Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 836 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 824 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, chris 36, dagobert, dany&marie, Etche, Gold35, J456, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
roulement de direction
+10
Mik
Dadou
ONACJ
jacgl67
didier
g2loq
GOLDY76
ecureuil40
kuczynski
Didou57
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: roulement de direction
Pas de problème, je vais essayer de faire ça
greg33- Membre incontournable !
Ayant reçu mes roulements ce matin, j'ai commencé le chantier ce soir en rentrant du boulot...
Et quand je dis chantier, le mots est faible...
En soit y a rien de bien compliqué..., surtout si on a déjà démonté la roue avant, voir même la fourche pour la vidanger, on retrouve vite la manip.
Le plus mer.....dique c'est pour retirer le T supérieur, qui est une vraie galère pour le dégager des durites de freins, et autres câbles qui descendent dans le tunnel de fourche
J'ai vu un tuto sur internet, ou le mec disait être gêné par une pièce en métal au niveau du cadre devant le neiman, qui bloquait pour retirer le T supérieur... la solution qu'il avait trouvé, c'était de meuler cette fameuse pièce.... En fait elle est simplement tenue par 2 vis..., il suffit juste de fouiner un peu pour les trouver et elle se retire en 30 sec
Voilà la pièce...
Bref...
L'opération de démontage m'aura pris 2h tout pile !
Et là..., première suprise...
Monsieur honda à collé sur une brêle de 400kg, des roulements à billes avec des cages en...... PLASTIQUE !!
Quand on parle de roulements de vélo, c'est pas peu dire....
Et dire qu'honda vends ça 90 euros !!
Demain j'attaque le remontage, qui va pas être une mince affaire non plus à mon avis...
Ensuite j'essayerai de faire un tuto un peu plus détaillé avec quelques photos.
pat-59 a écrit: Gregory voici les outils que j ai utiliser pour remplacer les roulements, c est un kit complet all ball tu trouvera sur internet facile
Salut Patrick.
J'ai pas la même panoplie que toi, par contre le marteau et le burin m'ont était bien utile !!! Tout en finesse...
les cages en plastique c'est pas choquant, il n'y a pas d'efforts sur les cages, elles sont là juste pour maintenir la bonne distance entre elles et répartir l'effort uniformément sur les bagues de roulements. le plus important c'est qu'elles soit bien graissées pour assurer une bonne lubrification aux billes ou au rouleaux ou au aiguille suivant le type de roulements;
donc tu as choisis la bonne solution (le faire toi-même) et maintenant le plus important est de mettre le bon couple de serrage qui va avec ton roulement et de faire pivoter la direction plusieurs fois pour bien placer les différents bagues et rouleaux....
donc tu as choisis la bonne solution (le faire toi-même) et maintenant le plus important est de mettre le bon couple de serrage qui va avec ton roulement et de faire pivoter la direction plusieurs fois pour bien placer les différents bagues et rouleaux....
Invité- Invité
Je te conseille d'utiliser ce genre de douille pour le serrage de la colonne de direction, tu peux en fabriquer une avec une grosse douille de chez Norauto ou autre et la tailler avec une meule.
Honda préconise un contrôle de rotation avec un dynamomètre, mais cette opération ne fonctionne que lorsque tous les câbles électrique, gaines et autres durites sont démontés, sinon il y toujours quelque chose qui gène.
Perso j'ai bien graissé les sièges des cuvettes avant d'installer celles-ci, une fois les cuvettes en place j'ai bien serrer la colonne et actionné celle-ci de gauche à droite ceci à plusieurs reprises pour assoir correctement les cuvettes, puis j'ai desserré la colonne de direction et avec cette douille je l'ai resserré au couple préconisé dans la revue technique, le réglage me semblait correcte, puis installation de la rondelle frein et du contre-écrou.
