de nos vendeur ne nous préviennent. Logique, il faut déjà en être averti et a 900 euros le bras oscillant sans compter les quelques 4 a 5 heures de main d’œuvre, on peut comprendre que ce genre de mésaventure serait a éviter.
Je pense que la vue des photos que je vais vous mettre va pousser certains de vous a aller y voir de plus près sur leur belle ... ce serait si simple, au mécano qui vous change un pneu arrière par exemple, de vérifier l'état du bras et le cas échéant de vous avertir lorsqu'il est en piteuse état. Mais beaucoup oublient de le faire hélas !
au changement du pneu, le mécanicien qui l'a fait pour la mienne, du temps de l'ancien propriétaire, l'avait averti et donc, à la revente il a fait suivre l'information et heureusement pour moi et ma sécurité !
a l'origine, un bras oscillant est comme ca lorsqu'il est neuf ou en etat
Voici ce que nous avons trouvé, Christian le mécanicien et moi, lors de son démontage ... juste les photos suffisent et en disent long !
on voit le jour a travers, inutile de vous dire que ca c'est pas normal,
Bon bah voilà, hier appel de mon mécano qui me prévient que lundi matin, aujourd'hui, il allait attaquer ma belle. Comme convenu avec lui, et pour découvrir ma nouvelle monture je pouvais être présent au démontage pour les travaux qu'elle devait subir : bras oscillant (changement), fourche (joints spy + ressort progressifs), et alternateur.
N’ayant pas trouvé de sujet sur les bras oscillant de 1500, pour l'instant je le mets sous ma présentation, parce que très intéressant a savoir pour les futurs acquéreurs car c'est un des points important a vérifier sur une eventuelle acquisition, mais aussi pour les actuels utilisateurs de cette machine !
C’est une maladie pour cette machine, Honda en est conscient mais n’a pas vraiment fait ce qu’il fallait pour remédier à cela. C’est de l’eau qui vient s’accumuler entre les plaques de renfort du bras oscillant de chaque cote a l’intérieur, et a force, ça soulève les renforts au niveau du passage de la transmission et corrode le métal jusqu’à le perforer.
Quand il est trop tard, en son centre il ne peut plus maintenir le parfait parallélisme vertical de la roue. Sous une contrainte assez forte, virage ou dos d’âne par exemple, soit d’un cote ou de l’autre, la roue vient se poser sur une des sacoches. Si cela arrive à grande vitesse je ne vous explique pas les dégâts et les risques pour pilote et passager.
Il faut absolument regarder de ce cote la lorsque nous allons l'acheter, cette goldwing 1500, peu ou même aucuns de nos vendeur ne nous préviennent. Logique, il faut déjà en être averti et a 900 euros le bras oscillant sans compter les quelques 4 a 5 heures de main d’œuvre, on peut comprendre que ce genre de mésaventure serait a éviter.
Je pense que la vue des photos que je vais vous mettre va pousser certains de vous a aller y voir de plus près sur leur belle ... ce serait si simple, au mécano qui vous change un pneu arrière par exemple, de vérifier l'état du bras et le cas échéant de vous avertir lorsqu'il est en piteuse état. Mais beaucoup oublient de le faire hélas !
au changement du pneu, le mécanicien qui l'a fait pour la mienne, du temps de l'ancien propriétaire, l'avait averti et donc, à la revente il a fait suivre l'information et heureusement pour moi et ma sécurité !
a l'origine, un bras oscillant est comme ca lorsqu'il est neuf ou en etat
Voici ce que nous avons trouvé, Christian le mécanicien et moi, lors de son démontage ... juste les photos suffisent et en disent long !
on voit le jour a travers, inutile de vous dire que ca c'est pas normal,
Dernière édition par Didou57 le Mer 15 Nov 2017 - 14:52, édité 3 fois (Raison : J'ai sorti cet item de ta présentation, afin qu'il puisse être retrouvé plus facilement)
bras oscillant- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
Salut Denis,
En effet pas glop ce qui t'arrive avec ton bras d'oscillant... percé comme un fromage
En effet pas glop ce qui t'arrive avec ton bras d'oscillant... percé comme un fromage
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Changement de bras oscillant 1500
Ca arrivait aussi sue la Pan 1100 .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Changement de bras oscillant 1500
En effet, ça fait peur si on s'imagine les conséquences à la rupture sur route !
