Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 398 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 384 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Faut-il "éviter les virages en U"?
+11
VintageBiker
Papififi
Falkor207
dom77
GOLDTH
ledany
Abrahamo
chris5
g2loq
christian38
ManInTheMiddle
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faut-il "éviter les virages en U"?
Suite à ce post GPS en mode "éviter les virages en U " et mon roadtrip dans les Alpes la semaine dernière (en Honda NT1100), je me demande quel est le niveau d'expérience requis pour prendre des épingles bien serrées en montagne ...
L'année prochaine, je dois faire les Pyrénées en sept., soit peu de temps après l'acquisition de ma Gold ... Mes amis m'ont affirmés que je n'y arriverais pas ...
ManInTheMiddle- Membre posteur
Re: Faut-il "éviter les virages en U"?
C'est difficile de répondre, ça dépend de beaucoup de paramètres. Déjà la maîtrise de la moto seul, en duo ou charger peut être prendre des cours de maniabilité avec une auto école ou autre.
Se rappeler les bases comme en ski ou vtt....
Voyage tu tout seul ou en duo? ton copilote est il en confiance...
Se rappeler les bases comme en ski ou vtt....
Voyage tu tout seul ou en duo? ton copilote est il en confiance...
christian38- Modérateur
J'suis en solo et 10-15kg de bagage max.
J'ai mon permis depuis à peine 3 ans, et parcouru env. 25 000 km en parcours mixte (urbain, départemental et autoroute). J'ai roulé en CB500X, Tiger 900 GT Pro et maintenant NT1100.
Ma question est surtout d'avoir des retours d'expérience.
J'ai mon permis depuis à peine 3 ans, et parcouru env. 25 000 km en parcours mixte (urbain, départemental et autoroute). J'ai roulé en CB500X, Tiger 900 GT Pro et maintenant NT1100.
Ma question est surtout d'avoir des retours d'expérience.
Tu ne devrais avoir aucun souci à ton âge.
Si tu n'as pas pris de mauvaises habitudes depuis trop longtemps, ou si tu manques de méthode, tu as le temps d'ici là d'aller faire un stage ADFM ou EDSR avec a machine actuelle.
Ils ont généralement lieu au printemps et s'appellent aussi "reprise de guidon".
Voir ce fil de discussion par exemple:
Re: Stage AFDM 2021
et d'autres fils en bas de page.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
Dernière édition par g2loq le Mar 10 Sep 2024 - 16:37, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
il y a aussi sur le net des tuto de la Gendarmerie : chercher Trajectoire de Sécurité
cela peut aider
cela peut aider
Salut
La NT, comme toutes les motos que j'ai conduites ces 20 dernières années, se pilote dans les virages sans y penser.
On regarde le virage et déjà elle y va.
Avec la Goldwing, j'ai du sérieusement revoir les fondamentaux !
Le regard ne suffit pas, il y a intérêt en plus à nettement tourner la tête vers le virage, et là ça passe tout seul.
Ça reste bien moins intuitif qu'une NT.
La NT, comme toutes les motos que j'ai conduites ces 20 dernières années, se pilote dans les virages sans y penser.
On regarde le virage et déjà elle y va.
Avec la Goldwing, j'ai du sérieusement revoir les fondamentaux !
Le regard ne suffit pas, il y a intérêt en plus à nettement tourner la tête vers le virage, et là ça passe tout seul.
Ça reste bien moins intuitif qu'une NT.
Abrahamo- Membre connaisseur...
Je suis allé chercher ma Bagger DCT à Antibes et je suis rentré à Paris en passant par le col de la Cayolle. J'ai pu vérifier que ce qu'on lit ici ou là sur la boîte DCT et les virages alpins est moyennement vrai. En automatique ça passe facilement, aussi bien en Tourer qu'en Sport, en manuel aussi bien sûr. En automatique, rien n'empêche d'utiliser les gâchettes pour ajuster selon la topographie. Bref cette initiation alpine avec la Bagger ne m'a posé aucun problème.
Par contre, pour sortir du 2e sous-sol de mon immeuble parisien des années 70, c'est une autre paire de manches, les rampes ont visiblement été conçues pour des 2 CV ou des Dauphine de 1,10m de large et 1,30m de long. J'ai encore du mal parce que je surjoue le rayon de braquage et j'ai tendance à prendre trop large pour une grimpette étroite.
