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Faut-il "éviter les virages en U"?
+7
GOLDTH
ledany
Abrahamo
chris5
g2loq
christian38
ManInTheMiddle
11 participants
Page 1 sur 1
Faut-il "éviter les virages en U"?
Suite à ce post GPS en mode "éviter les virages en U " et mon roadtrip dans les Alpes la semaine dernière (en Honda NT1100), je me demande quel est le niveau d'expérience requis pour prendre des épingles bien serrées en montagne ...
L'année prochaine, je dois faire les Pyrénées en sept., soit peu de temps après l'acquisition de ma Gold ... Mes amis m'ont affirmés que je n'y arriverais pas ...
ManInTheMiddle- Membre actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 31/12/2023
Age : 52
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
C'est difficile de répondre, ça dépend de beaucoup de paramètres. Déjà la maîtrise de la moto seul, en duo ou charger peut être prendre des cours de maniabilité avec une auto école ou autre.
Se rappeler les bases comme en ski ou vtt....
Voyage tu tout seul ou en duo? ton copilote est il en confiance...
Se rappeler les bases comme en ski ou vtt....
Voyage tu tout seul ou en duo? ton copilote est il en confiance...
christian38- Modérateur
- Messages : 331
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 60
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
J'suis en solo et 10-15kg de bagage max.
J'ai mon permis depuis à peine 3 ans, et parcouru env. 25 000 km en parcours mixte (urbain, départemental et autoroute). J'ai roulé en CB500X, Tiger 900 GT Pro et maintenant NT1100.
Ma question est surtout d'avoir des retours d'expérience.
J'ai mon permis depuis à peine 3 ans, et parcouru env. 25 000 km en parcours mixte (urbain, départemental et autoroute). J'ai roulé en CB500X, Tiger 900 GT Pro et maintenant NT1100.
Ma question est surtout d'avoir des retours d'expérience.
ManInTheMiddle- Membre actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 31/12/2023
Age : 52
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Tu ne devrais avoir aucun souci à ton âge.
Si tu n'as pas pris de mauvaises habitudes depuis trop longtemps, ou si tu manques de méthode, tu as le temps d'ici là d'aller faire un stage ADFM ou EDSR avec a machine actuelle.
Ils ont généralement lieu au printemps et s'appellent aussi "reprise de guidon".
Voir ce fil de discussion par exemple:
Re: Stage AFDM 2021
et d'autres fils en bas de page.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
Dernière édition par g2loq le Mar 10 Sep 2024 - 16:37, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22666
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
il y a aussi sur le net des tuto de la Gendarmerie : chercher Trajectoire de Sécurité
cela peut aider
cela peut aider
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Salut
La NT, comme toutes les motos que j'ai conduites ces 20 dernières années, se pilote dans les virages sans y penser.
On regarde le virage et déjà elle y va.
Avec la Goldwing, j'ai du sérieusement revoir les fondamentaux !
Le regard ne suffit pas, il y a intérêt en plus à nettement tourner la tête vers le virage, et là ça passe tout seul.
Ça reste bien moins intuitif qu'une NT.
La NT, comme toutes les motos que j'ai conduites ces 20 dernières années, se pilote dans les virages sans y penser.
On regarde le virage et déjà elle y va.
Avec la Goldwing, j'ai du sérieusement revoir les fondamentaux !
Le regard ne suffit pas, il y a intérêt en plus à nettement tourner la tête vers le virage, et là ça passe tout seul.
Ça reste bien moins intuitif qu'une NT.
Abrahamo- Membre connaisseur...
- Messages : 193
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 58
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Je suis allé chercher ma Bagger DCT à Antibes et je suis rentré à Paris en passant par le col de la Cayolle. J'ai pu vérifier que ce qu'on lit ici ou là sur la boîte DCT et les virages alpins est moyennement vrai. En automatique ça passe facilement, aussi bien en Tourer qu'en Sport, en manuel aussi bien sûr. En automatique, rien n'empêche d'utiliser les gâchettes pour ajuster selon la topographie. Bref cette initiation alpine avec la Bagger ne m'a posé aucun problème.
