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Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
4 participants
Page 1 sur 1
Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Salut à vous bonne année
ma belle avait un peu de mal à démarrer à froid ( tournait sur 2 ou 3 cylindres quelques secondes puis ok ), à chaud, on sentait qu'elle broutait légèrement dans les bas régimes.
Dans les tours pas de souci ! Le ralenti était stable sans sursaut ( j'avais déjà réglé les richesses et fais la synchro).
L'allumage était réglé aussi à la lampe témoin, je suppose qu'il était correct mais je souhaitais le remplacer par un moins contraignant niveau pièces d'usure.
N'y connaissant rien en électricité mais un copain m'ayant passé un lien d'une installation d'un allumage électronique similaire j'ai donc décidé de me lancer
https://www.ngwclub.com/forum/viewtopic.php?t=5614
J'ai remplacé le bloc blanc sur les bobines par celui fourni avec le kit:
ensuite pris l'alimentation sur un 12v après contact qui ne servait pas ( fil vert et blanc ):
j'y ai branché un fil marron qui alimentera les 2 fils rouge de la platine:
la platine est alimentée par le 12v pris après neiman sur ses 2 fils rouges, son fil noir sur le jaune/vert moto, son fil blanc sur le bleu moto:
l'ancien condensateur est bien débranché.
le système de masses derrière est parfaitement fonctionnel, l'élément noir au milieu tourne et revient rapidement à sa place:
les vis de fixation tiennent vraiment le bord de la platine mais limitent la rotation ( a voir si gênant pour le réglage par la suite ):
Là ou je bloque, c'est au niveau de la lampe témoin qui reste allumée peut importe la position du plateau d'allumage:
j'ai essayé d'inverser les fils blanc et noir sur ceux de la moto, c'est pareil.
J'ai également tenté de démarrer la moto voir si au moins elle pétaradait mais rien, seul le moteur tourne grâce au démarreur, peut importe la position du plateau.
Voilou, si quelqu'un a une suggestion, elle sera la bienvenue
merci d'avoir lu mon pavé
ma belle avait un peu de mal à démarrer à froid ( tournait sur 2 ou 3 cylindres quelques secondes puis ok ), à chaud, on sentait qu'elle broutait légèrement dans les bas régimes.
Dans les tours pas de souci ! Le ralenti était stable sans sursaut ( j'avais déjà réglé les richesses et fais la synchro).
L'allumage était réglé aussi à la lampe témoin, je suppose qu'il était correct mais je souhaitais le remplacer par un moins contraignant niveau pièces d'usure.
N'y connaissant rien en électricité mais un copain m'ayant passé un lien d'une installation d'un allumage électronique similaire j'ai donc décidé de me lancer
https://www.ngwclub.com/forum/viewtopic.php?t=5614
J'ai remplacé le bloc blanc sur les bobines par celui fourni avec le kit:
ensuite pris l'alimentation sur un 12v après contact qui ne servait pas ( fil vert et blanc ):
j'y ai branché un fil marron qui alimentera les 2 fils rouge de la platine:
la platine est alimentée par le 12v pris après neiman sur ses 2 fils rouges, son fil noir sur le jaune/vert moto, son fil blanc sur le bleu moto:
l'ancien condensateur est bien débranché.
le système de masses derrière est parfaitement fonctionnel, l'élément noir au milieu tourne et revient rapidement à sa place:
les vis de fixation tiennent vraiment le bord de la platine mais limitent la rotation ( a voir si gênant pour le réglage par la suite ):
Là ou je bloque, c'est au niveau de la lampe témoin qui reste allumée peut importe la position du plateau d'allumage:
j'ai essayé d'inverser les fils blanc et noir sur ceux de la moto, c'est pareil.
J'ai également tenté de démarrer la moto voir si au moins elle pétaradait mais rien, seul le moteur tourne grâce au démarreur, peut importe la position du plateau.
Voilou, si quelqu'un a une suggestion, elle sera la bienvenue
merci d'avoir lu mon pavé
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
le condensateur sur le GL1000 c'est une grosse daube, c'est la maladie du 1000, il est tellement loin des vis platinées qu'il ne remplis pas sa fonction et c'est pour cette raison que les vis se bouffent à vitesse grand V.