En vrai, la meule tourne pas mal à condition qu'on n'hésite pas à jouer de l'appui sur le guidon et sur le cale-pied ; et bien sûr, pour ça, il faut une certaine vitesse hé hé ! Et comme le virage est très étroit et la rampe aussi, quand je fais la grimpette je ne pense pas à autre chose !
On m'a demandé comment je faisais dans les cols alpins avec ma F6c 2014 (longue, lourde mais 340 kg seulement ha ha !) et la réponse était toute simple : en seconde ou en première là où d'autres passent en seconde sans sourciller et sans penser à rien d'autre, je ne pense qu'à ça. Je me souviens d'une montée sur les contreforts du lac de Lugano, un enchaînement super serré d'épingles à 160°, même les voitures modernes avec la direction assistée n'étaient pas à la fête. Pendant 15 mn je n'ai pensé qu'à ça et mon poto en Diavel aussi.
Par contre, pour sortir du 2e sous-sol de mon immeuble parisien des années 70, c'est une autre paire de manches, les rampes ont visiblement été conçues pour des 2 CV ou des Dauphine de 1,10m de large et 1,30m de long. J'ai encore du mal parce que je surjoue le rayon de braquage et j'ai tendance à prendre trop large pour une grimpette étroite.
En vrai, la meule tourne pas mal à condition qu'on n'hésite pas à jouer de l'appui sur le guidon et sur le cale-pied ; et bien sûr, pour ça, il faut une certaine vitesse hé hé ! Et comme le virage est très étroit et la rampe aussi, quand je fais la grimpette je ne pense pas à autre chose !
On m'a demandé comment je faisais dans les cols alpins avec ma F6c 2014 (longue, lourde mais 340 kg seulement ha ha !) et la réponse était toute simple : en seconde ou en première là où d'autres passent en seconde sans sourciller et sans penser à rien d'autre, je ne pense qu'à ça. Je me souviens d'une montée sur les contreforts du lac de Lugano, un enchaînement super serré d'épingles à 160°, même les voitures modernes avec la direction assistée n'étaient pas à la fête. Pendant 15 mn je n'ai pensé qu'à ça et mon poto en Diavel aussi.
ledany- Membre incontournable !
Après 3 Gold, je suis sur une Harley mais le "problème" reste le même.
Etant belge et la Belgique le plat pays ... Il est vrai que lors des voyages, les premiers virages en U me crispent toujours un peu. Je m'applique plus que naturellement sur le regard et cela se passe bien. Au fur et à mesure de la route, les repères reviennent.
Sur l'Harley, point de boîte automatique évidemment !
Bonne journée.
Etant belge et la Belgique le plat pays ... Il est vrai que lors des voyages, les premiers virages en U me crispent toujours un peu. Je m'applique plus que naturellement sur le regard et cela se passe bien. Au fur et à mesure de la route, les repères reviennent.
Bonne journée.
GOLDTH- Membre incontournable !
GOLDTH a écrit:Après 3 Gold, je suis sur une Harley mais le "problème" reste le même.
Bonne journée.
J'habite Toulouse donc pas très loin des Pyrénées et donc aux beaux jours quand revient le temps d'aller se promener dans la montagne... ben les débuts sont un peut difficile et après c'est comme le vélo ça revient....
Adapter vitesse & regard sont les 2 mamelles pour franchir un virage en U comme tous les autres virages....
Pour aller dans les hautes alpes tout les 2 ans a moto , a 2 plus bagages il n'y a aucun problèmes dans les épingles il faut juste soit passer en seconde voir même 1ere ,pas jouer les pilotes et ca passe crème.
bon road dans les Pyrénées.
dom77- Membre connaisseur...
Comme pour le reste... Si tu as peur, tu ne vas pas assez vite... et pour ce genre de virage, il faut envoyer...
Pour un virage à gauche, jamais en première, vitesse adaptée pour que la moto se penche en fonction de la courbe: trop lent tu tombes, trop rapide tu vas ralentir...
Pour un virage à droite, je me positionne sur l'axe de la chaussée. S'il n'y a personne en face, je me mets sur la voie de gauche: ce qui veut dire que mon regard cherche avant le virage s'il peut y avoir une voiture dans la courbe ou qu'il va y en avoir une quand j'y serai...
Ma technique c'est de jouer sur l'embrayage: premier ou deuxième rapport, vitesse constante et variation de l'embrayage/accélération si je sens que l'équilibre est défavorable. Soit je sors bien sur ma voie, soit sur la ligne médiane s'il n'y a personne en face.
Je constate que bien souvent, les conducteurs de voiture sont bienveillants ... Ils sont eux aussi à faible vitesse et préfèrent s'arrêter pour te laisser finir ta manœuvre.
J'ai déjà pratiqué à deux ce genre d'exercice: la passagère ne doit pas, absolument pas, bouger... par contre, il faut maintenir une vitesse certaine pour que l'inertie te soit favorable... Pratiquer est le meilleur conseil que je puisse te donner
Pour un virage à gauche, jamais en première, vitesse adaptée pour que la moto se penche en fonction de la courbe: trop lent tu tombes, trop rapide tu vas ralentir...
Pour un virage à droite, je me positionne sur l'axe de la chaussée. S'il n'y a personne en face, je me mets sur la voie de gauche: ce qui veut dire que mon regard cherche avant le virage s'il peut y avoir une voiture dans la courbe ou qu'il va y en avoir une quand j'y serai...
Ma technique c'est de jouer sur l'embrayage: premier ou deuxième rapport, vitesse constante et variation de l'embrayage/accélération si je sens que l'équilibre est défavorable. Soit je sors bien sur ma voie, soit sur la ligne médiane s'il n'y a personne en face.
Je constate que bien souvent, les conducteurs de voiture sont bienveillants ... Ils sont eux aussi à faible vitesse et préfèrent s'arrêter pour te laisser finir ta manœuvre.
J'ai déjà pratiqué à deux ce genre d'exercice: la passagère ne doit pas, absolument pas, bouger... par contre, il faut maintenir une vitesse certaine pour que l'inertie te soit favorable... Pratiquer est le meilleur conseil que je puisse te donner
Falkor207- Membre posteur
Le problème est un peu plus délicat avec une mob en DCT puisqu'on ne peut pas jouer avec l'embrayage et donc à la différence de n'importe quelle chiotte dotée d'un levier d'embrayage, il est presque exclu d'avoir un léger moment de suspension de la propulsion moteur quand on est en pleine épingle.
Par exemple, pour me garer dans ma place de parking qui m'oblige à faire un virage serré à 90°, si je surestime la capacité de ma brêle à braquer, à tous les coups je suis obligé de m'arrêter dans le virage (en vue de reculer un peu et de pouvoir tourner).
Et à ce moment-là, souvent le Stop & Go se déclenche et le moteur s'arrête.
Rien de grave puisque le sol du parking est plan mais ça veut dire qu'avec une DCT il faut vraiment bien calculer son coup pour le virage en épingle en montagne. Si on a mal goupillé l'affaire, alors on se retrouve à déborder ; tant mieux si une caravane ou un pilote de rallye n'arrive pas en face à ce moment-là !
Et j'ai cru comprendre que des pilotes de rallye en Kangoo ou en Audi, il y en a pas mal en montagne
L'autre possibilité bien sûr est de faire tourner la chiotte en appuyant davantage sur le cale-pied intérieur et sur le guidon, ce que la Gold accepte facilement.
Par exemple, pour me garer dans ma place de parking qui m'oblige à faire un virage serré à 90°, si je surestime la capacité de ma brêle à braquer, à tous les coups je suis obligé de m'arrêter dans le virage (en vue de reculer un peu et de pouvoir tourner).
Et à ce moment-là, souvent le Stop & Go se déclenche et le moteur s'arrête.
Rien de grave puisque le sol du parking est plan mais ça veut dire qu'avec une DCT il faut vraiment bien calculer son coup pour le virage en épingle en montagne. Si on a mal goupillé l'affaire, alors on se retrouve à déborder ; tant mieux si une caravane ou un pilote de rallye n'arrive pas en face à ce moment-là !
Et j'ai cru comprendre que des pilotes de rallye en Kangoo ou en Audi, il y en a pas mal en montagne
L'autre possibilité bien sûr est de faire tourner la chiotte en appuyant davantage sur le cale-pied intérieur et sur le guidon, ce que la Gold accepte facilement.
