Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Phil86 Hier à 21:30

» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53

» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 302 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 299 Invités :: 3 Moteurs de recherche

JPM01, Panagil, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

+5
charpentier09
g2loq
Maxrunner31
kuczynski
greg33
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

1800 Re: Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée )

Message  greg33 Lun 11 Juin 2018 - 22:51

Salut Didier. 

La cale alu est commandée. Elle part demain donc je devrais la recevoir pour la fin de semaine ( 20,90 euros frais de port inclus )

D'ailleurs le vendeur a fait des passages sur le forum... 

Pour le freinage, cet aprem lors de mon essai j'ai planté quelques freinages de trappeur pour tester la réaction, et je n'ai pas senti de perte d'efficacité. Au contraire même..., je trouve que ça "mort plus" du fait que la fourche encaisse mieux. 

Perso je préfère... 
C'est pour ça que j'ai jamais accroché le système télélever de BMW, et que j'ai toujours préféré une bonne fourche traditionnelle qui renvoie beaucoup plus d'informations de la route Wink

Si je devais émettre qu'un seul petit bémol pour l'instant sans l'AP, pour être pointilleux... C'est que si on est amené à prendre le frein avant sur l'angle, la moto aura tendance à ce relever plus facilement qu'avec l'AP en place. 
Mais vu l'efficacité du frein arrière ça n'arrive pas souvent d'y avoir recours..., et sa aussi ça fait parti des habitudes à reprendre. Sinon à part ça pour le reste, c'est que des avantages Wink

greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Revenir en haut Aller en bas

Message  greg33 Mar 12 Juin 2018 - 17:10

anti plongée - Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 3 365723366

Petit feedback du jour... 

Après avoir parcouru 160km ce matin..., mes premières impressions se confirment belle et bien ! 

Sans l'anti plongée... c'est le pied !!!  anti plongée - Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 3 1797587972 anti plongée - Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 3 1797587972

J'ai pu tester plusieurs type de routes et de vitesses ( departementale, nationale, autoroute ), et quelque soit la configuration c'est un vrai régal d'avoir un train avant enfin normal ! 

D'ailleurs avec la fourche assouplie, ça m'a également permis s'abaisser la près contrainte de l'amorto jusqu'au niveau 1... et du coup la coordination avant / arrière et vraiment top... un vrai rail et un confort vraiment très bon !

Hier j'ai abordé le sujet des pneus..., notamment du mauvais ressentie que j'avais avec le pneu avant jusqu'à maintenant. 
Et ce matin j'ai roulé sur route sèche, route humide, et carrément sous la flotte........Hé bien je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris par l'adhérence du bridgestone ! En enroulant raisonnablement ça accroche sans mauvaise surprise ..., et j'ai même essayé de brusquer un peu la moto dans un enchaînement de petits virages pour voir si le poids allait la faire décrocher...., et non ! Donc ça laisse une bonne marge de sécurité pour rouler serein sur route mouillée. Pourtant mon pneu avant est au témoin d'usure et plutôt ancien..., donc c'est normalement pas une référence niveau adhérence. 

Sur la route je me suis même amusé à passer sur les bandes blanches mouillées..., et là encore plus de décrochages brusques et dangereux comme je pouvais avoir avant, juste de légères glisouilles en fonction de l'angle comme avec n'importe quel pneu.... 

Donc ça peu laisser supposer aussi, que les problèmes d'adhérence du pneu avant que peuvent avoir certains avec les bridgestone..., doivent être étroitement lié avec la fourche, et sa rigidité exagérée dû à l'anti plongée....  scratch
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  kuczynski Mar 12 Juin 2018 - 17:43

Ok mais juste pour info tu as contacté ton father pour savoir ce qu'il en était réellement des rappels effectués?
En fait pour moi supprimer une fonction de la fourche n'est pas un solution pérenne. De même je pense que la solution énoncée par Gold Rider, à savoir remplacer l'anti-plongée ne résoudra rien non plus. Quitte à me planter lamentablement et passer pour un charlot je privilégie toujours une défaillance du maître cylindre secondaire ou du régulateur de freinage... C'est gonflé non?  jocolor.
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  greg33 Mar 12 Juin 2018 - 20:00