En regardant la première image des dégâts lorsque le bras est encore en place, ne serait-il pas judicieux de placer une bavette (fabriquer, inventer) qui protégerait cet emplacement des projections de la roue arrière ? Cela prolongerait sans doute la vie de cette pièce si elle n'était pas en contact direct avec l'eau ?
En regardant la première image des dégâts lorsque le bras est encore en place, ne serait-il pas judicieux de placer une bavette (fabriquer, inventer) qui protégerait cet emplacement des projections de la roue arrière ? Cela prolongerait sans doute la vie de cette pièce si elle n'était pas en contact direct avec l'eau ?
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Changement de bras oscillant 1500
super François, j'ai hésité a le mettre en nouveau post dans la section des 1500 !Gekko35 a écrit:Salut Denis,
En effet pas glop ce qui t'arrive avec ton bras d'oscillant... percé comme un fromage
Dernière édition par Gekko35 le Lun 27 Avr 2015 - 17:11, édité 1 fois (Raison : J'ai sorti cet item de ta présentation, afin qu'il puisse être retrouvé plus facilement)
Et oui, comme vous pouvez le constater, pas vraiment top tout ca ... il était a la limite de la rupture !
J'ose même pas imaginer si le bras oscillant avait cassé ou plié en pleine vitesse ... je venais de prendre 170 km/h peu de temps avant ( mais c'est hors la loi, hihihi) sur autoroute pour l'essayer et voir un 1500 a l'oeuvre :GIF28:
Heureusement que l'alternateur a cassé, du coup le mécano l'a regardé et m'a conseillé d'attendre la réparation avant de repartir avec. 2 semaines déjà d'attente alors que le soleil était présent, mais je pense que le jeu en valait la chandelle !
Invité- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
Bien sûr pour le blaxon mais rien n'empêche si il y a assez de place de mettre une bavette de protection... histoire de retarder au maximum les effets de l'eau.ptigatrankil a écrit:bah le mieux est encore de mettre du Blaxon sur les intérieurs du bras oscillant, entre les plaques de renfort comme le fait Christian au remontage, [...]
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Re: Changement de bras oscillant 1500
Attention au blackson, c'est un faux ami. C'est un bon produit pour insonoriser mais n'empêche pas la rouille de s'installer.
Mieux vaut la bavette!
Mieux vaut la bavette!
Invité- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
: :gif64: : Denis,
En effet ça fait peur à voir !!
Et au vu de tes photos, ta 1500 est de 1993 ou 1893 ?
Bon je rigole mais ce WE je vais aller regarder sous les jupes de "Mamie Blue" !! pour regarder son bras oscillant !!
En effet ça fait peur à voir !!
Et au vu de tes photos, ta 1500 est de 1993 ou 1893 ?
Bon je rigole mais ce WE je vais aller regarder sous les jupes de "Mamie Blue" !! pour regarder son bras oscillant !!
Invité- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
: :gif64: : a tous
Mais j'ai halluciné de voir son état, franchement ... l'endroit le plus critique étant bien sur le plus facile à voir, quand on est sous la moto, cote transmission, sur le côté et dans le coin, c'est de la que ça commence à pourrir et que les trous dues a la corrosion perforante se forment !
Alors maintenant, pour le traitement a lui donné, chacun fait ce qu'il lui plait et à chacun sa solution.
Comme de fait, on peut peut-être y mettre une bavette, ou un autre produit ... toujours est-il que depuis qu'il met une couche de ce produit, Blaxon, sur un bras oscillant neuf qu'il change et ca n'est pas d'aujourd'hui, le souci de pourrissement a disparu sur ceux qui ont été traites de la sorte.
La solution donnée dans mon post est une solution qui fonctionne et perso je ne regarde que le résultat final !
Mais j'ai halluciné de voir son état, franchement ... l'endroit le plus critique étant bien sur le plus facile à voir, quand on est sous la moto, cote transmission, sur le côté et dans le coin, c'est de la que ça commence à pourrir et que les trous dues a la corrosion perforante se forment !
Alors maintenant, pour le traitement a lui donné, chacun fait ce qu'il lui plait et à chacun sa solution.
Comme de fait, on peut peut-être y mettre une bavette, ou un autre produit ... toujours est-il que depuis qu'il met une couche de ce produit, Blaxon, sur un bras oscillant neuf qu'il change et ca n'est pas d'aujourd'hui, le souci de pourrissement a disparu sur ceux qui ont été traites de la sorte.
