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Alternateur ou régulateur défectueux ?
+2
Laurent d'Issy
jcdu47
6 participants
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Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches sur le net, et sur ce forum bien sûr, je ne parviens pas à trouver de réponse à mon questionnement.
Je m'explique : mon ralenti moteur est instable. En ordre de marche, arrêté au stop par exemple et feux allumés, il se maintient à environ 800 tours +/- 80, comme l'indique la RT. Mais si je coupe les feux, le ralenti monte à 1000, voire 1200 tours, puis redescend, puis remonte, et ainsi de suite. Et cela ne se produit que dans ce cas là, avec une amplitude aussi importante.
Un autre indice qui me fait penser à l'alternateur et plus particulièrement au régulateur, c'est que quand j'ai voulu changer mes ampoules de feu avant dont une ne fonctionnait plus du tout, j'ai retrouvé l'un des connecteurs trois voies de l'un de mes phares, fondu.
D'où l'idée que cela pourrait être un souci de surtension ? Et d'où le positionnement de mon sujet dans la rubrique électrique ?
A moins que l'un de vous n'ait un avis différent, auquel cas, la rubrique n'est pas la bonne ?
J'ai testé pourtant ma tension de batterie, complètement au repos, sans avoir démarré depuis la veille, ni mis le contact. Elle est à 13.02 v
Puis j'ai démarré le moteur, feux éteints, la tension est à 14.41 v
Enfin, toujours moteur allumé, j'ai allumé les feux, et mesuré à nouveau la tension, elle était à 14.31 v.
Du coup, je suis un peu perdu, beaucoup même...
Dois-je soupçonner mon alternateur, voire le régulateur dedans, ou bien est-ce un souci différent qui provoque ces variations importantes de régime ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Après pas mal de recherches sur le net, et sur ce forum bien sûr, je ne parviens pas à trouver de réponse à mon questionnement.
Je m'explique : mon ralenti moteur est instable. En ordre de marche, arrêté au stop par exemple et feux allumés, il se maintient à environ 800 tours +/- 80, comme l'indique la RT. Mais si je coupe les feux, le ralenti monte à 1000, voire 1200 tours, puis redescend, puis remonte, et ainsi de suite. Et cela ne se produit que dans ce cas là, avec une amplitude aussi importante.
Un autre indice qui me fait penser à l'alternateur et plus particulièrement au régulateur, c'est que quand j'ai voulu changer mes ampoules de feu avant dont une ne fonctionnait plus du tout, j'ai retrouvé l'un des connecteurs trois voies de l'un de mes phares, fondu.
D'où l'idée que cela pourrait être un souci de surtension ? Et d'où le positionnement de mon sujet dans la rubrique électrique ?
A moins que l'un de vous n'ait un avis différent, auquel cas, la rubrique n'est pas la bonne ?
J'ai testé pourtant ma tension de batterie, complètement au repos, sans avoir démarré depuis la veille, ni mis le contact. Elle est à 13.02 v
Puis j'ai démarré le moteur, feux éteints, la tension est à 14.41 v
Enfin, toujours moteur allumé, j'ai allumé les feux, et mesuré à nouveau la tension, elle était à 14.31 v.
Du coup, je suis un peu perdu, beaucoup même...
Dois-je soupçonner mon alternateur, voire le régulateur dedans, ou bien est-ce un souci différent qui provoque ces variations importantes de régime ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Hello,
Pour ma part je contrôlerai la charge de la batterie (et son état) en fonctionnement.
L'alternateur est le générateur électrique, c'est lui qui va recharger la batterie mais aussi envoyer du jus en grande quantité pour pallier à une grande partie des besoins énergivores. Jusque là vous devez vous dire qu'il n'y a aucun rapport avec votre ralenti mais détrompez-vous ! Quand ce dernier faiblit et n'envoie plus beaucoup de jus il y a un manque d'électricité pour "nourrir" la batterie. En conséquent, le véhicule étant intelligent il va augmenter légèrement le régime moteur pour faire tourner plus fort l'alternateur (fréquence de rotation de l'aimant dans l'alternateur plus élevée = plus d'électricité générée) et ainsi récupérer suffisamment d'énergie.