Par contre, pour sortir du 2e sous-sol de mon immeuble parisien des années 70, c'est une autre paire de manches, les rampes ont visiblement été conçues pour des 2 CV ou des Dauphine de 1,10m de large et 1,30m de long. J'ai encore du mal parce que je surjoue le rayon de braquage et j'ai tendance à prendre trop large pour une grimpette étroite.
En vrai, la meule tourne pas mal à condition qu'on n'hésite pas à jouer de l'appui sur le guidon et sur le cale-pied ; et bien sûr, pour ça, il faut une certaine vitesse hé hé ! Et comme le virage est très étroit et la rampe aussi, quand je fais la grimpette je ne pense pas à autre chose !
On m'a demandé comment je faisais dans les cols alpins avec ma F6c 2014 (longue, lourde mais 340 kg seulement ha ha !) et la réponse était toute simple : en seconde ou en première là où d'autres passent en seconde sans sourciller et sans penser à rien d'autre, je ne pense qu'à ça. Je me souviens d'une montée sur les contreforts du lac de Lugano, un enchaînement super serré d'épingles à 160°, même les voitures modernes avec la direction assistée n'étaient pas à la fête. Pendant 15 mn je n'ai pensé qu'à ça et mon poto en Diavel aussi.
Par contre, pour sortir du 2e sous-sol de mon immeuble parisien des années 70, c'est une autre paire de manches, les rampes ont visiblement été conçues pour des 2 CV ou des Dauphine de 1,10m de large et 1,30m de long. J'ai encore du mal parce que je surjoue le rayon de braquage et j'ai tendance à prendre trop large pour une grimpette étroite.
En vrai, la meule tourne pas mal à condition qu'on n'hésite pas à jouer de l'appui sur le guidon et sur le cale-pied ; et bien sûr, pour ça, il faut une certaine vitesse hé hé ! Et comme le virage est très étroit et la rampe aussi, quand je fais la grimpette je ne pense pas à autre chose !
On m'a demandé comment je faisais dans les cols alpins avec ma F6c 2014 (longue, lourde mais 340 kg seulement ha ha !) et la réponse était toute simple : en seconde ou en première là où d'autres passent en seconde sans sourciller et sans penser à rien d'autre, je ne pense qu'à ça. Je me souviens d'une montée sur les contreforts du lac de Lugano, un enchaînement super serré d'épingles à 160°, même les voitures modernes avec la direction assistée n'étaient pas à la fête. Pendant 15 mn je n'ai pensé qu'à ça et mon poto en Diavel aussi.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 499
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Après 3 Gold, je suis sur une Harley mais le "problème" reste le même.
Etant belge et la Belgique le plat pays ... Il est vrai que lors des voyages, les premiers virages en U me crispent toujours un peu. Je m'applique plus que naturellement sur le regard et cela se passe bien. Au fur et à mesure de la route, les repères reviennent.
Sur l'Harley, point de boîte automatique évidemment !
Bonne journée.
Etant belge et la Belgique le plat pays ... Il est vrai que lors des voyages, les premiers virages en U me crispent toujours un peu. Je m'applique plus que naturellement sur le regard et cela se passe bien. Au fur et à mesure de la route, les repères reviennent.
Sur l'Harley, point de boîte automatique évidemment !
Bonne journée.
GOLDTH- Membre incontournable !
- Messages : 375
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
GOLDTH a écrit:Après 3 Gold, je suis sur une Harley mais le "problème" reste le même.
Etant belge et la Belgique le plat pays ... Il est vrai que lors des voyages, les premiers virages en U me crispent toujours un peu. Je m'applique plus que naturellement sur le regard et cela se passe bien. Au fur et à mesure de la route, les repères reviennent.
