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[résolu] Problème de carburation 1500
3 participants
Page 1 sur 1
[résolu] Problème de carburation 1500
Bonjour,
J'ai une 1500 de 1988.
Depuis quelques temps j'ai un problème de reprise lorsque la moto est en 1ère, 2ième, principalement à bas régime.
A chaque accélération, c'est le trou, et j'avance à hoquet, jusqu’à ce que je passe au dessus de 2500 tours.
Rouler en ville, est catastrophique.
Par contre, en 3ièm, 4ièm et OD, plus de soucis, l’accélération est linéaire.
J'ai beau compulser les diagrammes de dépannage et fouiller le web,, je ne trouve pas le rapport qu'il peut y avoir avec la carburation et vitesses enclenchées.
Quelqu’un a-t'il une idée de ce qui peut provoquer ce phénomème?
Avant de cerner que ce n'était qu'aux premières vitesses, j'ai nettoyé le carburateur aux ultra-sons, changé le filtre à air, équilibrer les carbus.
Merci d'avance pour vos conseils :-)
Jpb.
Namur, Belgique.
J'ai une 1500 de 1988.
Depuis quelques temps j'ai un problème de reprise lorsque la moto est en 1ère, 2ième, principalement à bas régime.
A chaque accélération, c'est le trou, et j'avance à hoquet, jusqu’à ce que je passe au dessus de 2500 tours.
Rouler en ville, est catastrophique.
Par contre, en 3ièm, 4ièm et OD, plus de soucis, l’accélération est linéaire.
J'ai beau compulser les diagrammes de dépannage et fouiller le web,, je ne trouve pas le rapport qu'il peut y avoir avec la carburation et vitesses enclenchées.
Quelqu’un a-t'il une idée de ce qui peut provoquer ce phénomème?
Avant de cerner que ce n'était qu'aux premières vitesses, j'ai nettoyé le carburateur aux ultra-sons, changé le filtre à air, équilibrer les carbus.
Merci d'avance pour vos conseils :-)
Jpb.
Namur, Belgique.
jpb- Invité
Re: [résolu] Problème de carburation 1500
purges les 2 tuyaux cote gauche,vers le selecteur
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu] Problème de carburation 1500
Bonjour Jean-Pierre,
Je me souviens du problème de mon ami Marc31 que j'ai suivi de près, et bien d'autres.
Je ne pense pas que le problème vienne des tuyaux de purge sous le sélecteur:
purger les petits tuyaux du sélecteur
Je pense plutôt à un problème de membrane du robinet d'essence automatique ou sa mise à l'air libre:
[résolu]Robinet automatique essence
Je joins d'autres discussions relatives au sujet:
fuite d'essence sur goldwing 1500
Fuite d'essence
Tiens-nous au courant
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu] Problème de carburation 1500
Hello,
Que veut dire "nettoyage aux ultrasons" car pour un bon nettoyage c'est démontage des parties internes des carbus, gicleurs, puits etc etc... démontés.
Pour ce qui est de ta panne je pencherai pour un gicleur de ralenti obstrué partiellement, ou une prise d'air.
Deuxième chose état des bougies.
Cordialement
Philgold
Que veut dire "nettoyage aux ultrasons" car pour un bon nettoyage c'est démontage des parties internes des carbus, gicleurs, puits etc etc... démontés.
Pour ce qui est de ta panne je pencherai pour un gicleur de ralenti obstrué partiellement, ou une prise d'air.
Deuxième chose état des bougies.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Problème de carburation.
Et merci pour vos idées. Je vais vérifier ça.
Mais ce qui me tracasse, pourquoi plus de soucis en 3, 4 et OD, la ça tourne nickel.
Si tuyaux bouché ou membrane défectueuse, le problème se produirait avec n'importe quelle vitesse enclenchée, non ?
J'ai pensé aussi au boitier de commande d'allumage qui reçoit comme info les vitesses engagée,N,2,3,4 et OD, mais sur mon modèle il ne gère pas la 1ère.
Philgold
Pour le nettoyage du carbu, c'est complètement démonté et vérification de la propreté des pièces avant re-montage.
Maintenant, une prise d'air, possible, mais de nouveau, pourquoi uniquement sur certaine vitesse et pas d'autre?
C'est vraiment symptomatique bizarre
jpb- Invité
Re: [résolu] Problème de carburation 1500
Salut Jean-Pierre,
Le problème n'est pas lié à la vitesse, mais aux variations de consommation. Augmentations rapides du débit de mélange air / essence.
En 1ère et 2ème, tu passes rapidement d'une consommation réduite (ralenti, autour des 900 tr/min) à une grande demande de mélange air / essence (et allumage) en passant le couple maxi et t'approchant vite du régime maxi.
Tandis qu'en 3ème et plus, tu pars de plus haut en tr/min et surtout tu montes plus graduellement et moins haut.
Le problème est sans doute plus lié au mélange air / essence qu'à un allumage insuffisant (bobines, bougies ou autres) qui auraient de grandes chances de se manifester également lorsqu'on maintient des régimes élevés soutenus. Tu peux rouler quelques km à fond de 3, pour voir.
Commence par le plus facile de nos recommandations et tiens nous au parfum
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu] Problème de carburation 1500
Hello,
Pour répondre à tes questions:
Au ralenti le mélange passe par le circuit de ralenti gicleur dit de ralenti avec un réglage par la vis de richesse.
