Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 479 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 465 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jcdu47, Kebra
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Gopro, drones et caméras à 360° pour des vlogs moto à sensation (+vidéo)
3 participants
Page 1 sur 1
Gopro, drones et caméras à 360° pour des vlogs moto à sensation (+vidéo)
17 mai 2023
Gopro, drones et caméras à 360° pour des vlogs moto à sensation
TECHNOLOGIE.
Cela fait longtemps que les motards sont équipés de caméras d’action pour filmer leurs sorties en solo ou en groupe, afin de partager leurs plus beaux itinéraires sur route comme sur chemin à travers des « vlogs » (blogs vidéo sur internet) de plus en plus sophistiqués. Mais désormais, aux caméras type « Gopro » se substituent de plus en plus des caméras dites 360° et des drones, permettant des prises de vues époustouflantes et en total immersion.
D’ailleurs, qui n’a pas rêvé, un jour de pluie devant ces séquences montrant une montée au Stelvio par un matin d’été ou le suivi d’une piste en Afrique par une belle journée d’automne ?
Reste que la réalisation de ces films demande un peu de temps, de savoir-faire et de matériel.
Désormais, les caméras d’action les plus basiques proposent de nombreuses fonctionnalités comme la stabilisation d’image, le ralenti, la connectivité sans fil, l’étanchéité à l’eau et aux chocs, ainsi que d’objectifs grand angle pour capturer un champ de vision étendu. Elles sont également dotées de supports et de fixations variés pour une fixation facile sur différents supports et offrent une résolution vidéo élevée pour de très bonne images, même lorsque les conditions lumineuses sont moyennes.
D’une dimension de 5 cm sur 5 cm (et 38 mm de profondeur) pour 133 grammes et 450 € environ, la Gopro HERO11 mini Black permet ainsi une résolution maximale en 5.3K aux formats 8:7, 4:3 et 16:9. Elle permet aussi de réaliser des vidéos accélérées (TimeWarp) des filés d’étoiles, le light painting et bien d’autres choses encore qui échappent un peu au « commun des mortels ». Surtout, avec un abonnement supplémentaire, elle permet le transfert automatique via WiFi et Bluetooth dans un cloud de vos meilleurs moments vidéo, et peut accueillir plus de 40 accessoires.
La révolution du 360°
Les caméras 360°, dotées de plusieurs lentilles grand angle, permettent, elles, de capturer des vidéos et des photos dans toutes les directions simultanément, offrant une expérience encore plus immersive et interactive. Elles enregistrent une vue complète à 360 degrés autour de l’objectif, ce qui permet de créer des vidéos panoramiques donnant au spectateur l’impression de se trouver au cœur de l’action.
Leader sur le marché, avec son modèle X3, Insta360 promet ni plus, ni moins au vlogueur de l’extrême de « filmer l’impossible » sans aucune difficulté : il suffit de fixer la caméra (vendue sans ses accessoires autour de 540 €) et d’enregistrer. Au montage, vous pourrez choisir les meilleurs angles et utiliser les outils de recadrage compris dans l’application Insta360 qui est alimentée par une l’IA (intelligence artificielle). Les films pourront ensuite partagés sur n’importe quel réseau social en un clic. Quant à la qualité, elle est top grâce à un capteur de 72 mégapixels.
La vidéo de présentation de l’Insta360 ONE X2 lors d’un Grand Prix
A cela peuvent encore s’ajouter les drones, pour compléter utilement la panoplie du motard fimeur-baroudeur. Dotés eux aussi de caméras haute définition, ils permettent de survoler un paysage de façon encore plus dynamique et même de suivre le motard sur sa route, pour des « travellings » insensés. Mais attention : leur utilisation est très réglementée (par question de les faire voler n’importe où, notamment dans les parcs naturels), voire totalement interdite selon les pays.
Ne pas passer à côté de son voyage pour faire des images
Une fois vos caméras installées, il n’y a plus qu’à. Mais attention : à passer du temps à installer et surveiller tout votre barda électronique et à chercher les meilleurs « spots intagrammables » pour ramener de belles images, vous risquez aussi de passer un peu à côté de votre voyage et de cette sensation de liberté et de légèreté qui devrait aller avec… Et même si l’on peut trouver d’occasion du matériel au tiers de son prix nominal, tout cela reste assez coûteux en argent et en temps, car ces belles images, il faudra ensuite les étalonner, les monter, les mixer avant de les mettre en ligne…
Au final, monter un vlog demande un vrai travail. Mais si c’est réussi, soyez sûr que l’audience sera au rendez-vous. Grâce à la monétisation, cela pourra même vous rapporter quelques euros, à raison de 1,69€ toutes les mille vues…
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Re: Gopro, drones et caméras à 360° pour des vlogs moto à sensation (+vidéo)
Je songe au drone... Notamment pour filmer les troupeaux de motards comme dans le visu dans l'Indre ..
Mais comme il est dit, cela demande du temps pour le montage après ...
Mais comme il est dit, cela demande du temps pour le montage après ...
je m'étais mis à la photo car la video était trop chronophage même si tu développes tes photos ça prend moins de temps.
Maxrunner31- Membre incontournable !
Maxrunner31 a écrit:
je m'étais mis à la photo car la video était trop chronophage même si tu développes tes photos ça prend moins de temps.
justement j'ai de plus en plus de temps