Donc pour ma part je regarderais les charbons et le collecteur si le régulateur qui doit réguler est ok.
Bonnes recherches
Cordialement
Pour ma part je contrôlerai la charge de la batterie (et son état) en fonctionnement.
L'alternateur est le générateur électrique, c'est lui qui va recharger la batterie mais aussi envoyer du jus en grande quantité pour pallier à une grande partie des besoins énergivores. Jusque là vous devez vous dire qu'il n'y a aucun rapport avec votre ralenti mais détrompez-vous ! Quand ce dernier faiblit et n'envoie plus beaucoup de jus il y a un manque d'électricité pour "nourrir" la batterie. En conséquent, le véhicule étant intelligent il va augmenter légèrement le régime moteur pour faire tourner plus fort l'alternateur (fréquence de rotation de l'aimant dans l'alternateur plus élevée = plus d'électricité générée) et ainsi récupérer suffisamment d'énergie.
Donc pour ma part je regarderais les charbons et le collecteur si le régulateur qui doit réguler est ok.
Bonnes recherches
Cordialement
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonjour et merci pour cette réponse.
Mes contrôles de tension ne sont pas corrects ? Car j'ai repris le processus sur un site type Moto Magazine. Et ma batterie est neuve, elle a à peine 2 semaines.
Tu aurais d'autres tests à m'indiquer pour contrôler si tout va bien de ce côté ? Car j'ai beau chercher, je n'en trouve pas d'autres que test batterie au repos, moteur en marche sans feux et avec feux, pour voir si l'alternateur fourni correctement.
Je vais chercher encore si il existe d'autres tests. Merci en tout cas, ça me conforte dans mon soupçon, mais c'est étrange tout de même cette variation si importante...
Mes contrôles de tension ne sont pas corrects ? Car j'ai repris le processus sur un site type Moto Magazine. Et ma batterie est neuve, elle a à peine 2 semaines.
Tu aurais d'autres tests à m'indiquer pour contrôler si tout va bien de ce côté ? Car j'ai beau chercher, je n'en trouve pas d'autres que test batterie au repos, moteur en marche sans feux et avec feux, pour voir si l'alternateur fourni correctement.
Je vais chercher encore si il existe d'autres tests. Merci en tout cas, ça me conforte dans mon soupçon, mais c'est étrange tout de même cette variation si importante...
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Pour ma part je ferais un essai moto en marche feux coupés en direct sur la batterie avec une ampoule ou autres consommateur d'énergie (environ 70 à 80 w ce qui doit correspondre au phare avant et arrière) pour tester, mais avec un consommateur différent de celui monté sur la moto pour voir s'il génère ou pas ce dysfonctionnement (monter un metrix sur la batterie pour vérifier).
D'ailleurs à ce sujet as tu fait l'essai avec les codes et les phares pour comparer puisque la conso n'est pas la même.
Au fait c'est quoi ta moto vl 1500 lc honda ?
Bonne recherche
Cdlt
Philgold
D'ailleurs à ce sujet as tu fait l'essai avec les codes et les phares pour comparer puisque la conso n'est pas la même.
Au fait c'est quoi ta moto vl 1500 lc honda ?
Bonne recherche
Cdlt
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Ah non ? J'ai juste testé feux de croisement allumés. Je vais faire le test avec les feux de route et les feux stops, plus la radio...
Ça te paraitrait correct comme procédure ?
J'ai trouvé sur le net qu'on ne peut tester un alternateur avec régulateur intégré (comme le nôtre apparemment) qu'en testant via la batterie.
Je vais tester et je reviens faire mon rapport.
Ça te paraitrait correct comme procédure ?
