Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 791 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 781 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris 36, chris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]GL1000 1976 - court-circuit fusible oil temp/neutral/fuel
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[résolu]GL1000 1976 - court-circuit fusible oil temp/neutral/fuel
Bonjour,
Mon précédent post résolu (soucis de feu arrière), je post ce sujet séparément.
Je vais essayer d'être concis et clair...
En premier lieu, le fusible 5A oil temp/neutral/fuel saute.
Mais ceci n'empêche pas la moto de démarrer et tourner. D'ailleurs je pense que je l'ai achetée comme ça et c'est en l'inspectant que je me suis rendu compte que ce fusible était mort.
Comment la moto peut elle démarrer et tourner sans ce fusible ????
Secundo, le neutral est toujours allumé au tableau de bord, lumière de plus forte intensité lorsque la moto est réellement au point mort. Je soupçonne là clairement le switch situé sur le bas droite du carter (le fameux...).
En tout état de cause, un testeur relié entre la borne + de la batterie et le câble Bk arrivant de ce capteur sur le 1er connecteur donne 12V qu'on soit au point mort ou pas. Est-ce une bonne preuve du comportement décadent du switch ou d'un court jus dans son câblage ?
Autre point, il me semble que le switch de démarreur/arrêt du moteur a un comportement étrange : lorsqu'il est sur off et que j'actionne le démarreur, le démarreur lance le moteur mais pas l'allumage, donc la moto ne démarre pas. Est-ce normal ?
Je pense aussi avoir des faux contacts dans ce démarreur...
Il est peut-être à l'origine de mon court circuit ?
Et pour Jife, oui elle a des diodes et elle sont bonnes !
Je ne demande pas une résolution de mes problèmes , mais des pistes, des idées !
Merci d'avance !
Thomas
Mon précédent post résolu (soucis de feu arrière), je post ce sujet séparément.
Je vais essayer d'être concis et clair...
En premier lieu, le fusible 5A oil temp/neutral/fuel saute.
Mais ceci n'empêche pas la moto de démarrer et tourner. D'ailleurs je pense que je l'ai achetée comme ça et c'est en l'inspectant que je me suis rendu compte que ce fusible était mort.
Comment la moto peut elle démarrer et tourner sans ce fusible ????
Secundo, le neutral est toujours allumé au tableau de bord, lumière de plus forte intensité lorsque la moto est réellement au point mort. Je soupçonne là clairement le switch situé sur le bas droite du carter (le fameux...).
En tout état de cause, un testeur relié entre la borne + de la batterie et le câble Bk arrivant de ce capteur sur le 1er connecteur donne 12V qu'on soit au point mort ou pas. Est-ce une bonne preuve du comportement décadent du switch ou d'un court jus dans son câblage ?
Autre point, il me semble que le switch de démarreur/arrêt du moteur a un comportement étrange : lorsqu'il est sur off et que j'actionne le démarreur, le démarreur lance le moteur mais pas l'allumage, donc la moto ne démarre pas. Est-ce normal ?
Je pense aussi avoir des faux contacts dans ce démarreur...
Il est peut-être à l'origine de mon court circuit ?
Et pour Jife, oui elle a des diodes et elle sont bonnes !
Je ne demande pas une résolution de mes problèmes , mais des pistes, des idées !
Merci d'avance !
Thomas
Invité- Invité
Re: [résolu]GL1000 1976 - court-circuit fusible oil temp/neutral/fuel
Hello,
Le coupe contact, coupe l'allumage mais n'empêche pas le démarreur de tourner.
Bon courage pour la contacteur de PM, mais avant dépose il faut le tester en place.
Bonne mécanique
Philgold
Le coupe contact, coupe l'allumage mais n'empêche pas le démarreur de tourner.
Bon courage pour la contacteur de PM, mais avant dépose il faut le tester en place.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
Hello,
Merci pour ta réponse. Ok pour le coupe contact, c'est plutôt intelligent car ça permet, si on le souhaite, de faire tourner le moteur sans le démarrer, pour lubrifier les pièces après un moment sans rouler par exemple...
Quel autre test que celui que j'ai fait pour le contacteur PM ?
Thomas
Merci pour ta réponse. Ok pour le coupe contact, c'est plutôt intelligent car ça permet, si on le souhaite, de faire tourner le moteur sans le démarrer, pour lubrifier les pièces après un moment sans rouler par exemple...
Quel autre test que celui que j'ai fait pour le contacteur PM ?
Thomas
Invité- Invité
Tout simplement des tect de bon fonctionnement du contacteur sur place avec alim indépendante et multimètre.
Philgold- Membre incontournable !
Bonsoir,
Merci philgold, est-ce que tu aurais une procédure à me proposer car je ne vois pas quoi faire d'autre que ce que j'ai déjà fait ?
Merci philgold, est-ce que tu aurais une procédure à me proposer car je ne vois pas quoi faire d'autre que ce que j'ai déjà fait ?
Invité- Invité
Bonjour,
Si ton fusible de 5 Ampères fond, il y de grande chance qu'un des composants de cette ligne d'alimentation soit en court-circuit où à la masse.
Personnellement, je regarderai sur le schéma électrique ce que ce circuit alimente et ensuite je débrancherai chaque circuits pour les tester avec la fonction ohmmètre de ton multimètre en vérifiant bien aussi si un de ceux ci est à la masse.
IMPORTANT : Débranche ta batterie pour faire ces mesures
Pas facile à distance mais avec de la méthode et de la patience tu devrais trouver l'origine de ton problème
Bon courage
Si ton fusible de 5 Ampères fond, il y de grande chance qu'un des composants de cette ligne d'alimentation soit en court-circuit où à la masse.
Personnellement, je regarderai sur le schéma électrique ce que ce circuit alimente et ensuite je débrancherai chaque circuits pour les tester avec la fonction ohmmètre de ton multimètre en vérifiant bien aussi si un de ceux ci est à la masse.
IMPORTANT : Débranche ta batterie pour faire ces mesures
Pas facile à distance mais avec de la méthode et de la patience tu devrais trouver l'origine de ton problème
Bon courage
Hello,
Ce soir j'ai débranché le contacteur de point mort. Il n'y avait plus de lumière neutral sur le tableau de bord. Je peux donc écarter le court-jus sur ce câble et envisager (plus tard) le remplacement du contacteur. Il est foutrement lam placé mais j'ai vu ci et là certaines procédures qui ont l'air faisable...
Pour mon pb de fusible, comment expliquez-vous que malgré qu'il crame, la moto démarre et roule ?
Ce soir j'ai débranché le contacteur de point mort. Il n'y avait plus de lumière neutral sur le tableau de bord. Je peux donc écarter le court-jus sur ce câble et envisager (plus tard) le remplacement du contacteur. Il est foutrement lam placé mais j'ai vu ci et là certaines procédures qui ont l'air faisable...
Pour mon pb de fusible, comment expliquez-vous que malgré qu'il crame, la moto démarre et roule ?
Invité- Invité
tomGL1 a écrit:Bonjour,
... En premier lieu, le fusible 5A oil temp/neutral/fuel saute ...
... Secundo, le neutral est toujours allumé au tableau de bord, lumière de plus forte intensité lorsque la moto est réellement au point mort. Je soupçonne là clairement le switch situé sur le bas droite du carter (le fameux...)...
Thomas
Le problème ne se situe pas au niveau du contacteur de point mort.
En regardant très rapidement le schéma de la 1100 DX:
Je regarderai déjà le régulateur 7 volts qui possède le même +12V continu que le voyant de point mort et de T° d'huile (ces deux voyants sont alimentés en +12 continu et masse après contact). Un court-circuit de ce régulateur entrainerait un retour de masse ==> donc une mise sous tension des périphériques qui ont une masse après contact (pour moi ça collerait en cas d'un voyant Neutral qui s'allumerait normalement au point mort et plus faiblement avec un rapport engagé). Ce régulateur 7 volts sert à alimenter les Vu-Mètre "jauge à essence" et "Température d'eau" (voir la photo).
Mais je ne sais pas où il se trouve, je ne connais pas la 1100 ... peut-être près ou dans le tableau de bord, ou peut-être qu'ici certains proprios de 1100 le savent.
Dernière édition par Jife le Lun 7 Fév 2022 - 22:22, édité 1 fois
Jife- Membre incontournable !
Lecture faite la page suivante du manuel atelier, ce régulateur 7 volts est intégré dans le tableau de bord
Je n'avais pas le schéma de la 1000, j'ai extrapolé.
Ne le vérifie pas comme indiqué dans la doc, dans ton cas le court circuit se fait très probablement sur le circuit primaire (+12) du régulateur et non sur le secondaire (+7). Débranche d'abord son +12 et regarde si ton fusible saute encore. Si le fusible tient déconnecte sa sortie 7 volts et rebranche son alim +12.
Le protocole décrit sur ta doc est pour vérifier la bonne tension de sortie (circuit secondaire) et non un court-circuit sur le primaire ou une charge trop importante sur le secondaire.
Ne le vérifie pas comme indiqué dans la doc, dans ton cas le court circuit se fait très probablement sur le circuit primaire (+12) du régulateur et non sur le secondaire (+7). Débranche d'abord son +12 et regarde si ton fusible saute encore. Si le fusible tient déconnecte sa sortie 7 volts et rebranche son alim +12.
Le protocole décrit sur ta doc est pour vérifier la bonne tension de sortie (circuit secondaire) et non un court-circuit sur le primaire ou une charge trop importante sur le secondaire.
A moins que ton multi-mètre t'ait couté une blinde, tu ne pourras pas vérifier l'intensité avec:
1/ si tu as en accessoire de ton multi-mètre une pince ampèremétrique 9,9 chances sur 10 qu'elle ne fonctionne que sur l'alternatif.
2/ En mode Amp , la plupart des multi-mètre n'acceptent que 2 ou 3 Amp Maxi en continu (le calibre maxi est toujours noté sur le multi-mètre) et tu risques de le flinguer si il n'est pas bien protégé.
Dans un premier temps,
- Débranche l'alim du régulateur et remet le contact. Si le fusible ne saute plus ==> le +12 toujours débranché, vérifie la valeur Ohmique (résistance) entre sa borne +12 et sa borne masse.
Tiens moi au courant de la valeur trouvée.
1/ si tu as en accessoire de ton multi-mètre une pince ampèremétrique 9,9 chances sur 10 qu'elle ne fonctionne que sur l'alternatif.
2/ En mode Amp , la plupart des multi-mètre n'acceptent que 2 ou 3 Amp Maxi en continu (le calibre maxi est toujours noté sur le multi-mètre) et tu risques de le flinguer si il n'est pas bien protégé.
Dans un premier temps,
- Débranche l'alim du régulateur et remet le contact. Si le fusible ne saute plus ==> le +12 toujours débranché, vérifie la valeur Ohmique (résistance) entre sa borne +12 et sa borne masse.
Tiens moi au courant de la valeur trouvée.
Hello,
Résultat des courses :
Si je ne me suis pas mélangé dans les couleurs, le fusible pète direct même lorsque le régulateur n'est pas alimenté.
Pas glop pas glop...
J'ai pris différentes mesures. Toutes les bornes du régulateur ont une resistance infinie entre-elles (le multimètre reste sur 1).
Côté connecteur, les bornes +12 (W/R) et masse (G) affichent une résistance de 4,4 ohms et les autres 60 entre-elles.
Une petite photo de mon montage à l'arrache pour "désalimenter" le régul et un zoom sur ce dernier dans le schéma électrique.
Résultat des courses :
Si je ne me suis pas mélangé dans les couleurs, le fusible pète direct même lorsque le régulateur n'est pas alimenté.
Pas glop pas glop...
J'ai pris différentes mesures. Toutes les bornes du régulateur ont une resistance infinie entre-elles (le multimètre reste sur 1).
Côté connecteur, les bornes +12 (W/R) et masse (G) affichent une résistance de 4,4 ohms et les autres 60 entre-elles.
Une petite photo de mon montage à l'arrache pour "désalimenter" le régul et un zoom sur ce dernier dans le schéma électrique.
Dernière édition par tomGL1 le Mar 8 Fév 2022 - 21:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Et si je comprends bien ta démarche, je pense que la suite c'est essayer de débrancher un à un les différents éléments qui sont sur cette ligne +12 qui alimente ce fusible et avec de la chance, je trouverai le secteur qui cause ce court-jus...
