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[résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
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[résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
: : gif61: : à tous,
Je vous fait partager mon ressenti depuis quelques jours à propos de mon embrayage... des fois que l'un de vous ai vécu la même chose et ai une solution...
Depuis un moment, lorsque je rétrograde, le régime moteur augmente beaucoup entre les passages de vitesse ou à l'arrêt, débrayé mais première engagée. Et je trouve qu'à l'accélération, en deuxième, il y a un trou (pas systématique), comme si elle s'engorgeait, elle broute un ou deux coup et ça part... je ne sais pas si il y a un rapport avec l'embrayage...
C'est grave docteur ? il y a quelque chose que je peux regarder sans intervenir sur le moteur ?
Je vous fait partager mon ressenti depuis quelques jours à propos de mon embrayage... des fois que l'un de vous ai vécu la même chose et ai une solution...
Depuis un moment, lorsque je rétrograde, le régime moteur augmente beaucoup entre les passages de vitesse ou à l'arrêt, débrayé mais première engagée. Et je trouve qu'à l'accélération, en deuxième, il y a un trou (pas systématique), comme si elle s'engorgeait, elle broute un ou deux coup et ça part... je ne sais pas si il y a un rapport avec l'embrayage...
C'est grave docteur ? il y a quelque chose que je peux regarder sans intervenir sur le moteur ?
Dernière édition par Didou57 le Sam 20 Fév 2016 - 22:31, édité 2 fois
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Salut!
seul point en commun avec toi, le régime qui augmente à l'arrêt, première engagée!! le fait de libérer la friction de l'embrayage, donnerait une inertie qui serait normale!!le fait, de se mettre au point mort, et de lâcher la poignée, fait d'ailleurs redescendre le régime!!
Pour le reste , je n'ai pas les symptômes!!
Je suppose que des calés en mécanique vont vite te donner une piste!!
seul point en commun avec toi, le régime qui augmente à l'arrêt, première engagée!! le fait de libérer la friction de l'embrayage, donnerait une inertie qui serait normale!!le fait, de se mettre au point mort, et de lâcher la poignée, fait d'ailleurs redescendre le régime!!
Pour le reste , je n'ai pas les symptômes!!
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ecureuil40- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
: : gif61: :
Ton filtre à air a-t-il été remplacé depuis longtemps ?
Ou as-tu roulé dans des conditions difficiles (poussières, sable) ?
Un filtre à air sale peut provoquer des réactions bizarres, j'ai eu un souci du genre il y a quelques temps, à 110 Km/h avec le régulateur il y avait comme des petites variations ou ratées, le filtre à air était sale et avait environ 20000 Km après remplacement par un filtre K&N tout est rentré dans l'ordre.
Le filtre à air Honda pour la 1800 est enduit d'une substance légèrement collante pour retenir les particules et poussières donc sont nettoyage est inutile il faut le remplacer.
Même si tu parles d'embrayage les variations de régime et les trous à l'accélération que tu décris peuvent avoir d'autres origines.
Ton filtre à air a-t-il été remplacé depuis longtemps ?
Ou as-tu roulé dans des conditions difficiles (poussières, sable) ?
Un filtre à air sale peut provoquer des réactions bizarres, j'ai eu un souci du genre il y a quelques temps, à 110 Km/h avec le régulateur il y avait comme des petites variations ou ratées, le filtre à air était sale et avait environ 20000 Km après remplacement par un filtre K&N tout est rentré dans l'ordre.
Le filtre à air Honda pour la 1800 est enduit d'une substance légèrement collante pour retenir les particules et poussières donc sont nettoyage est inutile il faut le remplacer.
Même si tu parles d'embrayage les variations de régime et les trous à l'accélération que tu décris peuvent avoir d'autres origines.
Dernière édition par jacgl67 le Mer 20 Mai 2015 - 0:38, édité 1 fois
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Salut Didou
Pas de corrélation avec l'embrayage!