J'ai trouvé sur le net qu'on ne peut tester un alternateur avec régulateur intégré (comme le nôtre apparemment) qu'en testant via la batterie.
Je vais tester et je reviens faire mon rapport.
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Alors..... Profitant que la petite Elsa (4 mois 1/2) reste tranquille, j'y suis allé.
Feux de route, feux stop, radio et feux de détresse (je me suis dit pourquoi pas y aller en consommant vraiment du jus ?).
Régime ralenti à froid, sans starter, (car elle démarre assez bien sans) qui ne bouge pas ou peu, mais tension mesurée à la batterie de 12.67 v.
On dirait que c'est à chaud ce phénomène...
ET je vais ans doute dire une connerie, mais si j'ai bien lu, on règle le régime de ralenti moteur chaud, moto droite et sans équipement électrique en fonction tels que les feux par exemple ?
Car je me demande si ce réglage est bon, à la base. Je finis par douter en fait...
Feux de route, feux stop, radio et feux de détresse (je me suis dit pourquoi pas y aller en consommant vraiment du jus ?).
Régime ralenti à froid, sans starter, (car elle démarre assez bien sans) qui ne bouge pas ou peu, mais tension mesurée à la batterie de 12.67 v.
On dirait que c'est à chaud ce phénomène...
ET je vais ans doute dire une connerie, mais si j'ai bien lu, on règle le régime de ralenti moteur chaud, moto droite et sans équipement électrique en fonction tels que les feux par exemple ?
Car je me demande si ce réglage est bon, à la base. Je finis par douter en fait...
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
C'est quoi ta bécane vl 1500 lc honda ou honda pas ?
Ou c'est celle ci
https://www.motoplanete.com/suzuki/2687/LC-1500-INTRUDER-2000/contact.html
Ou c'est celle ci
https://www.motoplanete.com/suzuki/2687/LC-1500-INTRUDER-2000/contact.html
Dernière édition par Philgold le Lun 23 Juil 2018 - 17:03, édité 1 fois
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Ah zut ! J'ai oublié de changer ça dans mon profil ! J'ai maintenant une Gold 1500 de 1990, depuis 3 semaines.
Oups !!! Désolé, je change ça au plus vite.
Oups !!! Désolé, je change ça au plus vite.
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bon alors on reprend les bases de la mécanique "y'a besoin je pense"
Un régime de ralenti se règle à chaud, moto droite MAIS MAIS MAIS et surtout MAIS...
- Avec un système d'allumage en état (bougies, réglage allumage, batterie,etc....).
- Avec un filtre à air en état.
- Avec une synchro carbus correcte et pas de différence de 10mm, possible comme on voit sur certains manuels d'atelier, des mise à l'air libre et filtres réservoir ok, pas de prise d'air admission etc etc....
En gros une moteur en état, si non ça bouge et ça marche pas bien.
Si la tension sortie alternateur n'est pas bonne, tu dois le retrouver sur ton voltmètre dans certains cas de figure et là c'est charbons, collecteurs, régulateur, batterie (qui même neuve peut avoir un élément qui se met en court circuit franchement ou alternativement).
A plus
Philgold
Un régime de ralenti se règle à chaud, moto droite MAIS MAIS MAIS et surtout MAIS...
- Avec un système d'allumage en état (bougies, réglage allumage, batterie,etc....).
- Avec un filtre à air en état.
- Avec une synchro carbus correcte et pas de différence de 10mm, possible comme on voit sur certains manuels d'atelier, des mise à l'air libre et filtres réservoir ok, pas de prise d'air admission etc etc....
En gros une moteur en état, si non ça bouge et ça marche pas bien.
Si la tension sortie alternateur n'est pas bonne, tu dois le retrouver sur ton voltmètre dans certains cas de figure et là c'est charbons, collecteurs, régulateur, batterie (qui même neuve peut avoir un élément qui se met en court circuit franchement ou alternativement).