J'ai lu le tuto du mec qui a meulé la pièce qui gênait au lieu de la démonter et je lui ai mis comme remarque "massacre à la tronçonneuse" je pense un peu à ceux qui vont un jour acheter ces motos en occasion avec des pièces qui ont été meulées au lieu d'être démonté.
Bonjour,
Pourriez vous me communiquer la marque et références des roulements montés à l'origine sur votre fourche (1800)
Normalement après démontage elles sont visibles sur le roulement
Bonne Journée
Pourriez vous me communiquer la marque et références des roulements montés à l'origine sur votre fourche (1800)
Normalement après démontage elles sont visibles sur le roulement
Bonne Journée
ONACJ- Membre actif
Bonjour à tous,
Le roulement supérieur serait un Koyo SAC2647-1 JP 26x47x15 mm (ref Honda 91015KT8005)
Le roulement inférieur serait un NTN SF07A17PX1 35x55x14,5 mm ( ref Honda 91016MR7003)
Bonne journée
Christian
Le roulement supérieur serait un Koyo SAC2647-1 JP 26x47x15 mm (ref Honda 91015KT8005)
Le roulement inférieur serait un NTN SF07A17PX1 35x55x14,5 mm ( ref Honda 91016MR7003)
Bonne journée
Christian
Dadou- Membre posteur
Merci Christian,
Après une recherche rapide , remonter de l'origine coûte environ 50 euros sans les caches poussières
Pour moi posés des roulements à rouleaux sur la direction augmente la surface de friction donc moins de fluidité dans la rotation et pare contre ça améliore la résistance à la charge
Olivier
Après une recherche rapide , remonter de l'origine coûte environ 50 euros sans les caches poussières
Pour moi posés des roulements à rouleaux sur la direction augmente la surface de friction donc moins de fluidité dans la rotation et pare contre ça améliore la résistance à la charge
Olivier
ONACJ- Membre actif
Ça y est, roulements changés !
Maintenant, place à l'essai, pour voir si je ne perds pas la direction en roulant ...
Si je compte le temps réel de travail sur la machine, j'aurais mis grosso modo 5h pour tout démonter et remonter.
Si j'ai pas de mauvaises surprises, j'aurais économisé au bas mots entre 300 et 350 euros de MO en le faisant moi même..., parce que je pense que pour un mécano habitué et parfaitement outillé ça doit être faisable en 4h, mais je doute en moins de temps...
J'espère juste que mon serrage de colonne n'est pas trop mauvais, parce que si je dois le réajuster il va falloir redémonter les guidons et le T supérieur..., et c'est franchement super pénible avec tous les câbles et durites qui gênent pas mal la manip
Si je me rappelle un tant soit peu mes cours de mécanique industrielle..., un roulement conique doit se serrer "au contact" et pas comme une mule pour pas le brider.
Du coup j'ai procédé à un serrage en plusieurs étapes..., serré une première fois assez fort..., manipulé la direction plusieurs fois..., tout desserré..., resserrage "fort"..., desserrage..., puis serrage au contact jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, avant de remettre le contre écrou et la rondelle frein pour bloquer le tout...
Verdict d'ici la fin de journée après une petite balade test
Bonjour tous
Bein là, j'ai plus aucun doute. J'ai levé la brelle pour changer plaquettes de freins, pneu, roulements de roue et disques et j'ai un point dur sur la direction, cuvette marquée. On croirai presque un Diravi, la direction revient seule en ligne.
Prochaine manip dès le retour de Dordogne, changement de roulement de colonne que j'avais prévu pour l'hiver.
Toutes ces remarques et échanges quant au passage aux roulements coniques me laissent dubitatif ...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, maintenant, les premier roulements à billes ont tenu 130 000 Kms, je pense que les prochains tiendront autant ... à méditer ...
Bein là, j'ai plus aucun doute. J'ai levé la brelle pour changer plaquettes de freins, pneu, roulements de roue et disques et j'ai un point dur sur la direction, cuvette marquée. On croirai presque un Diravi, la direction revient seule en ligne.