Par contre ne connaissant pas les opérations faites lors de la dernière révision ni de quand date cette dernière et les kilomètres effectués depuis, très difficile de définir d'où pourrait provenir le dysfonctionnement.
Filtre à air?
Bougie?
injection?
allumage?
Les seules opérations sans dépose de quoi que ce soit, seraient de vérifier le bon fonctionnement des câbles des gaz et les capuchons des bougies.
A+ Dom
Pas de corrélation avec l'embrayage!
Par contre ne connaissant pas les opérations faites lors de la dernière révision ni de quand date cette dernière et les kilomètres effectués depuis, très difficile de définir d'où pourrait provenir le dysfonctionnement.
Filtre à air?
Bougie?
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GOLDY76- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
1/ ralenti stable?
2/ à l'arrêt au point mort, après un coup d'accélérateur elle redescend tout de suite au ralenti?
2/ à l'arrêt au point mort, après un coup d'accélérateur elle redescend tout de suite au ralenti?
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
: :gif65: :
- Le filtre à air a été changé l'année dernière (date à vérifier, milieu d'année),
- les bougies changées l'année dernière en septembre sont des Iridium donc ne devraient pas être en cause, (pas de soucis après la pose mais à vérifier : le serrage et les cabochons),
- ralenti stable
- revient au ralenti rapidement après coup d'accélérateur
Les symptômes sont apparus après le changement de batterie et ressemblent un peu à ce que j'avais avant ce changement, maintenant que j'y pense... J'y ai déjà mis un coup de chargeur pendant une nuit la semaine dernière.
Ma réflexion est : est-ce qu'au moment du changement de batterie l'ECU n'aurait pas buggé ? Ne serait-il pas judicieux de faire un débranchage de batterie pendant quelques heures histoire de réinitialiser tout çà ? Bon, ça parait un peu simpliste mais pourquoi pas ?
- Le filtre à air a été changé l'année dernière (date à vérifier, milieu d'année),
- les bougies changées l'année dernière en septembre sont des Iridium donc ne devraient pas être en cause, (pas de soucis après la pose mais à vérifier : le serrage et les cabochons),
- ralenti stable
- revient au ralenti rapidement après coup d'accélérateur
Les symptômes sont apparus après le changement de batterie et ressemblent un peu à ce que j'avais avant ce changement, maintenant que j'y pense... J'y ai déjà mis un coup de chargeur pendant une nuit la semaine dernière.
Ma réflexion est : est-ce qu'au moment du changement de batterie l'ECU n'aurait pas buggé ? Ne serait-il pas judicieux de faire un débranchage de batterie pendant quelques heures histoire de réinitialiser tout çà ? Bon, ça parait un peu simpliste mais pourquoi pas ?
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Je suis pas expert! mais!!! je suis à l'arrêt, première engagée et donc poignée embrayée et je suis à 1200 tr/mn!! je remonte au point mort, je relâche l'embrayage, et je reviens à 1000 tr/mn!! c'est qui qui m'économise ces 200 tours, sans jamais avoir touché la poignée de gaz ?? : :gif65: :GOLDY76 a écrit:Salut Didou
Pas de corrélation avec l'embrayage!
Par contre ne connaissant pas les opérations faites lors de la dernière révision ni de quand date cette dernière et les kilomètres effectués depuis, très difficile de définir d'où pourrait provenir le dysfonctionnement.
Filtre à air?
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ecureuil40- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Bonjour Didier
Mesure la tension de ta batterie après une demi-heure d'arrêt du moteur, elle devrait être de 12,5 V au moins puis mesure la tension moteur en marche, elle devrait être de 14 V au moins. Si ce n'est le ca, c'est l'alternateur qui est en cause.
Normalement quand tu coupes le contact l'ECU se réinitialise mais tu peux débrancher la batterie pour voir.
Mesure la tension de ta batterie après une demi-heure d'arrêt du moteur, elle devrait être de 12,5 V au moins puis mesure la tension moteur en marche, elle devrait être de 14 V au moins. Si ce n'est le ca, c'est l'alternateur qui est en cause.