En effet, sans poignée d'embrayage, je confirme, c'est plus délicat, d'autant que la poignée des gaz est parfois un poil brutale.
Perso, le maître mot pour la Goldwing DCT quand on veut tourner court : pencher (appui cale-pied ou guidon).
Ça nécessite un minimum de vitesse, mais c'est pour moi le + efficace.
Perso, le maître mot pour la Goldwing DCT quand on veut tourner court : pencher (appui cale-pied ou guidon).
Papififi- Membre posteur
Merci pour vos retours !Papififi a écrit:En effet, sans poignée d'embrayage, je confirme, c'est plus délicat, d'autant que la poignée des gaz est parfois un poil brutale.
Moi qui pensais que c’était plus simple avec le DCT, car pas de question à se poser sur le rapport à choisir et impossible de caler...
Donc, en conclusion, un débutant en Gold DCT doit un peu s'entraîner (voire faire un stage type AFDM Montagne...) avant de se lancer sur des cols de montagne avec de jolis U...
"la poignée des gaz est parfois un poil brutale" => sur la NT1100, le DCT à basse vitesse n'est pas simple... mais pour moi, sur la Gold, le DCT semblait beaucoup plus souple et facile à basse vitesse...
PS : J'ai finalisé la préparation de mon budget. Ce sera environ 22 000 € pour une Gold Tour DCT d'occasion ou un Bagger DCT disposant du TopBox (donc avec moins de km), en juillet 2025...
Bonjour Rodolphe.
Petit conseil, entraine toi sur un parking (vide), à mon sens le meilleur moyen d'apprendre à maitriser en toute sécurité sa Mob...
My 2 cents.
Petit conseil, entraine toi sur un parking (vide), à mon sens le meilleur moyen d'apprendre à maitriser en toute sécurité sa Mob...
My 2 cents.
VintageBiker- Membre incontournable !
Je rentre d une semaine dans les Pyrénées
Tout comme sur la RGA en juin, ça va, je n ai pas trop galèré dans les épingles
J’étais plus à l’aise en "manuel", je pouvais choisir mon rapport sans être surpris par un changement inopiné de la boîte en plein virage
Bien évidemment, il faut prendre large (virage à droite).
Il ne me reste que le STELVIO (avec une petite appréhension ) au printemps pour "tester" la grosse bebête..
xavlan- Membre incontournable !
xavlan a écrit:
J’étais plus à l’aise en "manuel", je pouvais choisir mon rapport sans être surpris par un changement inopiné de la boîte en plein virage
Il ne me reste que le STELVIO (avec une petite appréhension ) au printemps pour "tester" la grosse bebête..
Merci pour ton retour.
"je n ai pas trop galèré dans les épingles" => cela veut-il dire que tu as un peu transpiré?
Tu sembles avoir un modèle 2024 et, sauf erreur de ma part, depuis 2023, le DCT semble être plus souple dans les manoeuvres à basse vitesse. As tu pu le constater?
A voir pas mal de vidéo sur Youtube, les U Turn en Gold DCT ne semble pas être si simple ...
https://www.youtube.com/watch?v=BZfx_VrTvuw
https://www.youtube.com/watch?v=01_4GBqQxLc
Mais j'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur la problématique du 1/2 tour (surtout quand on voit l'empatement d'une Gold ..)
https://www.youtube.com/watch?v=k0LhmO4xPHQ
Je n'ai pas le DCT mais je pense que je passerais les lacets en "manuel" et en freinant du pied, cela aide bienà tourner....
thierry930- Membre incontournable !
Effectivement, je n’ai pas trop galeré , ni transpiré
Il n y a que quand une voiture arrivait en face dans la courbe qu'il fallait "gérer"
La boîte DCT est effectivement assez souple
J étais plus à l’aise en manuel dans ce genre de lacet..
xavlan- Membre incontournable !
Comme je l'ai expliqué dans ce post, prendre des virages en U avec la Gold DCT, c'est réalisable sans trop de difficultés, j'ai pu m'entraîner en Corse cet été .
Parmi les vidéos que j'ai regardées attentivement, il y a celle-ci, rappelée par ManInTheMiddle.
La vraie difficulté au début, c'est de ne pas hésiter à pencher la moto, plus que d'habitude, le cerveau est un peu rétif sur le sujet
Il faut aussi regardé plus loin que d'habitude pour aller chercher la sortie du virage.
