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Montage démarreur GL 1100
5 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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Montage démarreur GL 1100
Salut à tous.
Lors de la tentative de remisage, j'ai voulu faire tourner le moteur pour réchauffer l'huile avant le changement et là ... rien. Le relais fait clic mais le démarreur lui ne fait rien. Batterie testée OK et après lecture sur le forum, je suis allé directement au démontage du démarreur pour y trouver des charbons archi-finis. La plaquette complète est commandée aux USA.
Ce qui m'a surpris en tant que novice de la moto, c'est que si je me fie au montage, il n'y a pas de lanceur, donc le démarreur tourne avec le moteur ?
Est-ce une bonne déduction ou j'ai manqué quelque chose ?
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Salut Emmanuel,
Je ne comprends pas trop ce que tu dis.
Il me semble que tout démarreur a un axe central qui, lorsqu'il est sollicité étend l'engrenage en bout d'axe en rencontre des engrenages côté volant moteur. Puis, lorsque ce dernier démarre, son volant tourne beaucoup plus vite que lorsqu'il est entraîné par le démarreur ce qui fait, que ce dernier se désengage et se rétracte tout seul, du fait de sa conception. Une sorte de doigt plongeur, quoi.
Il ne peut continuer à tourner en étant entraîné par le moteur, il exploserait !
je m'en remettrais à ces deux vidéos, par exemple:
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Montage démarreur GL 1100
Ah que coucou !
Les images que tu montres sont un démarreur type auto. Sur ma GL 1100, le démarreur c'est ca (un moteur électrique fixe):
Comme tu le vois, il n'y a pas le petit cylindre (lanceur). Le bout du démarreur va sur une roue crantée qui est prise dans une chaîne dans le moteur. Je suppose qu'au niveau de la chaîne, il doit y avoir un système se débrayant automatiquement quand le moteur tourne ...
Les images que tu montres sont un démarreur type auto. Sur ma GL 1100, le démarreur c'est ca (un moteur électrique fixe):
Comme tu le vois, il n'y a pas le petit cylindre (lanceur). Le bout du démarreur va sur une roue crantée qui est prise dans une chaîne dans le moteur. Je suppose qu'au niveau de la chaîne, il doit y avoir un système se débrayant automatiquement quand le moteur tourne ...
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Bonjour Emmanuel,
On apprend tous les jours.
Sûr, il doit y avoir un système de desaccouplement, au travers de cette chaîne, quelque part dans le carter.
J'espère simplement qu'il n' en est pas tout à fait pareil dans les 18 ( à cause de la marche arrière ?) . Faudra que je demande à Patrice
En effet, j'aime ma bécane et dans le coin alsacien d'où je viens, on dit que là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir !
On apprend tous les jours.
Sûr, il doit y avoir un système de desaccouplement, au travers de cette chaîne, quelque part dans le carter.
J'espère simplement qu'il n' en est pas tout à fait pareil dans les 18 ( à cause de la marche arrière ?) . Faudra que je demande à Patrice
En effet, j'aime ma bécane et dans le coin alsacien d'où je viens, on dit que là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Montage démarreur GL 1100
Bonjour , ça s'appelle la roue libre, il existe même des kits de réparation, par ex:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/kit_galets_gl1200_goldwing_84-88__p186385.html
http://www.pieces-moto-kristen.fr/kit_galets_gl1200_goldwing_84-88__p186385.html
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Ben oui, bien vu, à par certaines BM ou Guzzi les démarreurs de moto ont une roue libre toujours engrenée. Comme sur les vélos, entrainement dans un sens, libre dans l'autre...marcô83 a écrit:Bonjour , ça s'appelle la roue libre...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Montage démarreur GL 1100
Intéressant ce site de pièces détachées, je l'ajoute à la liste des fournisseurs pièces détachées Francemarcô83 a écrit:Bonjour , ça s'appelle la roue libre, il existe même des kits de réparation, par ex:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/kit_galets_gl1200_goldwing_84-88__p186385.html
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Montage démarreur GL 1100
Hello,
Juste pour info, avant de remplacer cette pièce (problème connu sur 1000 GL qui n'a pas tournée depuis longtemps), s'assurer que les rouleaux et ressorts ne soient pas restés collés, coincés, grippés par l'huile sechée), l'usure de cette pièce et le marquage des rouleaux ou casse des ressorts ne sont pas toujours la cause du problème, "les anciens winger 1000" connaissent bien ce phénomène, il suffit des fois de balancer un peu de dégrippant ou essence pour revoir fonctionner cette pièce.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Juste pour info, avant de remplacer cette pièce (problème connu sur 1000 GL qui n'a pas tournée depuis longtemps), s'assurer que les rouleaux et ressorts ne soient pas restés collés, coincés, grippés par l'huile sechée), l'usure de cette pièce et le marquage des rouleaux ou casse des ressorts ne sont pas toujours la cause du problème, "les anciens winger 1000" connaissent bien ce phénomène, il suffit des fois de balancer un peu de dégrippant ou essence pour revoir fonctionner cette pièce.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Montage démarreur GL 1100
Pour moi, c'est juste les charbons qui sont finis et beaucoup de crasse. Tout cela sera réparé la semaine prochaine ...
Le système roue libre évidemment, j'aurai pu y penser ... j'ai le cerveau qui ramolli. Pas drôle de vieillir
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Ok alors impeccable, le prochain coup que je retourne voir mon fils à Montréal, j'espère voir passer une 1100 gl du côté du vieux port ou du côté de Mont royal.
Cordialement
Philgold
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Montage démarreur GL 1100
Les pssesseurs des BMW séries K75/K100/K1100 avaient une méthode pour débloquer la roue libre de démarreur, problème récurrent sur ces modèles. Vidanger le moteur et remplacer l'huile par du gas-oil et faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. Et ça marchait!Philgold a écrit:Hello,
Juste pour info, avant de remplacer cette pièce (problème connu sur 1000 GL qui n'a pas tournée depuis longtemps), s'assurer que les rouleaux et ressorts ne soient pas restés collés, coincés, grippés par l'huile sechée), l'usure de cette pièce et le marquage des rouleaux ou casse des ressorts ne sont pas toujours la cause du problème, "les anciens winger 1000" connaissent bien ce phénomène, il suffit des fois de balancer un peu de dégrippant ou essence pour revoir fonctionner cette pièce.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Montage démarreur GL 1100
« Vidanger le moteur et remplacer l'huile par du gas-oil et faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. Et ça marchait! »
Étonnant ! Le gasoil c’est gras mais tout de même, je conseillerai ensuite de déposer le moteur, l’ouvrir et vérifier que la ligne de coussinets a bien supporté ce régime…
J’ai consulté le forum BMW, et il est dit plus précisément : « si ta roue libre n'accroche pas du tout, tu vides un peu huile (1 litre environ si tu avais les 3,7 l) et tu mets un litre de GO, et tu démarres à la poussette, tu fais tourner pendant 20 mn à une ½ heure et tu fais un test en arrêtant le moteur. »
C’est mieux…
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Ca fait 30 ans que je n'ai plus de K100... Mais avec cette méthode couramment utilisée il me semble bien que certains n'utilisaient que du gas oil. De toute façon pratiquement n'importe quel fluide hydraulique pourrait faire l'affaire au ralenti. Certains constructeurs ( Renault ) ont même essayé l'eau. Il y a bien longtemps, j'étais en présence d'un vieux moteur qui avait coulé une bielle ( ça devient rare de nos jours... ). Et bien carter d'huile déposé, je l'ai fais tourner au ralenti plusieurs minutes. Résultat, aucune incidence sur les autres paliers du vilebrequin.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Montage démarreur GL 1100
chez Honda tu peux commander les charbons seuls, ils se montent facilement sur la platine qui ne s'abîme pratiquement pas.
Pense à bien contrôler tes paliers d'axes qui s'usent comme les charbons (ils ne sont plus ronds) au pire il faut les tourner, car l'effort se produit toujours au même endroit. et surtout bien les graisser, juste ce qu'il faut.
dans la ligné démarreur/batterie change aussi ton relais de démarreur même s'il fonctionne, pour t'en convaincre regarde l'état de tes charbons, de ton induit, ça te renseigne sur l'état des contact du relais qui encaissent une bonne étincelle à chaque démarrage, c'est le courant de rupture qui crée des aspérités sur les contactes en cuivres (ou laiton).
Pense à bien contrôler tes paliers d'axes qui s'usent comme les charbons (ils ne sont plus ronds) au pire il faut les tourner, car l'effort se produit toujours au même endroit. et surtout bien les graisser, juste ce qu'il faut.
dans la ligné démarreur/batterie change aussi ton relais de démarreur même s'il fonctionne, pour t'en convaincre regarde l'état de tes charbons, de ton induit, ça te renseigne sur l'état des contact du relais qui encaissent une bonne étincelle à chaque démarrage, c'est le courant de rupture qui crée des aspérités sur les contactes en cuivres (ou laiton).
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Bonjour
Sur le marché américain, tu trouves la plaquette complète montée pour moins cher que les deux charbons chez Honda ... merci Ebay. Pour les autres vérifications je vais regarder tout ça, merci pour les infos.
Sur le marché américain, tu trouves la plaquette complète montée pour moins cher que les deux charbons chez Honda ... merci Ebay. Pour les autres vérifications je vais regarder tout ça, merci pour les infos.
Invité- Invité
Montage démarreur GL 1100
Pour mccmot, voilà ce qu’il y a derrière le pignon de roue libre que tu montres sur ta photo : rotor d’alternateur.
Dans le rotor les fameux galets
qui, chacun comprimé par leur ressort se trouvent toujours en appuie sur cette partie du pignon de roue libre, jusqu'au moment ou la force centrifuge les repoussent dans leurs cavités.
Alors, lorsque cette roue libre est fautive :
Soit on entend une difficulté ‘’d’accrochage’’ (usure des galets, faiblesse des ressorts, crasse, manque de lubrification)
Soit, on n’entend que le bruit du moteur de démarreur tournant à vide (galets coincés au fond de leur cavité)
Maintenant, comme tu dis que «Le relais fait clic mais le démarreur lui ne fait rien. » vérifie bien tout avant d’entreprendre un démontage, parce qu’il faut déposer le moteur…
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Ma pièce est arrivé et j'ai remonté le démarreur. La moto a démarré tout de suite ou presque (besoin de donner un peu d'accélération). Content le monsieur. Jusqu'à ce que je coupe le moteur et que je tente de redémarrer ... le démarreur tournait dans le vide. Au bout de quelques coups d'essais, ca a fini par accrocher mais je crois que le démarreur refait a dû jouer dans le système roue libre, genre trop rapide et puissant ... je ne sais pas. Si j'ai bien lu, il pourrait s'agir des cales qui restent coincées ? J'ai changé l'huile moteur et je retenterai le coup demain pour voir.
Bonne nuit !
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
bonsoir,
cette roue libre dont tu parle est lubrifiée, elle est montée sur un arbre creux avec des orifices pour laisser passer l'huile, mais parfois les galets ne sont plus ronds ou cylindriques ils peuvent avoir un plats, ou un ressort trop vieux ou cassé.
cette roue libre dont tu parle est lubrifiée, elle est montée sur un arbre creux avec des orifices pour laisser passer l'huile, mais parfois les galets ne sont plus ronds ou cylindriques ils peuvent avoir un plats, ou un ressort trop vieux ou cassé.
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Finalement, au démarrage le lendemain tout était OK. J'ai pu effectuer le remisage complet et le démontage de toutes les parties à peindre est fini. Prochaine étape ponçage ...
Et en passant on vient de prendre les 1er cms de neige ce matin ...