+ le condensateur est proche des vis mieux c'est, moi au début avant de passer sur un allumage électronique je l'avais coller à l'aide d'une petite patte sur le couvercle des vis, c'était largement mieux allumage plus stable alors bien sur c'était pas beau mais efficace, après mon paternel qui était électronicien m'avait fait une allumage électronique, mais c'était il y a longtemps et c'était lui le spécialiste de ce genre de montage.
à mon avis tu devrais changer ton condensateur ça ne lui fera pas de mal, mais je me pose la question est ce que le condensateur est nécessaire avec un allumage électronique, sa mission première est de récupérer l'énergie en trop pour ne pas cramer les vis platinées.
+ le condensateur est proche des vis mieux c'est, moi au début avant de passer sur un allumage électronique je l'avais coller à l'aide d'une petite patte sur le couvercle des vis, c'était largement mieux allumage plus stable alors bien sur c'était pas beau mais efficace, après mon paternel qui était électronicien m'avait fait une allumage électronique, mais c'était il y a longtemps et c'était lui le spécialiste de ce genre de montage.
à mon avis tu devrais changer ton condensateur ça ne lui fera pas de mal, mais je me pose la question est ce que le condensateur est nécessaire avec un allumage électronique, sa mission première est de récupérer l'énergie en trop pour ne pas cramer les vis platinées.
bandit52240- Membre incontournable !
- Messages : 297
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 66
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Salut et merci pour ton message.
Pas bête ton idée de rapprocher le condensateur cela explique pourquoi on en voit avec ce montage sur les routes.
J'en parlerai à un copain qui a un 76
Je n'y connait rien en électricité mais il semblerait que pour l'allumage électronique il n'y ait plus besoin de condensateur ( peut être pour cela que la résistance blanche derrière les bobines doit être changée par celle du kit.
Pas bête ton idée de rapprocher le condensateur cela explique pourquoi on en voit avec ce montage sur les routes.
J'en parlerai à un copain qui a un 76
Je n'y connait rien en électricité mais il semblerait que pour l'allumage électronique il n'y ait plus besoin de condensateur ( peut être pour cela que la résistance blanche derrière les bobines doit être changée par celle du kit.
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Bonjour.
Question bête , quel est l’intérêt de monter un allumage électronique ?
Question bête , quel est l’intérêt de monter un allumage électronique ?
Invité- Invité
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
HS
Pour se faire une idée, en 2 mots (même si l'article est un peu imprécis) :
Allumage électronique
Fin DE HS
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Bonsoir,
euh....HS à quel niveau
J'ai peur
euh....HS à quel niveau
J'ai peur
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Bonjour Seb,
C'est à dire que le sujet est une demande d'aide pour résoudre un problème lié à l'installation d'un allumage électronique.
Un à coté ça va, mais je ne voudrais pas que le sujet dévie vers un débat à propos de la pertinence d'installer un tel système.
Si non, si on veut débattre, il vaut mieux ouvrir un autre sujet
Bon week-end
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Bonjour,
Ah ok merci, je pensais que HS était pour mon allumage hors service .
Donc tout va bien .
Bonne journée
Ah ok merci, je pensais que HS était pour mon allumage hors service .
Donc tout va bien .
Bonne journée
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
y a t'il un moustachu qui pourrait éclairer ma lanterne du coup ?
Merci
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Bonjour,
mon problème n'est toujours pas résolu, snifff
mon problème n'est toujours pas résolu, snifff
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Hello,
Première chose, reprendre le mode opératoire tranquillement en vérifiant si tout a été fait correctement (voire même tout débrancher et reprendre à Zéro, car le défaut en restant monté risque de passer à la trappe.
Après il est possible que tu aies une masse à un endroit, voir les condos, mais aussi un éventuel retour de masse sur une connectique.
Philgold
Première chose, reprendre le mode opératoire tranquillement en vérifiant si tout a été fait correctement (voire même tout débrancher et reprendre à Zéro, car le défaut en restant monté risque de passer à la trappe.