J'ai pas réussi à l'avoir hier au tel.... C'est que ça vadrouille pas mal les retraités !!  anti plongée - Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 3 1797587972

En ce qui concerne l'AP... franchement maintenant que j'ai pu "goûter" au comportement de la moto sans cet appendice, j'ai un peu de mal à cerner sa réelle utilité  scratch

Si ils avaient fait un système qui intervient uniquement au freinage pour limiter le transfert de masse... pourquoi pas... mais d'avoir conçu un système qui intervient en continu, et qui au final bloque en permanence le débattement de la fourche... j'ai du mal à saisir pourquoi ?? 

Pour le moment j'ai pas encore assez de recul par rapport à d'autres membres qui ont supprimés leur AP depuis un moment..., mais c'est un fait..., la fourche fonctionne très bien sans ! Et le comportement de la moto est nettement amélioré sans ! 

Et comme l'a dit Didier, même en plantant les freins la fourche ne vient pas pour autant en buttée..., donc ça montre bien que sans l'AP elle est suffisamment dimensionnée pour encaisser.  

Après pour l'hypothèse que les soucis d'AP ne viennent pas directement de lui, mais éventuellement du maître cylindre secondaire ou de la valve de retardement.... je rejoins ton avis et je pense aussi que ce n'est pas impossible. 
Vu l'usine à gaz du système de freinage + AP de la gold..., aucune hypothèse n'est à écarter. Mais pour vérifier ces deux pièces, je pense qu'il faudrait les remplacer une par une pour savoir si se sont elles qui bug...  Neutral
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  greg33 Jeu 21 Juin 2018 - 14:10

anti plongée - Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 3 365723366

Suite de l'épisode après quelques jours de tests.... 

Ben c'est vraiment une sacré m.... cet anti plongée

Après avoir reçu et installé la cale en alu et roulé près de 200 bornes..., j'ai retrouvé cette désagréable sensation de train avant qui "sautille", et l'impression à nouveau que la fourche ne travaillait plus correctement  Suspect

L'impression que sur les petites compressions la fourche reste "bloquée"..., et qu'elle ne travaille correctement que lors de moyennes / fortes compressions... 

Le plus flagrant s'est en prenant des ronds point ou des virages à faible allure..., où j'ai l'impression que la roue avant est "voilée" comme ça me faisait avant le démontage de la fourche... 

Bizarre quand même l'histoire... parce qu' avec mon "shuntage artisanale" y avait pas de problème..., et avec une vraie cale ça redéconne  scratch

Pour retrouver un amortissement équivalent à mes premiers essais, il a fallu que je monte la près contrainte de l'amorto à +15, alors que lors de mon premier shuntage de l'AP j'avais pu remettre l'amorto à +1 sans aucun soucis de comportement.... 

Donc pour en avoir le coeur net sur l'influence de l'AP malgré la cale alu..., j'ai refais un essai en le redémontant completement.... 

Verdict...., La fourche retrouve toute sa souplesse des premiers essais ! Même avec l'amorto sur 0 .... C'est flagrant ! 

Du coup ça me laisse penser que la cale n'est peut être pas assez épaisse ( 3mm pourtant ), et qu'en roulant le piston de l'AP arrive quand même à rentrer en contact avec le clapet inférieur, et verrouille encore légèrement la fourche.....  scratch
J'avoue que je ne vois pas d'autres explications, après avoir bien constaté la différence de comportement avec l'AP + cale et sans l'AP tout court.... 