La solution donnée dans mon post est une solution qui fonctionne et perso je ne regarde que le résultat final !
Invité- Invité
corrosion bras oscillant
bonjour
j'avais lu en son temps ce post et j'avais mis ça dans un coin de ma mémoire. A l'occasion du changement de mon pneu arrière j'ai donc "tâté" le terrain coté du U du bras. De chaque coté le tournevis est passé au travers. Je n'en suis qu'au début de la corrosion mais à partir de là on ne maitrise plus rien. Je vais donc le changer.
J'ai également constaté que le soufflet de l'amortisseur droit est complètement cuit et tombe en morceaux. Je change également. Comme il semble que ce soit un point faible de cette machine, je ne vais pas prendre le risque d'acheter un bras d'occase pour avoir le même problème. Je vais donc me fendre d'un neuf (j'ajouterais bien de Pâques )
Pour finir les 4 axes d'amortisseurs sont presque tous secs , ils ne semblent pas avoir vu la graisse depuis longtemps. Je les ai donc démontés, polis et graissés. Je n'aime pas voir un axe couvert de poussière rouge, même s'il ne tourne pas beaucoup.
J'en ai profité pour vidanger le pont. La loi de Murphy m'attendait au niveau de la vis de remplissage. Elle a du être serrée par un bourrin et en plus le boulon est en alu mou comme du beurre. Je vais devoir y mettre les forceps pour extraire le bébé.
Tout cela n'est pas agréable mais j'ai l'impression que c'est du vieillissement normal sur cette machine (elle est de 2000 avec 107000km). Elle a pourtant été entretenue régulièrement en concession mais ce sont des points qui ne sont sans doute pas contrôlés systématiquement.
Conclusion, je ne saurais trop vous inviter à suivre le conseil de ptigatrankil: quand vous changez de pneu arrière regardez ces points et pendant que la belle est dénudée on en profite. Je parie que vous n'allez pas être déçus! J'attends des nouvelles.
En attendant j'ai de quoi m'occuper la semaine prochaine!
cordialement
PS: la mécanique n'est pas un long fleuve tranquille
j'avais lu en son temps ce post et j'avais mis ça dans un coin de ma mémoire. A l'occasion du changement de mon pneu arrière j'ai donc "tâté" le terrain coté du U du bras. De chaque coté le tournevis est passé au travers. Je n'en suis qu'au début de la corrosion mais à partir de là on ne maitrise plus rien. Je vais donc le changer.
J'ai également constaté que le soufflet de l'amortisseur droit est complètement cuit et tombe en morceaux. Je change également. Comme il semble que ce soit un point faible de cette machine, je ne vais pas prendre le risque d'acheter un bras d'occase pour avoir le même problème. Je vais donc me fendre d'un neuf (j'ajouterais bien de Pâques )
Pour finir les 4 axes d'amortisseurs sont presque tous secs , ils ne semblent pas avoir vu la graisse depuis longtemps. Je les ai donc démontés, polis et graissés. Je n'aime pas voir un axe couvert de poussière rouge, même s'il ne tourne pas beaucoup.
J'en ai profité pour vidanger le pont. La loi de Murphy m'attendait au niveau de la vis de remplissage. Elle a du être serrée par un bourrin et en plus le boulon est en alu mou comme du beurre. Je vais devoir y mettre les forceps pour extraire le bébé.
Tout cela n'est pas agréable mais j'ai l'impression que c'est du vieillissement normal sur cette machine (elle est de 2000 avec 107000km). Elle a pourtant été entretenue régulièrement en concession mais ce sont des points qui ne sont sans doute pas contrôlés systématiquement.
Conclusion, je ne saurais trop vous inviter à suivre le conseil de ptigatrankil: quand vous changez de pneu arrière regardez ces points et pendant que la belle est dénudée on en profite. Je parie que vous n'allez pas être déçus! J'attends des nouvelles.
En attendant j'ai de quoi m'occuper la semaine prochaine!
cordialement
PS: la mécanique n'est pas un long fleuve tranquille
Invité- Invité
changement bras oscillant (suite)
Bonjour
J'ai reçu le bras neuf. Pour info, il est livré avec ses boites à graisse et ses roulements (488 Euros quand même chez BP). La machine est déshabillée, les jupes relevées jusqu'à la ceinture. Il ne me manque plus que la clé Ahlen qui va bien pour tomber le bras. Finalement ce n'est pas trop difficile jusque là. Au passage je suis resté perplexe sur la complexité relative des repose pieds réglables. Oui il faut aussi tomber les repose pieds pour atteindre les têtes d'axe du bras.