A plus
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Je vois que c'est un 1500 de 90 2ème année:
Combien de KM ?
Des tonnes d'accessoires électriques existants ou ayant existé ?
L'entretien...en général...?
Merci pour la réponse
Philgold
Combien de KM ?
Des tonnes d'accessoires électriques existants ou ayant existé ?
L'entretien...en général...?
Merci pour la réponse
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Alors, je résume.
J'ai acheté cette Gold il y a donc 3 semaines. Tout fonctionnait sauf le "cruise", que j'ai réparé. Pas d'accessoires particuliers, autres que les feux latéraux de tête de fourche (les deux orange), les feux latéraux de top case et de valises. Il n'y a rien d'autre, pas de feux de trottoir ni de klaxon fantaisie, ni d'alarme.
Elle avait 118600 km quand je l'ai eue, elle tournait plutôt pas mal, du moins me semblait-il. Je n'avais pas remarqué plus que ça cette variation du régime moteur au ralenti.
Ceci dit, la batterie ne conservait pas sa charge plus de deux jours maxi, je l'ai constaté le surlendemain de mon trajet de retour, car je suis revenu avec sans souci aucun.
Je l'ai changée par une neuve type Motobatt (les fameuses batteries jaunes) de forte puissance.
L'entretien a été fait par l'ancien proprio, il m'a signalé que je devrais le faire (vidange, et filtre à huile) dans 3000 km environ. Mais de là à te dire s'il a fait régler la synchro et la richesse, je commence à avoir le doute de chez doute...
Du reste, le moteur semble répondre normalement, il prend ses tours normalement, et je peux aborder les giratoires sur un filet de gaz sans souci apparent. Et ça roule plutôt bien mis à part une drôle de vibration en 4 ou en 5, quand je coupe doucement les gaz et/ou que je les remets légèrement (quand je retends le câble si je peux me permettre cette image).
Peut-être vais débuter par une révision générale (bougies, filtres et huile) et voir s'il y a amélioration... ou pas, puis enchainer sur un réglage qui-va-bien chez le mécano à côté de chez moi, un mécano moto très correct et compétent.
Après, on y verra plus clair je pense, non ? On aura au moins éliminé des causes probables.
J'ai acheté cette Gold il y a donc 3 semaines. Tout fonctionnait sauf le "cruise", que j'ai réparé. Pas d'accessoires particuliers, autres que les feux latéraux de tête de fourche (les deux orange), les feux latéraux de top case et de valises. Il n'y a rien d'autre, pas de feux de trottoir ni de klaxon fantaisie, ni d'alarme.
Elle avait 118600 km quand je l'ai eue, elle tournait plutôt pas mal, du moins me semblait-il. Je n'avais pas remarqué plus que ça cette variation du régime moteur au ralenti.
Ceci dit, la batterie ne conservait pas sa charge plus de deux jours maxi, je l'ai constaté le surlendemain de mon trajet de retour, car je suis revenu avec sans souci aucun.
Je l'ai changée par une neuve type Motobatt (les fameuses batteries jaunes) de forte puissance.
L'entretien a été fait par l'ancien proprio, il m'a signalé que je devrais le faire (vidange, et filtre à huile) dans 3000 km environ. Mais de là à te dire s'il a fait régler la synchro et la richesse, je commence à avoir le doute de chez doute...
Du reste, le moteur semble répondre normalement, il prend ses tours normalement, et je peux aborder les giratoires sur un filet de gaz sans souci apparent. Et ça roule plutôt bien mis à part une drôle de vibration en 4 ou en 5, quand je coupe doucement les gaz et/ou que je les remets légèrement (quand je retends le câble si je peux me permettre cette image).
Peut-être vais débuter par une révision générale (bougies, filtres et huile) et voir s'il y a amélioration... ou pas, puis enchainer sur un réglage qui-va-bien chez le mécano à côté de chez moi, un mécano moto très correct et compétent.
Après, on y verra plus clair je pense, non ? On aura au moins éliminé des causes probables.
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Totalement d'accord avec cette analyse 118600 km il faut savoir ce qui a été fait ou pas, donc comme tu n'as pas de repère sûrs, on s'y mets.
Si ta batterie était HS il faut quand même se poser la question, était elle vieille ou pas, car la charge est peut être la cause de sa destruction.
Pour avoir remplacé plusieurs alternateurs sur des 89/90 (coupure d'un des fils sur le rotor en sortie de bobinage, celui qui fait un tour sur la plaquette avant d'aller sur la bague collectrice), tu dois vérifier et contrôler cette charge.
Symptômes de cette panne: les voyants de tableau de bord peuvent être plus lumineux d'un seul coup, le régime moteur bouge, et le moteur se coupe, puis plus de démarrage, plus de batterie.
Pour ma part j'aime bien savoir où en est la machine et quand je vois certaines motos qui arrivent dans mon garage, et quand le propriétaire me dit tout a été fait y'a pas de soucis, c'est juste un entretien courant, je me dis que certains n'ont pas peur et que nous n'avons pas la même vision de l'entretien mécanique de nos motos.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Si ta batterie était HS il faut quand même se poser la question, était elle vieille ou pas, car la charge est peut être la cause de sa destruction.
Pour avoir remplacé plusieurs alternateurs sur des 89/90 (coupure d'un des fils sur le rotor en sortie de bobinage, celui qui fait un tour sur la plaquette avant d'aller sur la bague collectrice), tu dois vérifier et contrôler cette charge.
Symptômes de cette panne: les voyants de tableau de bord peuvent être plus lumineux d'un seul coup, le régime moteur bouge, et le moteur se coupe, puis plus de démarrage, plus de batterie.
Pour ma part j'aime bien savoir où en est la machine et quand je vois certaines motos qui arrivent dans mon garage, et quand le propriétaire me dit tout a été fait y'a pas de soucis, c'est juste un entretien courant, je me dis que certains n'ont pas peur et que nous n'avons pas la même vision de l'entretien mécanique de nos motos.
Bonne mécanique
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Ok, merci pour ces conseils.
Je vois ça, et je reviens sur le sujet ensuite...
Bonne soirée à toi.
Je vois ça, et je reviens sur le sujet ensuite...
Bonne soirée à toi.
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonsoir Philippe,
Par curiosité, en travaillant sur autre chose aujourd'hui, sur ma Goldwing, j'ai démonté une bougie pour observer sa couleur entre autres. Elle est foncée, et un peu humide, tout en sentant bien l'essence...
Richesse à revoir, je pense... en même temps que la synchro évidemment. Ça confirme mes soupçons qu'au final que mon alternateur ne va pas si mal contrairement à ce que j'avais cru, mais qu'on se dirige vers une bonne petite révision pour remettre la moto d'aplomb...
Par curiosité, en travaillant sur autre chose aujourd'hui, sur ma Goldwing, j'ai démonté une bougie pour observer sa couleur entre autres. Elle est foncée, et un peu humide, tout en sentant bien l'essence...
Richesse à revoir, je pense... en même temps que la synchro évidemment. Ça confirme mes soupçons qu'au final que mon alternateur ne va pas si mal contrairement à ce que j'avais cru, mais qu'on se dirige vers une bonne petite révision pour remettre la moto d'aplomb...
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Hello,
Il est toujours difficile (par expérience) de faire un diagnostique à distance, si on dit par exemple j'ai un pneu à plat, on peut répondre qu'il est crevé, qu'il est simplement dégonflé, que la valve fuit, que la jante ne fait plus son étanchéité avec le pneu etc etc...rien qu'avec un pneu à plat on peut discuter pendant un bon moment.
Pour ce qui est de ta moto, et celle de bien d'autres, il faut revenir aux basiques, l'entretien périodique ! ce qui évite de partir dans tous les sens.
