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Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
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charpentier09
g2loq
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kuczynski
greg33
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Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Je vais détailler dans un seul et même topic, les différents problèmes que je rencontre au niveau du train avant sur mon 1800.
Pour commencer, j'ai des problèmes de guidonnage ( du gros shimmy ) entre 60 et 80 km/h, que ce soit à la décélération ou à vitesse constante... que je lâche le guidon ou que je le tienne fermement.
Dans la continuité, lorsque je prends de l'angle à faible vitesse ( par ex un rond point ), j'ai l'impression que ma roue avant est voilée où que le pneu est ultra sous gonflé...
Ensuite je rencontre des poubelles m problèmes de comportement de la fourche...
Elle semble par moment littéralement rebondir, tout en donnant en même tempsl'impression d'être très dure et de quasiment rien filtrer. Lorsque je prend une bosse ou tout autre chose où la fourche est sensée "travailler", je me prend littéralement des coups de guidon dans les poignets...
Pareil au niveau trajectoire en courbe..., dès que le revêtement est dégradé la roue avant "s'échappe" et élargie complètement la prise d'angle .
Pour info..., la vidange de la fourche ainsi que les joints spy ont été fait à 100 000km chez honda il y a quelques années. ( kilométrage actuel 115 000 ).
J'ai donc commencé à faire quelques vérifs pour trouver d'où pourraient prévenir mes problèmes...
Tout d'abord mes pneus ( bridgestone ) sont bien "fatigués". Quasi au témoin pour l'avant avec une usure asymétrique ( je pensais qu'il était correctement usé, mais en démontant le grade boue je me suis rendu compte qu'il n'était plus rond du tout ).
Le voici
On voit bien sur le haut qu'il est usé en escalier.
Idem pour le pneu arrière qui a un beau plat, et qui est bouffé en escalier et en dents de scie...
Donc je pense que mes problèmes de guidonnage viennent en très grandes parties de la mauvaise usure des pneus...
Leur changement est prévu pour les semaines à venir, il faut juste que je me décide entre les 3 marques proposées, surtout que les tarifs ne sont pas les mêmes... ( mais les brigdes seront vraiment mon dernier choix... )
Au niveau des tests, j'ai vérifié que je n'avait pas de point dur ni de jeu dans la colonne de direction..., et tout semble ok à ce niveau là.
Ensuite j'ai démonté l'anti plongée, et là aussi je n'ai pas l'impression qu'il y ait de soucis...
Le piston coulisse librement dès qu'on actionne la pédale de frein, et je le rentre aussi très facilement juste en appuyant dessus avec le doigts.
Idem pour le "recepteur" de la partie basse... j'ai appuyé dessus avec un tourne vis, et le clapet descend puis remonte bien tout seul...
Au niveau de la fourche... et c'est là que je commence à me poser certaines questions...
J'ai profité d'avoir détesté la roue avant pour essayer de comprimer l'ensemble roue + fourche à la main. Et sans forcer outre mesure, j'ai réussi à comprimer l'ensemble sur environ 2cm... Donc, normal... pas normal ? Surtout avec une fourche qui est sensée être suffisamment rigide pour "supporter " plus de 400kg en ordre de marche ?
Voici une photo du débattement que j'ai réussi à obtenir à la main
( le repère noir sur le tube )
Ensuite j'ai fais un essai de pompage en statique, assis sur la moto en serrant uniquement le frein avant.
Au premier abord la fourche semble bien s'enfoncer sur au moins les 2/3 du tube
Photo... ( toujours repère noir sur le tube )
Par contre lors de ce test de pompage j'entends comme un "clong" au niveau de la fourche.
J'ai donc fais une petite vidéo que j'ai déjà mise sur un autre post, et que je remets ici...
https://youtu.be/MbPoL0dzVl0
Perso ça me chagrine ce bruit....
Pour finir je ferais une parenthèse sur les joints spy qui ont normalement étaient changés à 100 000km...