Je vous ferai des photos quand le bras sera sur la table d'opération car cette corrosion est instructive. De même je me demande comment protéger à titre préventif car on ne voit pas trop comment la corrosion peut s'installer. En effet, en ce qui concerne ma machine, elle ne vient pas des projections extérieures directes sur le bras mais elle sort de l'intérieur. Mis à part le soufflet de cardan, je ne vois pas a priori par où peut rentrer l'eau ou le sel. Peut être de la condensation? La boite à fumée n'est pas loin.
Pendant que le roue arrière était par terre, j'ai aussi changé les roulements. Ils ont 100000 km dans les billes ça les reposera et moi aussi car je ne suis pas sur de les changer encore une fois. J'avais changé ceux de l'avant cet été à l'occasion du changement de pneu. Je pense être tranquille pour un moment.
Pour ceux de la colonne de direction j'attends des symptômes. Pour l'instant la direction est impeccable.
Cordialement
PS: le sujet ne semble pas provoquer beaucoup de réactions mais vu l'importance de la pièce concernée, ceux qui ont des machines anciennes devraient jeter un coup d'œil . Un petit plat ventre à l'arrêt fera moins de mal qu'en roulant. C'est visiblement un point à surveiller sur les 1500 et je pense que certains sont assis sur un bras rouillé sans le savoir.
J'ai reçu le bras neuf. Pour info, il est livré avec ses boites à graisse et ses roulements (488 Euros quand même chez BP). La machine est déshabillée, les jupes relevées jusqu'à la ceinture. Il ne me manque plus que la clé Ahlen qui va bien pour tomber le bras. Finalement ce n'est pas trop difficile jusque là. Au passage je suis resté perplexe sur la complexité relative des repose pieds réglables. Oui il faut aussi tomber les repose pieds pour atteindre les têtes d'axe du bras.
Je vous ferai des photos quand le bras sera sur la table d'opération car cette corrosion est instructive. De même je me demande comment protéger à titre préventif car on ne voit pas trop comment la corrosion peut s'installer. En effet, en ce qui concerne ma machine, elle ne vient pas des projections extérieures directes sur le bras mais elle sort de l'intérieur. Mis à part le soufflet de cardan, je ne vois pas a priori par où peut rentrer l'eau ou le sel. Peut être de la condensation? La boite à fumée n'est pas loin.
Pendant que le roue arrière était par terre, j'ai aussi changé les roulements. Ils ont 100000 km dans les billes ça les reposera et moi aussi car je ne suis pas sur de les changer encore une fois. J'avais changé ceux de l'avant cet été à l'occasion du changement de pneu. Je pense être tranquille pour un moment.
Pour ceux de la colonne de direction j'attends des symptômes. Pour l'instant la direction est impeccable.
Cordialement
PS: le sujet ne semble pas provoquer beaucoup de réactions mais vu l'importance de la pièce concernée, ceux qui ont des machines anciennes devraient jeter un coup d'œil . Un petit plat ventre à l'arrêt fera moins de mal qu'en roulant. C'est visiblement un point à surveiller sur les 1500 et je pense que certains sont assis sur un bras rouillé sans le savoir.
Invité- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
Salut Dom,
Effectivement ça ne remue pas trop les foules ton histoire! C'est normal ils sont tous avec des 18 !
Il va falloir que je jette un oeil au mien quand même car mon 1500 à 21 ans! Déjà que je fais de la résistance avec la distribution qui est toujours d'origine....
Courage, envoie les photos, les anciens avec leurs 18 regarderont peut être les images
Effectivement ça ne remue pas trop les foules ton histoire! C'est normal ils sont tous avec des 18 !
Il va falloir que je jette un oeil au mien quand même car mon 1500 à 21 ans! Déjà que je fais de la résistance avec la distribution qui est toujours d'origine....
Courage, envoie les photos, les anciens avec leurs 18 regarderont peut être les images
Invité- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
Bonjour,
Ce n'est pas parce-qu’on ne répond pas qu'on ne suit pas le sujet
Je suis jeune en GL1500, moins d'un an, mais lors du remplacement de pneu j'ai contrôlé vite fait le bras oscillant. A première vue RAS, mais comme tu le dis ça doit venir de l'intérieur.