Dans un premier temps j'ai essayé de "bricoler" un truc pour rajouter une épaisseur en plus de la cale...., mais cette option m'a value de réussir à flinguer un filetage de la partie basse de l'AP...... résultat une vis "n'accroche plus" au serrage  Mad

Du coup.... de colère et pour arrêter de faire d'autres dégâts et engager des frais supplémentaires..... j'ai opté pour une solution plus radical ! 

J'ai scié le téton du piston de l'AP comme me l'avais suggéré JCdu47 !!  Twisted Evil

J'ai remonté la tout en remettant quand même la cale alu... ( on ne sait jamais... lol ) et j'ai remonté la vis défectueuse à la loctite pour éviter de la perdre en roulant... 

Cette nuit j'ai fais 180 km..., et pour l'instant RAS. 
Amorto réglé sur 0, la fourche travail normalement sur toute son amplitude.

J'espère être tranquille maintenant, pour pouvoir partir sereinement en vacances le mois prochain... 

Pour le filetage abîmé..., je vais essayer de le récupérer en le taraudant. J'espère que ça fonctionnera..., sinon ça impliquera de racheter un AP complet, si je veux un jour remettre le système conforme  Neutral
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jcdu47 Jeu 21 Juin 2018 - 17:56

Bjr
Je te le dis tout de go : avec cette manip. adieu le problème d'a.p.  ! ! ! 
Certifié depuis plus de 40 000 kms ! ! !
Mets de ressorts progressifs quand tu auras le temps . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  greg33 Jeu 21 Juin 2018 - 18:06

Ha ben là c'est sûr qu'avec le piston scié + la cale ( par sécurité... lol ) il ne risque plus de faire des siennes l'AP  anti plongée - Problème de train avant ( fourche / pneu / anti plongée ) - Page 3 1797587972
Enfin j'espère.....  Rolling Eyes

Pour les ressorts progressifs, je pense que j'y viendrais dans quelques temps pour la fourche et l'amorto.
Pour l'instant, même si la suspension n'est pas non plus  "du velour"..., la suppression pure et simple de l'AP a au moins le mérite de faire (re)découvrir une autre machine et un autre comportement.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jeangeco31 Lun 20 Aoû 2018 - 10:31

bonjour à tous,
très intéressant !!! 
alors moi je pense avoir un problème de fourche sur ma GL 1800 / 2012 .
quand je frêne avant ou arrière peu importe, j'ai la fourche qui devient dure comme un bout de bois.
il n'y a plus aucun débattement, bon certes ce sont de fourches anti plongée mais quand même.
Donc même à l'arret quand je frene là aussi aucun débattement. Comme si l'huile de la fourche ne circulait pas dans les tubes. 
quelqu'un de vous saurait me dire ce qu'il se passe et éventuellement la résolution au problème.

je vais poser cette question  sur plusieurs forums du site.
merci de vos prochaines réponses les winger's.
jean marc

Note: Tu ne peux poser la même question dans plusieurs sujet.
J'en ai effacé un et transférer l'autre dans ce sujet-ci.
Si tu n'as pas de réponse, peut-être devras-tu plutôt ouvrir un sujet spécifique pour ton problème et on effacera alors cette question ci.

Dernière édition par g2loq le Lun 20 Aoû 2018 - 10:48, édité 1 fois (Raison : ajout de NOTE)

jeangeco31
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  kuczynski Lun 20 Aoû 2018 - 11:29

jeangeco31 a écrit:Donc même à l'arret quand je frene là aussi aucun débattement. Comme si l'huile de la fourche ne circulait pas dans les tubes. 
quelqu'un de vous saurait me dire ce qu'il se passe et éventuellement la résolution au problème.
En réponse : A L'ARRÊT :
- poignée de frein AV serrée seule = la fourche peut "pomper" normalement.
- pédale de frein enfoncée seule = la fourche est bloquée.
Si ce n'est pas le cas, en effet il doit y avoir un problème.
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Philgold Lun 20 Aoû 2018 - 11:56

Hello,

L'anti-plongé n'a jamais été un système dans la suspension faisant que la fourche n'a plus du tout de débattement, le débattement se fait différemment, moins rapide pour éviter de venir en butée entre autres.
Là encore ce système semble en défaut (problème connu que l'on ne va pas remettre sur le tapis).
1800 de 2012, combien de KM, dernière vidange de fourche, par qui et comment?, vérif du système AP quand ? etc etc...