Sur les photos que j'ai mises..., les "repères noirs" sur les tubes sont en fait des morceaux de joint spy....
Et si on y regarde de plus près, il semble que le joint du tube droit soit entrain de s'effriter et partir en miettes ( c'est le cas de le dire ).
Donc ça me laisse aussi penser que j'aurais à nouveau 2 joints spy à remplacer..., et à cause de la détérioration de celui de droite ( côté AP ) j'ai eu une perte d'huile, ce qui pourrait provoquer mes soucis de fourches....
Donc je pense que dans les prochains jours je vais me lancer dans le démontage de la fourche, en espérant que ça ne soit pas trop une usine à gaz par rapport aux motos "traditionnelles"...
Par contre dans un autre post on m'a préconisé de vérifier si toutes les pièces avaient été remontées correctement par Honda... Mais justement, n'ayant aucune base de référence sur le montage des pièces de la fourche du 1800, comment je pourrais savoir si tout est dans l'ordre ou non ?
Voilà pour le premier jet...
Tous avis ou suggestions seront bonnes à prendre
Dernière édition par greg33 le Mar 12 Juin 2018 - 17:15, édité 1 fois
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Faisons le point .
1/ pour avoir été souvent abordé ici le guidonnage est en effet souvent attribué à l'état des pneus quand il commencent à être en fin de vie. Des exemples on montré que l'équilibrage n'était pas vraiment en cause dans ces cas là. Donc les pneus. A la vue des photos de tes pneus j'avoue pourtant que dans l'état où il sont j'en ferai bien encore mes choux gras .
2/ passons à la fourche. j'ai reproduit ton protocole de tests sur la mienne ( même kilométrage ).
- cric sous le moteur pour soulever la roue AV : aucun jeu ni point dur dans la direction. Comme toi j'ai essayé de comprimer la fourche à la main dans cette position. Impossible, je n'arrive pas du tout à la comprimer.
- test identique de ta vidéo. Lorsque j'étais sur la moto à la faire pomper je n'entendais pas les claquements. Du coup je me disais, ouais, la sienne a un problème. mais surprise en regardant ma vidéo je m'aperçois qu'il y a le même claquement. Pourtant je suis sûr que ma fourche est en état et que ce bruit peut être normal. Si un p'tit gars du forum avec un gold récente voulait bien reproduire cette vidéo à l'identique ( en intérieur ) on en saurait peut-être un peu plus . D'ailleurs quand je disais en préambule que ma fourche n'avait pas de jeu c'est vrai en ce qui concerne les roulements. Par contre si on la manoeuvre d'avant en arrière il y a un léger jeu dans les bagues de coulissement. Et là c'est un jeu fonctionnel car mes bagues sont neuves...
3/ les débattements
Là on obtient pas vraiment les mêmes valeurs.
- déjà dit mais roue pendante et la main pour moi ce n'est pas possible. A vue de nez tu dois avoir dans les 2cm
- en comparant ta photo et la mienne et en ramenant tout à la même échelle ( en se basant sur le diamètre des tubes et avec des règles de trois ), si sur la mienne en pompant énergiquement je constate un débattement de 8cm ( j'ai utilisé de la graisse sur le tube pour voir les limites ), sur la tienne en extrapolant je trouve 10.1cm... Ca serait bien que tu confirmes ou que tu nous donnes la côte exacte.
Donc à priori et diagnostic à prendre avec des pincettes, soit la fourche n'est pas bien remontée ( tout est décrit dans le manuel d'atelier ), soit elle n'a pas la quantité d'huile requise...
A suivre .
les débattements comparés en photos
La vidéo des shadocks
1/ pour avoir été souvent abordé ici le guidonnage est en effet souvent attribué à l'état des pneus quand il commencent à être en fin de vie. Des exemples on montré que l'équilibrage n'était pas vraiment en cause dans ces cas là. Donc les pneus. A la vue des photos de tes pneus j'avoue pourtant que dans l'état où il sont j'en ferai bien encore mes choux gras .
2/ passons à la fourche. j'ai reproduit ton protocole de tests sur la mienne ( même kilométrage ).
- cric sous le moteur pour soulever la roue AV : aucun jeu ni point dur dans la direction. Comme toi j'ai essayé de comprimer la fourche à la main dans cette position. Impossible, je n'arrive pas du tout à la comprimer.
- test identique de ta vidéo. Lorsque j'étais sur la moto à la faire pomper je n'entendais pas les claquements. Du coup je me disais, ouais, la sienne a un problème. mais surprise en regardant ma vidéo je m'aperçois qu'il y a le même claquement. Pourtant je suis sûr que ma fourche est en état et que ce bruit peut être normal. Si un p'tit gars du forum avec un gold récente voulait bien reproduire cette vidéo à l'identique ( en intérieur ) on en saurait peut-être un peu plus . D'ailleurs quand je disais en préambule que ma fourche n'avait pas de jeu c'est vrai en ce qui concerne les roulements. Par contre si on la manoeuvre d'avant en arrière il y a un léger jeu dans les bagues de coulissement. Et là c'est un jeu fonctionnel car mes bagues sont neuves...
3/ les débattements
Là on obtient pas vraiment les mêmes valeurs.
- déjà dit mais roue pendante et la main pour moi ce n'est pas possible. A vue de nez tu dois avoir dans les 2cm
- en comparant ta photo et la mienne et en ramenant tout à la même échelle ( en se basant sur le diamètre des tubes et avec des règles de trois ), si sur la mienne en pompant énergiquement je constate un débattement de 8cm ( j'ai utilisé de la graisse sur le tube pour voir les limites ), sur la tienne en extrapolant je trouve 10.1cm... Ca serait bien que tu confirmes ou que tu nous donnes la côte exacte.
Donc à priori et diagnostic à prendre avec des pincettes, soit la fourche n'est pas bien remontée ( tout est décrit dans le manuel d'atelier ), soit elle n'a pas la quantité d'huile requise...
A suivre .
les débattements comparés en photos
La vidéo des shadocks
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
kuczynski a écrit:...D'ailleurs quand je disais en préambule que ma fourche n'avait pas de jeu c'est vrai en ce qui concerne les roulements. Par contre si on la manoeuvre d'avant en arrière il y a un léger jeu dans les bagues de coulissement. Et là c'est un jeu fonctionnel car mes bagues sont neuves...
Salut Patrice.
Merci pour ta contribution, et pour avoir réalisé les mêmes protocoles de tests que moi, pour comparer les résultats
Au moins ça permettra d'avoir un sujet constructif, pour d'une part trouver une solution à mes problèmes, et d'autre part pour aider d'autres personnes par la suite
Pour reprendre une partie de ta citation, j'ai constaté exactement le même "jeu" au niveau de la fourche, en tenant fermement la roue avant des 2 mains, et en la manœuvrant d'avant en arrière...
C'est d'ailleurs en faisant sa que j'ai aussi remarqué que le fourche montait légèrement, et qu'ensuite j'ai fait le test de compression à la main...( sur 2 cm effectivement )
Donc si effectivement sur la tienne tu n'arrive pas à l'enfoncer d'un poil en réalisant ce test, ça tant à confirmer qu'il y a un truc qui cloche sur la mienne...
Pour ce qui est du pompage dynamique, effectivement sur ta vidéo ça fait le même "clong" que moi... Donc on va dire que ça doit être normal ( peut être dû au léger jeu axial...)
Ensuite concernant la mesure de débattement maxi en pompant la fourche à l'arrêt ( ci joint ta photo )
La valeur sur la mienne entre les repères jaune est de 9,8cm... soit près de 2 cm de différence avec ta mesure
Je trouve que c'est quand même pas rien... surtout vu ce que doit encaisser la fourche en dynamique
Donc cela confirme encore plus, qu'il y a une c...... dans le potage
Après pour poursuivre les investigations, il va falloir que j'opere la bestiole
Aucunes pistes n'est a écarter... manque d'huile ou mauvais montage de la fourche, surtout connaissant la concession ou mon père avait fait faire l'opération......
J'ai trouvé cette vidéo sur youtube, qui je trouve explique bien le démontage et le remontage complet de la fourche du 1800.
Maintenant il faudrait que je me procure un kit d'entretien pour changer les bagues ( je suis sûr que ça n'a jamais été fait ), et remettre des nouveaux joints spy.
Et pour terminer..., confirmer si je reste sur de l'huile indice 10w, ou si je passe sur de la 15w pour gagner en amorti...
Si des membres ont déjà fait la modif, je suis preneur des retours d'expérience
greg33- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Patrice va te dire huile Hydraulique comme d'origine, pour essayer moi j'ai mis de la 20 et j'en suis tres content!
Maxrunner31- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
C'est vrai je vais encore "radoter" pour certains mais pourquoi ne pas appliquer un truc qui a fait ses preuves .
( la balance de cuisine peut aussi être utile au garage )
fourreau gauche ( celui de l'AP ) : 529cm3 = 456g
fourreau droit : 485cm3 = 417g
DEXRON III ou ATF Motul
( la balance de cuisine peut aussi être utile au garage )
fourreau gauche ( celui de l'AP ) : 529cm3 = 456g
fourreau droit : 485cm3 = 417g
DEXRON III ou ATF Motul
kuczynski- Membre incontournable !
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kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Je viens d'attaquer l'opération de la fourche...
Et j'ai déjà un truc qui me turlupine.
Une fois les tubes déposés, en effectuant un test de compression j'ai remarqué que leur dureté n'est pas la même...
Celui ou il y a l'anti plongée est "raide comme la justice"..., il s'enfonce peu et redondi sèchement, alors que celui de gauche s'enfonce beaucoup plus et remonte de façon progessive...
Est ce normal docteurs ??
Maintenant je vais les vider pour voir la contenance en huile de chaque fourreau...
Une petite video du shadoc...
https://youtu.be/yeZXkBdUxF8
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Les deux tubes n'ont pas les mêmes composants ni les mêmes fonctions. La fonction "amortisseur" est réservée au tube droit .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
La différence de dureté et de débattement entre les deux est donc normale ?
Bon... place à la vidange est par la suite au démontage des tubes.
Je suppose que si je démonte complètement les tubes, la logique voudrait que je remette des joints spy neufs ? Sachant que ceux qui sont dessus n'ont que 15 000km...
Parce que je me dis que si je dois commander des joints neufs + cache poussière..., autant commander directement le kit complet de réparation de fourche vu la différence de prix.
Joints spy + cache poussière 33 euros
Kit complet de réparation 66 euros
Chez GR.
Bon... place à la vidange est par la suite au démontage des tubes.
Je suppose que si je démonte complètement les tubes, la logique voudrait que je remette des joints spy neufs ? Sachant que ceux qui sont dessus n'ont que 15 000km...
Parce que je me dis que si je dois commander des joints neufs + cache poussière..., autant commander directement le kit complet de réparation de fourche vu la différence de prix.
Joints spy + cache poussière 33 euros
Kit complet de réparation 66 euros
Chez GR.
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Une autre petite vidéo fourreau par fourreau, pour voir correctement la difference de réactivité.
https://youtu.be/jZytrFVK17g
https://youtu.be/jZytrFVK17g
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Bon....
Vidange faite....., et première découverte
Bah visiblement, lors de l'opération vidange de fourche et changement des joints spy réalisée par Honda....., je pense que le brave mécano n'a du faire qu'un seul fourreau !! En l'occurrence celui ou le spy fuyait.... Donc par déduction il n'a du changer également qu'un joint spy !!!
L'huile du fourreau gauche ( côté AP ) est bien noir comme de l'huile de vidange...., signe qu'elle doit avoir un paquet de km à son actif.
Tandis que l'huile du fourreau droit est bien clair, limite neuve...., ce qui correspond bien à une huile qui a 15 000km.
Au niveau des chiffres.... là aussi, rien n'est respecté par rapport à la préconisation constructeur.
Dans les 2 fourreaux j'ai sorti 500ML ( 400grs ) d'huile.
Dans le fourreau gauche la hauteur d'huile était de 95mm
Et dans le fourreau droit la hauteur d'huile était de 67mm
Mesure prise au pied à coulisse, sans ressort, et tube complètement comprimé comme indiqué dans la revue technique.
Du coup je pense que je vais répondre moi même à ma question d'au dessus... et commander d'office un kit de réparation de fourche chez GR, pour repartir sur une base saine.....
Voici quelques photos...
Le plus flagrant est la différence de couleur d'huile sur les bouchons.... ainsi que sur la clé qui a servit à dévisser le bouchon du fourreau ou l'huile est "neuve"
Là aussi on voit bien que l'huile est clair...
Vidange faite....., et première découverte
Bah visiblement, lors de l'opération vidange de fourche et changement des joints spy réalisée par Honda....., je pense que le brave mécano n'a du faire qu'un seul fourreau !! En l'occurrence celui ou le spy fuyait.... Donc par déduction il n'a du changer également qu'un joint spy !!!
L'huile du fourreau gauche ( côté AP ) est bien noir comme de l'huile de vidange...., signe qu'elle doit avoir un paquet de km à son actif.
Tandis que l'huile du fourreau droit est bien clair, limite neuve...., ce qui correspond bien à une huile qui a 15 000km.
Au niveau des chiffres.... là aussi, rien n'est respecté par rapport à la préconisation constructeur.
Dans les 2 fourreaux j'ai sorti 500ML ( 400grs ) d'huile.
Dans le fourreau gauche la hauteur d'huile était de 95mm
Et dans le fourreau droit la hauteur d'huile était de 67mm
Mesure prise au pied à coulisse, sans ressort, et tube complètement comprimé comme indiqué dans la revue technique.
Du coup je pense que je vais répondre moi même à ma question d'au dessus... et commander d'office un kit de réparation de fourche chez GR, pour repartir sur une base saine.....
Voici quelques photos...
Le plus flagrant est la différence de couleur d'huile sur les bouchons.... ainsi que sur la clé qui a servit à dévisser le bouchon du fourreau ou l'huile est "neuve"
Là aussi on voit bien que l'huile est clair...
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Pour l'instant je n'ai eu le temps de démonter que le fourreau gauche ( côté AP ), et voilà la tête des bagues...
J'ai passé un coup de fil à mon père, premier proprio de la gold..., et il m'a dit qu'hormis à 100 000 km suite à la fuite d'un joint spy, la fourche n'avait jamais été vidangée......
Donc potentiellement, si il a un fourreau qui n'avait pas été fait par Honda, il y en a un dont l'huile a 15 000km, et l'autre 115 000
J'ai passé un coup de fil à mon père, premier proprio de la gold..., et il m'a dit qu'hormis à 100 000 km suite à la fuite d'un joint spy, la fourche n'avait jamais été vidangée......
Donc potentiellement, si il a un fourreau qui n'avait pas été fait par Honda, il y en a un dont l'huile a 15 000km, et l'autre 115 000
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
A relativiser car j'ai déjà dit un peu plus haut que l'huile dans le fourreau gauche était toujours plus dégradée question couleur et odeur... Même après 20000 km.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Par contre vu la tête des bagues de guidage..., je pense que ça serait pas superflu de les changer, non ?
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Déjà dit plus haut également je les ai remplacées à 100000 km.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Grégory,greg33 a écrit:Par contre vu la tête des bagues de guidage..., je pense que ça serait pas superflu de les changer, non ?
Tu n'as pas à réfléchir là, tout est démonté, tu les changes aussi et tu vas avoir une fourche "neuve".
Les bagues sont fatiguées.
Revérifie aussi que les roulements de colonne de direction n'ont pas besoin d'êtres changés. Au point ou tu en es, je pense que ce serait une bonne idée de faire le changement même si c'est du préventif (sauf si ça a déjà été fait).
Cdt.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
C'est bon j'ai commandé le kit de réparation, et demain ou samedi je vais aller chercher l'huile.
Du coup je pense que je vais en profiter pour démonter la roue arrière tant que j'y suis, et amener les roues pour faire changer les pneus. Ça fera toujours quelques roros d'économie, vue qu'à la base le budget fourche n'était pas prévu....
Du coup je pense que je vais en profiter pour démonter la roue arrière tant que j'y suis, et amener les roues pour faire changer les pneus. Ça fera toujours quelques roros d'économie, vue qu'à la base le budget fourche n'était pas prévu....
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Ça y est le kit pour la fourche est arrivé et l'huile achetée.
Je vais pouvoir continuer les opérations
Par contre une nouvelle petite surprise que je viens de voir, et dont je n'avais pas fait attention au démontage... c'est que la partie arrière du garde boue est complètement fêlée, voir carrément cassée tout autour des pas de vis Y a un côté où il manque carrément des morceaux.... Du coup ça va me faire du boulot en plus pour remettre ça en état.
Je suis allé acheter du sintofer pour carrosserie, pour essayer de faire un truc propre et solide. Heureusement qu'une fois monté ça ne se voit pas....
Par contre un petit truc m'intrigue....
Lors du remplissage de la fourche, est ce qu'il vaut mieux privilégier la quantité d'huile ou le niveau ?
Parce que si je me fie à ce que j'ai vidé et notamment au fourreau côté AP..., la contenance préconisé est de 529cm3 pour un niveau à 128mm
Moi j'ai retiré 500ML tout pile..., donc théoriquement il en manquait..., et pourtant le niveau était seulement de 95mm alors qu'il aurait dû être supérieur à 128mm
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Tant pis! Je ne dis plus rien, j'avais déjà donné ma solution .
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Attention Patrice... tu va finir par devenir aussi rouge que ta gold !
Bon... Après 15 min de recherche sur le forum tout seul comme un grand, j'ai effectivement trouvé LA réponse à ma question
Mais y avait un piège quand même...., parce que le sujet ou tu avait donné ta réponse était un sujet concernant la fourche du 1500.
Heureusement que j'ai du flair.... petit canaillou....
Bon allé du coup j'ai 15 min à rattraper..., le coup de la main d'oeuvre va s'en ressentir !
Bon... Après 15 min de recherche sur le forum tout seul comme un grand, j'ai effectivement trouvé LA réponse à ma question
Mais y avait un piège quand même...., parce que le sujet ou tu avait donné ta réponse était un sujet concernant la fourche du 1500.
Heureusement que j'ai du flair.... petit canaillou....
Bon allé du coup j'ai 15 min à rattraper..., le coup de la main d'oeuvre va s'en ressentir !
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Petit canaillou peut être mais la réponse est bien dans ce post ( Gold 1800 ) le 4 juin 13h54...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )
Hello,
Tu vois Patrice, pas facile la communication avec les apprentis mécanos, mais bon t'inquiètes pas !!!... la dernière question qui sauve sera pour les vieux (et souvent en MP pour ne pas trop se "faire chahuter").
A plus et affaire à suivre...
Cordialement
Philgold
Tu vois Patrice, pas facile la communication avec les apprentis mécanos, mais bon t'inquiètes pas !!!... la dernière question qui sauve sera pour les vieux (et souvent en MP pour ne pas trop se "faire chahuter").
A plus et affaire à suivre...
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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