Après il est possible que tu aies une masse à un endroit, voir les condos, mais aussi un éventuel retour de masse sur une connectique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Merci Philgold pour ton aide.
J'ai déjà tout retiré et réinstallé, idem.
Je ne suis pas calé pour repérer les fausses masses par contre .
De quels autres condensateurs tu parles? Sur la mienne il y avait seulement un condensateur relié aux fils des rupteurs sur le jaune et le bleu qui vont aux bobines
J'ai déjà tout retiré et réinstallé, idem.
Je ne suis pas calé pour repérer les fausses masses par contre .
De quels autres condensateurs tu parles? Sur la mienne il y avait seulement un condensateur relié aux fils des rupteurs sur le jaune et le bleu qui vont aux bobines
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
salut,
je ne pige pas, tu n'as pas de notice avec ton allumage, sur le lien que tu as mis dans ton premier post, il précise qu'il faut supprimer le condensateur mais est ce le même allumage ou une autre marque, si c'est le même cela parait être bien expliqué enfin je pense.
voir peut être s'il n'y a pas une discordance par rapport à l'année de ton modèle.
bon courage et puis l'hiver n'est pas fini alors patience
je ne pige pas, tu n'as pas de notice avec ton allumage, sur le lien que tu as mis dans ton premier post, il précise qu'il faut supprimer le condensateur mais est ce le même allumage ou une autre marque, si c'est le même cela parait être bien expliqué enfin je pense.
voir peut être s'il n'y a pas une discordance par rapport à l'année de ton modèle.
bon courage et puis l'hiver n'est pas fini alors patience
bandit52240- Membre incontournable !
- Messages : 297
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 66
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Bonjour et merci a toi
Non je n'ai pas eu de notice avec, c'est une copie d'allumage dynatek. Sur le site chinois ils disaient de se fier à l'installation de celui-ci
C'est vrai que les couleurs sont les mêmes, après oui il est possible que cela n'ai pas été respecté...
Néanmoins les 2 fils rouges du kit chinois étaient reliés par une cosse, donc pas possible de les brancher aux 2 cosses des bobines.
Non je n'ai pas eu de notice avec, c'est une copie d'allumage dynatek. Sur le site chinois ils disaient de se fier à l'installation de celui-ci
C'est vrai que les couleurs sont les mêmes, après oui il est possible que cela n'ai pas été respecté...
Néanmoins les 2 fils rouges du kit chinois étaient reliés par une cosse, donc pas possible de les brancher aux 2 cosses des bobines.
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
ben j'espère pour toi que cette copie ne te coûte pas trop cher, je ne rentrerais pas dans une certaine polémique d'acheter ou pas du chinois, pour ma part j'en achète comme beaucoup mais je m'interdis certains achats.
bon courage à toi
bon courage à toi
bandit52240- Membre incontournable !
- Messages : 297
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 66
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Merci,
j'ai voulu essayer, mes bobines étant sûrement très vieilles je me suis dis qu'il vallait mieux essayer un allumage moins cher...
Au cas où les symptômes de broutements persistaient et qu'il aurait fallu les changer également.
Flûte !
j'ai voulu essayer, mes bobines étant sûrement très vieilles je me suis dis qu'il vallait mieux essayer un allumage moins cher...
Au cas où les symptômes de broutements persistaient et qu'il aurait fallu les changer également.
Flûte !
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Pour info j'ai fait des milliers de kilomètres avec les allumages classiques sur 1000GL entre autres sans aucun problème, même les Dynatec ont quelques fois des problèmes, un des lobes contacteur tombe en rade, les chinois à 80 euros risquent d'avoir eux aussi des soucis. Mais bon ce n'est peut être que de mauvais branchements.
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
C'était une alternative pour moi car j'ai déjà change les rupteurs et le condensateur . Le réglage selon la rmt était pas trop mal, sauf que depuis le démarrage a froid était très difficile.
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Un démarrage difficile à froid, n'est pas d'origine "allumage" surtout si celui-ci est en état avec pièces neuves et surtout bien calé.
Calé veut dire en statique et en dynamique avec le hublot pour la lampe strombo sur le volant.