Les espèces de plaquettes qui sont rivetées doivent cacher le problème, un caisson dans lequel l'humidité ne peux pas s'échapper.
J'ai un deuxième BO , à l'occasion je ferais sauter ces plaquettes pour inspecter cet endroit malicieux.
Si j'étais toi, j'y jetterai un coup d'oeil histoire d'y balancer de la cire pour corps creux ou une peinture additionnée de Rustol.
Une petite bavette en caoutchouc (fine, sinon le pneu touche) pour protéger le BO n'est pas une mauvaise idée non plus.
En tout cas, perso, je suis preneur d'un beau diaporama de dépose/repose du bras oscillant.
Bon courage!
Ce n'est pas parce-qu’on ne répond pas qu'on ne suit pas le sujet
Je suis jeune en GL1500, moins d'un an, mais lors du remplacement de pneu j'ai contrôlé vite fait le bras oscillant. A première vue RAS, mais comme tu le dis ça doit venir de l'intérieur.
Les espèces de plaquettes qui sont rivetées doivent cacher le problème, un caisson dans lequel l'humidité ne peux pas s'échapper.
J'ai un deuxième BO , à l'occasion je ferais sauter ces plaquettes pour inspecter cet endroit malicieux.
Si j'étais toi, j'y jetterai un coup d'oeil histoire d'y balancer de la cire pour corps creux ou une peinture additionnée de Rustol.
Une petite bavette en caoutchouc (fine, sinon le pneu touche) pour protéger le BO n'est pas une mauvaise idée non plus.
En tout cas, perso, je suis preneur d'un beau diaporama de dépose/repose du bras oscillant.
Bon courage!
Invité- Invité
RE : CHANGEMENT DU BRAS OSCILLANT
Denis
çà fait peur ton histoire.
Et quand même, en réponse à Ciryl, tout le monde n'a pas un 18, et, même si on a un 18 comme tu dis, cette histoire ne peut pas nous laisser indifférent.
Bon courage Denis et heureusement pour toi que tu t'en sois aperçu avant que la catastrophe survienne.
çà fait peur ton histoire.
Et quand même, en réponse à Ciryl, tout le monde n'a pas un 18, et, même si on a un 18 comme tu dis, cette histoire ne peut pas nous laisser indifférent.
Bon courage Denis et heureusement pour toi que tu t'en sois aperçu avant que la catastrophe survienne.
Invité- Invité
changement bras oscillant
bonjour
merci pour vos remarques très justes. Les 1500 sont de moins en moins nombreuses. C'est une race en voie de disparition (lente heureusement) .
Je propose une explication à cette corrosion interne de la traverse du bras. Les plaques qui sont fixées dessus tiennent avec des rivets pop. Or si on met une goutte de dégrippant sur le trou du rivet, elle disparaît aussitôt à l'intérieur. L'eau peut aussi bien en faire autant avec le sel qui l'accompagne parfois. Dès que mon bras est sorti, je démonte les rivets et je vous livre le résultat de l'autopsie. Si ma théorie tient , toutes les 15 sont fortement exposées à cet inconvénient, sauf celles qui roulent toujours par temps sec!
Sur la 18 cet inconvénient n'existe pas car il n'y a pas de plaques rivetées, Vu la forme du bras ça ressemble plutôt à une pièce coulée en alliage et donc à l'abri de cette corrosion
Ceci dit il ne faut pas s'affoler, juste vérifier. Quant on voit l'état du bras de ptigatrankil, on voit qu'il y a du métal en rab et qu'on peut rouler avec des gros trous.
merci pour vos remarques très justes. Les 1500 sont de moins en moins nombreuses. C'est une race en voie de disparition (lente heureusement) .
Je propose une explication à cette corrosion interne de la traverse du bras. Les plaques qui sont fixées dessus tiennent avec des rivets pop. Or si on met une goutte de dégrippant sur le trou du rivet, elle disparaît aussitôt à l'intérieur. L'eau peut aussi bien en faire autant avec le sel qui l'accompagne parfois. Dès que mon bras est sorti, je démonte les rivets et je vous livre le résultat de l'autopsie. Si ma théorie tient , toutes les 15 sont fortement exposées à cet inconvénient, sauf celles qui roulent toujours par temps sec!