Normalement quand tu coupes le contact l'ECU se réinitialise mais tu peux débrancher la batterie pour voir.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Petit test en rentrant du boulot, j'ai remis le réglage de la poignée d'embrayage sur "1" ... j'ai eu la sensation que ça fonctionnait mieux. Demain je fais l'expérience dans l'autre sens, je mets sur "4"... pour voir.
J'essayerais de passer un petit coup de fil à mon concess demain, des fois qu'il ait une soluce...
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
une purge de l'embrayage est peut être nécessaire ?
Invité- Invité
Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Je réaffirme ma réponse, pas de corrélation entre l'embrayage et les dysfonctionnements décrits par Didou!Didou57 a écrit:: : gif61: : à tous,
Je vous fait partager mon ressenti depuis quelques jours à propos de mon embrayage...
il y a un trou (pas systématique), comme si elle s'engorgeait, elle broute un ou deux coup et ça part... je ne sais pas si il y a un rapport avec l'embrayage...
Quant aux 200 tours de différence entre rapport engagé ou non, je n'y ai jamais prêté attention, je verrai cela lors de ma prochaine sortie.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
: :gif65: :
C'est sympa! j'aimerais bien aussi parce que çà fait 140 000 kil que je trimballe, cette anomalie, pas gênante de fait; mais au prix du bestiau, on peut demander à flirter avec perfection!
C'est sympa! j'aimerais bien aussi parce que çà fait 140 000 kil que je trimballe, cette anomalie, pas gênante de fait; mais au prix du bestiau, on peut demander à flirter avec perfection!
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ecureuil40- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Ma perception du phénomène à considérer qu'on parle bien de la même chose.
- A froid seulement.
- mise en route, on a alors le ralenti accéléré ( comme avec le starter sur les anciens modèles à carburateur ).
- passage de la première, le compte tour ne varie pas, on est toujours en ralenti accéléré au même régime.
- je relâche l'embrayage sans toucher à l'accélérateur, la moto avance et le régime prend quelques dizaines de tours en plus...
- si je débraye, le régime redescend au régime de ralenti accéléré initial.
Tout ça disparaît au fur et à mesure que le moteur chauffe et dure entre 30s et 1mn. Si au début je trouvais ça bizarre et un peu déroutant ( la moto accélère toute seule ) je crois pouvoir en justifier la raison. Ca évite de caler à froid avec une machine de 400kg.
Reste à savoir si on parle de ce phénomène .
- A froid seulement.
- mise en route, on a alors le ralenti accéléré ( comme avec le starter sur les anciens modèles à carburateur ).
- passage de la première, le compte tour ne varie pas, on est toujours en ralenti accéléré au même régime.
- je relâche l'embrayage sans toucher à l'accélérateur, la moto avance et le régime prend quelques dizaines de tours en plus...
- si je débraye, le régime redescend au régime de ralenti accéléré initial.
Tout ça disparaît au fur et à mesure que le moteur chauffe et dure entre 30s et 1mn. Si au début je trouvais ça bizarre et un peu déroutant ( la moto accélère toute seule ) je crois pouvoir en justifier la raison. Ca évite de caler à froid avec une machine de 400kg.
Reste à savoir si on parle de ce phénomène .
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Bonjour, peut être faut il réinitialiser l'ECU (ECM), il faut le faire après un changement de bougie, de filtre a air, batterie...etc, pour faire cette opération, il faut mettre le moteur en marche et le laisser tourner jusqu'à ce que les ventilateurs de refroidissement se mettent en marche, pendant toute l'opération, il est important de ne jamais toucher a la poignée de gaz, ensuite, vous coupez le contact, attendez 2 ou 3 minutes avant de remettre le moteur en marche, ainsi, les paramètres du nouvel équipement est pris en compte dans la gestion moteur, déconnecter la batterie ne réinitialise pas l'écu
Invité- Invité
Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
: :gif64: :
@kuczynski : le problème que j'évoque est moteur chaud. Bien que je trouve le starter automatique désagréable...