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
bonjour,
question à ceux qui ont déjà extrait le démarreur:
est on obligé de déposer le moteur pour retirer le démarreur ? car je n'arrive pas a atteindre la vis située derrière le sélecteur
a moins que la dépose des collecteurs côté gauche ne donne un meilleur accès ?
comment procédez vous, car la RMT ne dit rien à ce sujet ?
merci
question à ceux qui ont déjà extrait le démarreur:
est on obligé de déposer le moteur pour retirer le démarreur ? car je n'arrive pas a atteindre la vis située derrière le sélecteur
- avec ma clef de 10 plate (en la mettant vertical, je sens que je vais abimer la tête) ça ripe
- ou bien clef à pipe en essayant de la mettre horizontal, mais le collecteur m'empêche que la clef a pipe soit correctement alignée avec la tête de vis, et ça ripe aussi
a moins que la dépose des collecteurs côté gauche ne donne un meilleur accès ?
comment procédez vous, car la RMT ne dit rien à ce sujet ?
merci
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
bonjour,
pour enlever un démarreur sur 1100 et 1200 GL, en général je dévisse les quatre sorties d'échappement, je vire les pare-cylindres, le sélecteur de vitesse, et j'abaisse complètement l'échappement côté démarreur.
sur le démarreur, je n'ai trouvé que des vis que l'on desserre avec une clé de 8, et il y a des démarreur plus longs que d'autres suivant les versions, que ce soit sur 1200 ou sur 1100 GL;
bon démontage
pour enlever un démarreur sur 1100 et 1200 GL, en général je dévisse les quatre sorties d'échappement, je vire les pare-cylindres, le sélecteur de vitesse, et j'abaisse complètement l'échappement côté démarreur.
sur le démarreur, je n'ai trouvé que des vis que l'on desserre avec une clé de 8, et il y a des démarreur plus longs que d'autres suivant les versions, que ce soit sur 1200 ou sur 1100 GL;
bon démontage
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
Merci de ces précisionsLooka a écrit:bonjour,
pour enlever un démarreur sur 1100 et 1200 GL, en général je dévisse les quatre sorties d'échappement, je vire les pare-cylindres, le sélecteur de vitesse, et j'abaisse complètement l'échappement côté démarreur.
sur le démarreur, je n'ai trouvé que des vis que l'on desserre avec une clé de 8, et il y a des démarreur plus longs que d'autres suivant les versions, que ce soit sur 1200 ou sur 1100 GL;
bon démontage
J'ai en effet procédé de la sorte, mais maintenant le goujon d'échappement vissé sur me moteur m'empêche d'extraire le foutu Démarreur.
et impossible de défaire ce goujon
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
sur ce goujon tu visse 2 écrous d'échappement,
le premier que tu retiens avec une clé de 13 ou 12 suivant les modèles
et le deuxième que tu visse contre le premier (système d'écrou-contre écrou)
avec les deux clé simultanément, une plate et une à pipe, un coup sec et ça doit venir, je n'ai jamais vu de réticence sur ces goujons.
c'est vrai que je l'enlève toujours, c'est peu être pour ça qu'il vient facilement.
le premier que tu retiens avec une clé de 13 ou 12 suivant les modèles
et le deuxième que tu visse contre le premier (système d'écrou-contre écrou)
avec les deux clé simultanément, une plate et une à pipe, un coup sec et ça doit venir, je n'ai jamais vu de réticence sur ces goujons.
c'est vrai que je l'enlève toujours, c'est peu être pour ça qu'il vient facilement.
Invité- Invité
Re: Montage démarreur GL 1100
les goujons ont été montés collés au lieu de mettre de la graisse cuivrée permettant le démontage facile sur les parties contraintes aux fortes chaleurs.Looka a écrit:sur ce goujon tu visse 2 écrous d'échappement,
le premier que tu retiens avec une clé de 13 ou 12 suivant les modèles
et le deuxième que tu visse contre le premier (système d'écrou-contre écrou)
avec les deux clé simultanément, une plate et une à pipe, un coup sec et ça doit venir, je n'ai jamais vu de réticence sur ces goujons.
c'est vrai que je l'enlève toujours, c'est peu être pour ça qu'il vient facilement.
J'ai essayé cette technique mais je sens qu'en insistant, le goujon va casser. Il faudrait en plus le chauffer au chalumeau.
Invité- Invité
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