En puissance le mélange passe toujours par ce circuit de ralenti, mais est augmenté graduellement par le principal, puis accélération, monté de l'aiguille dans le puits en passant par le gicleur dit principal ce qui augmente le mélange air essence.
Toutes ces pièces sont importantes, pas bouchées, pas obstruées en partie, leur vérification est importante.
Une vis de richesse dont la pointe est casée en fond de lamage est une panne souvent vue sur des carbus.
Un gicleur avec une limaille qui fait clapet ou diminue le D du gicleur est aussi une panne connue.
Pour ce qui est de la prise d'air, le mélange air essence est différent en puissance, si l'entrée d'air non prévue est constante, avec une accélération augmentée tu compenses, et puis cette fuite peut être sur un caoutchouc et elle peut diminuer en dépression (en accélération).
Pour le nettoyage est ce toi qui l'a fait, avec quelle machine ultra sons (explique voir) ?
Cordialement
Philgold
Pour répondre à tes questions:
Au ralenti le mélange passe par le circuit de ralenti gicleur dit de ralenti avec un réglage par la vis de richesse.
En puissance le mélange passe toujours par ce circuit de ralenti, mais est augmenté graduellement par le principal, puis accélération, monté de l'aiguille dans le puits en passant par le gicleur dit principal ce qui augmente le mélange air essence.
Toutes ces pièces sont importantes, pas bouchées, pas obstruées en partie, leur vérification est importante.
Une vis de richesse dont la pointe est casée en fond de lamage est une panne souvent vue sur des carbus.
Un gicleur avec une limaille qui fait clapet ou diminue le D du gicleur est aussi une panne connue.
Pour ce qui est de la prise d'air, le mélange air essence est différent en puissance, si l'entrée d'air non prévue est constante, avec une accélération augmentée tu compenses, et puis cette fuite peut être sur un caoutchouc et elle peut diminuer en dépression (en accélération).
Pour le nettoyage est ce toi qui l'a fait, avec quelle machine ultra sons (explique voir) ?
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Problème de carburation.
Au vu de ces explications, cela correspond au manque de liaison entre vitesse engagée et problème constaté.
Je vais faire attention au compte-tour pour situer la zone à problème.
La prise d'air me semble plus correspondre, mais comment détecter avec cette multitude de tuyaux ?
J'ai déjà trouvé sur d'autre machine des entrées d'air en pulvérisant un peu de start-pilote, mais ici c'est l'usine
Pour le nettoyage carbu, j'utilise un nettoyeur ultra-son de 2,5ltrs chauffé, avec une dose de Tickopur 33.
Cela décrasse à vue d’œil
J'utilise cet appareil depuis des années, commencé avec ma bandit 1200.
Chaque conduit est soufflé à l'air comprimé, je vérifie que cela passe bien, mais c'est évident que l'on ne sais jamais être sur à 100% du débit de sortie.
Merci à tous de vous pencher sur mon problème :-)
jean-pierre.
jpb- Invité
Problème de carburation.
Voilà, j'ai fait une balade et effectivement, les soucis se produisent principalement en-dessous de 2000 trm.
En étant attentif, même en 3-4-OD les reprises sont hésitantes, le temps de monter dans les tours.
Donc cela viens bien d'un problème de carburation, rien de tel que l'avis de spécialistes :-)
Je m'oriente donc en premier pour une prise d'air vu que le nettoyage des carbus n'a rien changé.
Je vais suivre le dépistage des pannes de carburations, voir si il n'y a pas une soupapes qui reste en position ouverte ou autre.
Je vous tiens informé.
Cordialement,
Jean-pierre.
jpb- Invité
Problème de carburation.
Bonjour,
Voilà, suite au démontage carbu, j'ai trouvé en dessous de celui-ci, un tuyau de dépression sur la pipe d'admission qui avait un trou juste dans la partie coudée!
Référence "Tuyau d'admission d'air" 17172-MN5-000.
J'en profite pour changer aussi les 2 pipes d'admission en caoutchouc qui commence à s'effriter sur les bords.
J'attends les pièces prévues pour ce samedi.
Cordialement,
Jean-pierre.
Voilà, suite au démontage carbu, j'ai trouvé en dessous de celui-ci, un tuyau de dépression sur la pipe d'admission qui avait un trou juste dans la partie coudée!
Référence "Tuyau d'admission d'air" 17172-MN5-000.
J'en profite pour changer aussi les 2 pipes d'admission en caoutchouc qui commence à s'effriter sur les bords.
J'attends les pièces prévues pour ce samedi.
Cordialement,
Jean-pierre.
jpb- Invité
Problème de carburation.
Voilà, suite et fin, du moins je l'espère :-)
C'était bien ce petit tuyau coudé et percé qui était le problème.
Maintenant j'ai retrouvé un ralenti stable et plus d'à-coup à l'accélération.
J'ai l'impression d'avoir un nouveau 15, quel plaisir de retrouver une conduite linéaire :-)
Encore merci pour vos conseils.
Cordialement,
Jean-pierre.
jpb- Invité
Re: [résolu] Problème de carburation 1500
Bonne nouvelle Jean-Pierre
Merci de nous avoir tenu au courant
Je verrouille donc le sujet, en le marquant "résolu" -avec plaisir !
Bonnes balades avec ton 15 !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
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