Là encore une seule bougie humide ne veut rien dire, il en reste 5 à vérifier et quand on est pas sûr on remplace les 6 bougies dont on ne connait pas l'ancienneté.
Après une bougie humide c'est peut être un mauvais allumage sur une ou plusieurs d'où un moteur qui boîte, on vérifie qu'elle fonctionne avec une bonne alimentation, une coupure de courant peut être la cause (antiparasite ou câble).
Ah les carbus, là encore, une moto qui ne roule pas beaucoup avec nos SP qui déposent et vernissent le fond des cuves.
Avant de tout toucher, de faire un réglage de richesse etc etc, on vérifie l'état du filtre à air, du filtre essence, la mise à l'air libre du réservoir et puis "ma solution" je mets un produit type Wynn's carburateur ou autres dans le plein d'essence pour bien nettoyer les résidus (les possesseurs de 1000 et 1100 connaissent bien car les boisseaux se colmatent à une hauteur de régime moyen 2000 à 2500 tr/mn c'est le trou à l'accélération).
Etc etc...
Pas de réglages ou d'interventions importantes quand on ne sait pas l'origine du PB et surtout l'état du matériel, on remet à jour le principal dit "d'entretien courant" et après on avance tranquillement.
Mais bon chacun sa méthode...
Cordialement
Philgold
Il est toujours difficile (par expérience) de faire un diagnostique à distance, si on dit par exemple j'ai un pneu à plat, on peut répondre qu'il est crevé, qu'il est simplement dégonflé, que la valve fuit, que la jante ne fait plus son étanchéité avec le pneu etc etc...rien qu'avec un pneu à plat on peut discuter pendant un bon moment.
Pour ce qui est de ta moto, et celle de bien d'autres, il faut revenir aux basiques, l'entretien périodique ! ce qui évite de partir dans tous les sens.
Là encore une seule bougie humide ne veut rien dire, il en reste 5 à vérifier et quand on est pas sûr on remplace les 6 bougies dont on ne connait pas l'ancienneté.
Après une bougie humide c'est peut être un mauvais allumage sur une ou plusieurs d'où un moteur qui boîte, on vérifie qu'elle fonctionne avec une bonne alimentation, une coupure de courant peut être la cause (antiparasite ou câble).
Ah les carbus, là encore, une moto qui ne roule pas beaucoup avec nos SP qui déposent et vernissent le fond des cuves.
Avant de tout toucher, de faire un réglage de richesse etc etc, on vérifie l'état du filtre à air, du filtre essence, la mise à l'air libre du réservoir et puis "ma solution" je mets un produit type Wynn's carburateur ou autres dans le plein d'essence pour bien nettoyer les résidus (les possesseurs de 1000 et 1100 connaissent bien car les boisseaux se colmatent à une hauteur de régime moyen 2000 à 2500 tr/mn c'est le trou à l'accélération).
Etc etc...
Pas de réglages ou d'interventions importantes quand on ne sait pas l'origine du PB et surtout l'état du matériel, on remet à jour le principal dit "d'entretien courant" et après on avance tranquillement.
Mais bon chacun sa méthode...
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Ah mais le kit complet (bougies, filtres et huile) sont prévus, ainsi que le contrôle des bobines et des fils haute tension. Histoire de savoir à partir de quoi on va pouvoir travailler.
C'est juste pour dire que par hasard, j'avais trouvé cette bougie bizarre, ce qui me conforte dans l'idée que l'entretien de l'ancien proprio s'est seulement résumé à laver la moto et faire le plein...
Et je suis entièrement d'accord avec toi. On va partir sur une base de pièces neuves et voir ensuite ce que ça donne.
C'est juste pour dire que par hasard, j'avais trouvé cette bougie bizarre, ce qui me conforte dans l'idée que l'entretien de l'ancien proprio s'est seulement résumé à laver la moto et faire le plein...
Et je suis entièrement d'accord avec toi. On va partir sur une base de pièces neuves et voir ensuite ce que ça donne.
Dernière édition par Jean Bart le Mer 25 Juil 2018 - 12:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonjour jean bart
j'ai eu ce problème il y a quelque temps. j'ai remplacé bougie, filtre air, et essence puis fait une bonne synchro carbu.
si tu fait la synchro toi même le moteur doit etre chaud.
bien à toi
j'ai eu ce problème il y a quelque temps. j'ai remplacé bougie, filtre air, et essence puis fait une bonne synchro carbu.
si tu fait la synchro toi même le moteur doit etre chaud.
bien à toi
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonjour Condor62,
Oui ! Tu as raison ! le filtre à essence ! Pendant que c'est accessible... Suis-je bête...
Quant à la synchro, je vais voir si je peux emprunter du matos, car j'ai pas.
Oui ! Tu as raison ! le filtre à essence ! Pendant que c'est accessible... Suis-je bête...
Quant à la synchro, je vais voir si je peux emprunter du matos, car j'ai pas.
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
A l'arrivée de la mienne après plus de 700 bornes à son guidon malgré un moteur qui tournait 100% nickel, j'ai fais vidange, filtre à huile, à air aussi mais j'ai oublié le filtre à essence. Le reste sera fait cet hivers tranquillement……………..
Suzu'Kid- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Oui, comme dit Philgold, on démarre sur une meilleure base
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonsoir,
Premier bilan au démontage... Elle a vécu et pas toujours correctement les démontages passés. Quelques pattes cassées sur certaines pièces.
Cela laisse présager de la suite.......
Premier bilan au démontage... Elle a vécu et pas toujours correctement les démontages passés. Quelques pattes cassées sur certaines pièces.
Cela laisse présager de la suite.......
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonjour,
J'ai fini par avoir le temps de tout démonter, du moins ce qui devait l'être pour accéder aux bougies et filtre à air.
Outre le fait que le fil de la sonde du couvercle du filtre était coincé entre la boîte à air et son couvercle, ce qui occasionnait une entrée d'air anormale, le filtre était moyennement sale. Disons, dans un état correct mais sans plus. J'ai mis le neuf quand même, et repositionné correctement le fil de la sonde avant de refermer le tout.
J'en profiterai pour compléter légèrement le niveau du LDR, car il en manque un chouya (tant que c'est accessible...).
J'ai également démonté chaque bougie et mis les neuves, en suivant les instructions de la RT.
Ceci dit, toutes les bougies étaient couleur chocolat et toutes humides, sentant l'essence. Et là... je suis perplexe.
Si je me souviens de ce que tu as écrit, Philgold, il se pourrait que cela provienne d'un mauvais allumage et non forcément d'un souci de carburation.
Est-ce que je dis une connerie ou pas ?
Je cherche sur la RT comment tester cet allumage, ça doit bien être noté je pense...
J'ai fini par avoir le temps de tout démonter, du moins ce qui devait l'être pour accéder aux bougies et filtre à air.
Outre le fait que le fil de la sonde du couvercle du filtre était coincé entre la boîte à air et son couvercle, ce qui occasionnait une entrée d'air anormale, le filtre était moyennement sale. Disons, dans un état correct mais sans plus. J'ai mis le neuf quand même, et repositionné correctement le fil de la sonde avant de refermer le tout.
J'en profiterai pour compléter légèrement le niveau du LDR, car il en manque un chouya (tant que c'est accessible...).
J'ai également démonté chaque bougie et mis les neuves, en suivant les instructions de la RT.
Ceci dit, toutes les bougies étaient couleur chocolat et toutes humides, sentant l'essence. Et là... je suis perplexe.
Si je me souviens de ce que tu as écrit, Philgold, il se pourrait que cela provienne d'un mauvais allumage et non forcément d'un souci de carburation.
