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As-tu testé rouler à 80 km/h ?
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Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
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As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Autant s'y préparer.... Certes peut-être pas aux 80 absolus, mais disons 85km/h pour tenir compte de la marge permise. Et cette vitesse, en continue, ça donne quoi ?
D'accord, le gros moteur coupleux le permet, mais je ne suis pas certain que rouler en 5ème (ou plutôt en overdrive, diront certains) à 85km/h, soit d'un réel agrément, ni bien adapté pour d'éventuels réactions en accélérations.
Les questions qu'il faut se poser:
Chez moi: (118CV pour moi):
85km/h réels (GPS) = 92 km/h compteur
85km/h en 4ème = xxxx trs/mn
85 km/h en 5ème = xxxx trs/mn (trop bas ou pas pour mon style de conduite ?)
J'ai pas encore vérifié les tr/mn, ni réellement testé, mais je crois bien que je serai plus souvent en 4 qu'en overdrive...
...Ou bien je serai hors-la-loi ! Et vous ?
à y être, as-tu vérifié combien de mètres il te faut pour t'arrêter à 80km/h, par rapport à 90km/h ?
MotoStation s'est livré à ces exercices avec une routière et avec une GT; à lire ici:
On a testé la limitation à 80 km/h
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Oui , en voiture pas plus tard que ce matin je me suis mis au limitateur de vitesse entre Grenade et Seilh (80 au compteur et 77 au GPS)
Je te dis pas le bouchon que j'ai fais au rond point du stade
J'ai pas entendu de klaxon derrière , mais je devais en emmerder plus d'un
En tout cas ça va pas être simple en juillet
A +
Invité- Invité
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler et ce qui va vous poser des soucis lorsque vous allez rouler sur ces portions à 80 km/h...
Avec la Gold je suis en cinquième (ou overdrive) à partir de 50 km/h, sans que ça perturbe ma conduite alors vous pensez bien qu'à 80 km/h, ça ne va surtout rien changer ! Si il faut doubler et bien je rétrograderais le temps de m'élancer pour faire mon dépassement mais je ne comprends pas en quoi ça va vous faire hésiter entre la quatrième ou la cinquième le reste du temps...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Tout à fait d’accord avec Didou57............
De toute manière il n'y aura pas de bouchon puisque tout le monde roulera à 80KM/H
Invité- Invité
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
A , A, A la queue leu leu A A A la queue leu leu
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 7037
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 68
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Sauf Zinzin qui a 34 points d'avance...lui douze, la belle mère alzheimer douze et sa petite femme douze...( elle souhaite que je lui en laisse deux en stock). Elle est pas belle la vie..!tibuf a écrit:
Tout à fait d’accord avec Didou57............
De toute manière il n'y aura pas de bouchon puisque tout le monde roulera à 80KM/H
Invité- Invité
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
ca c'est ben vraie ....hein...
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Comme le rappelle Didier aucune raison de ne pas rouler en 5ème.
Pour info :
- 80 km/h réels = 2100 tr/mn
- 90 km/h réels = 2400 tr/mn
Bon, à part ça comme je n'ai pas encore trouvé la raison de rouler à 90 je ne suis pas prêt de trouver celle de rouler à 80 .
Pour info :
- 80 km/h réels = 2100 tr/mn
- 90 km/h réels = 2400 tr/mn
Bon, à part ça comme je n'ai pas encore trouvé la raison de rouler à 90 je ne suis pas prêt de trouver celle de rouler à 80 .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
kuczynski
"Bon, à part ça comme je n'ai pas encore trouvé la raison de rouler à 90 je ne suis pas prêt de trouver celle de rouler à 80 ."
100% avec toi, même s'il est pénible au possible de rouler maintenant en recherchant avant tout à ne pas se faire avoir !
"Bon, à part ça comme je n'ai pas encore trouvé la raison de rouler à 90 je ne suis pas prêt de trouver celle de rouler à 80 ."
100% avec toi, même s'il est pénible au possible de rouler maintenant en recherchant avant tout à ne pas se faire avoir !