La seule mauvaise situation que j'ai connue, c'est un croisement en U et en dévers montant
J'arrivais en roulant vers l'Est, par une petite route en dessous d'un autre petite route, que je devais emprunter pour repartir vers l'Ouest . Au carrefour, juste une balise de priorité pour moi, mais heureusement, personne à gauche, sinon s'aurait été encore pire
J'ai pris mon virage un peu large du fait de la différence de niveau entre les 2 routes, ce qui m'a fait sortir au delà de la ligne médiane. Un automobiliste arrivait en face, heureusement pas très vite, il a ralenti pour me laisser redresser et repartir sans m'arrêter (merci à lui). S'il était arrivé un peu vite, ça aurait été différent
Par contre, en Corse, la "Trajectoire de sécurité" est compliquée à appliquer en montagne tellement les virages (souvent serrés) s'enchainent. J'ai essayé au début, puis j'ai abandonné ...
NB : j'essaierai de me poser pour partager quelques photos de mes sorties. Même ma compagne, un peu inquiète au début, a adoré la Corse en moto.
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
Salut,
Ce qui m'a beaucoup gêné dans les évolutions lentes c'est la boîte Dct. ( alors que je suis plutôt pour, actuellement m'a 3ème moto en dct) c'est que en dessous de 20 kmH elle passe en première
Ce qui rend la poignée de gaz trop sensible.
Alors qu'un 6 cylindres de cette cylindrée n'aurait aucun problème à évoluer à 2 à l'heure en 2 ème.
Je trouve que c'est très mal foutu.
En manuel ça se passe certainement bien mieux.
Seule parade trouvée, garder un peu de gaz et limiter la vitesse avec le frein arrière.
Ce qui m'a beaucoup gêné dans les évolutions lentes c'est la boîte Dct. ( alors que je suis plutôt pour, actuellement m'a 3ème moto en dct) c'est que en dessous de 20 kmH elle passe en première
Alors qu'un 6 cylindres de cette cylindrée n'aurait aucun problème à évoluer à 2 à l'heure en 2 ème.
Seule parade trouvée, garder un peu de gaz et limiter la vitesse avec le frein arrière.
Abrahamo- Membre connaisseur...
Abrahamo a écrit:Salut,
En mode ECO, elle est plus douce pour ce type d'exercice (Virages en U), mais elle relance évidemment moins fort en sortie de virage.
Comme toi, je m'aide aussi de temps en temps du frein arrière, pour limiter la vitesse et/ou stabiliser la moto.
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
Je rajoute juste un petit truc. Il est parfois intéressant de freiner arrière pour faciliter le virage. Attention avec les motos au freinage avant/arrière couplé. Chouette sur Harley le freinage est couplé mais pas de dessous de 30 km/h. Sur la nouvelle Gold, je ne sais pas.
Bàv
Thierry
Bàv
Thierry
GOLDTH- Membre incontournable !
En parlant du Stelvio : https://www.youtube.com/watch?v=NYNqi26tcMgxavlan a écrit:
J'ai découvert un autre problème pour les virages lents. Très souvent j'emprunte une bretelle de sortie d'autoroute qui est une boucle à 360°. J'arrive dans la bretelle en mode normal (= DCT), je rentre avec la palette quelques vitesses et j'aborde la boucle en 4/3/2 (je ne suis pas pressé )
Sauf que la boîte DCT anticipe ma décontraction et aux 3/4 de la boucle, passe en 3 et donc avec très peu de traction/couple. Je m'en fous un peu pour l'instant parce que la route est sèche mais j'ai déjà commencé à modifier ma conduite et désormais, avant de rentrer dans cette bretelle, je me sens obligé de passer en Manuel parce que la perspective de me trouver en pleine courbe quasi en roue libre m'amuse moyennement.
Sauf que la boîte DCT anticipe ma décontraction et aux 3/4 de la boucle, passe en 3 et donc avec très peu de traction/couple. Je m'en fous un peu pour l'instant parce que la route est sèche mais j'ai déjà commencé à modifier ma conduite et désormais, avant de rentrer dans cette bretelle, je me sens obligé de passer en Manuel parce que la perspective de me trouver en pleine courbe quasi en roue libre m'amuse moyennement.
Page 1 sur 2 • 1, 2