Sur l'Harley, point de boîte automatique évidemment !
Bonne journée.
J'habite Toulouse donc pas très loin des Pyrénées et donc aux beaux jours quand revient le temps d'aller se promener dans la montagne... ben les débuts sont un peut difficile et après c'est comme le vélo ça revient....
Adapter vitesse & regard sont les 2 mamelles pour franchir un virage en U comme tous les autres virages....
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Pour aller dans les hautes alpes tout les 2 ans a moto , a 2 plus bagages il n'y a aucun problèmes dans les épingles il faut juste soit passer en seconde voir même 1ere ,pas jouer les pilotes et ca passe crème.
bon road dans les Pyrénées.
dom77- Membre connaisseur...
- Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 58
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Comme pour le reste... Si tu as peur, tu ne vas pas assez vite... et pour ce genre de virage, il faut envoyer...
Pour un virage à gauche, jamais en première, vitesse adaptée pour que la moto se penche en fonction de la courbe: trop lent tu tombes, trop rapide tu vas ralentir...
Pour un virage à droite, je me positionne sur l'axe de la chaussée. S'il n'y a personne en face, je me mets sur la voie de gauche: ce qui veut dire que mon regard cherche avant le virage s'il peut y avoir une voiture dans la courbe ou qu'il va y en avoir une quand j'y serai...
Ma technique c'est de jouer sur l'embrayage: premier ou deuxième rapport, vitesse constante et variation de l'embrayage/accélération si je sens que l'équilibre est défavorable. Soit je sors bien sur ma voie, soit sur la ligne médiane s'il n'y a personne en face.
Je constate que bien souvent, les conducteurs de voiture sont bienveillants ... Ils sont eux aussi à faible vitesse et préfèrent s'arrêter pour te laisser finir ta manœuvre.
J'ai déjà pratiqué à deux ce genre d'exercice: la passagère ne doit pas, absolument pas, bouger... par contre, il faut maintenir une vitesse certaine pour que l'inertie te soit favorable... Pratiquer est le meilleur conseil que je puisse te donner
Pour un virage à gauche, jamais en première, vitesse adaptée pour que la moto se penche en fonction de la courbe: trop lent tu tombes, trop rapide tu vas ralentir...
Pour un virage à droite, je me positionne sur l'axe de la chaussée. S'il n'y a personne en face, je me mets sur la voie de gauche: ce qui veut dire que mon regard cherche avant le virage s'il peut y avoir une voiture dans la courbe ou qu'il va y en avoir une quand j'y serai...
Ma technique c'est de jouer sur l'embrayage: premier ou deuxième rapport, vitesse constante et variation de l'embrayage/accélération si je sens que l'équilibre est défavorable. Soit je sors bien sur ma voie, soit sur la ligne médiane s'il n'y a personne en face.
Je constate que bien souvent, les conducteurs de voiture sont bienveillants ... Ils sont eux aussi à faible vitesse et préfèrent s'arrêter pour te laisser finir ta manœuvre.
J'ai déjà pratiqué à deux ce genre d'exercice: la passagère ne doit pas, absolument pas, bouger... par contre, il faut maintenir une vitesse certaine pour que l'inertie te soit favorable... Pratiquer est le meilleur conseil que je puisse te donner
Falkor207- Membre posteur
- Messages : 89
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 64
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Le problème est un peu plus délicat avec une mob en DCT puisqu'on ne peut pas jouer avec l'embrayage et donc à la différence de n'importe quelle chiotte dotée d'un levier d'embrayage, il est presque exclu d'avoir un léger moment de suspension de la propulsion moteur quand on est en pleine épingle.
Par exemple, pour me garer dans ma place de parking qui m'oblige à faire un virage serré à 90°, si je surestime la capacité de ma brêle à braquer, à tous les coups je suis obligé de m'arrêter dans le virage (en vue de reculer un peu et de pouvoir tourner).