@Thunder : merci pour l'info sur la procédure, je vais tenter l'expérience ce soir en rentrant. Si ça persiste, je vérifierais les bougies pour commencer.
J'essaie quand même d'appeler le concess dans l'après-midi entre deux clients...
@kuczynski : le problème que j'évoque est moteur chaud. Bien que je trouve le starter automatique désagréable...
@Thunder : merci pour l'info sur la procédure, je vais tenter l'expérience ce soir en rentrant. Si ça persiste, je vérifierais les bougies pour commencer.
J'essaie quand même d'appeler le concess dans l'après-midi entre deux clients...
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Thunder a écrit:Bonjour, peut être faut il réinitialiser l'ECU (ECM), il faut le faire après un changement de bougie, de filtre a air, batterie...etc, pour faire cette opération, il faut mettre le moteur en marche et le laisser tourner jusqu'à ce que les ventilateurs de refroidissement se mettent en marche, pendant toute l'opération, il est important de ne jamais toucher a la poignée de gaz, ensuite, vous coupez le contact, attendez 2 ou 3 minutes avant de remettre le moteur en marche, ainsi, les paramètres du nouvel équipement est pris en compte dans la gestion moteur, déconnecter la batterie ne réinitialise pas l'écu
Bonjour Thunder
J'ai recherché ces consignes et cette manip dans la revue technique, peux-tu m'indiquer dans quel chapitre je peux la retrouver (j'ai du zapper quelque chose)
Merci d'avance
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Jac
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
http://www.goldwingfacts.com/18airfilter.htm
Bonjour, avec plaisir ... Je n'ai pas reçu de manuel technique ni de manuel du conducteur quand j'ai acheté ma Gold (occasion), je dois donc me renseigner sur le net pour toutes les interventions sur ma machine
Maintenant, je ne sais pas si cette opération résoudra le problème de Didou mais c'est facile a faire et on ne perd rien a essayer, sur ma voiture, cette opération est obligatoire en cas de tout remplacement au niveau du moteur (bougies, filtres, échappement ...etc etc)
Bonjour, avec plaisir ... Je n'ai pas reçu de manuel technique ni de manuel du conducteur quand j'ai acheté ma Gold (occasion), je dois donc me renseigner sur le net pour toutes les interventions sur ma machine
Maintenant, je ne sais pas si cette opération résoudra le problème de Didou mais c'est facile a faire et on ne perd rien a essayer, sur ma voiture, cette opération est obligatoire en cas de tout remplacement au niveau du moteur (bougies, filtres, échappement ...etc etc)
Dernière édition par Thunder le Jeu 21 Mai 2015 - 13:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Je trouve bizarre que Honda n'ai pas mis cette manip dans la rubrique remplacement du filtre à air ou des bougies ou dans le chapitre système d'allumage, à moins que je ne l'ai pas trouvé.
Mais comme cette manip est simple et ne demande aucun démontage ça ne coute rien d'essayer.
Le manuel technique tu peux le trouver sur ce forum ICI
Mais comme cette manip est simple et ne demande aucun démontage ça ne coute rien d'essayer.