Sur la 18 cet inconvénient n'existe pas car il n'y a pas de plaques rivetées, Vu la forme du bras ça ressemble plutôt à une pièce coulée en alliage et donc à l'abri de cette corrosion
Ceci dit il ne faut pas s'affoler, juste vérifier. Quant on voit l'état du bras de ptigatrankil, on voit qu'il y a du métal en rab et qu'on peut rouler avec des gros trous.
Invité- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
Dom,
Tu as raison, c'est un point a verifier pour ceusses qui ont des 15, pour la 18 en effet moins de risque le monobras est en alu.
Tu as raison, c'est un point a verifier pour ceusses qui ont des 15, pour la 18 en effet moins de risque le monobras est en alu.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Changement de bras oscillant 1500
Bon, j'ai regardé sous les jupes de "Mamie Blue" cet après midi. Le bras oscillant est "nickel chrome" ! Pourtant ma 1500 est de 1990 soit 26 ans d'âge !!
De plus, en auscultant le BO j'ai remarqué qu'il y avait 2 petits trous, 1 de chaque côté, juste dessous. Est-ce que ces trous ne sont pas fait exprès pour évacuer la condensation et l'eau au cas où il y en aurait ??
Invité- Invité
changement bras oscillant
bonjour
heureusement que toutes les 1500 n'attrapent pas cette maladie, elles sont comme les hommes, inégales devant la maladie. J'en suis heureux pour toi en tous cas.
Je vais regarder de près le rôle de ces petits trous dont tu me parles. C'est tout de même bizarre de tolérer que de l'eau se balade dans un corps creux , ce serait mieux si elle n'y entrait pas. Ca c'est juste pour la satisfaction intellectuelle de comprendre car le problème ne se pose plus sur les 1800 et Honda ne fera plus de modif sur les 1500!
à suivre
heureusement que toutes les 1500 n'attrapent pas cette maladie, elles sont comme les hommes, inégales devant la maladie. J'en suis heureux pour toi en tous cas.
Je vais regarder de près le rôle de ces petits trous dont tu me parles. C'est tout de même bizarre de tolérer que de l'eau se balade dans un corps creux , ce serait mieux si elle n'y entrait pas. Ca c'est juste pour la satisfaction intellectuelle de comprendre car le problème ne se pose plus sur les 1800 et Honda ne fera plus de modif sur les 1500!
à suivre
Invité- Invité
changement bras oscillant (RESOLU)
https://i.servimg.com/u/f86/19/11/12/87/imgp1611.jpg
Bonjour
Je viens de découper la traverse du bras avec une meuleuse pour voir à l'intérieur. Il est clair que l'humidité y est rentrée et les seuls orifices sont ceux des rivets. quant aux deux petits trous sur les longerons, je ne sais pas trop si ils jouent le rôle qu'on attend d'eux à savoir évacuer l'humidité qui pénètre.
Quoi qu'il en soit, j'ai bouché les trous des rivets sur le bras neuf avec de l'haraldite. Pour le reste j'espère que mon bras neuf durera au moins autant que le précédent
Je vous fais grâce d'un tuto du démontage, tout est bien décrit dans la revue technique , sauf que quand on y parle de déposer la chambre d'échappement, on oublie de préciser qu'il faut aussi déposer la plaque de protection thermique qui est au dessus , celle qui protège l'unité de contrôle de puissance du circuit de démarreur , laquelle unité doit être aussi déposée sinon le bras ne passe pas. Elle est placée juste dans le vide qui existe entre les longerons du bras. A croire qu'elle a été mise là pour emm... , comme si ça ne pouvait pas aller ailleurs. Les japonais ont la réputation d'être des maitres dans l'art de la torture, elle n'est pas usurpée, je confirme.
https://i.servimg.com/u/f86/19/11/12/87/imgp1612.jpg
J'ai profité de ce déballage pour changer la chambre de combustion en montant celle que l'ancien proprio m'avait donnée. J'ai également changé le soufflet du bras. J'ai vérifié le cardan, il était nickel . Pour 100000km c'est rassurant. Je vais rajouter un coup de rustol sur tous les coins avec des soudures bizarres. Ceci dit en passant, les soudeurs Honda ne sont pas des champions, du moins celui qui a fait mon chassis car il y a des grattons un peu partout et certaines soudures ne sont pas très "fines". Un petit coup de meuleuse avant peinture n'aurait pas été du luxe. Mais c'est peut être juste pour arracher quelques petits morceaux de peau !