Donc démarrage difficile revoir bougies, fils de bougies mais surtout carburation réglage et nettoyage ainsi que prise d'air.
Bonne mécanique
Philgold
Calé veut dire en statique et en dynamique avec le hublot pour la lampe strombo sur le volant.
Donc démarrage difficile revoir bougies, fils de bougies mais surtout carburation réglage et nettoyage ainsi que prise d'air.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Bonjour,
L'allumage je l'avais calé a la lampe témoin. Pas possible à la stroboscopique car il y avait trop de projection d'huile, même niveau bas. Je n'ai pas de hublot .
Prise d'air j'ai essayé de mettre un pinceau imbibé d'essence sur les pipes, ça ne change rien.
La rampe je l'ai nettoyée et fais le niveau des cuves.
Pour cela que je m'orientais plus vers un souci d'allumage...
J'en perds un peu le nord .
Merci en tout cas pour vos suggestions
L'allumage je l'avais calé a la lampe témoin. Pas possible à la stroboscopique car il y avait trop de projection d'huile, même niveau bas. Je n'ai pas de hublot .
Prise d'air j'ai essayé de mettre un pinceau imbibé d'essence sur les pipes, ça ne change rien.
La rampe je l'ai nettoyée et fais le niveau des cuves.
Pour cela que je m'orientais plus vers un souci d'allumage...
J'en perds un peu le nord .
Merci en tout cas pour vos suggestions
sebdu27- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 42
Re: Problème d'installation allumage électronique GL1000 de 77
Il me semble qu'en décembre 2020 et oui le temps passe, tu avais demandé des infos sur le hublot et je t'avais répondu.
Quand on me dit ça peut pas être ça ou ça j'ai déjà regardé...ça veut dire que le côté mécanique est maîtrisé et que les connaissances sont bonnes, donc...si je peux me permettre, un démarrage à froid difficile se retrouve plus côté carburation. un allumage se vérifie, il est facile de contrôler son efficacité, le calage est une chose, mais les branchements et bon fonctionnement des composants en sont une autre.
Donc le multimètre en main et quelques tests feront que tu sauras si il y a allumage ou pas sur les deux lignes, allumage de qualité, allumage calé et le tout sans aucune défaillance.
Si cette moto tournait correctement et démarrait correctement avec sa platine rupteurs, le problème vient du nouvel allumage, si elle avait des problèmes de démarrage à froid avec la platine rupteur direction la carburation et alimentation.
Bonne mécanique
Philgold
Message de décembre 2020
Hello,
Ah !...le réglage allumage des 1000 Gl et l'accessoire indispensable pour le caler en dynamique et bien le voici.
C'est une accessoire que j'ai fabriqué à l'époque et il en a vu des 1000 Gold.
Usiné dans un presse étoupe pour câble électrique en laiton, revu et corrigé, un bout de plexi et un joint caoutchouc.
Bonne mécanique.
Philgold
Quand on me dit ça peut pas être ça ou ça j'ai déjà regardé...ça veut dire que le côté mécanique est maîtrisé et que les connaissances sont bonnes, donc...si je peux me permettre, un démarrage à froid difficile se retrouve plus côté carburation. un allumage se vérifie, il est facile de contrôler son efficacité, le calage est une chose, mais les branchements et bon fonctionnement des composants en sont une autre.
Donc le multimètre en main et quelques tests feront que tu sauras si il y a allumage ou pas sur les deux lignes, allumage de qualité, allumage calé et le tout sans aucune défaillance.
Si cette moto tournait correctement et démarrait correctement avec sa platine rupteurs, le problème vient du nouvel allumage, si elle avait des problèmes de démarrage à froid avec la platine rupteur direction la carburation et alimentation.
Bonne mécanique
Philgold
Message de décembre 2020
Hello,
Ah !...le réglage allumage des 1000 Gl et l'accessoire indispensable pour le caler en dynamique et bien le voici.
C'est une accessoire que j'ai fabriqué à l'époque et il en a vu des 1000 Gold.
Usiné dans un presse étoupe pour câble électrique en laiton, revu et corrigé, un bout de plexi et un joint caoutchouc.
Bonne mécanique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
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