Le manuel technique tu peux le trouver sur ce forum ICI
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Merci ami motard, ma Gold est originaire des USA et il y a des différences avec les modèles européens (sondes, électricité, radio/cb, anti pollution, N° de pièces...etc) je vais souvent sur les sites Américains pour trouver mes renseignements car je fait tout moi même sur ma Gold
Invité- Invité
Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Tu trouveras ICI le manuel technique US
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Cette méthode que Thunder a trouvé sur un site américain a aussi été évoquée il y a pas mal de temps sur le site de la "fgwcf" lors d'un post qui traitait du "yoyo" au ralenti des 1800. En fait ça n'a jamais rien résolu et quant à faire ça à chaque changement de bougies ou de filtre à air ça me semble superflu car ça ne change rien non plus au fonctionnement du moteur. En résumé on ne sait pas trop d'où sort cette méthode mais en tout cas pas du manuel d'atelier de Honda.jacgl67 a écrit:Thunder a écrit:Bonjour, peut être faut il réinitialiser l'ECU (ECM), il faut le faire après un changement de bougie, de filtre a air, batterie...etc, pour faire cette opération, il faut mettre le moteur en marche et le laisser tourner jusqu'à ce que les ventilateurs de refroidissement se mettent en marche, pendant toute l'opération, il est important de ne jamais toucher a la poignée de gaz, ensuite, vous coupez le contact, attendez 2 ou 3 minutes avant de remettre le moteur en marche, ainsi, les paramètres du nouvel équipement est pris en compte dans la gestion moteur, déconnecter la batterie ne réinitialise pas l'écu
Bonjour Thunder
J'ai recherché ces consignes et cette manip dans la revue technique, peux-tu m'indiquer dans quel chapitre je peux la retrouver (j'ai du zapper quelque chose)
Merci d'avance
Dernière édition par kuczynski le Jeu 21 Mai 2015 - 18:46, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Bonsoir!
Bon, je viens de faire la manip préconisée!! aucun changement notoire!! il me semblait que cette manip us, était juste faite pour les changements de carburant,du 95 au E10 par exemple!! mais bon! je confonds peut être!
Par contre, la différence est moindre,(100 tr) alors soit, à cause de cette manip, soit à cause des 1600 bornes que je viens de me farcir!!
Bon, je viens de faire la manip préconisée!! aucun changement notoire!! il me semblait que cette manip us, était juste faite pour les changements de carburant,du 95 au E10 par exemple!! mais bon! je confonds peut être!
Par contre, la différence est moindre,(100 tr) alors soit, à cause de cette manip, soit à cause des 1600 bornes que je viens de me farcir!!
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ecureuil40- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
J'ai réussi à joindre mon concess qui ne peut donner de diagnostique sans voir, écouter et tester la moto mais il m'a presque immédiatement posé la question pour savoir si j'avais changé les poignées... j'ai répondu par l'affirmative puisque j'ai des couvre-poignées, donc il pense que ça peut venir de çà, câble qui reste tendu... ou par rapport à l'âge et le kilométrage de la moto, le câble d'accélérateur qui s'effiloche dans la gaine et raccroche un peu...
Il m'a conseillé de détendre un peu le câble d'accélérateur pour voir si il y a une différence. Suite demain...
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
Même réponse du mien! et qui suite à mon embarras de voir la moto également un peu saucissonner à basse vitesse en braquage appuyé, a rajouté que mes poignées supprimaient les contre poids, prévus en bout de guidon, et qui n'étaient pas là pour amuser la galerie!! c'est hors sujet, mais juste à dire!
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ecureuil40- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Drôle de ressenti avec l'embrayage...
J'ai réduit ce soir la course du câble des gaz, je pars demain en Allemagne avec g2loq, Doumé, TROOPER et Tigroujean, je vous donnerais le résultat de cette petite modification.
Mon régime moteur à chaud est un peu au dessus de la première graduation du compte-tours, (il y a le trait au niveau du zéro puis un trait au tiers de 1000 tours) les coups d'accélérateurs francs reviennent mieux au ralenti, avec le réglage précédent, le ralenti baissait en deux temps, jusqu'à 1000 tours puis environ 800/900 tours...
Je vais sans doute faire le changement du câble en préventif au retour d'Allemagne.
Mon régime moteur à chaud est un peu au dessus de la première graduation du compte-tours, (il y a le trait au niveau du zéro puis un trait au tiers de 1000 tours) les coups d'accélérateurs francs reviennent mieux au ralenti, avec le réglage précédent, le ralenti baissait en deux temps, jusqu'à 1000 tours puis environ 800/900 tours...
Je vais sans doute faire le changement du câble en préventif au retour d'Allemagne.
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