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
je roule tous les jours a 80 kmh depuis des années ( poid lourd) et j ai meme roulé a 70 kmh en pétrolier . le probleme est en fait l étalonnage des compteurs qui différent entre les pl préçis et les vl et les motos trop optimistes d environ 5 a 7 kmh en moyenne avec lesquelles , on peut rouler a 85 kmh compteurs sans aucuns souçis pour etre a 80 kmh réel . esperant vous rendre serviçe
Invité- Invité
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Sur la 1800 y'a presque 10 km/h d'écart entre la vitesse affichée et la vitesse réelle. C'était également le cas sur les voitures auparavant. Mais de nos jours sur les voitures modernes il n'y a que quelques km d'écart.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
J'y vois quand même un avantage non négligeable à cette limitation à 80, mas balades feront toujours autant de kilomètres, mais je pourrai en profiter plus longtemps
_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
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Filip91- Membre incontournable !
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Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
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Baroudalsace- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Rien sur le 80 ici depuis janvier sauf pour rappeler les manifs de la FFMC . Alors bon je me lance . Ce jour, le p'tit gars qui préside aux destinées du pays s'exprime sur Ti effe one... Un média qui m'est pratiquement inconnu, mais bon je vais faire un effort en attendant mieux j'espère dimanche avec le RV accordé à Bourdin-Plenel. Là c'est un inconnu ( for me ), un certain Pernault qui aurait plutôt une tête à boire des tisanes à la verveine que des boissons anisées qui va assurer l'interview. Donc parmi les sujet abordés arrive le 80 km/h généralisé. Il est a peu près certain aujourd'hui, connaissant le personnage en place à l'Elysée que l'affaire est pliée, plus aucune manif ne va remettre le truc en cause d'ici Juillet ( à moins qu'un mai68 bis remette aussi cette mesure au cause parmi beaucoup d'autres - mais c'est un autre débat ). Bon tout ça pour dire que Macron 1er prend à l'instant en direct deux engagements dont il faudra se souvenir :
1/ les montant des amendes récoltés sur les axes soumis au 80 sera intégralement reversé aux hopitaux chargés des victimes des accidents de la routes. Promis juré, ça sera transparent...
2/ l'expérimentation aura lieu sur 2 ans. Si à la fin des 2 ans c'est probant ça devient définitif. Si les résultats sont mitigés ( il faut comprendre que ça pourrait bénéfique dans certains départements mais sans conséquence dans d'autres ), les régions/départements concernés pourront reprendre la main et revenir au 90.
Voilà l'info du jour à prendre comme d'habitude en politique avec des pincettes .
1/ les montant des amendes récoltés sur les axes soumis au 80 sera intégralement reversé aux hopitaux chargés des victimes des accidents de la routes. Promis juré, ça sera transparent...
2/ l'expérimentation aura lieu sur 2 ans. Si à la fin des 2 ans c'est probant ça devient définitif. Si les résultats sont mitigés ( il faut comprendre que ça pourrait bénéfique dans certains départements mais sans conséquence dans d'autres ), les régions/départements concernés pourront reprendre la main et revenir au 90.
Voilà l'info du jour à prendre comme d'habitude en politique avec des pincettes .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
4ème ou 5ème rapport ?
Bonjour
Deux aspects dans mon post :
1/ J'usqu'à 100 kms/h la marge est de 5 kms/h pour les radars "arrêtés" et de 10 kms/h pour les radars en mouvement (5% et 10% au delà de 100 kms/h arrondi au chiffre supérieur). La "triche" compteur est variable selon les vitesses de déplacement sur la 1800, mais à ces vitesses là, comptez 6 kms/h (bien sûr en positif, il est interdit de vendre des véhicules qui sous-estimes la vitesse réelle). Vous pourrez donc rouler à 91 kms/h compteur sans aucun risque sur les nouvelles voie à 80 kms/h et à 110 kms/h compteur si vous êtes prêts à risquer 45 € et 1 point.
2/ J'ai toujours entendu dire, par des personnes qui s'y connaissent vraiment en Goldwing, que sur les 1800 "actuelles", le pignon de 5 et la fourchette présentaient une fragilité qui se faisait jour quand on roule sur ce rapport à basse vitesse (une histoire de vibrations, principalement sur les reprises de gaz). Perso donc, Contrairement à la1500, je ne passe jamais la 5ème overdrive en dessous de 100 kms/h compteur, sauf peut être parfois sur de longues descentes, mais jamais de ré-accélération en restant sur ce rapport. Sur ce point 2/, je suis moins formel, je me fis à ce qu'on m'a dit, et dans le doute, j'applique la politique du moindre risque.