Est-ce que je dis une connerie ou pas ?
Je cherche sur la RT comment tester cet allumage, ça doit bien être noté je pense...
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bon, j'ai trouvé, à la page 18-9.
Si j'ai bien pigé, on commence par tester le bobinage secondaire, ou ce qu'ils appellent la résistance secondaire. Elle doit être comprise entre 21 et 29 K ohms si on teste paire de cylindre par paire de cylindre (1 et 2, 3 et 4, 5 et 6).
J'ai étalonné mon multimètre sur 200 K ohms (normalement c'est ça , Je dis pas de connerie ?) et toutes les valeurs sont correctes, comprises dans les normes demandées.
Du coup, si j'ai bien lu, ça veut dire que c'est bon ? Car en lisant, il est écrit que si c'est pas dans les valeurs, on poursuit le test.
Mais comme c'est bon, alors on en déduit que tout est ok de ce côté ou je dis encore une bêtise ?
Si j'ai bien pigé, on commence par tester le bobinage secondaire, ou ce qu'ils appellent la résistance secondaire. Elle doit être comprise entre 21 et 29 K ohms si on teste paire de cylindre par paire de cylindre (1 et 2, 3 et 4, 5 et 6).
J'ai étalonné mon multimètre sur 200 K ohms (normalement c'est ça , Je dis pas de connerie ?) et toutes les valeurs sont correctes, comprises dans les normes demandées.
Du coup, si j'ai bien lu, ça veut dire que c'est bon ? Car en lisant, il est écrit que si c'est pas dans les valeurs, on poursuit le test.
Mais comme c'est bon, alors on en déduit que tout est ok de ce côté ou je dis encore une bêtise ?
Invité- Invité
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bjr
Tes tests sont bons . Ton alternateur ne me semble pas avoir de pb.
Comme l'a dit mon ami Philgold ,il faut partir sur de bonnes bases .
Ta moto démarrant bien , je te conseillerai donc de vérifier les mises à l'air libre en débouchant les tuyaux qui se trouvent en dessous de la moto ( important ! ) , de changer le filtre à essence ( sous la trappe réservoir ) , et de jeter un oeil sur ton filtre à air . Ceci pour commencer par le plus simple . Tu élimines par ce biais les pb d'alim.
Tes tests sont bons . Ton alternateur ne me semble pas avoir de pb.
Comme l'a dit mon ami Philgold ,il faut partir sur de bonnes bases .
Ta moto démarrant bien , je te conseillerai donc de vérifier les mises à l'air libre en débouchant les tuyaux qui se trouvent en dessous de la moto ( important ! ) , de changer le filtre à essence ( sous la trappe réservoir ) , et de jeter un oeil sur ton filtre à air . Ceci pour commencer par le plus simple . Tu élimines par ce biais les pb d'alim.
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Alternateur ou régulateur défectueux ?
Bonjour, et merci de m'aider.
Comme je l'ai dit, le filtre à air a été changé par un neuf, mais l'ancien n'était pas si sale que ça. Pas glorieux, mais pas sale non plus...
Le filtre à essence, faut que je le fasse, c'est du 10 de diamètre aux durites apparemment ? Histoire que je ne me goure pas.
Quant aux durites sous la moto, je les ai ouvertes, et l'une d'elles était remplies d'une eau marronasse... et j'ai remis les bouchons en plastique noir. C'est pas bon ?
Comme je l'ai dit, le filtre à air a été changé par un neuf, mais l'ancien n'était pas si sale que ça. Pas glorieux, mais pas sale non plus...
Le filtre à essence, faut que je le fasse, c'est du 10 de diamètre aux durites apparemment ? Histoire que je ne me goure pas.
Quant aux durites sous la moto, je les ai ouvertes, et l'une d'elles était remplies d'une eau marronasse... et j'ai remis les bouchons en plastique noir. C'est pas bon ?
Invité- Invité
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