Prochaine manip dès le retour de Dordogne, changement de roulement de colonne que j'avais prévu pour l'hiver.
Toutes ces remarques et échanges quant au passage aux roulements coniques me laissent dubitatif ...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, maintenant, les premier roulements à billes ont tenu 130 000 Kms, je pense que les prochains tiendront autant ... à méditer ...
Bjr
@ greg : Et le tuto ? Une petite question : à la fin , tu as serré avec une clé dynamométrique ?
@ Mik : Tu peux effectivement remettre des roulements classiques . . . Ce qui n'enlève rien aux prescriptions de nos ''pros'' de la mécanique auxquelles je ''plussois'' , Jacques et Patrice , de la judicieuse installation de roulements coniques en lieu et place des originaux .
@ greg : Et le tuto ? Une petite question : à la fin , tu as serré avec une clé dynamométrique ?
@ Mik : Tu peux effectivement remettre des roulements classiques . . . Ce qui n'enlève rien aux prescriptions de nos ''pros'' de la mécanique auxquelles je ''plussois'' , Jacques et Patrice , de la judicieuse installation de roulements coniques en lieu et place des originaux .
jcdu47- Membre incontournable !
@ patrick.
J'ai refais une autre vidéo, où on voit un peu plus clairement le symptôme de la direction qui revient toute seule en ligne et fini par se bloquer en position centrale.
Je suppose que tu dois avoir le même phénomène.
https://youtu.be/Tw_RDbLP-mY
@ jacky.
Je vais prendre un peu de temps pour faire un petit tuto, oui.
J'ai pas encore eu le temps de me poser depuis hier, où j'ai enchaîné une petite balade de 250 bornes après avoir fini de tout remonter.
Pour le serrage de l'écrou de direction, n'ayant pas d'outil adapté genre clé à ergots ou douille à ergots, je l'ai serré avec un jet et un maillet en tapant progressivement, de l'ordre d'environ un quart de tour après l'avoir mis en buté à la main.
greg33 a écrit:
@ patrick.
J'ai refais une autre vidéo, où on voit un peu plus clairement le symptôme de la direction qui revient toute seule en ligne et fini par se bloquer en position centrale.
Je suppose que tu dois avoir le même phénomène.
https://youtu.be/Tw_RDbLP-mY
Salut Greg, salut tous,
Oui, effectivement, tout pareil.
Au niveau de la conduite, ça craint sérieusement, le comportement est limite dangereux et pourtant, vu la vidéo que tu as posté, ces symptômes sont un peu moins marqués que sur la tienne.
Vais donc changer tout ça au plus vite.
Bonsoir tout l'monde.
Voilà mes roulements de direction changés et remplacés par des coniques made in GR.
Le couac était bien là, une fois le guidon et les battants de fourche démontés, ma colonne était très difficile à tourner et en plus par saccades puisque bien marquée.
J'ai constaté que ma 15 (SE de 93) avait déjà des coniques, j'en déduis qu'un des anciens proprio les avait changés sans doute.
Ma question est la suivante, dans la RT, premier serrage à 4 M/K, mouvement direction, desserrage, resserrage à 2,3 M/K et répéter l'opération pour comme ils disent, bien asseoir les roulements, mais ce couple de serrage est valable pour les roulements billes-cage.
Je ne suis pas convaincu que le couple soit le même pour les coniques... ???!!!!
Quinquin a une idée pour ce couple de serrage avec roulements coniques ?
J'ai cherché un peu sur le net mais n'ai rien trouvé ...
Donc je ne serre rien pour le moment sans certitude.
Voilà mes roulements de direction changés et remplacés par des coniques made in GR.
Le couac était bien là, une fois le guidon et les battants de fourche démontés, ma colonne était très difficile à tourner et en plus par saccades puisque bien marquée.
J'ai constaté que ma 15 (SE de 93) avait déjà des coniques, j'en déduis qu'un des anciens proprio les avait changés sans doute.
Ma question est la suivante, dans la RT, premier serrage à 4 M/K, mouvement direction, desserrage, resserrage à 2,3 M/K et répéter l'opération pour comme ils disent, bien asseoir les roulements, mais ce couple de serrage est valable pour les roulements billes-cage.
Je ne suis pas convaincu que le couple soit le même pour les coniques... ???!!!!
Quinquin a une idée pour ce couple de serrage avec roulements coniques ?
J'ai cherché un peu sur le net mais n'ai rien trouvé ...
Donc je ne serre rien pour le moment sans certitude.
Je viens d'agrandir les pages de la RT du fofo, et sur le dessin éclaté, ce sont bien des coniques et non des roulements à bille.
Comprends pu rien là...
Donc je pense que le serrage préconisé à 4 puis 2,3 M/K est bien le bon serrage.
Sinon, j'vois pas ....
Comprends pu rien là...
Donc je pense que le serrage préconisé à 4 puis 2,3 M/K est bien le bon serrage.
Sinon, j'vois pas ....
Bonjour à tous,
Bon et bien je viens de me taper les roulements de direction, les joints et bagues de tubes de fourche ainsi que la vidange “oeuf corse”.
Avec l’aide de tous les tutos ça à pu se faire et d’ailleurs merci à tous ceux qui les font, par contre c’est quand même une grosse aventure, je suis mécano de formation et pourtant j’en ai bavé.... énormément de démontage et attention à l’organisation pour les vis car toutes différentes, perso j’ai opté pour les remettre à leur place à chaque fois pour être sur de mon coup.
C’est sur le serrage des roulements de direction que j’ai un doute, je n’ai pas voulu les laisser trop libres, surement par crainte d’avoir tout à re-démonter, je les ai donc serrés fort jusqu’à bloquer la direction, puis desserrage et resserrage d’un quart de tour, ça donne à vide une direction fluide mais un peu freinée, aujourd’hui je fini de remonter toute la plastiquerie d’embellissement lol et j’irai faire un essai.
Dans les tutos on ne se rend pas forcément compte, mais le tube de droite est une plaie à remonter et à remplir lol.
Bon je n’ai pas fait de tuto, il y en a déjà tellement, par contre c’est frais dans ma tête, si quelqu’un coince en ce moment sur le sujet, je dois être en mesure d’aider je pense.
Bonne journée à tous,
Bon et bien je viens de me taper les roulements de direction, les joints et bagues de tubes de fourche ainsi que la vidange “oeuf corse”.
Avec l’aide de tous les tutos ça à pu se faire et d’ailleurs merci à tous ceux qui les font, par contre c’est quand même une grosse aventure, je suis mécano de formation et pourtant j’en ai bavé.... énormément de démontage et attention à l’organisation pour les vis car toutes différentes, perso j’ai opté pour les remettre à leur place à chaque fois pour être sur de mon coup.
C’est sur le serrage des roulements de direction que j’ai un doute, je n’ai pas voulu les laisser trop libres, surement par crainte d’avoir tout à re-démonter, je les ai donc serrés fort jusqu’à bloquer la direction, puis desserrage et resserrage d’un quart de tour, ça donne à vide une direction fluide mais un peu freinée, aujourd’hui je fini de remonter toute la plastiquerie d’embellissement lol et j’irai faire un essai.
Dans les tutos on ne se rend pas forcément compte, mais le tube de droite est une plaie à remonter et à remplir lol.
Bon je n’ai pas fait de tuto, il y en a déjà tellement, par contre c’est frais dans ma tête, si quelqu’un coince en ce moment sur le sujet, je dois être en mesure d’aider je pense.
Bonne journée à tous,
Invité- Invité
Salut.
Effectivement, le changement des roulements de colonne et la réfection de la fourche, sont des opérations assez fastidieuses quand on se lance pour la première fois. Mais perso je n'ai pas trouvé de difficulté particulière si ce n'est beaucoup de démontage à faire et le manque d'accessibilité global.
Pour le serrage des roulements, je pense que tu as pris la bonne option de les laisser un peu freinés ( pas trop quand même ), parce que au fil des kms ils vont finir de se mettre correctement en place et ta direction devrait légèrement s'assouplir.
Lorsque que j'ai fais le changement, j'ai fais la bêtise de les serrer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu en gardant la direction bien libre..., mais au bout de quelques centaines de kms un léger jeu et apparu, et ça m'a obligé à tout redémonter pour reprendre le serrage. Du coup cette fois j'ai utilisé une clé à ergots avec une clé dynamométrique pour faire le serrage au couple.
Effectivement, le changement des roulements de colonne et la réfection de la fourche, sont des opérations assez fastidieuses quand on se lance pour la première fois. Mais perso je n'ai pas trouvé de difficulté particulière si ce n'est beaucoup de démontage à faire et le manque d'accessibilité global.
Pour le serrage des roulements, je pense que tu as pris la bonne option de les laisser un peu freinés ( pas trop quand même ), parce que au fil des kms ils vont finir de se mettre correctement en place et ta direction devrait légèrement s'assouplir.
Lorsque que j'ai fais le changement, j'ai fais la bêtise de les serrer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu en gardant la direction bien libre..., mais au bout de quelques centaines de kms un léger jeu et apparu, et ça m'a obligé à tout redémonter pour reprendre le serrage. Du coup cette fois j'ai utilisé une clé à ergots avec une clé dynamométrique pour faire le serrage au couple.
Ce que j’aurais peut-être dû faire lol
Je ferai un retour d’expérience si je viens à avoir du jeu avec les kms
Et je prendrai une douille et une clé dynamométrique
Je ferai un retour d’expérience si je viens à avoir du jeu avec les kms
Et je prendrai une douille et une clé dynamométrique
Invité- Invité
Bonjour. J'ai profité de ce 14 Juillet maussade pour réviser la fourche de la Gold en remplaçant les roulements de direction, huile et joints spi . Effectivement c'est un peu longuet à faire, j'ai mis environ 6 heures mais sur le fond ce n'est pas très compliqué. Pour le serrage de la colonne, j'ai serré l'écrou jusqu'à sentir une bonne résistance puis j'ai desserré un peu.
Quand je vois la couleur de l'huile je me dis que la vidange de la fourche n’était pas un luxe.
L'essai routier dans la foulée m'a permis de constater une réelle différence de confort et de tenue de route. ça valait le coup de passer une journée à bricoler
Quand je vois la couleur de l'huile je me dis que la vidange de la fourche n’était pas un luxe.
L'essai routier dans la foulée m'a permis de constater une réelle différence de confort et de tenue de route. ça valait le coup de passer une journée à bricoler
Moutard- Membre actif
Bonjour à tous,
Petite balade de 200 km hier et apparemment pas de jeu dans la colonne, avec un peu de chance je suis bon pour le serrage de l’écrou au marteau, , quel confort de conduite, je ne reconnais plus la moto, de plus elle n’avait apparemment jamais été vidangée au niveau de La Fourche et vu la boue que j’ai sorti des tubes je peux le croire ...
Une boue bien marron et une odeur nauséabonde, impressionnant la différence d’amortissement avec de l’huile neuve, ça servirait donc à quelque chose la vidange ?
Petite balade de 200 km hier et apparemment pas de jeu dans la colonne, avec un peu de chance je suis bon pour le serrage de l’écrou au marteau, , quel confort de conduite, je ne reconnais plus la moto, de plus elle n’avait apparemment jamais été vidangée au niveau de La Fourche et vu la boue que j’ai sorti des tubes je peux le croire ...
Une boue bien marron et une odeur nauséabonde, impressionnant la différence d’amortissement avec de l’huile neuve, ça servirait donc à quelque chose la vidange ?
Invité- Invité
Salut les wingers !
Pour rester dans le thème et favoriser les futures recherches sur le site, je poste mon message concernant mes roulements de direction dans la rubrique adéquate.
Pour rappel..., voilà le lien du sujet où je parlais de mon dernier changement, et du réglage de mes roulements.
https://www.goldwingpartage.com/t16037-montage-rigidificateur-de-fourche-bien-mais
Après plusieurs essais routiers, j'ai peaufiné le réglage de mes roulements, et j'ai même dû les desserrer un peu pour avoir une liberté parfaite de la direction sans aucune résistance ni sensation de "gras" en manipulant le guidon...
Au final, ça revient à serrer l'écrou de réglage juste à la main..., jusqu'à ce qu'on ne sente plus aucun jeu et pas plus !
De part sa conception, un roulement conique n'a pas de jeu radial..., donc dés qu'on supprime le jeu axial il est serré.
Par contre... un point important..., j'ai bien serré le contre écrou du roulement, ce qui a nécessité l'emploi d'une clé à cliquet avec une douille à créneaux, et d'une clé à ergots pour bloquer l'écrou principal et ne pas fausser le réglage initial.
Et comme j'aime bien étayer mes vérifications au maximum, je me suis acheté un peson électronique pour contrôler la précharge des roulements une fois tout remonté.
Le manuel d'atelier préconise une précharge entre 0.9 et 1.4 kgf contrôlé entre les deux T de fourche ( avec les roulements à billes d'origines ). Dans les conditions idéales, on doit démonter la face avant de la moto, et dégager tous les câbles et gaines qui pourraient gêner la parfaite rotation de la colonne. Dans la réalité c'est plutôt compliqué de se retrouver dans ces conditions...
Du coup, en faisant avec les conditions du "réel"..., j'ai pris mes mesures en me plaçant juste en dessous du T de fourche inférieur et j'ai dû faire avec les câbles et autres joyeusetés.
Résultat... Je mesure 1.2 kgf au fourreau gauche ( en braquant la direction à droite ) et 1.9 kgf au fourreau droit ( en braquant la direction à gauche ). La différence de force entre les fourreaux est dû au passage des câbles et durites qui "freinent" un peu plus le braquage du guidon à gauche, donc rien d'anormal...
Verdict, je ne suis pas si éloigné des valeurs préconisées par honda..., donc mon réglage des roulements n'est pas si déconnant que ça, et si j'avais dû les serrer au couple préconisé par honda ( 28 Nm ) ou par le mécano de chez GR ( 27 Nm ), j'aurais été tréééééééééés loin des valeurs de précharges, et la direction aurait été complètement vérouillée !
Pour rester dans le thème et favoriser les futures recherches sur le site, je poste mon message concernant mes roulements de direction dans la rubrique adéquate.
Pour rappel..., voilà le lien du sujet où je parlais de mon dernier changement, et du réglage de mes roulements.
https://www.goldwingpartage.com/t16037-montage-rigidificateur-de-fourche-bien-mais
Après plusieurs essais routiers, j'ai peaufiné le réglage de mes roulements, et j'ai même dû les desserrer un peu pour avoir une liberté parfaite de la direction sans aucune résistance ni sensation de "gras" en manipulant le guidon...
Au final, ça revient à serrer l'écrou de réglage juste à la main..., jusqu'à ce qu'on ne sente plus aucun jeu et pas plus !
De part sa conception, un roulement conique n'a pas de jeu radial..., donc dés qu'on supprime le jeu axial il est serré.
Par contre... un point important..., j'ai bien serré le contre écrou du roulement, ce qui a nécessité l'emploi d'une clé à cliquet avec une douille à créneaux, et d'une clé à ergots pour bloquer l'écrou principal et ne pas fausser le réglage initial.
Et comme j'aime bien étayer mes vérifications au maximum, je me suis acheté un peson électronique pour contrôler la précharge des roulements une fois tout remonté.
Le manuel d'atelier préconise une précharge entre 0.9 et 1.4 kgf contrôlé entre les deux T de fourche ( avec les roulements à billes d'origines ). Dans les conditions idéales, on doit démonter la face avant de la moto, et dégager tous les câbles et gaines qui pourraient gêner la parfaite rotation de la colonne. Dans la réalité c'est plutôt compliqué de se retrouver dans ces conditions...
Du coup, en faisant avec les conditions du "réel"..., j'ai pris mes mesures en me plaçant juste en dessous du T de fourche inférieur et j'ai dû faire avec les câbles et autres joyeusetés.
Résultat... Je mesure 1.2 kgf au fourreau gauche ( en braquant la direction à droite ) et 1.9 kgf au fourreau droit ( en braquant la direction à gauche ). La différence de force entre les fourreaux est dû au passage des câbles et durites qui "freinent" un peu plus le braquage du guidon à gauche, donc rien d'anormal...
Verdict, je ne suis pas si éloigné des valeurs préconisées par honda..., donc mon réglage des roulements n'est pas si déconnant que ça, et si j'avais dû les serrer au couple préconisé par honda ( 28 Nm ) ou par le mécano de chez GR ( 27 Nm ), j'aurais été tréééééééééés loin des valeurs de précharges, et la direction aurait été complètement vérouillée !
Roulement de direction
Bonjour à vous,
Après vérification du jeu dans la direction même constat donc changement des roulements à billes par des coniques dont la marque commence par All ba.... dans la notice jointe un serrage doit être compris entre 28 et 30 Ft.Lbs ce que j’ai suivi. J’ai de suite constaté que le couple est bien trop élevé donc j’ai appliqué un serrage de 21Ft.Lbs ce qui fait 28,47 Nm préconisé par Max Macallister qui explique cette phase en détail avec le changement de la bague de verrouillage. Pour l’écrou dessus la platine serrage identique de 103 Nm. Que du bonheur depuis précise en courbe etc..
Ci-joint la vidéo très bien expliquée comme d’habitude.
https://www.youtube.com/watch?v=t6nAr6SmnMI&feature=shared
La vidéo n’est pas très longue.
Bonne route à vous.
Après vérification du jeu dans la direction même constat donc changement des roulements à billes par des coniques dont la marque commence par All ba.... dans la notice jointe un serrage doit être compris entre 28 et 30 Ft.Lbs ce que j’ai suivi. J’ai de suite constaté que le couple est bien trop élevé donc j’ai appliqué un serrage de 21Ft.Lbs ce qui fait 28,47 Nm préconisé par Max Macallister qui explique cette phase en détail avec le changement de la bague de verrouillage. Pour l’écrou dessus la platine serrage identique de 103 Nm. Que du bonheur depuis précise en courbe etc..
Bonne route à vous.
felix32- Membre actif
Bonjour.felix32 a écrit:Bonjour à vous,
Bonne route à vous.
J'avais également déjà vu cette vidéo. Et sauf erreur, il ne précise pas si il réinstalle un roulement à billes d'origine, ou un roulement à rouleaux coniques type all balls racing. Au niveau du couple de serrage de la bague de réglage il préconise entre 21 et 25 fts en précisant que c'est très sensible. Si c'est pour un roulement à billes c'est cohérent... Si c'est pour des rouleaux coniques c'est beaucoup trop !
En serrant les roulements à rouleaux coniques à 28N, vous verifierez l'état de la bague du roulement inférieur d'ici 5000 à 10 000km et vous verrez son état de surface. Je pense que vous aurez quelques surprises
Roulements direction
Bonjour à vous, en réponse à Greg ds la vidéo dont je fais référence il s'agit bien des roulements coniques de chez all balls racing. Met le traducteur et écoute bien tu verras qu'il s'agit bien de coniques et non pas à billes.
felix32- Membre actif
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3