Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par francno Aujourd'hui à 14:56

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10

» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18

» Citations
par g2loq Hier à 8:40

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 347 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 337 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, charpentier09, DOUDOU94, Etche, francno, jack 57, kuczynski, patrick lille, TITI 27, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La fin du bruit excessif pour les 2RM ?

Aller en bas

La fin du bruit excessif pour les 2RM ? Empty La fin du bruit excessif pour les 2RM ?

Message  Etche Ven 9 Juin 2023 - 15:45

La fin du bruit excessif pour les 2RM ? R_motr11

La filière moto met les 2-roues en sourdine

Des lignes directrices pour empêcher les modifications des silencieux

Renforcer la structure des dB-Killer des échappements


La fin du bruit excessif pour les 2RM ? Silencieux-moto-chicane-db-killer-inamovible-reglement

Au delà des émissions polluantes des motorisations, l'une des principales critiques adressées l'encontre des deux-roues motorisés est souvent celle des nuisances sonores. Et cela vaut aussi bien pour les particuliers que les politiciens.

Pourtant, le niveau sonore des motos est régulé depuis la fin des années 1990 à travers les différentes homologation de type Euro. Mais voilà, nombreux sont les usagers de motos et de scooters qui succombent aux sirènes des silencieux et échappements accessoires pour changer la sonorité de leur monture, parfois en profitant de la présence de chicane sonore amovible pour faire plus de bruit (sous la fausse excuse de la sécurité).

Afin de répondre aux accusations faites sur le secteur, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles milite depuis longtemps sur un meilleur encadrement. Fin 2021, l'ACEM s'était ainsi faite partisane des radars de bruit afin de mieux cibler les fauteurs de troubles pour ne pas pénaliser l'ensemble du secteur moto.
Cette fois, l'ACEM a développé, conjointement avec les principaux acteurs du marché secondaire de l'échappement moto, un ensemble de lignes directrices visant à limiter voire empêcher les contournement de la législation en matière de modification des caractéristiques des silencieux motos.

Le document précise notamment de nouvelles exigences techniques pour fixer solidement les systèmes d'insonorisation et dB-killer. Donc non seulement la chicane ne doit pas être amovible, mais sa construction doit en plus être renforcée. L'objectif est que le silencieux soit détruit si on essaie d'enlever la chicane.
L'initiative de l'ACEM a été suivie par l'IMMA (International Motorcycle Manufacturer's Association) et par les principaux fabricants de silencieux : Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et SC Project.

L'ensemble des acteurs travaille désormais à sensibiliser toutes les parties prenantes sur ce sujet à commencer par les organismes d'homologation, les autorités de surveillance du marché et les usagers.

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :

"Cette initiative réunissant l'expertise d'acteurs reconnus de la filière moto s'attaque à l'une des principales causes du bruit des motos dans la rue. Des silencieux homologués avec des chicanes trop facilement amovibles sont aujourd'hui encore présents sur le marché, ce qui peut entraîner des niveaux de bruit inacceptables sur la route.
Proposant des solutions de pointe, ces lignes directrices aideront les autorités chargées de la réception par type à procéder à une évaluation plus harmonisée de la conformité aux règles anti-modification pour les silencieux d'échappement. L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai"

_________________
Etche  co-administrateur


La fin du bruit excessif pour les 2RM ? Images14La fin du bruit excessif pour les 2RM ? Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum