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anti plongée
Alut à tous
retour d' expérience de ma part .
Beaucoup d'entres nous considère que la 1800 GL n'est pas un modèle de confort niveau des suspension av et arr .
Après lecture de nombreux post sur la dureté de la fourche , je me suis fait à l'idée de rouler avec une moto "raide " de l'avant au point de ne pas pouvoir comprimer la fourche à l'arrêt en freinant.
Ayant quand même des doutes sur le bon fonctionnement de celle ci , chez Honda Le MANS la fourche a été vidangée et démontage et nettoyage des anti plongées qui soit disant étaient sales et coincés .
Bonheur retrouvé ma fourche se comprime et se décomprime , hélas que pour que quelques temps .
Lueur d'espoir , ayant fait la connaissance de NOURS 38 , celui-ci m'indique que mon problème vient surement des joints de l'anti plongée qui restent coincés dans le piston . Raison simple joints trop grands montée d'origine , il a eut le même problème sur sa 1800 de 2005 .
Remèdes : changement des 2 joints quie se trouve sur le piston noir ( diamètre plus petit et bourrage au silicone )
REFERENCE DES NOUVEAUX JOINTS :
joints statique torique or 5,28 x 1,78 EPDM 70 AS 009 ( EPDM IMPORTANT CAR RESISTE AUX PRODUITS CORROSIFS)
acheter là : http://www.dorise.fr/
prix : pochette minimum de 38 joints vendu ttc 8,34 €
Opérations de démontage :
L'anti-Plongée (A-P) est constitué de deux corps distincts
un premier corps qui est vissé sur le tube de fourche et enfin le deuxième qui vient se fixer dessus
Dans l'ordre:
Tu enlèves le raccord hydraulique, que tu suspends au plus haut pour qu'il ne dégouline pas. Attention aux deux joints à ne pas perdre
Tu enlèves la vis de purge
Tu débloques sans l'enlever le bouchon supérieur de ce deuxième corps
enfin tu devisses les deux vis BTR qui retiennent le corps supérieur et tu l'enlèves.
De ce corps que tu mets à l'étau sur ton établi, tu dévisses totalement le bouchon supérieur et l'enlèves, ainsi que le piston noir qui se trouve à l'intérieur. A l'aide d'un petit tournevis tu le repousses de l'extérieur vers l'intérieur.
Tu verras qu'autour de ce piston, il y a deux joints toriques.
Ce sont ces deux joints qu'il faut changer et en mettre d'une section plus petite. Et ça existe. . Mais c'est pas un problème, tu peux en trouver facilement.
Quand tu as remis tes deux petits joints, moi je mets de la graisse au silicone et je remboite TRES facilement le piston dans son emplacement. Le piston coulisse "GRAS" et ç'est ça le secret.
Tu remontes tout comme avant
Tu fais une purge a l'aide du frein arrière (la pédale)
Facile à réaliser, même tout seul. tu mets un tuyau transparent qui s'emboite sur la vis de purge. tu t'alloonges sur le coté de la bécane et avec ton pied tu appuies sur la pédale de frein et avec ta main tu joues sur la vis de purge et vois les bulles dans le tuyau transparent.
Quand y a plus de bulles, tu fais les essais et nous dira des nouvelles.
Conclusion :
Retour chez Mr Honda d'ailleurs septique , démontage et remontage des nouveaux joints et silicone et maintenant la fourche fonctionne normalement ,aucune fuite , R.A.S depuis 4000 kms .
Maintenant reste en suspent que nos 1800 ne sont pas les meilleurs en domaine de suspensions.
ps : je suis un peu bricoleur mais pas un pro de la mécanique
BONNE RTE A TOUS
retour d' expérience de ma part .
Beaucoup d'entres nous considère que la 1800 GL n'est pas un modèle de confort niveau des suspension av et arr .
Après lecture de nombreux post sur la dureté de la fourche , je me suis fait à l'idée de rouler avec une moto "raide " de l'avant au point de ne pas pouvoir comprimer la fourche à l'arrêt en freinant.
Ayant quand même des doutes sur le bon fonctionnement de celle ci , chez Honda Le MANS la fourche a été vidangée et démontage et nettoyage des anti plongées qui soit disant étaient sales et coincés .
Bonheur retrouvé ma fourche se comprime et se décomprime , hélas que pour que quelques temps .
Lueur d'espoir , ayant fait la connaissance de NOURS 38 , celui-ci m'indique que mon problème vient surement des joints de l'anti plongée qui restent coincés dans le piston . Raison simple joints trop grands montée d'origine , il a eut le même problème sur sa 1800 de 2005 .
Remèdes : changement des 2 joints quie se trouve sur le piston noir ( diamètre plus petit et bourrage au silicone )
REFERENCE DES NOUVEAUX JOINTS :
joints statique torique or 5,28 x 1,78 EPDM 70 AS 009 ( EPDM IMPORTANT CAR RESISTE AUX PRODUITS CORROSIFS)
acheter là : http://www.dorise.fr/
prix : pochette minimum de 38 joints vendu ttc 8,34 €
Opérations de démontage :
L'anti-Plongée (A-P) est constitué de deux corps distincts
un premier corps qui est vissé sur le tube de fourche et enfin le deuxième qui vient se fixer dessus
Dans l'ordre:
Tu enlèves le raccord hydraulique, que tu suspends au plus haut pour qu'il ne dégouline pas. Attention aux deux joints à ne pas perdre
Tu enlèves la vis de purge
Tu débloques sans l'enlever le bouchon supérieur de ce deuxième corps
enfin tu devisses les deux vis BTR qui retiennent le corps supérieur et tu l'enlèves.
De ce corps que tu mets à l'étau sur ton établi, tu dévisses totalement le bouchon supérieur et l'enlèves, ainsi que le piston noir qui se trouve à l'intérieur. A l'aide d'un petit tournevis tu le repousses de l'extérieur vers l'intérieur.
Tu verras qu'autour de ce piston, il y a deux joints toriques.
Ce sont ces deux joints qu'il faut changer et en mettre d'une section plus petite. Et ça existe. . Mais c'est pas un problème, tu peux en trouver facilement.
Quand tu as remis tes deux petits joints, moi je mets de la graisse au silicone et je remboite TRES facilement le piston dans son emplacement. Le piston coulisse "GRAS" et ç'est ça le secret.
Tu remontes tout comme avant
Tu fais une purge a l'aide du frein arrière (la pédale)
Facile à réaliser, même tout seul. tu mets un tuyau transparent qui s'emboite sur la vis de purge. tu t'alloonges sur le coté de la bécane et avec ton pied tu appuies sur la pédale de frein et avec ta main tu joues sur la vis de purge et vois les bulles dans le tuyau transparent.
Quand y a plus de bulles, tu fais les essais et nous dira des nouvelles.
Conclusion :
Retour chez Mr Honda d'ailleurs septique , démontage et remontage des nouveaux joints et silicone et maintenant la fourche fonctionne normalement ,aucune fuite , R.A.S depuis 4000 kms .
Maintenant reste en suspent que nos 1800 ne sont pas les meilleurs en domaine de suspensions.
ps : je suis un peu bricoleur mais pas un pro de la mécanique
BONNE RTE A TOUS
Dernière édition par gwpa le Ven 8 Nov 2013 - 12:50, édité 3 fois
gwpa- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: anti plongée
Personnellement, j'ai mis une cale de 2 mm entre les deux parties du système.
Je pense que le nettoyage doit être fait régulièrement, ce n'est pas difficile à faire.
Vous pouvez voir le tuto de pose dans la rubrique "tuto 1800" sur le forum.
Par contre, je ne me sens pas de changer les joints car il faut ensuite purger le système et trouver des joints qui résistent aux liquides agressifs...
Je pense que le nettoyage doit être fait régulièrement, ce n'est pas difficile à faire.
Vous pouvez voir le tuto de pose dans la rubrique "tuto 1800" sur le forum.
Par contre, je ne me sens pas de changer les joints car il faut ensuite purger le système et trouver des joints qui résistent aux liquides agressifs...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
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Ma chaine Youtube
Re: anti plongée
alut Didier
laisse moi le temps de finir mes explications
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gwpa- Membre incontournable !
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Age : 60
Re: anti plongée
Pas de ma faute si tu fais des messages "tiroir" ! Je ne pouvais pas savoir que tu étais en train de compléter celui-ci.... :GIF34:
Bon, ça a l'air simple, dit comme çà... mais as-tu une fourche bien souple ?
Bon, ça a l'air simple, dit comme çà... mais as-tu une fourche bien souple ?
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Ma chaine Youtube
Re: anti plongée
Didier
Débattement je pense normale maintenant mais comme beaucoup reste dubitatif sur la qualité de nos suspensions avants et arrières .
Débattement je pense normale maintenant mais comme beaucoup reste dubitatif sur la qualité de nos suspensions avants et arrières .
gwpa- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/02/2013
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Re: anti plongée
Une solution intéressante et pas onéreuse :GIF34:
Est-ce, qu'après cette modification, la fourche talonne sur les coussins berlinois ou autres systèmes de ralentisseur ?
Parce que j'ai cru comprendre que la suppression du système anti plongé par une cale occasionnait ce problème sur les fourches équipées des ressorts d'origine.
@ +
Est-ce, qu'après cette modification, la fourche talonne sur les coussins berlinois ou autres systèmes de ralentisseur ?
Parce que j'ai cru comprendre que la suppression du système anti plongé par une cale occasionnait ce problème sur les fourches équipées des ressorts d'origine.
@ +
Re: anti plongée
Je confirme ,jclaudej . Si tu supprimes l'A.P. comme je l'ai fait , tu retrouves une fourche beaucoup plus souple mais en contre-partie , tu risques de ''taper'' sur les routes en mauvais état ( trous et autres ralentisseurs).
Le système évoqué plus haut permet de garder l'A.P. en fonction , mais nécessite un entretien périodique facile à réaliser.
Le système évoqué plus haut permet de garder l'A.P. en fonction , mais nécessite un entretien périodique facile à réaliser.
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: anti plongée
Alut Jean Claude
Comme je l'explique dans mon post ma fourche n'avait plus de compression ni de décompression , ce changement de joints à été très positif puisque ma fourche " fonctionne" .
Je n'ai pas pu comparer avec une autre 1800 qui ne pose pas de problème.
CONCLUSION : oui maintenant les bosses et trous sont mieux absorbés , après 30 ans de permis et nombreuses grosses GT la 1800 reste décevante sur ce point .
Comme je l'explique dans mon post ma fourche n'avait plus de compression ni de décompression , ce changement de joints à été très positif puisque ma fourche " fonctionne" .
Je n'ai pas pu comparer avec une autre 1800 qui ne pose pas de problème.
CONCLUSION : oui maintenant les bosses et trous sont mieux absorbés , après 30 ans de permis et nombreuses grosses GT la 1800 reste décevante sur ce point .
gwpa- Membre incontournable !
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Age : 60
Re: anti plongée
Sauf la purge du circuit de freinagejcdu47 a écrit:Je confirme ,jclaudej . Si tu supprimes l'A.P. comme je l'ai fait , tu retrouves une fourche beaucoup plus souple mais en contre-partie , tu risques de ''taper'' sur les routes en mauvais état ( trous et autres ralentisseurs).
Le système évoqué plus haut permet de garder l'A.P. en fonction , mais nécessite un entretien périodique facile à réaliser.
Re: anti plongée
Salut Pascal ,
Je suis allé sur le site que tu donnes et impossible de trouver les joints dans cette dimension et/ou en EPDM. Tu n'aurais pas une référence , un code ou autre ?
V à tous
Je suis allé sur le site que tu donnes et impossible de trouver les joints dans cette dimension et/ou en EPDM. Tu n'aurais pas une référence , un code ou autre ?
V à tous
Invité- Invité
Re: anti plongée
Alut Sylvainsylvain a écrit:Salut Pascal ,
Je suis allé sur le site que tu donnes et impossible de trouver les joints dans cette dimension et/ou en EPDM. Tu n'aurais pas une référence , un code ou autre ?
V à tous
Réponse en MP (rien de secret !)
gwpa- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: anti plongée
Salut,
Avec 36 joints d'avance, devrais pouvoir fournir quelques demandes !
Avec 36 joints d'avance, devrais pouvoir fournir quelques demandes !
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: anti plongée
Bonjour à tous,
Pour compléter le sujet
1-D'après ce que j'en ai lu sur les sites US, le joint en EPDM (résistant au liquide de frein) du dessus est légèrement plus petit (6x1,8) que celui du bas (6x2)
Perso, je commande sur un site les ref OR-6X2-EPDM70 et OR-6x1.80-EPDM70 (utilise ton moteur de recherche préféré.. :GIF34: ) pour moins de 50cts pièce avec un minima de 6 joints.
Et, pour être tranquille, je nettoie l'ensemble et change ces joints à chaque révision
2- Pour la purge (attention de ne pas utiliser les freins lorsque la valve est démontée !), j'utilise une seringue et un bout de tuyau pour aspirer l'air du purgeur de la valve anti-plongée (évite les contorsions ...à nos âges, tu comprends.... ...!)
3- Si vous devez changer les joints de la partie basse (qui est vissée sur la fourche), utiliser des joints en BUNA/Nitrile (NBR) car en contact avec l'huile de fourche et surtout pas en EPDM qui se dilue au contact de cette huile!
Voilà, tout est dit, non ??
Pour compléter le sujet
1-D'après ce que j'en ai lu sur les sites US, le joint en EPDM (résistant au liquide de frein) du dessus est légèrement plus petit (6x1,8) que celui du bas (6x2)
Perso, je commande sur un site les ref OR-6X2-EPDM70 et OR-6x1.80-EPDM70 (utilise ton moteur de recherche préféré.. :GIF34: ) pour moins de 50cts pièce avec un minima de 6 joints.
Et, pour être tranquille, je nettoie l'ensemble et change ces joints à chaque révision
2- Pour la purge (attention de ne pas utiliser les freins lorsque la valve est démontée !), j'utilise une seringue et un bout de tuyau pour aspirer l'air du purgeur de la valve anti-plongée (évite les contorsions ...à nos âges, tu comprends.... ...!)
3- Si vous devez changer les joints de la partie basse (qui est vissée sur la fourche), utiliser des joints en BUNA/Nitrile (NBR) car en contact avec l'huile de fourche et surtout pas en EPDM qui se dilue au contact de cette huile!
Voilà, tout est dit, non ??
_________________
Quand la chaînette bouge,.... la place est encore tiède !
pirellix- Membre posteur
- Messages : 70
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 62
Re: anti plongée
Intéressant, les références précises que tu donnes empêcheront peut-être des bricolages malencontreux. Et pour 3 fois rien on trouve facilement tout ça sur le net. Bien vu . Et je constate qu'en tant que nouveau venu tu explores les rubriques du forum. Si tu as d'autres infos de ce type, surtout n'hésite pas...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
pirellix- Membre posteur
- Messages : 70
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 62
Re: anti plongée
Je viens de commander ces joints EPDM et je vais me lancer dans la nettoyage de l'anti plongée...honda va me changer les joints spy de fourche mardi et quand j'ai demandé de faire l'entretien de l'anti plongée au chef d'atelier, il m'a dit que souvent lors du démontage nettoyage, les joints toriques s'abimaient et que honda ne détaillait pas les pièces...enfin....c'est ce qu'il dit !!!...du coup souvent le boitier anti plongé complet à changer...je vais donc le faire moi même grâce au lien sur les joints. Merci !
Re: anti plongée
à tous
Roger
Depuis mon premier post ( 08 novembre 2013) ce sont toujours les mêmes joints qui sont montés sur ma 18 grise de 2005 . .
Aucune fuite ,ancun point dure : la fourche fonctionne normalement .
Bon changement de joints , et redonnes nous ton sentiment apres " l'opération "sur le comportement de ta fourches
cordialement
Roger
Depuis mon premier post ( 08 novembre 2013) ce sont toujours les mêmes joints qui sont montés sur ma 18 grise de 2005 . .
Aucune fuite ,ancun point dure : la fourche fonctionne normalement .
Bon changement de joints , et redonnes nous ton sentiment apres " l'opération "sur le comportement de ta fourches
cordialement
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: anti plongée
Moto récupérée ce soir chez honda. Il m'a changé les joints spy, remplacé les joints fournis par mes soins de l'anti plongée, nettoyage anti plongée,, purge des freins et liquide de frein...
retour sur 4 kms: très déçu...fourche très dure avec sensation de rebond au moindre défaut de revêtement...test de l'anti plongée...frein avant ou arrière à l'arrêt...pas de différence....la fourche s'enfonce de 3cms...impression d'avoir un bout de bois à la place de la fourche....pourtant en roulant elle doit bien jouer son rôle car les traces de graisse sur le tube semblent montrer un débattement normal...
Je vais attendre d'avoir roulé un peu plus avec pour me faire une idée....sinon retour garage ou démontage par mes soins...ont ils mis trop d'huile de fourche ???
Re: anti plongée
Commences par ''squizzer'' l'anti-plongee pour voir si c'est mieux . Tu sauras de suite s'ils te l'ont vraiment nettoyé . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: anti plongée
C'est quand même assez triste qu'un pro rende une moto dans cet état .
Pour rappel avec une fourche en bon état on doit obtenir ça :
Pour rappel avec une fourche en bon état on doit obtenir ça :
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: anti plongée
ça confirme ce que je pense, quand je freine de l'avant le débattement n'est pas grand...du même ordre que lorsque je freine avec la pédale...donc problème fourche bloquée...Si j'ai bien tout compris, pour vérifier que c'est bien mon anti plongée qui est en cause, si je le demonte (les 2 btr)et que je freine du frein au guidon, ma fourche devrait avoir un grand débattement non ?
Re: anti plongée
Hello,
Le remplacement de joints SPI sur une fourche ne s'arrête pas seulement à la dépose de ceux ci et de leur remplacement avec une vidange de l'huile.
Tous ceux qui font la révision de leur fourche connaissent bien, le démontage de l'ensemble interne est nécessaire, car très souvent les dépôts sont bien présents en fond de fourreaux, ça n'aide pas au bon fonctionnement de l'anti-plongée.
Par ailleurs, le remplissage de la cartouche est délicate, il faut prendre le temps.
La qualité de l'huile et sa viscosité est également importante.
Attention les nouveaux joints de l'anti-plongée sont ils de la bonne dimension ? car le piston risque de se bloquer.
Tout ceci pour dire que si cette fourche ne correspond pas aux attentes, il faut retourner voir le mécano.
Bonne mécanique
Philgold
Le remplacement de joints SPI sur une fourche ne s'arrête pas seulement à la dépose de ceux ci et de leur remplacement avec une vidange de l'huile.
Tous ceux qui font la révision de leur fourche connaissent bien, le démontage de l'ensemble interne est nécessaire, car très souvent les dépôts sont bien présents en fond de fourreaux, ça n'aide pas au bon fonctionnement de l'anti-plongée.
Par ailleurs, le remplissage de la cartouche est délicate, il faut prendre le temps.
La qualité de l'huile et sa viscosité est également importante.
Attention les nouveaux joints de l'anti-plongée sont ils de la bonne dimension ? car le piston risque de se bloquer.
Tout ceci pour dire que si cette fourche ne correspond pas aux attentes, il faut retourner voir le mécano.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: anti plongée
Pour les joints anti plongée, j'ai pris ceux préconisés par PIRELLIX et qui ont 2 tailles différentes. J'ai donné les joints au chef d'atelier qui a fait lui même l'intervention en lui donnant une photo sur laquelle j'avais indiqué la position des joints suivant leur taille (le plus fin en haut du piston) de plus il m'a dit avoir nettoyé les fourreaux et l'anti plongé...bref...ça devrait marcher mais ça ne marche pas...
Le responsable rdv atelier m'a même demandé où j'avais trouvé mes joints....cela avait l'air de les intéresser grandement !!!
PS: enfin...le nettoyage fourreau et anti plongé, c'est ce que m'a dit verbalement avoir fait le chef d'atelier...sur la facture, il n'est pas parlé de nettoyage...
J'osais espérer qu'en ayant payé le prix fort, le service serait au rdv...
Le responsable rdv atelier m'a même demandé où j'avais trouvé mes joints....cela avait l'air de les intéresser grandement !!!
PS: enfin...le nettoyage fourreau et anti plongé, c'est ce que m'a dit verbalement avoir fait le chef d'atelier...sur la facture, il n'est pas parlé de nettoyage...
J'osais espérer qu'en ayant payé le prix fort, le service serait au rdv...
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