Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 722 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 716 Invités :: 4 Moteurs de recherchecidji, eddy tionspéciale, Gekko, Philoup61CH, Pépé69, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Un test pour mesurer la fatigue au guidon
Page 1 sur 1
Un test pour mesurer la fatigue au guidon
par Alexis Ferrant | 18.05.2023
Un test pour mesurer la fatigue au guidon
La fatigue au volant responsable de 20% des accidents et 1er facteur de mortalité sur autoroute
Des contrôles pour déterminer le temps de sommeil dans les deux ans
Si la consommation d'alcool et la vitesse excessive sont les deux facteurs autour desquels s'axe la majeure partie des campagnes de préventions et des opérations de répressions, ce sont loin d'être les seuls facteurs d'accidentalité et de mortalité sur les routes.
Mais voilà, les contrôles ne sont pas toujours évidents, voire quasiment impossibles. C'est par exemple le cas pour les conducteurs qui prennent la route fatiguée. La somnolence au volant est en effet la première cause de mortalité sur autoroute où elle est à l'origine d'environ un tiers des accidents mortels.
Baisse de la concentration, réflexes émoussés, risque d'endormissement... les effets néfastes de la fatigue sont nombreux et multiplient par un facteur 8 le risque d'accident. Selon la sécurité routière, 17 heures de veille active équivalent même à une alcoolémie de 0,5g/litre.
Sauf que si on peut flasher un conducteur roulant à 180 km/h et faire souffler un autre dont l'alcoolémie atteint 0,8 g/l, il n'est pas possible de sanctionner la fatigue... pour le moment.
Une équipe de chercheurs australiens a en effet développé un test sanguin permettant de détecter le manque de sommeil. Les chercheurs ont identifié des biomarqueurs sanguins capables de révéler si une personne est restée éveillée 24 heures ou plus avec une précision de plus de 99 %.
L'équipe entend poursuivre ses tests pour permettre d'affiner encore les résultats et proposer des tests portables qui pourront être réalisés en même temps que les dépistages aux stupéfiants. Selon eux, les premiers tests sanguins pourraient être proposés d'ici deux ans.
La mise au point de ces tests pourrait ensuite donner lieu à une évolution de la législation et faire de la fatigue au volant une infraction.
Car, pour l'instant, il n'y a pas vraiment de texte de loi réprimant la fatigue au volant hormis éventuellement l'article R 412-6 qui dit que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Et en cas de contrôle routier, une simple amende de classe 2 de 35 euros pourrait être appliquée.
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
» Vidéos à la suite....
» Suspensions pilotées, un vrai plus ?
» Un pps de temps en temps
» Prêt pour le crache-test ?
» Vidéos à la suite....
» Suspensions pilotées, un vrai plus ?
» Un pps de temps en temps
» Prêt pour le crache-test ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum