Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 804 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 795 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Fusible audio qui saute sur sc 79 (résolu)
+18
Cad
jcdu47
Pépé69
g2loq
charpentier09
Gekko
jclaudej
Yannick
MandMs
Terramarique
boris-jc
Pleinouest
kuczynski
jacgl67
PapyTof29
J456
Didou57
bls76
22 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Fusible audio qui saute sur sc 79 (résolu)
Bjr BrunoPapyTof29 a écrit:Espérons pour toi que ton électronicien en sorte victorieux.
Ce serait génial, surtout pour les futurs proprios de Gold qui rencontreront ce problème de taille.
C'est sûr que s'il arrive à te dépanner ,ça sera une bonne chose à savoir pour les prochains malheureux qui auront cette panne . . .
jcdu47- Membre incontournable !
Bjr
Je reviens sur ce post suite à une vidéo de notre ami ricain Cruiseman :
https://www.youtube.com/watch?v=AzZseSSc4eY
Il mentionne dans cette vidéo que certains riders outre-atlantique ont aussi connu des pbs semblables et que Honda Us comme ici en europe , ne couvre pas cette panne sous garantie . Et il conseille également , afin d'éviter la défaillance du boîtier audio lors des démarrages avec booster ou autres pontages de batteries annexes , d'enlever le fusible audio lors du démarrage .
D'où ma question , le pb de Bruno mentionné dans le post ne fait -il pas suite à un défaut de batterie ? Ou à une manipulation électrique quelconque . . .?
Je reviens sur ce post suite à une vidéo de notre ami ricain Cruiseman :
https://www.youtube.com/watch?v=AzZseSSc4eY
Il mentionne dans cette vidéo que certains riders outre-atlantique ont aussi connu des pbs semblables et que Honda Us comme ici en europe , ne couvre pas cette panne sous garantie . Et il conseille également , afin d'éviter la défaillance du boîtier audio lors des démarrages avec booster ou autres pontages de batteries annexes , d'enlever le fusible audio lors du démarrage .
D'où ma question , le pb de Bruno mentionné dans le post ne fait -il pas suite à un défaut de batterie ? Ou à une manipulation électrique quelconque . . .?
Salut Jc
Je n'ai pas eu de Pb particulier avec ma batterie. Elle est très souvent branchée sur l'optimate. Mais lorsque le Pb est arrivé ,je n'était pas chez moi depuis 2 jours.
Je n'ai jamais mis de booster.
Honda me propose un boîtier à 50%, ce qui fait quand même 3500€. J'ai du mal à en trouver un d'occase sauf des annonces louches.
J'ai un ami qui regarde en Pologne car les motos accidentées se retrouvent beaucoup dans ce pays.
Concernant le dépannage chez un électronicien, il a cerné la panne mais il ne peux pas trouver les composants . Certains n'ont aucune indication dessus.
Merci de l'intérêt que tu porte à mon Pb.
Je t'informerais dès que je trouve de quoi me dépanner.
Bruno
Je n'ai pas eu de Pb particulier avec ma batterie. Elle est très souvent branchée sur l'optimate. Mais lorsque le Pb est arrivé ,je n'était pas chez moi depuis 2 jours.
Je n'ai jamais mis de booster.
Honda me propose un boîtier à 50%, ce qui fait quand même 3500€. J'ai du mal à en trouver un d'occase sauf des annonces louches.
J'ai un ami qui regarde en Pologne car les motos accidentées se retrouvent beaucoup dans ce pays.
Concernant le dépannage chez un électronicien, il a cerné la panne mais il ne peux pas trouver les composants . Certains n'ont aucune indication dessus.
Merci de l'intérêt que tu porte à mon Pb.
Je t'informerais dès que je trouve de quoi me dépanner.
Bruno
bls76- Membre incontournable !
Salut,
C'est vraiment la tuile, surtout si l'électronicien ne peut pas t'aider comme je l'espérais.
Je croise les doigts pour toi pour la suite.
V
C'est vraiment la tuile, surtout si l'électronicien ne peut pas t'aider comme je l'espérais.
Je croise les doigts pour toi pour la suite.
V
Bjr
Bruno , tu n'aurais pas une ou deux photos de la carte électronique ( avec pourquoi pas la source du problème identifiée par ton électronicien entourée ) et de l'enveloppe avec la nomenclature que l'on puisse nous aussi chercher sur le net ?
Bruno , tu n'aurais pas une ou deux photos de la carte électronique ( avec pourquoi pas la source du problème identifiée par ton électronicien entourée ) et de l'enveloppe avec la nomenclature que l'on puisse nous aussi chercher sur le net ?
jcdu47 a écrit:Bjr
Tu trouveras plus d’information sur => https://www.gl1800riders.com/threads/2018-dct-tour-15amp-audio-fuse-keeps-blowing.477429/page-6#post-6103781
Bonsoir
Je suis preneur de toute piste pour cette pièce en occasion.
Merci
Bruno
Je suis preneur de toute piste pour cette pièce en occasion.
Merci
Bruno
Ta moto n'est plus sous garantie ?
il me semble que c'était 5 ans la garantie quand j'avais acheté ma 2018 !
Yannick- Membre connaisseur...
Bonjour, non la garantie de 5 ans est effective qu’à partir de 2020Yannick a écrit:Ta moto n'est plus sous garantie ?
Yannick- Membre connaisseur...
Bonjour,
Ça y est, normalement Bruno recevra sa carte remise en état en fin de semaine et j'ai bon espoir que le problème évoqué soit réglé.
Maintenant après analyse avec des propriétaires de GL1800 2018 et + ( principalement aux USA) il semble plus que probable que lorsque la batterie de ces motos arrive en fin de vie elle risque de causer ce soucis.
De même les booster sont à proscrire sur ces motos. Si vous devez impérativement utiliser ce type de produit il sera préférable d'enlever le fusible 15 A repère 25 avant d'utiliser celui-ci.
@ suivre............
Ça y est, normalement Bruno recevra sa carte remise en état en fin de semaine et j'ai bon espoir que le problème évoqué soit réglé.
Maintenant après analyse avec des propriétaires de GL1800 2018 et + ( principalement aux USA) il semble plus que probable que lorsque la batterie de ces motos arrive en fin de vie elle risque de causer ce soucis.
De même les booster sont à proscrire sur ces motos. Si vous devez impérativement utiliser ce type de produit il sera préférable d'enlever le fusible 15 A repère 25 avant d'utiliser celui-ci.
@ suivre............
On va croiser les doigts pour que cela fonctionne, mais super JC a frappé !!
Je pense que Bruno va être bien content de pouvoir récupérer sa mob et sa radio pour les prochaines sorties
Je pense que Bruno va être bien content de pouvoir récupérer sa mob et sa radio pour les prochaines sorties
Dernière édition par Gekko le Mar 16 Jan 2024 - 5:46, édité 1 fois
Gekko- Modérateur
à tous,jclaudej a écrit:Bonjour,
@ suivre............
Bravo Jean Claude,
On va croiser les doigts pour que tu ais réglé ce problème.
charpentier09- Membre incontournable !
Bjrjclaudej a écrit:Bonjour,
@ suivre............
Effectivement , Cruiseman parle dans une de ces vidéos de pb identiques et des possibles solutions afin de les éviter .
Si ça marche , ça serait bien de savoir qui a réparé cette carte et où est le pb sur cette carte .Ainsi qu'éventuellement le prix de cette réparation (bien qu'on soit sûr que ce prix sera loin de celui d'un changement complet )
De mon côté , j'avais essayé de contacté l'usine qui fabrique cette carte en Chine . Mais je n'ai pas eût de réponse .. .
Bonjour Jacky,
Le réparateur c’est moi, avec la collaboration d’autre personnes (Fred….) sur le site gl1800riders.com.
Bruno avait déposé cette carte chez un électronicien dans sa région qui avait mis en évidence les composants défaillants. Pour faire simple cette carte est protégée des surtensions et courts circuit via deux diodes dont une zener (celle-ci ce mettent en cours circuits en cas de problème et font sauter le fusible de 15A). Le plus difficile à été d’identifier les composants. Lors de ma dernière visite chez Bruno j’ai photographié la carte en macro et cela permis d’identifier le dernier composant.
Ensuite il faut beaucoup de patience pour dessouder ces composants de surface et ensuite les remplacer.
N’ayant pas de station de soudage à air chaud j’ai meulé la diode zener avec un Dremel pour ne pas détruire les composants environnants (plusieurs heures de travail méticuleux) ensuite j’ai chauffé le radiateur qui restait sur la carte pour l’enlever.
Les composants m’ont coûté environ 1 € pour la zener et 0,10€ pour l’autre diode via AliExpress.
Le problème de Bruno n’est pas isolé et est connu sur d’autres continents. Au minimum 2 cartes ont déjà été réparé et fonctionnent donc je croise les doigts pour celle de Bruno.
Maintenant j’espère que les chutes de neige et verglas ne retarderont pas trop la livraison du colis
Le réparateur c’est moi, avec la collaboration d’autre personnes (Fred….) sur le site gl1800riders.com.
Bruno avait déposé cette carte chez un électronicien dans sa région qui avait mis en évidence les composants défaillants. Pour faire simple cette carte est protégée des surtensions et courts circuit via deux diodes dont une zener (celle-ci ce mettent en cours circuits en cas de problème et font sauter le fusible de 15A). Le plus difficile à été d’identifier les composants. Lors de ma dernière visite chez Bruno j’ai photographié la carte en macro et cela permis d’identifier le dernier composant.
Ensuite il faut beaucoup de patience pour dessouder ces composants de surface et ensuite les remplacer.
N’ayant pas de station de soudage à air chaud j’ai meulé la diode zener avec un Dremel pour ne pas détruire les composants environnants (plusieurs heures de travail méticuleux) ensuite j’ai chauffé le radiateur qui restait sur la carte pour l’enlever.
Les composants m’ont coûté environ 1 € pour la zener et 0,10€ pour l’autre diode via AliExpress.
Le problème de Bruno n’est pas isolé et est connu sur d’autres continents. Au minimum 2 cartes ont déjà été réparé et fonctionnent donc je croise les doigts pour celle de Bruno.
Maintenant j’espère que les chutes de neige et verglas ne retarderont pas trop la livraison du colis
Dernière édition par jclaudej le Ven 24 Mai 2024 - 8:54, édité 1 fois
PS : lorsque vous installez des accessoires sur cette moto attention aux court circuits qui engendreront ce même problème sachant que ce fusible est aussi le fusible accessoires
JC, t'es le meilleur !
g2loq- Co-administrateur
Je vais faire passer le message à Joëlleg2loq a écrit:
JC, t'es le meilleur !
Chapeau bas Jean-Claude !!!
Pour l'analyse des composants cramés et leur réparation !!!
J'ai une question pour toi : pourquoi ne pas installer à demeure une protection qui absorbe les surtensions, notamment lors de démarrages sur accu ?
Comme ceux de ce type (qui sont maintenant souvent installés de base sur les accus de démarrage) : https://www.laboutiquedusoudeur.com/protection-anti-arc-12-vots-gys.html
Ou encore celui-ci : https://www.amazon.fr/CarPoint-0635855-Protection-Surtension-12V/dp/B003F5K6EM/
Merci pour ton éclairage (en 12 V :-) !
V
J'ai une question pour toi : pourquoi ne pas installer à demeure une protection qui absorbe les surtensions, notamment lors de démarrages sur accu ?
Comme ceux de ce type (qui sont maintenant souvent installés de base sur les accus de démarrage) : https://www.laboutiquedusoudeur.com/protection-anti-arc-12-vots-gys.html
Ou encore celui-ci : https://www.amazon.fr/CarPoint-0635855-Protection-Surtension-12V/dp/B003F5K6EM/
V
ET BRAVO
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
Bonjour
Merci pour le suivi et les infos. Si tu as les références (caractéristiques) des composants que tu as remplacé je suis preneur.
Dans tous les cas bravo, tu enlèves une belle épine des pieds des possesseurs de SC79.
Jacques
Merci pour le suivi et les infos. Si tu as les références (caractéristiques) des composants que tu as remplacé je suis preneur.
Dans tous les cas bravo, tu enlèves une belle épine des pieds des possesseurs de SC79.
Jacques
J456- Membre incontournable !
Bonjour,boris-jc a écrit:Chapeau bas Jean-Claude !!!
V
J’ai aussi pensé à une solution externe (régulateur de tension…) mais les diodes seront plus rapide donc pas efficace d’après des électroniciens compétents.
Oui, les diodes sont en général les premières à ramasser, effectivement.
Merci !!
V
Merci !!
V
Jean-Claude,
Félicitation pour ce travail et ton implication pour solutionner ce problème
On saura qui aller voir et vers qui se retourner si cela se reproduit.....
Félicitation pour ce travail et ton implication pour solutionner ce problème
On saura qui aller voir et vers qui se retourner si cela se reproduit.....
Etche- Co-administrateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4