Pour terminer je ne sais pas si mes liens photos fonctionnent, je compte sur vous pour me le dire. j'ai beau lire les tutos pourtant limpides du forum, je patine. mais c'est comme le régulateur de puissance, je finirai bien par comprendre.
En ce qui concerne le bras, le problème est résolu pour moi.
cordialement
Bonjour
Je viens de découper la traverse du bras avec une meuleuse pour voir à l'intérieur. Il est clair que l'humidité y est rentrée et les seuls orifices sont ceux des rivets. quant aux deux petits trous sur les longerons, je ne sais pas trop si ils jouent le rôle qu'on attend d'eux à savoir évacuer l'humidité qui pénètre.
Quoi qu'il en soit, j'ai bouché les trous des rivets sur le bras neuf avec de l'haraldite. Pour le reste j'espère que mon bras neuf durera au moins autant que le précédent
Je vous fais grâce d'un tuto du démontage, tout est bien décrit dans la revue technique , sauf que quand on y parle de déposer la chambre d'échappement, on oublie de préciser qu'il faut aussi déposer la plaque de protection thermique qui est au dessus , celle qui protège l'unité de contrôle de puissance du circuit de démarreur , laquelle unité doit être aussi déposée sinon le bras ne passe pas. Elle est placée juste dans le vide qui existe entre les longerons du bras. A croire qu'elle a été mise là pour emm... , comme si ça ne pouvait pas aller ailleurs. Les japonais ont la réputation d'être des maitres dans l'art de la torture, elle n'est pas usurpée, je confirme.
https://i.servimg.com/u/f86/19/11/12/87/imgp1612.jpg
J'ai profité de ce déballage pour changer la chambre de combustion en montant celle que l'ancien proprio m'avait donnée. J'ai également changé le soufflet du bras. J'ai vérifié le cardan, il était nickel . Pour 100000km c'est rassurant. Je vais rajouter un coup de rustol sur tous les coins avec des soudures bizarres. Ceci dit en passant, les soudeurs Honda ne sont pas des champions, du moins celui qui a fait mon chassis car il y a des grattons un peu partout et certaines soudures ne sont pas très "fines". Un petit coup de meuleuse avant peinture n'aurait pas été du luxe. Mais c'est peut être juste pour arracher quelques petits morceaux de peau !
Pour terminer je ne sais pas si mes liens photos fonctionnent, je compte sur vous pour me le dire. j'ai beau lire les tutos pourtant limpides du forum, je patine. mais c'est comme le régulateur de puissance, je finirai bien par comprendre.
En ce qui concerne le bras, le problème est résolu pour moi.
cordialement
Invité- Invité
Re: Changement de bras oscillant 1500
Salut Dominique,
Tes photos sont visibles en cliquant sur les liens, pas de soucis. Si tu avais voulu les afficher directement, il aurait fallu choisir un autre lien (lien miniature), mais ça viendra...
Tu as fait un sacré boulot sur cette bécane, je crois que tu vas être tranquille pour un bon moment maintenant, en tout cas, je te le souhaite.
Bonne route
Tes photos sont visibles en cliquant sur les liens, pas de soucis. Si tu avais voulu les afficher directement, il aurait fallu choisir un autre lien (lien miniature), mais ça viendra...
Tu as fait un sacré boulot sur cette bécane, je crois que tu vas être tranquille pour un bon moment maintenant, en tout cas, je te le souhaite.
Bonne route
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bras oscillant 1500
bonjour
effectivement c'est le défaut de la 1500 lors du changement de pneu il suffit de mettre des petits coups de tournevis par exemple pour sondé si il est pourrit pas toujours évident
par contre on peut voir aussi
sur le coté du pneu si il y a une marque de frottement car comme la tole du bras se gonfle cela fait une légère marque
et le probleme si il y a une infiltration d'eau cela se mélange a l'huile de pont
voila
serge
effectivement c'est le défaut de la 1500 lors du changement de pneu il suffit de mettre des petits coups de tournevis par exemple pour sondé si il est pourrit pas toujours évident
par contre on peut voir aussi
sur le coté du pneu si il y a une marque de frottement car comme la tole du bras se gonfle cela fait une légère marque
et le probleme si il y a une infiltration d'eau cela se mélange a l'huile de pont
voila
serge
Invité- Invité
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