Invité- Invité
Suis les fils +12 et Masse, le court-circuit se fait sur son parcours ou à un périphérique qui y est raccordé (4,4 Ohms ==> Courant de 2.8 Amp)
U=RxI ? Des vieux souvenirs remontent Merci !Jife a écrit:Suis les fils +12 et Masse, le court-circuit se fait sur son parcours ou à un périphérique qui y est raccordé (4,4 Ohms ==> Courant de 2.8 Amp)
C'est peu 2.8A pour faire peter mon fusible non ? Ceci dit, je n'avais pas de 5A sous la main, c'est donc un 3.15A qui a fait les frais de l'opération.
Invité- Invité
Enlève le fusible et déconnecte tous les périphériques de ce circuit (+12 ET Masse): ampoules, Thermostat d'huile, Jauge à essence, vu-mètre ....
- Raccorde ton multimètre (réglé en Ohmmètre) entre le circuit aval du porte fusible (donc sans aucune tension) et la masse. Avec l'ohmmètre également, vérifie que cette masse est bien en continue avec la masse du circuit que tu vas vérifier.
- Si ton faisceau de fils est en bon état ton multimètre devrait afficher l'infini, mais la moindre résistance trouvée t'obligera de vérifier complètement le faisceau.
- Reconnecte un à un les périphériques (+12 ET Masse) jusqu'à retrouver la valeur de résistance que tu as trouvé.
- Raccorde ton multimètre (réglé en Ohmmètre) entre le circuit aval du porte fusible (donc sans aucune tension) et la masse. Avec l'ohmmètre également, vérifie que cette masse est bien en continue avec la masse du circuit que tu vas vérifier.
- Si ton faisceau de fils est en bon état ton multimètre devrait afficher l'infini, mais la moindre résistance trouvée t'obligera de vérifier complètement le faisceau.
- Reconnecte un à un les périphériques (+12 ET Masse) jusqu'à retrouver la valeur de résistance que tu as trouvé.
Bonsoir,
Avant d'aller plus loin dans les vérifications, je voulais te/vous montrer une bizarrerie dans le circuit.
Un cable relie le cable B/W qui vient du switch de démarreur électrique et va vers les bobines au câble R/W +12 que je qualifiais hier d'impasse.
Sur la partie de schéma ce branchement est matérialisé par la flèche rouge,
et sur la photo in situ c'est le câble rouge qui dépasse:
A quoi sert ce branchement ? A ramener du jus dans la partie de faisceau plus alimentée à cause du fusible fondu ?
Avant d'aller plus loin dans les vérifications, je voulais te/vous montrer une bizarrerie dans le circuit.
Un cable relie le cable B/W qui vient du switch de démarreur électrique et va vers les bobines au câble R/W +12 que je qualifiais hier d'impasse.
Sur la partie de schéma ce branchement est matérialisé par la flèche rouge,
et sur la photo in situ c'est le câble rouge qui dépasse:
A quoi sert ce branchement ? A ramener du jus dans la partie de faisceau plus alimentée à cause du fusible fondu ?
Dernière édition par tomGL1 le Mer 9 Fév 2022 - 22:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Déconnecte le et regarde ce qu’il se passe ... il n’y a aucun risque
Déconnecti vidi vici !
Ce câble déconnecté, le fusible ne crame plus et la moto démarre. Tout semble fonctionner normalement !
J'hallucine !
Qu'est-ce qu'il faisait ici ??? Peut-être pallier à un court-jus intermittent, qui réapparaîtra donc ? Je ne vais pas faire le pessimiste ...je découvrirai peut-être sa raison d'être plus tard.
Pour le moment je savoure !
Encore merci !!
Ce câble déconnecté, le fusible ne crame plus et la moto démarre. Tout semble fonctionner normalement !
J'hallucine !
Qu'est-ce qu'il faisait ici ??? Peut-être pallier à un court-jus intermittent, qui réapparaîtra donc ? Je ne vais pas faire le pessimiste ...je découvrirai peut-être sa raison d'être plus tard.
Pour le moment je savoure !
Encore merci !!
Invité- Invité
Juste pour comprendre, essais quand même de reconnecter ce fils rouge et déconnecter la résistance de 3 Ohms qui est schématisée sous les bobines d'allumage (en haut et à droite du dernier plan que tu as affiché).
Page 1 sur 2 • 1, 2