Deux aspects dans mon post :
1/ J'usqu'à 100 kms/h la marge est de 5 kms/h pour les radars "arrêtés" et de 10 kms/h pour les radars en mouvement (5% et 10% au delà de 100 kms/h arrondi au chiffre supérieur). La "triche" compteur est variable selon les vitesses de déplacement sur la 1800, mais à ces vitesses là, comptez 6 kms/h (bien sûr en positif, il est interdit de vendre des véhicules qui sous-estimes la vitesse réelle). Vous pourrez donc rouler à 91 kms/h compteur sans aucun risque sur les nouvelles voie à 80 kms/h et à 110 kms/h compteur si vous êtes prêts à risquer 45 € et 1 point.
2/ J'ai toujours entendu dire, par des personnes qui s'y connaissent vraiment en Goldwing, que sur les 1800 "actuelles", le pignon de 5 et la fourchette présentaient une fragilité qui se faisait jour quand on roule sur ce rapport à basse vitesse (une histoire de vibrations, principalement sur les reprises de gaz). Perso donc, Contrairement à la1500, je ne passe jamais la 5ème overdrive en dessous de 100 kms/h compteur, sauf peut être parfois sur de longues descentes, mais jamais de ré-accélération en restant sur ce rapport. Sur ce point 2/, je suis moins formel, je me fis à ce qu'on m'a dit, et dans le doute, j'applique la politique du moindre risque.
Invité- Invité
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Sur ce coup là t'es sûr d'avoir eu affaire à des "personnes qui s'y connaissent vraiment". Je vois que tu viens d'arriver parmi nous mais sur ce coup là y'en a qui vont rigoler en voyant ça . Mais bon tu n'as peut-être pas eu encore le temps de lire tout ce qui a été dit ici sur le sujet .JMB/Chyne a écrit:...J'ai toujours entendu dire, par des personnes qui s'y connaissent vraiment en Goldwing, que sur les 1800 "actuelles", le pignon de 5 et la fourchette présentaient une fragilité qui se faisait jour quand on roule sur ce rapport à basse vitesse (une histoire de vibrations, principalement sur les reprises de gaz). Perso donc, Contrairement à la1500, je ne passe jamais la 5ème overdrive en dessous de 100 kms/h compteur, sauf peut être parfois sur de longues descentes, mais jamais de ré-accélération en restant sur ce rapport. Sur ce point, je suis moins formel, je me fis à ce qu'on m'a dit, et dans le doute, j'applique la politique du moindre risque.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Bonsoir Patrice
Tu me demandes si je suis sûr d'avoir eu affaire à des personnes qui s'y connaissent. Là, je peux être très affirmatif dans ma réponse. Je ne parle pas des personnes, pas si nombreuses finalement qui ont eu le problème que je connais, je parle principalement d'une personne en particulier qui n'est ni plus ni moins qu'un très grand connaisseur de la Goldwing, spécialiste incontesté de cette moto sur le Sud. De ces personnes dont on dit à juste titre "qu'il peut démonter une Gold les yeux fermés et la remonter", personne vers qui on se retourne quand plus personne n'arrive à trouver l'origine d'une panne ou d'un dysfonctionnement, y compris les concessionnaires bien sûr ...... Personne qui a amené ma 1500 à 190000 kms dans un état de fonctionnement rare pour ce kilométrage (jamais personne d'autre que lui ne l'a touchée). Personne qui a eu entre ses mains ce que je pense être des milliers de Gold, de la 1000 à la 18. Alors vous comprendrez, qu'en me "livrant" la moto neuve, s'il m'a dit de faire attention à cela et d'adapter ma conduite pour éviter cette faiblesse, je préfère lui faire confiance.
Par contre, en effet, nouveau venu sur ce forum, je n'ai pas vu les discussions à ce sujet. J'aimerais bien les consulter, sous quel "titre" puis-je les trouver ? Comme ça, à priori, je me dis que si ce thème a été abordé, c'est bien qu'il y a un point de vigilance le concernant.