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jeangeco31 Lun 20 Aoû 2018 - 12:41

hello
Patrice a répondu à ma question. par contre je viens de perdre une réponse ..... et zut....
effectivement tout fonctionne comme il l'a décrit .
avec la poignée enfoncée j'ai un débattement de 5, 5 cm.
La fourche je suppose n'a jamais été vidangée et la belle à 55000 km. aucune fuite en vue.
L'AP non plus d'ailleurs n'a jamais été vu. 
la seule chose faite est un clapet anti retour que HONDA à pris en charge sur toutes les 18. le clapet est à gauche à coté des commandes AR.

je trouve cette raideur désagréable pour le conducteur car au freinage le poids du corps est projeté vers l'avant et non dans l'angle de l'enfoncement de la fourche .
qui pourrait dire si une solution existe pour améliorer cette raideur au freinage. et surtout en freinant avec la pédale ?
jean marc

jeangeco31
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Philgold Lun 20 Aoû 2018 - 12:46

Hello,

55mk ! alors vidange fourche complète avec nettoyage de l'ensemble et surtout cartouche et fond de foureaux, nettoyage AP et vérification joints et piston, de la bonne huile en quantité exacte, cartouche bien remplie et hop c'est reparti si tout est fait correctement.

Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  kuczynski Lun 20 Aoû 2018 - 13:00

On reprend :
A l'arrêt le comportement est décrit plus haut et ta moto semble donc réagir normalement. En roulant par contre sur un freinage appuyé de l'AV le dispositif est conçu de telle manière que l'anti plongée rentre aussi en action. Il faut se souvenir quand même que le dispositif d'anti plongée est justement d'empêcher la moto de plonger au freinage, ça évite le report des masses sur la seule roue AV.
D'après ta présentation il semblerait que tu possèdes cette moto depuis 3 ans. Aujourd'hui tu poses la question comme si il s'agissait d'un phénomène nouveau. D'où la question, tu as toujours regretté ce comportement ou alors il y a quelque chose de nouveau?
Quant à l'anti plongée, il y a plusieurs posts là dessus déjà sur le forum ( recherche avec "anti plongée" ) et si vraiment tu veux la désactiver tu verras c'est très simple Wink .
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jeangeco31 Lun 20 Aoû 2018 - 14:08

Oui Patrice je l'ai depuis 4 ans et ce phénomène est apparu que depuis quelques temps me semble t'il. !!
Alors j'ai d'autres motos depuis, et est ce le comportement des autres motos qui m'a fait prendre conscience de ça ?  Je ne sais pas .
Je n'avais peut être pas prêté une attention particulière à la réaction de la fourche au freinage.
Mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé le freinage basse vitesse (10/15 Km/h) jusqu'au point zéro très désagréable.
j'rai voir le forum anti plongée voir ce qu'il en ait .
mais je suivre aussi le conseil de Philgold faire l'entretien périodique de la fourche qui d'après lui est largement dépassé.
JM

jeangeco31
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  jcdu47 Lun 20 Aoû 2018 - 18:51

Bjr
Bon , comme le dit notre ami Philippe (philgold ) , sujet maintes fois débattu . Ci-joint un des liens te permettant d'avoir la réponse à toutes tes questions . . .
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=Anti+-plngée

55000 bornes , une vidange complète de la fourche et un nettoyage du système anti-plongée ( avec changement des joints au minimum ) est plus que nécessaire !
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jeangeco31 Mer 22 Aoû 2018 - 10:59

merci à vous tous pour toutes ces réponses .
je m'occupe de ça au plus vite 
jean marc

jeangeco31
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3