Et à ce moment-là, souvent le Stop & Go se déclenche et le moteur s'arrête.
Rien de grave puisque le sol du parking est plan mais ça veut dire qu'avec une DCT il faut vraiment bien calculer son coup pour le virage en épingle en montagne. Si on a mal goupillé l'affaire, alors on se retrouve à déborder ; tant mieux si une caravane ou un pilote de rallye n'arrive pas en face à ce moment-là !
Et j'ai cru comprendre que des pilotes de rallye en Kangoo ou en Audi, il y en a pas mal en montagne
L'autre possibilité bien sûr est de faire tourner la chiotte en appuyant davantage sur le cale-pied intérieur et sur le guidon, ce que la Gold accepte facilement.
Par exemple, pour me garer dans ma place de parking qui m'oblige à faire un virage serré à 90°, si je surestime la capacité de ma brêle à braquer, à tous les coups je suis obligé de m'arrêter dans le virage (en vue de reculer un peu et de pouvoir tourner).
Et à ce moment-là, souvent le Stop & Go se déclenche et le moteur s'arrête.
Rien de grave puisque le sol du parking est plan mais ça veut dire qu'avec une DCT il faut vraiment bien calculer son coup pour le virage en épingle en montagne. Si on a mal goupillé l'affaire, alors on se retrouve à déborder ; tant mieux si une caravane ou un pilote de rallye n'arrive pas en face à ce moment-là !
Et j'ai cru comprendre que des pilotes de rallye en Kangoo ou en Audi, il y en a pas mal en montagne
L'autre possibilité bien sûr est de faire tourner la chiotte en appuyant davantage sur le cale-pied intérieur et sur le guidon, ce que la Gold accepte facilement.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 499
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
En effet, sans poignée d'embrayage, je confirme, c'est plus délicat, d'autant que la poignée des gaz est parfois un poil brutale.
Perso, le maître mot pour la Goldwing DCT quand on veut tourner court : pencher (appui cale-pied ou guidon).
Ça nécessite un minimum de vitesse, mais c'est pour moi le + efficace.
Perso, le maître mot pour la Goldwing DCT quand on veut tourner court : pencher (appui cale-pied ou guidon).
Ça nécessite un minimum de vitesse, mais c'est pour moi le + efficace.
Papififi- Membre posteur
- Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Merci pour vos retours !Papififi a écrit:En effet, sans poignée d'embrayage, je confirme, c'est plus délicat, d'autant que la poignée des gaz est parfois un poil brutale.
Perso, le maître mot pour la Goldwing DCT quand on veut tourner court : pencher (appui cale-pied ou guidon).
Ça nécessite un minimum de vitesse, mais c'est pour moi le + efficace.
Moi qui pensais que c’était plus simple avec le DCT, car pas de question à se poser sur le rapport à choisir et impossible de caler...
Donc, en conclusion, un débutant en Gold DCT doit un peu s'entraîner (voire faire un stage type AFDM Montagne...) avant de se lancer sur des cols de montagne avec de jolis U...
"la poignée des gaz est parfois un poil brutale" => sur la NT1100, le DCT à basse vitesse n'est pas simple... mais pour moi, sur la Gold, le DCT semblait beaucoup plus souple et facile à basse vitesse...
PS : J'ai finalisé la préparation de mon budget. Ce sera environ 22 000 € pour une Gold Tour DCT d'occasion ou un Bagger DCT disposant du TopBox (donc avec moins de km), en juillet 2025...
ManInTheMiddle- Membre actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 31/12/2023
Age : 52
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
Bonjour Rodolphe.
Petit conseil, entraine toi sur un parking (vide), à mon sens le meilleur moyen d'apprendre à maitriser en toute sécurité sa Mob...
My 2 cents.
Petit conseil, entraine toi sur un parking (vide), à mon sens le meilleur moyen d'apprendre à maitriser en toute sécurité sa Mob...
My 2 cents.
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 347
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 69
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