Merci
Par contre, en effet, nouveau venu sur ce forum, je n'ai pas vu les discussions à ce sujet. J'aimerais bien les consulter, sous quel "titre" puis-je les trouver ? Comme ça, à priori, je me dis que si ce thème a été abordé, c'est bien qu'il y a un point de vigilance le concernant.
Merci
Invité- Invité
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
JMB/Chyne a écrit:...J'aimerais bien les consulter, sous quel "titre" puis-je les trouver ?
...
Salut Jean-Mi,
C'est un sujet très débattu, au point qu'il y a même eu un sondage parmi nous ( ce sujet )
Il y a par ailleurs, nombre d'autres sujets similaires. Tu peux lire celui-ci, également.
Il semblerait que la fourchette de 4-5 et ces pignons furent changés à partir des modèles 2015.
Beaucoup ont exprimé leur ressenti à ce sujet. Patrice quant à lui, réfute fortement l'argument avancé par les concessionnaires qui attribueraient la casse au fait de passer les vitesses en sous-régime et particulièrement aux motos-taxi qui roulent chargés et à petites vitesses.
Je dois t'avouer que son argumentation tient: une fois engagée la vitesse est engagée et il n' a pas de raison que le pignon s'abîme. C'est la fourchette qui s'abîme si on n'a pas assez débrayé pour enclencher la vitesse. Ayant une full power, pré-2015, dont la 5ème saute parfois si je la passe sous 2500 (et donc 'nonchalamment) mais jamais quand je fais des montées franches au delà de 3500 (et donc débrayage 'viril') je ne peux que lui donner raison.
Je te laisse te faire ta propre idée en lisant les liens ci-dessus
amicalement,
Christian
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Salut, bon en fait tu as eu l'avis d'un bon mécano en qui tu as entière confiance. En résumé il reprend les arguments défendus par Honda depuis les premiers incidents constatés sur cette fameuse cinquième mis en évidence par les moto taxis. Sur ce, Honda n'a plus pris en garantie les Goldwing utilisées en taxi préférant rejeter les responsabilités sur les pilotes plutôt que sur une faiblesse de ses mécaniques. Je ne sais pas si tu as cotoyé les pilotes de Golwing taxis en région parisienne mais ils ne sont pas du genre à rouler pépère en sous régime en cinquième... En fait l'origine de la panne provient de la fourchette 4/5ème qui s'use anormalement en fonction de la fréquence des changements de rapports. Une fois cette fourchette usée les crabots s'usent alors puisqu'ils ne peuvent s'engrègnés correctement. Rouler en sous régime n'a aucune incidence sur les fourchettes de boîte puisqu'elles ne sont pas sous charge tant qu'on ne change pas de vitesse. En résumé la faiblesse de cette boîte apparaît quand on la sollicite souvent. Les Goldwing qui roulent en ville avec de nombreux changements de vitesse auront beaucoup plus de risques de pannes que les Goldwing qui font de l'autoroute...
Si un jour quelqu'un me démontre qu'une fourchette de boîte peut s'user sans qu'on l'utilise je suis preneur...
Pour ce qui est des posts qui ont traité le problème sur ce forum j'espère que la mémoire vivante ici à savoir Christian, alias G2loq dit le Doc va nous donner un coup de main car en ce moment je suis sur smartphone et ce n'est pas des plus simples à résoudre avec ce genre d'appareil .
Bonne soirée.
Si un jour quelqu'un me démontre qu'une fourchette de boîte peut s'user sans qu'on l'utilise je suis preneur...
Pour ce qui est des posts qui ont traité le problème sur ce forum j'espère que la mémoire vivante ici à savoir Christian, alias G2loq dit le Doc va nous donner un coup de main car en ce moment je suis sur smartphone et ce n'est pas des plus simples à résoudre avec ce genre d'appareil .
Bonne soirée.
Dernière édition par kuczynski le Jeu 12 Avr 2018 - 22:40, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Damned Mister Christian est passé pendant que je rédigeais... Trop fort!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Merci de vos réponses
Je comprends tout à fait qu'une fois "verrouillée" la 5ème ne soit plus censée souffrir mais que ce soit plutôt au passage du rapport qu'il puisse y avoir souci éventuel. Il se trouve cependant que, de souvenir, mon spécialiste m'a parlé d'un problème de vibration (je pense que le terme n'est peut-être pas le mieux approprié) que subirait le pignon de 5 en sous régime, particulièrement à la remise de gaz. A ce moment la fourchette en souffrirait.
Vu en plus ce que j'ai lu sur les posts en lien dans vos réponses, je vais continuer à utiliser la 5ème pour ce qu'elle est pensée à sa conception, un overdrive. Je vais donc continuer à considérer que j'ai une boite 4 et n'utiliser la 5 que sur voies rapides et autoroutes, d'autant plus avec le 80 kms/h. "Moins je la passerais, moins je l'userais"
Je vous rappelle que je ne suis pas un pro de la mécanique et que mes termes puissent être trop approximatifs et gêner ceux qui le sont, je le conçois. Tout ce qui m'intéresse, moi qui garde longtemps mes motos, c'est de ménager la mécanique et quand on me signale un point faible, d'y apporter une vigilance supplémentaire.
Vu en plus ce que j'ai lu sur les posts en lien dans vos réponses, je vais continuer à utiliser la 5ème pour ce qu'elle est pensée à sa conception, un overdrive. Je vais donc continuer à considérer que j'ai une boite 4 et n'utiliser la 5 que sur voies rapides et autoroutes, d'autant plus avec le 80 kms/h. "Moins je la passerais, moins je l'userais"
Je vous rappelle que je ne suis pas un pro de la mécanique et que mes termes puissent être trop approximatifs et gêner ceux qui le sont, je le conçois. Tout ce qui m'intéresse, moi qui garde longtemps mes motos, c'est de ménager la mécanique et quand on me signale un point faible, d'y apporter une vigilance supplémentaire.
Invité- Invité
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Bonjour,
L'usure prématuré de la fourchette est accentuée par la mauvaise décomposition du mouvement de débrayage,passage du rapport et embrayage
Fait trop rapidement,il s'apparente à un passage sous charge avec le frottement considérable de la fourchette dans le bloc synchro
L'usure prématuré de la fourchette est accentuée par la mauvaise décomposition du mouvement de débrayage,passage du rapport et embrayage
Fait trop rapidement,il s'apparente à un passage sous charge avec le frottement considérable de la fourchette dans le bloc synchro
ONACJ- Membre actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 58
Re: As-tu testé rouler à 80 km/h ?
Et voilà, encore une fois ça serait le pilote qui serait la cause du problème. Faut arrêter de sortir ce genre d'arguments...
1/ ça voudrait dire que les pilotes de Golwing sont des débutants ( voir la moyenne d'âge ) qui ne savent pas passer les vitesses.
2/ précision, ils ne savent pas passer la 5ème mais les quatre autres ils savent...
3/ bizarrement depuis la SC68 on ne parle plus de problème de 5ème depuis que les pièces incriminées ne sont plus les mêmes ( changement de référence ).
Alors arrêtons le blabla du genre il faut décomposer le mouvement, attendre tel régime pour changer de rapport... La cause est entendue il y avait defaut de conception et/ou défaut de traitement sur ces pièces ce que Honda a reconnu implicitement en modifiant les pièces fautives et tout ça après avoir néanmoins dans un premier temps tenté d'en rejeter la faute sur les pilotes...
Je conseille vivement à tous ceux qui croient ces balivernes de commander au plus vite la nouvelle DCT, ça leur évitera de se prendre la tête pour savoir comment passer des vitesses.
1/ ça voudrait dire que les pilotes de Golwing sont des débutants ( voir la moyenne d'âge ) qui ne savent pas passer les vitesses.
2/ précision, ils ne savent pas passer la 5ème mais les quatre autres ils savent...
3/ bizarrement depuis la SC68 on ne parle plus de problème de 5ème depuis que les pièces incriminées ne sont plus les mêmes ( changement de référence ).
Alors arrêtons le blabla du genre il faut décomposer le mouvement, attendre tel régime pour changer de rapport... La cause est entendue il y avait defaut de conception et/ou défaut de traitement sur ces pièces ce que Honda a reconnu implicitement en modifiant les pièces fautives et tout ça après avoir néanmoins dans un premier temps tenté d'en rejeter la faute sur les pilotes...
Je conseille vivement à tous ceux qui croient ces balivernes de commander au plus vite la nouvelle DCT, ça leur évitera de se prendre la tête pour savoir comment passer des vitesses.
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
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